base de données spots

discussions, suggestions et informations pour l'amélioration des infos eau vive sur le web (topos, niveaux temps réel, etc.)

Modérateur : punglas

Répondre
Message
Auteur
slap
Messages : 1299
Inscription : lun. nov. 05, 2001 18:28
ville : Montreal la cluse
Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#1 Message par slap »

Sinon on est plusieurs en ce moment à cogiter sur la mise en place d'une base de données relationelles "multi-interrogeable" (hum c'est limite français ça !!!) sur les spots de freestyle français ... Dès que j'ai des avancées sur le trucs je soumet à la critique.


Seb l'esquimauteur fou
http://www.videoskayak.fr.st

message déplacé à partir de la discussion 'mise au point d'une échelle' par le modérateur pour respecter le fil de discussion

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10869
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#2 Message par Vincent »

Citation :
Sinon on est plusieurs en ce moment à cogiter sur la mise en place d'une base de données relationelles "multi-interrogeable" (hum c'est limite français ça !!!) sur les spots de freestyle français ... Dès que j'ai des avancées sur le trucs je soumet à la critique.


pour info, y'a déjà la base de données MS Access de eauxvives.org qui contient les infos de 26 spots français dont la majeure partie des plus importants. On y trouve en particulier tout ce qui figurait auparavant sur feu le site pirouette. Cela peut constituer un départ qui peut être mis à disposition comme base de travail


Avatar de l’utilisateur
Boulox
Messages : 619
Inscription : mar. nov. 06, 2001 14:02
ville : Bangkok
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian
Contact :

#3 Message par Boulox »

je veut pas craché sur le travaille des spots sur eaux vives (j y ai contirbué aussi) mais la description des spots en assez sommaire en generale! et il faudrait peut etre revoir le clasement et de plus il en manque quelques un (pas beaucoup c'est vrait et les principaux sont la mais les petits spots par forcement geniaux que pas beaucoup de monde connait)
sur le site de la fédé on peut voir qu'un travaille de se genre a été amorcé.
Et apres on retombe au point d'une autre discusion comment etre informe des niveaux d'eau en temps réel pour connaitre l'etat des spots!

On veut bien apporté notre contribution au niveau spot a besancon :o)
@+

www.klecon-1team.fr.st

Edité par - fabplayb le 07 Mar 2002 13:13:05

Avatar de l’utilisateur
Vir et Mat klecon1team
Messages : 778
Inscription : dim. nov. 18, 2001 09:13
ville : Clamecy
Navigue avec (bateau) : twin tip ou small, NRG ,NRG xl, quarks
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Morvan Cure et Chalaux

#4 Message par Vir et Mat klecon1team »

je pense aussi que c'est important d'insister
sur le point suivant:
ces bases de donnée ne sont pas l'affaire d'un groupe mais de
tous et c loin d'être le cas.
je me suis inscrit dans le GTF mais je me suis aperçu que le travail
qui se faisait était une redondance de ce qui existait déja avec une forme différente(tout ce qui faut existe sur eaux vives) ,mais le problème et plutot dans le fond:
tout le monde n'est pas près à s'investir à la cause commune ,c con mais c comme ça,alors il faut changer ça (et c pas la moindre affaire,je sais meme pas si c possible!!)avant de s'occuper du reste.
comment ?,g pas de solution!
si qqn à la solution miracle .....
bon il faut pas trop noircir l'affaire
je pense que améliorer 2 ou 3 trucs sur les topos d'eaux vives serait aussi efficace !
faut pas oublier non plus que,contrairement à ce qu'on croit,peu de gens communique avec le net,dans ma ligue g mis en place un forum pour ceux qui voulait des infos sur les spots ,les manifs ,les déplacements ,... bref le freestyle coa
résultats aucun message (à part 2 ou 3 conneries des gars de la k'leçon 1 team)et tous le monde continue de pratiquer le rodéo dans son coin sans aucune interrogation .
mat


www.klecon-1team.fr.st

Avatar de l’utilisateur
suricat
Messages : 1077
Inscription : mar. févr. 19, 2002 14:17
ville : EPINAL
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

#5 Message par suricat »

peut être que plus tard on pourra voir tous les spots de france grâce à des webcams et là on pourra se faire une opinion des niveaux, qui sait :o) peut être qu'un jour ...

a+
clément


Avatar de l’utilisateur
Boulox
Messages : 619
Inscription : mar. nov. 06, 2001 14:02
ville : Bangkok
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian
Contact :

#6 Message par Boulox »

Mat il oublie un truc dans la region y pas grand monde qui a une pratique reguliere du freestyle et ceux la on navigue de temps a autre avec. Pour moi je pense que le net a un impact pas mal le consulte et cela ne va allez que en se developpant...
@+

www.klecon-1team.fr.st

Avatar de l’utilisateur
suricat
Messages : 1077
Inscription : mar. févr. 19, 2002 14:17
ville : EPINAL
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

#7 Message par suricat »

Je suis moi aussi inscrit au GTF, et c vrai que pour l'instant ya rien de fait mais je reste optimiste, avec le printemps ça devrait commencer !!

J'ai moi aussi (et vous devez déjà être au courant) mis un site en ligne sur le kayak en lorraine (pour l'instant je peux faire qu'en lorraine et c déjà pas mal) et ya également une liste de diffusion, qui (je le pensais aussi avant) ne servait pas à grand chose, mais qui petit à petit se met en place !

je pense qu'on peut développer le kayak de cette façon, les kayakistes qui naviguent entre copains sont sûrement plus nombreux qu'on ne le pense et si on arrive élargir un peu la bande de copains et si les types de pratiques se mélangent un peu ça pourrait faire une belle alchimie (rivière-freestyle) !!

déjà si d'autres personnes faisaient des sites comme le mien (par ex), ça permettrai d'avoir des infos plus précises et plus rapides, puisque le "champs d'observation" serait plus réduit ! le plus dur est de trouver les kayakistes du dimanche qui veulent bien aller un peu plus souvent sur le net et surtout PARTICIPER ( ex : allez voir les pages d'abonnés au forum, ya en gros les 2/13eme qui participent seulement ) !
en bref il faudrait que le site eauxvives.org rassemble les liens des sites qui ne parlent que de leur région ou département, comme ça :
il suffit de cliquer sur le secteur qui nous intéresse et avoir des infos approfondies
mais pour ça il faut établir un lien entre tous les kayakistes pour faire passer les infos (ce que j'essaye de faire) !

tu vois matt ya pas que toi qui essaye de se bouger !
si on continue yaura déjà franche-comté + Lorraine, c déjà pas mal
au passage le nord est n'est pas vierge de spots et de belles rivières, ya pas que lyon ... :o):o)

P.S. pour Vincent : ya 2"r" à lorraine et non pas un seul!!

a+
clem



Avatar de l’utilisateur
Vir et Mat klecon1team
Messages : 778
Inscription : dim. nov. 18, 2001 09:13
ville : Clamecy
Navigue avec (bateau) : twin tip ou small, NRG ,NRG xl, quarks
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Morvan Cure et Chalaux

#8 Message par Vir et Mat klecon1team »

c clair que la com par le net va en se développant mais pas aussi vite que l'on croit
il y a une diff entre regarder de temps en temps le net au bahut et communiquer régulierement.
Et je maintient que en franche comté (comment dans presque toutes les régions )il y a pas mal de nayau de freestyleur :voray, pontarlier, dole, montbéliard ... et j'en passe
par contre c'est vrai qu'on ne ce cotoye pas assez et la com elle passe déjà par là dans une même région , le net résoud pas tout !
mat

www.klecon-1team.fr.st

Avatar de l’utilisateur
alexis
Messages : 566
Inscription : lun. nov. 26, 2001 16:33
ville : LYON
Navigue avec (bateau) : Necky Vibe
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spots de Lyon
Guadeloupe
Contact :

#9 Message par alexis »


Pour moi le plus important dans un base de donnée regroupant les spots français c les niveau d'eau.
La seul manière de mettre a jour c niveau, c de donner au plus grand nombre, la possibilité de saisir les niveaux pour n'importe quel spot.

Mais pour que cette MAJ soit régulière il faut :
- Qu'il n'y est qu'une base de donnée, que se partagerais tous les sites perso désirant afficher le niveau sur leurs rivières locales.
- Que la mise a jour soit simple

Et ptèt qu'on arriverait a avoir un aperçut des niveau sur les spots...




Alexis

slap
Messages : 1299
Inscription : lun. nov. 05, 2001 18:28
ville : Montreal la cluse
Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#10 Message par slap »

C'est le but du jeu Alexis :) Une seule base renseignable par toute personne ayant des infos sur les spots ou rivières avec le moins d'efforts possibles.

Seb l'esquimauteur fou
http://www.videoskayak.fr.st

Avatar de l’utilisateur
suricat
Messages : 1077
Inscription : mar. févr. 19, 2002 14:17
ville : EPINAL
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

#11 Message par suricat »

c clair qu'il y a plein de petits groupes de paddlers, d'ailleurs Matt Hickenbick du SKRT m'avait parlé d'un groupe sur thionville si je me rappelle bien, qui cherchaient eux aussi à faire bouger les chose, et je n'ai toujours pas de nouvelles de matt, comme quoi le problème vient vraiment de la communication qui passe mal, voir pas du tout, et c sûr que si tout le monde essaye de se bouger croyant être le seul à le faire, ça risque pas de marcher : VIVE LA COMMUNICATION nom de diou !!!!

apluche
clem


jakou
Messages : 83
Inscription : jeu. nov. 15, 2001 11:58
ville : Bruxelles
Localisation : Belgium

#12 Message par jakou »

Je peux dire que dimanche passé sur la Tille que la moitié des participants sont des freestyleurs sur plus de 100 participants et samedi je suis descendu avec deux freestyleurs quand on est correct jamais de problème.La bourgogne est aussi bien placée.
J@kou


Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10869
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#13 Message par Vincent »

L'histoire étant un éternel recommencement, je recommande aux nouveaux d'aller visiter la discussion qui avait eu lieu lors de la réflexion sur la création de la base de rivières , car il me semble qu'on ressort les mèmes arguments-contre-arguments en particulier sur la question 'centralisation ou non' . c'est ici: http://www.eauxvives.org/opinions/yellowsubmarine.htm
deux mots:
- l'essemage (?) des infos sur des tas de sites n'est pas une solution (voir discussion ci-dessus). Par contre une base de données communes utilisable sur différents sites en est une. par contre, au plan technique, c'est pas simple, tous les hébergeurs n'étant pas nés égaux dans ce domaine
- si la solution passe (en partie) par le fait de donner à chacun le droit de renseigner les niveaux d'eaux sur un spot, alors c'est vraiment pas compliqué à mettre en place.
- comme indiqué dans la discussion ancienne mentionnée ci-dessus, chacun peut utiliser les infos spots (ou rivières) publiées sur le site eauxvives.org sur son propre site. Pour l'instant, en 3 ans, je n'ai eu aucune demande dans ce sens! Je suis prêt (dans un premier temps) à faire des pages d'interrogation de la base de données qui puissent être adaptées au look des sites qui le souhaitent.
- doit on encore le répéter? tout ceci représente du travail de mise en place.. il faut que derrière chacun suive (par exemple en renseignant VRAIMENT régulièrement les niveaux d'eau). Il y a toujours beaucoup d'enthousiasme au départ mais ça s'essoufle souvent rapidement
- pour ce qui concerne spécifiquement le freestyle, je me fais pas trop de souci car au vu de ce qui circule ici, il est clair que c'est dans ce domaine qu'il y a à l'heure actuelle le plus de bonnes volontés et de dynamisme dans le développement (et c'est un slalomeur qui le dit). Donc commençons par le freestyle


Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10869
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#14 Message par Vincent »

Citation :
je veut pas craché sur le travaille des spots sur eaux vives (j y ai contirbué aussi) mais la description des spots en assez sommaire en generale! et il faudrait peut etre revoir le clasement et de plus il en manque quelques un (pas beaucoup c'est vrait et les principaux sont la mais les petits spots par forcement geniaux que pas beaucoup de monde connait)

fab t'a vraiment un souci d'orthographe :-)
- si il manque des spots, c'est pas de ma faute, c'est de la votre.
- est-ce que le caractère sommaire des infos que tu déplores est lié à un problème dans la structure des infos (cad de ma faute) ou la fainéantise des gens qui remplissent (cad de votre faute)? Dans le premier cas, que propose tu?
- qu'entends tu par revoir le classement?
- je suis 100% d'accord sur les petits spots! (a titre de comparaison, l'idée initiale qui avait présidé à la création du guide des rivières était + ou - de décrire ce qui n'apparaissait pas dans le guide des 700)




Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5730
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

#15 Message par Fredo_07 »

moi je suis d'accord avec Vincent, il ne faut pas multiplier les sites internet.

je pense que si une base de données doit être crée, il faut qu'elle le soit sur le site eauxvives.org qui est " LE " portail de l'eau vive française.

une base de donnée, c'est bien surtout si on peut avoir les niveaux en début de week-end et pas le dimanche soir ( quoi que moi, je ne travaille pas le lundi ).

pour moi, que se soit pour les spots ou pour les rivières ( cf les proposition de Moul dans le forum ), il faut que l'on puisse avoir des niveaux ou débit mini et maxi pour la navigation, sous forme de tableaux ce serait quand même plus pratique que la section " niveau " du site eauxvives.org.

l'idéal serait d'avoir un historique pour pouvoir planifier les sorties à l'avance en fonction du retour d'expérience que l'on accumulerait sur plusieures années.

en plus qu'en ce moment on arrive plus à accéder au 3617 inforhone par le Net et que ma facture France Télécom commence à s'allourdir

Frédéric ROUSSEL
0671224142
fred.roussel@netcourrier.com
http://photokayak.multimania.com

Avatar de l’utilisateur
Boulox
Messages : 619
Inscription : mar. nov. 06, 2001 14:02
ville : Bangkok
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian
Contact :

#16 Message par Boulox »

Je suis bien d accord sur plusieur truc (surtout sur l'othographe vincent) que les info soit centralisé sur eaux vives c'est vraiment se qu'il y aurait de mieux. Les explications sommaire sa vient pas de toi mais de ki les mets (surtout de l'envie en faite)
mais sa c'est encore ok je trouve
pour le classement je trouve qu'on s'y repere mal pour situé les spots (je c il y a la carte divisé en region mais je la trouve pas tres pratique; le style playak je trouve est pas mal...)
Apres pour arrivé a avoir une base mise a jour en temps reel (niveau d'eau) comment faire ??
Par exemple si vers besancon on voulait donnée les niveaux d'eau vraiment exacte avec tel spots va marche... sa serait casiment impossible vu que le niveau varie avec la pluie et pas mal de spots sont tres sujet au niveau. On peut dire tien dans les 2 jours il DEVRAIT y avoir sa mais en faite on ne sait pas vraiment.

L'idée a djé je la trouve génial de sotir des pages facilement imprimable!!

www.klecon-1team.fr.st

Avatar de l’utilisateur
suricat
Messages : 1077
Inscription : mar. févr. 19, 2002 14:17
ville : EPINAL
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

#17 Message par suricat »

Tout d'abord, je dois préciser qu'un portail est un portail, cad qu'il doit regrouper différents liens et infos pour que chacun puisse trouver ce qui l'intéresse plus rapidement, c en qq sorte un dico des sites classés par activités ... ça n'est pas un "big site qui fait tout" il doit regrouper pleins de sites concernant l'eau vive, sinon ne dites pas qu'eaux vives est un portail, c plus certainement le site le plus utilisé sur le net (forum, topos etc)!
ATTENTION : je ne dis pas qu'on ne peut pas le faire mais seulement qu'il ne faut pas faire de "dictature" sur le net :o)
c'est en essayant diverses choses qu'on peut choisir ce qui marche le mieux et pourquoi pas ... de l'appliquer sur eauxvives !!!!

Pour ma part, j'envisage (quand j'aurai le temps) de mettre les niveaux vosgiens pour chaque spot sur un graphique du style courbe avec sur l'axe des ordonnées le niveau et des repères pour la qualité du spot à différents niveaux, et sur les abscisses, les jours (cela va de soit) !!
je pense que ça pourrai donner qqch de pas mal...
sinon Vincent ça m'intéresse d'utiliser des topos etc ... en attendant d'avoir d'autres infos sur les rivières !!

apluche
clém


Decathlon National
Répondre