Sécheresse en cours

discussions, suggestions et informations pour l'amélioration des infos eau vive sur le web (topos, niveaux temps réel, etc.)

Modérateur : punglas

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Lumpy
Messages : 141
Inscription : jeu. nov. 11, 2010 12:20
Navigue avec (bateau) : Burn M
Localisation : Ardèche

Sécheresse en cours

#1 Message par Lumpy »

Je viens de tomber sur un article intéressant : https://meteofrance.com/actualites-et-d ... u-en-hiver
On y lit le pourquoi on ne navigue plus vraiment dans le Massif Central depuis 2 hivers :
Depuis l’été 2021, la France subit en effet une sécheresse météorologique préoccupante. Depuis août 2021, tous les mois sont déficitaires en pluie à l'exception des mois de décembre 2021, juin 2022 et septembre 2022.
Pour info, le site de Météo France publie régulièrement des articles courts, riche en infos bien vulgarisées.


Pour celles et ceux qui aiment naviguer l'Allier et qui ne connaîtraient pas, voici un suivi du remplissage du barrage de Naussac (celui qui lâche de l'eau en été, quand il fait chaud et sec, pour refroidir les centrales du val de Loire) : https://www.eptb-loire.fr/en-direct-des-barrages/ C'est un peu édifiant à l'heure actuelle.

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5714
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Sécheresse en cours

#2 Message par Fredo_07 »

il n'y a plus qu'a espérer de la flotte, sinon iul faudra faire l'allier sup en rando aqua cet été :cry: :oops:

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: Sécheresse en cours

#3 Message par manimal »

C'est bien la preuve que le changement climatique est en cours. Cumulé au phénomène "El Nino" c'est des sécheresses de 4 à 8 ans qui sont annoncés .

C'est pas non plus bien glorieux dans les Pyrénées. Toute la chaine est en déficit. Le 64 est tout juste dans la moyenne alors que le 66 brule. Côté sud, il n'y a pas de neige.Au nord, quasi rien au dessus de 2000m
En 2000 quand je suis arrivé à Pau, il y avait 7-8 crues dans l'hiver. Des crues qui dépassaient facile 250m/cubes. Aujourd'hui c'est à peine une de 200m/cubes à Pau. Le Gave de Pau a vu son débit annuel réduit de un peu plus de 30% en 20 ans !

En 2022 l'hydroélectricité a vu sa production chuter de 15%...Pas d'eau, pas de production.

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

Re: Sécheresse en cours

#4 Message par riton07 »

Fredo_07 a écrit :
dim. févr. 19, 2023 17:43
il n'y a plus qu'a espérer de la flotte, sinon iul faudra faire l'allier sup en rando aqua cet été :cry: :oops:
et bien plus mon fredo.
sur l'allier,il faut rapeller que la riviere coule a coté de naussac ,pas dedans.
il y a deux dispositifs pour remplir le lac:
le chapeauroux
l'allier
mais ...sans neige et avec pas un pet de pluie.
l'année derniere ,sur l'ardeche,on avait frolé la corectionelle.
edf devait arreter le soutien d'etiage a partir de la fonto le 16 aout.plus suffisament d'eau!
on avait pu finir a l'arrache grace a quelques pluies mais ce miracle ne se reproduira pas chaque annee.
sur le mont lozere ,il reste une pauvre plaque a neige en mode clebart qui perd ses poils....
alpes du sud ,verdon etc,ca va etre chaud cette année :oops:

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Sécheresse en cours

#5 Message par pascalou »

allez les cocos!!! on garde espoir !! l hiver n est pas fini...il doit neiger cette semaine!!! ca va le faire

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Sécheresse en cours

#6 Message par Ploof »

Côté prise de conscience.... Une petite nouveauté tout de même.

Pendant la navigation samedi. Plusieurs personnes sont venues a moi avec les mêmes questions spontanées : "C'est normal cette situation ?"

Alors .. les réponses ont été longues. Je vous les épargne. Mais la synthèse était juste "Faites attention à cet été, c'est là qu'on va rigoler"

:mrgreen:

Historiquement les pluies de printemps ne changent rien. Et pour ceux qui connaissent la Garonne a Toulouse. C'est l'été depuis..... L'été :roll:

Les quais hier soir à Toulouse ... Et déjà les jours précédents, étaient occupés de centaines de personnes qui pique niquaient ....

Le calme avant la tempête

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Sécheresse en cours

#7 Message par Ploof »


Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

Re: Sécheresse en cours

#8 Message par riton07 »


Decathlon National
Répondre