Dranse, niveau maxi parcours classique et ex-infrans

discussions, suggestions et informations pour l'amélioration des infos eau vive sur le web (topos, niveaux temps réel, etc.)

Modérateur : punglas

Message
Auteur
galex
Messages : 9
Inscription : dim. mars 18, 2012 10:08
ville : besançon

Dranse, niveau maxi parcours classique et ex-infrans

#1 Message par galex »

salut à tous!
est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur les niveaux maxi de la Dranse, parcours classique et ex-infrans?
on prévoit d'y aller pour le weekend de l'ascension mais je vois que les niveaux sont élevés en ce moment.
merci !

Oscar Henry
Messages : 10
Inscription : jeu. août 06, 2020 12:47
ville : Lausanne - Suisse
Navigue avec (bateau) : Waka Stout Vert /
Vajda Salto /
Nelo 520 /
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranses, Dora Baltea, Rivière de Suisse (Valais, Vaud, Berne) etc
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Dranse, niveau maxi parcours classique et ex-infrans

#2 Message par Oscar Henry »

Salut, pour les ex-infrans sous 40 ça se navigue plus ou moins de la même façon qu'avec 10 c'est du IV+ volume avec une attention particulière à la ligne droite de la fin qui devient très continue (vaut mieux savoir ou passer). Au dessus de ce niveau il faut repérer la ligne droite, la passe à Morel et l'infran depuis la route ça devient balaise. Pour la classique tout est assez similaire ça devient plus gros et continue mais sous 70 si tu navigues confortablement dans du IV volume ça devrait aller. Encore et toujours je te conseille de toute manière de regarder par toi même selon tes capacités et ton équipe, tout a été fait avec beaucoup plus donc il n'y a pas vraiment de niveau max mais bon c'est plus la même rivière. Les niveaux dans une semaine seront totalement différent c'est uniquement la pluie d'hier qui donne ces niveaux, ils sont rares. Si il fait beau ou qu'il pleut modérément les niveaux sont autour de 25-50m^3/s et si il fait froid et couvert plutôt moins mais ça reste quasiment toujours agréable à naviguer.

dandan
Messages : 106
Inscription : sam. janv. 06, 2007 20:58
ville : Thonon les bains
Navigue avec (bateau) : Remix
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse, dranse d'abondance, dranse de morzine
Contact :

Re: Dranse, niveau maxi parcours classique et ex-infrans

#3 Message par dandan »

Salut

Effectivement pas évident de te donner de niveau maxi, les parcours on les a navigué de 8m3 à 250m3 (suivant les sections) autant te dire que la fourchette est large.
Tout dépend du niveau de l'équipe et de l'envie.
Les niveaux sont particulièrement haut en ce moment mais au printemps on oscille généralement entre 20 et 50m3.
Pour faire simple je pense que sans se mettre trop en danger ou trop de pression, la classique se navigue jusqu'à 60m3 et les infrans aux alentours de 20-30m3.

Attention la crue à amener des arbres dangereux

Si tu as des questions n’hésites pas je suis sur place

PS : je ne dirais pas que la navigation entre 10 et 40 est plus ou moins la même. A 40m3 et plus il n'y a plus vraiment de sécu possible, c'est de l'engagement personnel.

galex
Messages : 9
Inscription : dim. mars 18, 2012 10:08
ville : besançon

Re: Dranse, niveau maxi parcours classique et ex-infrans

#4 Message par galex »

Ok merci pour vos réponses ! J'ai déjà fait la classique à 70m3, les ex à 25m3 mais c'est vrai que je m'interogeai si c'était faisable avec des gros niveaux.
À 250m3 ça doit être une belle chasse d'eau :D

Dandan, les arbres sont plus sur les ex ou sur la classique ? Bon après tu arrives à repérer depuis la route mais je me souviens d'une année ou il y avait du bois dans le goulet rive droite après la passe à Morel, c'était un peu vicieux si tu te foirais...

Oscar Henry
Messages : 10
Inscription : jeu. août 06, 2020 12:47
ville : Lausanne - Suisse
Navigue avec (bateau) : Waka Stout Vert /
Vajda Salto /
Nelo 520 /
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranses, Dora Baltea, Rivière de Suisse (Valais, Vaud, Berne) etc
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Dranse, niveau maxi parcours classique et ex-infrans

#5 Message par Oscar Henry »

Il y a un arbre dans les rapides juste au dessus de la passe à Morel sur la gauche, avec des petits niveaux il est plutôt gênant mais avec plus d’eau la ligne principale passe vraiment à droite c’est mieux. Je crois que ça fait déjà quelques années qu’il est là.

dandan
Messages : 106
Inscription : sam. janv. 06, 2007 20:58
ville : Thonon les bains
Navigue avec (bateau) : Remix
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse, dranse d'abondance, dranse de morzine
Contact :

Re: Dranse, niveau maxi parcours classique et ex-infrans

#6 Message par dandan »

Il y a un arbre au niveau du rapide du drossage dans les EX, il est rive gauche, normalement tu y passes pas.
Une branche qui est venu se rajouter à l'arbre déjà présent entre la pissette et la grille, génant au delà de 80m3
Un gros arbre sur la partie droite 500m sur le drossage, la passe est et reste à gauche.
Pas d'arbres au dessus de la passe à Morel

Peut être d'autres arbres à découvrir à la décrue

Effectivement à 250m3 ça pousse

galex
Messages : 9
Inscription : dim. mars 18, 2012 10:08
ville : besançon

Re: Dranse, niveau maxi parcours classique et ex-infrans

#7 Message par galex »

Ok, merci les gars pour les infos !

dandan
Messages : 106
Inscription : sam. janv. 06, 2007 20:58
ville : Thonon les bains
Navigue avec (bateau) : Remix
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse, dranse d'abondance, dranse de morzine
Contact :

Re: Dranse, niveau maxi parcours classique et ex-infrans

#8 Message par dandan »

Mise à jour, après la navigation sur l'intégrale, il y a effectivement plus d'arbres que prévu

- Sorti de l'infran un arbre en travers dans le petit goulet juste avant que la rivière reprenne sa taille normale. Portage complexe en rive gauche
- 50m après le pont routier 2 arbres en rive droite mais impossible de savoir jusqu'où ils vont. Passage à gauche sans difficulté
- Tronc dans la porte au dessus du rappel. Il ne semble pas être en travers.
- 200m après le rappel, une tronc barre les 3/4 de la rivière. Possibilité de passer à gauche.

Partie classique
- Arbre au niveau de l'ancienne passerelle des pécheurs sur les cailloux de droite. A priori il va assez loin

Ces arbres sont à rajouter à ceux citer précédemment

Decathlon National
Répondre