HELP : Rivieres et affluents

discussions, suggestions et informations pour l'amélioration des infos eau vive sur le web (topos, niveaux temps réel, etc.)

Modérateur : punglas

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

HELP : Rivieres et affluents

#1 Message par punglas »

Salut, salut,

j'ai fait pas mal de recherches sur internet mais je n'ai pas réussi à trouver une liste assez complète des rivières de frances avec le lien qui est affluent de qui.

exemple : Garbet affluent du Salat
Salat affluient de la Garonne

Quelqu'un saurai ou trouver ça ?

C'est ce type de fihcier que je cherche mais plus complet : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/li ... de-france/

Pierre

juan pablo
Messages : 361
Inscription : dim. août 03, 2003 23:44
ville : st etienne
Navigue avec (bateau) : ZET raptor
département : 42
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semène,lignon's,allier sup,limony,rivière d'ay,auzène,gluyère,eyrieux

Re: HELP : Rivieres et affluents

#2 Message par juan pablo »

Demande à rapahel Josset (rapfhjos) il a un fichier exel

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: HELP : Rivieres et affluents

#3 Message par raph joss »

Je t'envoie ce que j'ai de mon coté
Pièces jointes
Confluence riviere.xls
(60.5 Kio) Téléchargé 189 fois

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: HELP : Rivieres et affluents

#4 Message par raph joss »

Précision,

J'ai listé une rivière dès qu'un topo en parlais et qu'il y avais un passage 3 sur la rivière ou sur l'un de ses affluent, et dès que j'ai entendu dire que quelqu'un y avais trempé la pagaie un jour (exemple chichin qui reste très exotique).
En parenthèse des cours d'eau dont je n'ai pas trouvé d'info sur la navigabilité (et donc souvent non navigables, voir même imaginaire (issu du guide des Caskaboulons)) .
En gris, une partie des rivière ou j'ai trempé la pagaie (donc info peu utile j'en conviens).
Certains bassins comme les gardon et les gaves sont perfectibles.
Encore merci au auteurs de topo qui contextualise la rivière, en particulier FabAles qui donne toujours ou se jette la rivière et quels sont les ruisseau qui la forme.


Et tant que l'on est dans le listage de rivière, je me suis penché il y a quelques semaines sur comment avoir une carto précise des rivières et surtout des pissous francais.
Le mieux que j'ai trouvé et qui englobe bien le sujet se trouve là:
http://services.sandre.eaufrance.fr/tel ... /CoursEau/
- téléchargez le ZIP, décompressé le
- ensuite j'ai ouvert le fichier shp avec google earth (mais je suppose que cela peut se faire avec d'autre logiciel SIG)
- importer toute les données si votre ordi a les reins solides , puis selectionner dans le 1er onglet définir le champ de nom "NomEntité", vous pouvez aussi jouer avec les couleurs
- cela permettra de retrouver le nom de la rivière en recherche.
- ca peut permettre d'avoir des jolis apercu de bassin versant (limites tirée manuellement)
- malheureusement les profils en long manque de précision
Pièces jointes
gluyere.jpg

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: HELP : Rivieres et affluents

#5 Message par FabAlès »

Pour le bassin des Gardons ou système des Gardons, voici l'arborescence exacte en terme de navigabilité :
Le Gard (ou Gardon) est formé par le Gardon d'Alès et le Gardon d'Anduze.
Le Gard reçoit :
1) l'Alzon qui reçoit le Ruisseau des Seynes
2) le Bourdic
3) la Droude
Ces rivières de plaine sont très branchues (à déconseiller à des débutants mais elles ont été naviguées par Paul Lautard. Une gorge de 2km existe sur le Ruisseau des Seynes praticable en rando aquatique avec un seuil à rappel de 2m à l'entrée et une chute à la sortie dans le gour de Conque (très beau site après un épisode cévenol mais la faisabilité reste à déterminer). Niveau d'eau très capricieux et gorge très étroite avant la chute finale.
Le Gardon d'Alès reçoit :
1) l'Avène (jamais navigué mais cette petite rivière polluée à partir de Pont d'Avène semble peut-être navigable moyennant un très gros épisode cévenol sous les hameaux de Mercoirol et jusqu'à l'amont du Pont de Pont d'Avène).
2) le Galeizon qui reçoit le Salandre
3) le Dourdon
4) le Gardon (sans nom)
Le Gardon d'Anduze est formé par le Gardon de Saint-Jean-du-Gard et le Gardon de Mialet. Le Gardon d'Anduze reçoit l'Ourne et l'Amous.
Le Gardon de Saint-Jean reçoit :
1) la Salindrenque qui reçoit le Bouzons.
2) le Ruisseau du Rouquet.
3) le Ruisseau de Milliérines.
4) le Ruisseau de Borgne.
Le Gardon de Mialet est formé par le Gardon de Sainte-Croix-Vallée-Française et le Gardon de Saint-Etienne-Vallée-Française.
Le Gardon de Saint-Etienne-Vallée-Française est formé par le Gardon de Saint-Germain-de-Calberte et le Gardon de Saint-Martin-de-Lansuscle (source officielle du Gardon principal).
Tu n'es donc plus perfectible sur les Gardons, les affluents sont donnés dans l'ordre depuis l'aval et tous ont été navigué à l'exception de la dite gorge sur le Ruisseau des Seynes et de l'Avène qui restent à repérer voire à tenter mais les niveaux d'eau sont capricieux pour ces deux parcours, faut être sur place au bon moment et sur le bon créneau, ce qui est de moins en moins évident.

Avatar de l’utilisateur
poptou
Messages : 3
Inscription : ven. oct. 11, 2013 13:59
ville : Champeix
Navigue avec (bateau) : t-rex S
département : 6332
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'allier;
les couzes;
la dore;
la dordogne
Contact :

Re: HELP : Rivieres et affluents

#6 Message par poptou »

Hey !!

Trop cool ce topic, faut dire que moi aussi j'adore me pencher sur les différents basins versants, les pissous des affluents des ruisseaux et c'est vrai qu'il est très difficile de trouver des recueils répertoriant uniquement les cours d'eau qui nous intéressent.

J'aime beaucoup le principe de pouvoir afficher les rivières sur google earth comme l'explique Raph (pas sûr en revanche que je comprenne toute les manips :lol: )

Pour ma part, entre confinements et convalescence d'épaule cette année, j'ai perdu pas mal de temps à la maison à plancher sur ce sujet et à partir de topos Evo, des bouquins de Riton et d'autres guides en tout genre, j'ai essayé de dessiner (à une échelle à peu près cohérente) les différents bassins versants intéressants de nos rivières. j'en profite également pour remercier les auteurs de topo qui détails minutieusement bien les confluences, les affluents et tout et tout ...

Je suis parti des grandes vallées et ai représenté uniquement les affluents connus des topos. Pour ne pas surcharger je n'ai fais paraitre que les villes un peu importante, les sommets culminants ou des points de repères qui me parlaient. Il y a surement quelques coquilles mais je serais ravi de pouvoir les corriger :)

Hâte de poser le stylo et de vous retrouver sur l'eau
bye

-Ugo-
Pièces jointes
rivieres_France.PDF
(4.51 Mio) Téléchargé 232 fois

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: HELP : Rivieres et affluents

#7 Message par gaetan »

Tu t'es bien amusé père Ugo!
Ah un petit oubli, le Miodet, joli affluent de la Dore
Je rigole!!
Quoique un jour, il faudra le refaire, c'est très beau!
Ton travail m'a fait pensé aux cartes qu'on trouve dans les anciens guides rivières occitanes, de jolies cartes manuscrites, je te montrerai à l'occasion !

juan pablo
Messages : 361
Inscription : dim. août 03, 2003 23:44
ville : st etienne
Navigue avec (bateau) : ZET raptor
département : 42
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semène,lignon's,allier sup,limony,rivière d'ay,auzène,gluyère,eyrieux

Re: HELP : Rivieres et affluents

#8 Message par juan pablo »

Sacré boulot raph et Ugo!!!!
Par contre Ugo, je n'accepterais plus tes critiques concernant mes compétences informatique, ni sur l'utilisation de mon téléphone!!
Tu en es encore aux crayons de couleurs... :lol:
Il existe aussi une carte PDF interactive avec toutes les rivières de France avec pas mal d'annotations, mais je peux pas la partager le fichier est trop lourd.

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: HELP : Rivieres et affluents

#9 Message par punglas »

On peux trouver ça aussi : http://rivieres.info/gpr/cartes-france.htm

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: HELP : Rivieres et affluents

#10 Message par punglas »

raph joss a écrit :Je t'envoie ce que j'ai de mon coté
Youpi je vais essayer d'exploiter ça et de l'intégrer à EVO 3.0.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5711
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: HELP : Rivieres et affluents

#11 Message par Fredo_07 »

Le boulot, aussi bien pour le fichier Excel que pour la carto est énorme. J'ai un petit faible pour la carto à l'ancienne, un peu de poésie dans ce monde numérique.

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: HELP : Rivieres et affluents

#12 Message par fparrel »

J'avais eu cette info de OpenStreetMaps.
Après j'ai fait un outil pour recouper la carto avec les différents topos qu'on trouve sur le net (evo, ckfiumi, rivermap.ch...)
Tout le code est la, si tu as des compétences en informatique, tu pourra facilement l'exploiter (sinon laisse tomber):

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: HELP : Rivieres et affluents

#13 Message par punglas »

Bin surtout tu récupères des infos d'EVO sans avoir demandé d'autorisation, c'est pas réglo ça.

tibo dumas
Messages : 79
Inscription : mar. avr. 11, 2006 14:24
ville :
Navigue avec (bateau) : creek
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: HELP : Rivieres et affluents

#14 Message par tibo dumas »

Du coup vu qu'on en parle et que vous êtes tous, vous aussi, des geeks de la rivière, je vous montre ce que j'ai fait pendant le confinement du mois de mars(et jusqu'à mi mai).
C'est une maquette du bassin versant de l'Allier entre la source et Brioude soit le haut-Allier au sens large. Ça fait 125cmX60Cm et y'a une bonne partie des affluents, la plupart non navigable.
C'est pas du 2.0 mais c'est assez concret pour qu'un gamin comprenne ce qu'est un bassin versant. C’était le but d'ailleurs.
Mais faut avouer que faut vraiment avoir que ça à foutre parce que j'y passé un bon petit moment. Ca rentre moins bien dans la poche que le smart phoune mais ça flotte :lol:
Pièces jointes
IMG_20200626_152918-ConvertImage.jpg
IMG_20200626_152958-ConvertImage 2.jpg

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: HELP : Rivieres et affluents

#15 Message par punglas »

wouahou et tu as fait ca comment ?

tibo dumas
Messages : 79
Inscription : mar. avr. 11, 2006 14:24
ville :
Navigue avec (bateau) : creek
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: HELP : Rivieres et affluents

#16 Message par tibo dumas »

Le matériel de base c'est une plaque de polystyrène sur laquelle j'ai dessiné puis creusé (avec différents couteaux) la rivière puis des affluents. J'ai ensuite rajouté des reliefs donc des nouveaux ruisseaux donc des nouvelles montagnes... En fait je partais pour un truc basique et de fils en aiguilles je me suis retrouvé à faire un truc plutôt complet. Pour l'aspect final j'ai tartiné de MAP (colle qui ressemble à du plâtre) que j'ai peint et vernis. En légende il n'y a que le nom des rivières et quelques sommets. Les seuls traces humaines représentées sont les 2 barrages.

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: HELP : Rivieres et affluents

#17 Message par raph joss »

Trés réussi, bravo!

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: HELP : Rivieres et affluents

#18 Message par fparrel »

punglas a écrit :Bin surtout tu récupères des infos d'EVO sans avoir demandé d'autorisation, c'est pas réglo ça.
Ça fait 20ans que google recupère, stock, organise et republie toutes les infos qui se trouvent publiquement sur le net. Eux le font pour vendre de la pub en toute opacité, moi je le fais pour combler un manque (pas de source d'info mêlant cartographie et topos, exhaustif, multi-activités et avec un format ouvert), tout en publiant gratuitement et librement le code...

@tibo, j'avais fait un truc similaire mais moins détaillé en pâte à sel et peinture acrylique. Ça marche bien, sauf qu'il faut compter un peu de rétractation lors du séchage. Avec le MAP tu as du en avoir un peu aussi. Je comptais le vernir et y verser de l'eau pour bien illustrer le concept.

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: HELP : Rivieres et affluents

#19 Message par punglas »

fparrel a écrit :
punglas a écrit :Bin surtout tu récupères des infos d'EVO sans avoir demandé d'autorisation, c'est pas réglo ça.
Ça fait 20ans que google recupère, stock, organise et republie toutes les infos qui se trouvent publiquement sur le net. Eux le font pour vendre de la pub en toute opacité, moi je le fais pour combler un manque (pas de source d'info mêlant cartographie et topos, exhaustif, multi-activités et avec un format ouvert), tout en publiant gratuitement et librement le code...
Pas d'accord et ce n'est pas parceque tes intentions sont louables que les moyens que tu emploies le sont.
Donc je maintient que ce n'est pas réglo.

Avatar de l’utilisateur
Lumpy
Messages : 141
Inscription : jeu. nov. 11, 2010 12:20
Navigue avec (bateau) : Burn M
Localisation : Ardèche

Re: HELP : Rivieres et affluents

#20 Message par Lumpy »

fparrel a écrit :
punglas a écrit :Bin surtout tu récupères des infos d'EVO sans avoir demandé d'autorisation, c'est pas réglo ça.
Ça fait 20ans que google recupère, stock, organise et republie toutes les infos qui se trouvent publiquement sur le net. Eux le font pour vendre de la pub en toute opacité, moi je le fais pour combler un manque (pas de source d'info mêlant cartographie et topos, exhaustif, multi-activités et avec un format ouvert), tout en publiant gratuitement et librement le code...
J'en profite pour pointer un truc : EVO refait une jeunesse à sa plateforme et c'est important, mais n'oublions pas que les données issues des contributeurs font une grande part de sa valeur. Si en 2000 on pouvait contribuer sans se poser de questions, aujourd'hui que tout un chacun peut récupérer et traiter de grandes quantités de données (et que les requins du net le font depuis 15 ans à leur plus grand profit, comme le rappelle Frederic), il serait bénéfique pour tout le monde de se pencher sur une licence pour ces données, non ? Rivermap a clarifié la politique de réutilisation des données issues de ses contributeurs avec une licence libre, cf. ici. C'est un peu formel évidemment, mais c'est à la fois une reconnaissance de la valeur du travail de chacun et surtout plein de possibilités ouvertes aux bonnes volontés.

Et franchement, quand on voit les réalisations montrées dans ce topic, on se dit qu'il faut ouvrir des possibilités aux bonnes volontés, non ? Chapeau bas tout le monde :)

Edit : en me relisant je me rends compte que j'ai mélangé "attribuer une licence claire aux données" et "choisir une licence libre". Le premier doit être fait. Le second est un choix politique, qui découlera ou non du premier, pour le bénéfice ou non de la communauté.

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: HELP : Rivieres et affluents

#21 Message par punglas »

Lumpy a écrit :
il serait bénéfique pour tout le monde de se pencher sur une licence pour ces données, non ? Rivermap a clarifié la politique de réutilisation des données issues de ses contributeurs avec une licence libre, cf. ici. C'est un peu formel évidemment, mais c'est à la fois une reconnaissance de la valeur du travail de chacun et surtout plein de possibilités ouvertes aux bonnes volontés.


Edit : en me relisant je me rends compte que j'ai mélangé "attribuer une licence claire aux données" et "choisir une licence libre". Le premier doit être fait. Le second est un choix politique, qui découlera ou non du premier, pour le bénéfice ou non de la communauté.
C'est prévu ...

Avatar de l’utilisateur
Lumpy
Messages : 141
Inscription : jeu. nov. 11, 2010 12:20
Navigue avec (bateau) : Burn M
Localisation : Ardèche

Re: HELP : Rivieres et affluents

#22 Message par Lumpy »

punglas a écrit : C'est prévu ...
(manque un smiley pour marquer son approbation et sa satisfaction) :D

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: HELP : Rivieres et affluents

#23 Message par fparrel »

Pour la licence claire je suppose qu'il y a un soucis avec les topos dont les auteurs sont inconnus ou injoignables. Dans ce cas il faut reécrire toute la partie rédigée du topo (les metadata: kilométrage, pente, embarquement/débarquement seront difficilement soumis au droit d'auteur puisqu'il s'agit d'une simple constatation chiffrée de la réalité topographique).

Pour le choix de la licence, c'est effectivement un choix politique. Perso j'ai fais mon choix, tous les topos que je publie sont en licence Creative Commons (CC-BY-SA précisément j'ai mis du temps à choisir).

Pour le screen scraping, on trouve pas mal d'infos sur le traitement des données personnelles et l'utilisation à des fins lucratives (exemple: https://www.usine-digitale.fr/article/l ... al.N594768), mais pas grand chose dans d'autres contextes. Faudra que je demande son avis au gars de RiverApp qui screenscrape vigicrues et CHE (au moins). Cependant son cas est légèrement différent car il y a un abonnement possible, même si je suppose que ça doit être super loin de dégager un salaire.

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: HELP : Rivieres et affluents

#24 Message par punglas »

fparrel a écrit :Pour la licence claire je suppose qu'il y a un soucis avec les topos dont les auteurs sont inconnus ou injoignables. Dans ce cas il faut reécrire toute la partie rédigée du topo (les metadata: kilométrage, pente, embarquement/débarquement seront difficilement soumis au droit d'auteur puisqu'il s'agit d'une simple constatation chiffrée de la réalité topographique).

Pour le choix de la licence, c'est effectivement un choix politique. Perso j'ai fais mon choix, tous les topos que je publie sont en licence Creative Commons (CC-BY-SA précisément j'ai mis du temps à choisir).

Pour le screen scraping, on trouve pas mal d'infos sur le traitement des données personnelles et l'utilisation à des fins lucratives (exemple: https://www.usine-digitale.fr/article/l ... al.N594768), mais pas grand chose dans d'autres contextes. Faudra que je demande son avis au gars de RiverApp qui screenscrape vigicrues et CHE (au moins). Cependant son cas est légèrement différent car il y a un abonnement possible, même si je suppose que ça doit être super loin de dégager un salaire.
Vu que je ne suis pas d'accord avec ce que tu fais, je te demande de retirer de github le bout de code qui fait du scrapping d'EVO.

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: HELP : Rivieres et affluents

#25 Message par MARC »

Pour les non-initiés, ça veut dire quoi ce que tu viens de dire Pierre !?!

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: HELP : Rivieres et affluents

#26 Message par raph joss »

je suppose que ca doit être comme porn-hub, mais avec des kayak qui gite :D :D

Decathlon National
Répondre