Tinée P4 (Gorge Rouge) et P5

discussions, suggestions et informations pour l'amélioration des infos eau vive sur le web (topos, niveaux temps réel, etc.)

Modérateur : punglas

Message
Auteur
fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Tinée P4 (Gorge Rouge) et P5

#1 Message par fparrel »

Salut
Quelques questions sur la Tinée.
- La station de Tournefort Vieux Pont https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-stat ... condaires= indique toujours beaucoup moins que celle de St Sauveur https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-stat ... condaires= ? Où passe toute cette eau? Prélèvements pour la carrière de la Courbaisse? Pour la centrale de Bancairon?
- Sur le topo du CDCK06, il est écrit:
La présence de buses à la carrière de la Courbaisse empêche la navigation entre la Courbaisse et la confluence avec le Var.
C'est quoi exactement ces buses? C'est des canaux qui prennent la différence d'eau entre les deux balises? Un barrage? Un seuil?...
- Quel est le niveau minium pour naviguer le P5? J'ai trouvé pour le P4 (0.65m soit 6m3/s).

J'ai cherché dans le forum et sur le topo evo mais je n'ai pas trouvé.

Bruno
Messages : 38
Inscription : sam. janv. 31, 2009 10:54
ville : Gouvernes
Navigue avec (bateau) : Magnum, ego, kitiwek
département : 77

Re: Tinée P4 (Gorge Rouge) et P5

#2 Message par Bruno »

La carrière n'a pas besoin d'autant d'eau.
EDF re pique l'eau à l'usine du Bancairon pour la turbiner sur le Var un peu en amont de la confluence.

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Tinée P4 (Gorge Rouge) et P5

#3 Message par fparrel »

Bruno a écrit :La carrière n'a pas besoin d'autant d'eau.
EDF re pique l'eau à l'usine du Bancairon pour la turbiner sur le Var un peu en amont de la confluence.
Ok, donc du coup pour la Gorge Rouge (St Sauveur-Bancairon), il faut regarder la balise de St Sauveur, et pour Clan-Courbaisse, il faut regarder la balise de Tournefort?
Pourtant de visu, la dernière fois que je me suis baladé dans le coin, il m'a semblé qu'il y avait quand même plus en amont de la carrière de la Courbaisse que ce qui était relevé par la balise (4-5m3/s de visu, et 2m3/s relevé à la balise).

Bruno
Messages : 38
Inscription : sam. janv. 31, 2009 10:54
ville : Gouvernes
Navigue avec (bateau) : Magnum, ego, kitiwek
département : 77

Re: Tinée P4 (Gorge Rouge) et P5

#4 Message par Bruno »

Pour saint Sauveur, oui il faut regarder l'échelle de Saint Sauveur. Pour Tournefort, les échelles sont en amont de la carrière donc pas d'incidence. En fin de parcours tu es dans une gravière. L'eau y circule beaucoup dans l'épaisseur des galets donc pas en surface. Regarde l'échelle du vieux pont. Actuellement 6m3 à saint Sauveur, 2 m3 à pont vieux.

Decathlon National
Répondre