Cerveyrette

discussions, suggestions et informations pour l'amélioration des infos eau vive sur le web (topos, niveaux temps réel, etc.)

Modérateur : punglas

Message
Auteur
Cliff1
Messages : 9
Inscription : mer. juin 22, 2016 13:53

Cerveyrette

#1 Message par Cliff1 »

Bonjour à tous.

La Cerveyrette n'ayant pas encore la chance d'avoir son topo sur EVO, je suis en quête d'informations sur son parcours, en particulier la section Terre Rouge/Pont Baldy qui a vraiment l'air très belle.
J'ai un ancien topo papier qui parle d'un parcours en classe III (4), peu de stops, pas mal d'arbres, et sortie compliquée dans le dernier tiers.
Je suis allé jeter un œil au niveau de l'ouvrage hydro-électrique (qui doit se trouver à mi-parcours). Le tronçon visible à cet endroit me parait un poil sous-côté pour du III, à vrai dire même pour du IV. Une grosse baston sur une bonne centaine de mètres. Je n'ai pas poussé l'exploration plus bas, faute d'accès simple, et accessoirement de porte bébé sur le dos.
Sur la toile, une reference anglophone (modifiée en 2014) décrit cette section comme du VI, conseillant un portage rive gauche, et parle plutôt de classe V pour le reste de la gorge.
Peu enclin à partir au casse pipe pour prouver qui a raison sur la cotation, je préfère au préalable m'en remettre aux membres qui ont eu la chance de naviguer cette section. Est ce qu'on est plutôt sur un Bachelard ? Ou carrément sur un dévaloir pour casque boulonné ?

Merci d'avance.

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Cerveyrette

#2 Message par MARC »

Salut, je l'ai navigué fin des années 90 , la partie en amont du barrage avec fin dans le barrage, pas refait depuis, à part par la route qui va à l'Izoard !!! Ça a du bouger de toute façon...

C'était avec de l'eau du bon IV , il y a sur un topo sur le 700 R et il est aussi dans le guide des casques à boulons

À +

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: Cerveyrette

#3 Message par FabAlès »

Salut,
J'ai fait deux fois cette rivière et ce parcours que j'ai trouvé du niveau de la Biaysse et un peu dans le même esprit. C'est du bon IV (4+) (5+ ou X selon les années) avec au niveau de l'ouvrage un rapide pentu qui change souvent, parfois passable en bon 5+ voire 6 et parfois X! Il est au 2/3 du parcours environ. Attention à une mini gorge à la fin du 1/3 je dirai qui est en bon IV+ voire V avec de l'eau, il faut la repérer lors de la navette à cause du risque d'encombrement par les arbres sur ce parcours.

Cliff1
Messages : 9
Inscription : mer. juin 22, 2016 13:53

Re: Cerveyrette

#4 Message par Cliff1 »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

C'est rassurant pour mon concept personnel du classe III/IV ...
J'ai bien le topo des caskaboulons mais la rivière change tellement souvent.
Pour la section au niveau de l'ouvrage hydro ça semble passer (avec beaucoup d'eau en tout cas) mais c'est vraiment hard. J'irais à l'occasion repérer cette petite gorge en amont.
Rien de spécial sur la gorge finale ? Parce que là question repérage préalable c'est vraiment compliqué...

Merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: Cerveyrette

#5 Message par FabAlès »

Dans mes souvenirs, tu perds le plus gros de la pente sur le passage hard dont tu parles sur une grosse centaine de mètres, c'est du très costaud. Pour nous, il était X les deux fois où on l'a faite mais ça a dû changer depuis vu ce que tu décris. Le stop et le portage se font en rive droite en revanche il me semble et il faut bien repérer l'arrêt avant plutôt que de se l'enchaîner à vue... Cette rivière va vite, même très vite parfois avec des contres nanoscopiques. On avait opté pour un repérage à pied avant la descente de toutes les sections pratiquement au-dessus du passage hard, les accès étant assez faciles pour prévenir de la présence d'arbres. On savait comme ça où stopper pour sécuriser ou porter si besoin (on avait eu quelques arbres mal placés mais qui se contournaient en navigant). Le bain reste vraiment déconseillé. Sous le passage hard, il me semble que c'était encore du bon IV-IV+ mais moins tendu et moins pentu que ce dernier mais plus difficile que ce qu'il y avait en amont (faut pas hésiter à repérer en cas de doute). Après ça a pu changer sur la fin au gré des crues et c'est en effet bien plus engorgé qu'au-dessus du passage hard. Avec une bonne équipe, ça le fait bien. C'est une belle rivière mais à engager avec sérieux du fait de l'encombrement et du manque de visibilité en sortie de virage. A faire et à refaire même mais à réserver à des amateurs de terrains d'aventures et de rivières encombrées...

Bonne descente ;) :mrgreen:

Cliff1
Messages : 9
Inscription : mer. juin 22, 2016 13:53

Re: Cerveyrette

#6 Message par Cliff1 »

Bon ben voilà j'ai mon topo .

Merci beaucoup.

Concernant le passage pentu je ne suis pas certain de sa faisabilité (c'est toujours facile de dire que ça passe quand on est au sec :mrgreen: )
Et avec les niveaux d'eau actuels tout semble navigable donc à voir avec moins d'eau. Mais c'est clairement très très dur.
Il y a quelques contres en amont de la passerelle qui marque le debut du passage. C'est sûr qu'il faudra pas les louper.
Je vais aller prospecter plus longuement à l'occasion. On envisageait ça mi-juin, ça laissera le temps au niveau de baisser un poil, parce que pour le moment les nanocontres, ils se forment derrière les mélèzes :lol:

Un grand Merci encore

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: Cerveyrette

#7 Message par FabAlès »

Ben nous, on a joué les "experts prudents" ;) en portant rive droite... la partie entre l'étroiture et la passerelle en amont du passage hard est la plus facile, ça enchaîne mais c'est bien moins dur que le premier tiers et le dernier tiers engorgé. Tu peux prolonger le plaisir en partant de plus haut aussi, ce parcours a déjà été navigué depuis la retenue située en aval de Cervières, il y a une station de pompage en rive droite. Par contre, à repérer car je ne l'ai pas descendu.

Il y a une autre rivière dans une vallée parallèle à la Cerveyrette que je n'ai pas faite sur ce secteur, le Torrent des Ayes mais je ne sais pas si ça vaut le détour? Si ça parle à quelqu'un, je suis preneur d'infos...

Cliff1
Messages : 9
Inscription : mer. juin 22, 2016 13:53

Re: Cerveyrette

#8 Message par Cliff1 »

Un ancien collègue de boulot avec qui j'ai navigué m'en avait parlé, mais il semblait penser que ça n'avait jamais été fait.
Je l'ai remonté une fois par très basses eaux jusqu'au site d'escalade des Ayes depuis Villard.
La pente est absolument démoniaque , mais on est pas sur un dégueuloir régulier type Gyr. Il y a des grosses marches entrecoupées de zone plus plates (tout est relatif bien sûr) et même quelques piscines. Beaucoup d'arbres.
C'est globalement engorgé (regagner la piste est galère sur le 2nd tiers) mais les berges permettent de porter assez facilement de mémoire, et c'est tant mieux vu le nombre d'infrans présumés (pas vu avec beaucoup d'eau mais beaucoup de seuils posent sur de gros blocs).
Il y a un petit sentier le long d'un canal qui démarre 300 m au dessus de la chapelle au dessus de Villard. Il permet de remonter la rivière sur un peu plus d'un kilomètre pour se faire une idée si tu as l'occasion.

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Cerveyrette

#9 Message par MARC »

Raphaël Thieb´ doit avoir les infos qu'ils te manquent, il est à St chaffrey 05 , il me semble qu'il l'avait fait !!!

Decathlon National
Répondre