Durance

discussions, suggestions et informations pour l'amélioration des infos eau vive sur le web (topos, niveaux temps réel, etc.)

Modérateur : punglas

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Durance

#1 Message par raph joss »

A priori les mini/maxi ne sont pas donnés sur les niveaux en temps réel pour la Durance (ban je l'avoue , il y a peu de chance de la voir a sec en été), je dirais bien 20 à 200 mcube, mais bon je ne connais pas assez la correspondance des débit.

Non ce qui m'intrigue surtout et le vrai sujet du post, c'est la régulation que l'on peut observer sur les graphiques: http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... tation=778 .

D'ou vient ces fluctuation, le seul barrage que j'ai en tête est celui au dessus de Prelles; donc ca m'étonnerai qu'on voit son influence à Embrun. Je suppose que c'est une conduite forcée; mais dans ce cas 15mcube c'est énorme (a moins qu'il y en est plusieurs)

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 160
Inscription : lun. févr. 07, 2005 17:11
ville : chateauroux les alpes
Navigue avec (bateau) : Helixir, Recon 83 de wavesport et kapsl 2 de vajda
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières des hautes alpes, d'ardèche, de la vienne et ces alentours...etc

Re: Durance

#2 Message par dan »

Ces fluctuations sont du à l'aménagement hydroélectrique du Guil.
En hiver, les niveaux d'eau étant très bas, il remplisse le lac pour ensuite turbiné l'eau stockée. Voila pourquoi, on a une montée d'eau d'une dizaine de mètres cubes.
Donc, le bas Guil est navigable en hiver pendant qu'il turbine (mais bon, faut pas être frileux :lol: )
Au printemps et en été, les niveaux d'eau sont assez haut pour que le lac se remplisse en même temps qu'il turbine. (donc pas de fluctuation)
voila....tout à une explication

Decathlon National
Répondre