Haut Allier

discussions, suggestions et informations pour l'amélioration des infos eau vive sur le web (topos, niveaux temps réel, etc.)

Modérateur : punglas

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Haut Allier

#1 Message par Vincent »

Bonjour à tous
j'ai regardé le calibrage de niveau du haut allier et il indique un mini à 7m3 , mais le topo sur evo montre des photos avec une légende qui indique un niveau 4m3 ... qui peut m'éclairer ? (en ce moment il y a 5, c 'est navigable ou non ?)
(au passage question similaire pour l'allier sup qui est à 6 alors que le mini indiqué est 7)

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: Haut Allier

#2 Message par Frederic BERNARD »

Pour l'Allier Sup, 7m3 me parait très bas, à ce niveau là je pense qu'il n'y a que le haut qui ne gratte pas trop (P0 : Naussac - St Etienne du Vigan). A ce niveau là, Riton se replie sur ce parcours ...

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

Re: Haut Allier

#3 Message par riton07 »

a 7 cubes ,tu peux faire st etienne_pt de jonchères sans trop gratter(on fait le parcours en raft a ce niveaux en été) mais c'est pas non plus transcendant,tu pourrais aussi partir de naussac.
la suite jusqu'a chapeauroux,c'est jouable mais c'est quand meme plus foireux.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Haut Allier

#4 Message par Vincent »

et pour Monistrol - Prades?

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: Haut Allier

#5 Message par rainglet »

bonjour, je me joint a la conversation, je dois ,j aimerai ,emmener un ami kayakiste sur ces endroits,les 24, 25 de ce mois, dans un 1er temps la portion chapeauroux pt d'alleyras etait retenue, on pensait la faire autour des 15/20 m3, voyant ce qu'il y aura , que donne les autres portions , surtout l'ex infran a ce niveau ? a porter ?, (l'eau passe dessous ?), la triple chute ? , merci de vos conseils .

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Haut Allier

#6 Message par Vincent »

Naussac - St Etienne ça mériterait un ptit topo ;)
c'est quoi la difficulté ?

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: Haut Allier

#7 Message par Frederic BERNARD »

3 en étant généreux + le barrage crevé de St Etienne du Vigan (3+ ?, ferrailles) .

Avatar de l’utilisateur
Damikachu
Messages : 265
Inscription : jeu. févr. 26, 2004 19:26
ville : Nevers
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Re: Haut Allier

#8 Message par Damikachu »

Frederic BERNARD a écrit :3 en étant généreux + le barrage crevé de St Etienne du Vigan (3+ ?, ferrailles) .
J'aurais dit pareil, pas mieux. Très joli.

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: Haut Allier

#9 Message par gaetan »

Je ne vois aucun rapide atteignant même le 3, avec gras d'eau peut-être, du beau granit une jolie partie qui rallonge la classique; attention toutefois à ceux qui souhaiteraient naviguer au dessus de Poutès ces jours, on sera en pleine période de remontée du saumon, et avec les 116 passages à l'ascenseur de Poutès à l'automne 2011 (à la faveur d'un bon coup d'eau fin octobre quand même), le secteur est observé à la loupe, avec 7m3, il serait assez mal venu de racler les frayères alors peu profonde, la navig sur le secteur étant par ailleurs interdite à compter du 15 octobre, na!
Le risque sur la nature est le même sur Monistrol-Prades, mais au moins il est toléré à cette période!
Débile!

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Haut Allier

#10 Message par Vincent »

l'embarquement se situe où ?

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: Haut Allier

#11 Message par rainglet »

si je comprend bien , on ne peut plus naviguer sur l'allier sup du 15 octobre au 15 mars ? meme en pti comité, à 2 ? je ne savais pas !! donc plus une embarcation sur ces lieux pendant 5 mois ! sauf sur monistrol /prades !?donc ,au pire on peu partir de là !mais c'est marqué ou ? pas vue de panneau sur les lieux d'embarcations !!on risque quoi ? amende ? on detruit vraiment la faune?ça serait sur l'ardeche au mois d'aout ,ok, bref,cette info est'elle vraiment en vigueur , merci .

Avatar de l’utilisateur
120de7
Messages : 204
Inscription : mar. févr. 08, 2005 12:29
ville : saint laurent la conche
Navigue avec (bateau) : En attente
département : 42
Localisation : Loire

Re: Haut Allier

#12 Message par 120de7 »

Je ne me souviens plus des dates exactes, mais c'est bien spécifié au débarquement du pont de jonchères. Il y a un panneau qui indique bien l'interdiction de naviguer pour la période en question.

Avatar de l’utilisateur
florent.cramette
Messages : 240
Inscription : mar. mai 04, 2010 23:41
ville : lyon
Navigue avec (bateau) : Shiva L, ouais je sais, il faut que je perde du poids...
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : année érotique...
Localisation : Lyonnais, ça y est!!!
Contact :

Re: Haut Allier

#13 Message par florent.cramette »

http://www.pechehauteloire.fr/Doc_Telechargeables.php
Allez voir l'arrêté de navigation.
Tout les ans c'est la même question qui revient...
Oui la navigation est bien interdite sur les parcours au dessus de Monistrol du 15 octobre au 31 mars.

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: Haut Allier

#14 Message par Frederic BERNARD »

Pour l'embarquement :
A partir du barrage de Naussac, prendre la route de la Valette qui descend dans la vallée.
Juste avant le pont sur le canal d'evacuation du barrage, prendre la route à droite (barrée mais on passe à pied)
Porter sur cette route et passer sous la voie ferrée (env. 300m )
Juste après le pont de la voie ferrée descendre dans la prairie à gauche et embarquer rive gauche.

C'est tentant d'embarquer dans le canal d'evacuation du barrage mais il y a un petit barrage plus loin avant de rejoindre l'Allier : je ne sais pas si ce n'est pas dangereux

Avatar de l’utilisateur
Damikachu
Messages : 265
Inscription : jeu. févr. 26, 2004 19:26
ville : Nevers
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Re: Haut Allier

#15 Message par Damikachu »

Frederic BERNARD a écrit :C'est tentant d'embarquer dans le canal d'evacuation du barrage mais il y a un petit barrage plus loin avant de rejoindre l'Allier : je ne sais pas si ce n'est pas dangereux
C'est pas surtout interdit ?

bertmoul
Messages : 398
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Nomade
Navigue avec (bateau) : si ca flotte et c est etanchr
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Trop long me contacter
Localisation : Lyon

Re: Haut Allier

#16 Message par bertmoul »

Riton est mieux placé mais :
1 sur le canal d'évacuation du barrage = rappel... donc ne pas essayer
2 le passage au niveau de l'ancien barrage = rappel à gauche avec gros niveau (mais pissette à droite) + ferraille dessous (il en reste malgré le superbe travaille de Riton)...

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

Re: Haut Allier

#17 Message par riton07 »

alors,naussac -st etienne.
c'est du joli 3 dans le 1er tiers;du 2 plat dans le 2eme tiers et a nouveau du 3 dans le 3eme tiers.le passage de l'ancien barrage ,moi je le coterait en 4 jusqu'a 15 cubes.après,ca se met a rappeller très fort donc il vaut mieux porter.
concernant l'embarquement:
celui mentionné par fred EST STRICTEMENT INTERDIT(de toute facon,il y a une barrière et un panneau avec marqué passage interdit...).
absolument,totalement réservé aux professionnels de la vallée grace a une convention qui date de 4 an.
elle nous permet d'embarquer sur les terres du barrage et est renouvellé régulièrement.
on a eu enormément de mal a l'obtenir et comme on embarquait sur le canal des lachers d'eaux ,il y avait de plus en plus de tensions(menace de proces des 2 cotés....etc car,bien sur ,c'est formellement interdit).
sinon avec nos gros bateaux,on etaient obligé d'embarquer au dessus de lavalette .a la limite du bois:piste a droite qui passe sous le pont de chemin de fer:bilan ,avec des clients ,c'etait hyper galère.
par contre ,en kayak ou en canoé,ca se fait très bien.
sinon,pour embarquer,le plus facile c'est par langogne.vous allez au bout de la zi,il y a un plan d'eau.au bout,une passe a bateau.a ce niveau ,vous etes 300 mètres au dessus de la restitution du lac.
sinon,le dernier km avant le barrage ,c'est l'un des plus beaux endroits de toutes les gorges et c'est la destruction du barrage qui nous permet d'en profiter aujourd'hui.....

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: Haut Allier

#18 Message par gaetan »

C'est un super truc que tu donnes là Riton, le fait d'embarquer au bout de la zone de Langogne et de profiter de la retenue de Naussac 2, car il permet quasi de faire la navette en train avec les arrêts de Langogne et Chapeauroux voire Pt d'Alleyras (et bivouac ds les gorges), ça fait un moment que j'étudie la chose sans y être aller voir mais ça me paraît un bon plan avec 300 mètres de très gratouillons, mais c'est qd même mois chiant que d'embarquer au bout du chemin à la Valette en traînant les affaires, et en reliant à pied ce point d'embarquement à la gare de Langogne.
Lorsqu'on dispose de 2 bagnoles, il est alors plus simple d'embarquer de la Valette.

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: Haut Allier

#19 Message par gaetan »

Au fait Riton, la ZI de quelle rive de l'Allier la gauche j'imagine en embarquant après la station d'épuration; c'est pas si éloigné que ça de la gare en longeant les abattoirs...
et avec les hot-dog sur le dos, ça me paraît plus que jouable, en arrivant par le train de 9h44 à Langogne, circule jusqu'à fin aout.
La bagnole attends à Chapeauroux ou au Pt-d'Alleyras.

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

Re: Haut Allier

#20 Message par riton07 »

exact mais parles en a damien qu ia fait le trip il y a quelques temps.
sinon la gare est pas loin et suivant le niveau d'eau naturel tu peux embarquer au dessus du plan d'eau donc tu marches encore moins.
ca marche très bien et du coup si tu fais la navette en voiture,le mieux est de passer par pradelles.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Haut Allier

#21 Message par Vincent »

et sinon pour revenir à ma question initiale: les photos du topo monistrol - prades qui indiquent un débit de 4m3, c'est une erreur ou ... ?

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: Haut Allier

#22 Message par gaetan »

Vu les photos en question, ça me paraît être au dessus, mais c'est difficile de dire faudrait demander aux auteurs!
Retenir 10 m3 comme mini pour cette partie me semble raisonnable.

sisso07
Messages : 108
Inscription : jeu. août 20, 2009 20:52
ville : Annonay

Re: Haut Allier

#23 Message par sisso07 »

L'été on navigue en Raft jusqu'à 3m3 si mes souvenirs sont bon, donc très peu d'eau mais çà passe en raft (sur Monistrol Prades)

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Haut Allier

#24 Message par Théo »

Pour les rafts ça passe peut-être à 3 ou 4 mais de toute façon en dessous de 7/8 le guide passe plus de temps à tirer le bateau échoué qu'à naviguer.
Perso je l'ai fait à 4m3 en kayak (dans le groupe: shark, rpm, inazone, furio -arrivé cassé en bas- et freestyle). ça navigue mais c'est du saute-cailloux, marrant ceci dit chaque cailloux devenant un pleureur. à 8 ça redevient du kayak (du 3 facile).

johnhouel
Messages : 198
Inscription : ven. mars 25, 2005 15:56
ville : Briollay
Navigue avec (bateau) : I3, ego, Y, granate, nelo quattro
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : barrage du loir
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Haut Allier

#25 Message par johnhouel »

Bonjour,
Connaissez vous des adresses de gites pour venir en stage club ?
Un truc pas cher. En avril, y a de l'eau generalement ?

Merci, eric

Decathlon National
Répondre