Index  •   Annuaire  •   FAQ   •  Rechercher   •  Mot de passe oublié? Nous sommes actuellement le Sam Nov 28, 2020 18:36

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
 Statistiques de niveau 
Auteur Message
 Sujet du message: Statistiques de niveau
MessagePublié: Mar Jan 10, 2012 14:50 

Message(s) : 5965
Pour les amateurs j'ai fait un proto de statistiques de niveaux : http://www.eauxvives.org/fr/niveaux/statistiques

En général les stats démarrent vers début 2010 (oui ca fait un moment que je réfléchie à la chose :D ).

L'application est en tests. Il est prévu de rajouter la sélection d'un parcours et l'affichage des mins et max de navigation.

Le but est de faire des stast de navigabilité sur les parcours (+ bassins + spots) pour déterminer les périodes navigables approximatives.

N'hésitez pas à remonter les PB.

Pierre

Hors-ligne

Sujet du message: Re: Statistiques de niveau
MessagePublié: Mer Jan 11, 2012 09:43 

Message(s) : 97
c'est super intéressant comme idée.
Reste à patienter qqles années pour obtenir de belles distributions :P .

Hors-ligne

MessagePublié: Mer Jan 11, 2012 10:30 

Message(s) : 266
Très beau travail, mais ne crains tu pas que ces courbes ressemblent comme 2 gouttes d'eau (si j'ose dire) aux courbes de l'ex Diren sur les débits moyens des rivières ? ou à celles de la pluviométrie de météo France (sauf pour celles qui dépendent de la fonte des neiges)

Hors-ligne

MessagePublié: Mer Jan 11, 2012 10:45 

Message(s) : 1526
Très sympa effectivement 8-) .

Mais en l'état actuel j'appellerai plus ça des statistiques de débits (voire même des relevés de débit pour les courbes brutes) que des statistiques de navigabilité car la navigabilité n'est pas intégrée (en attente de l'affichage des min et max sur les mêmes courbes qui permettront de se faire une idée du nombre de jours où les courbes de débit sont dans les plages de navigabilité !). Sinon pour avoir des vraies stats de navigabilité il faudrait un indicateur 0/1 (non navigable / navigable) qui permettrait de visualiser directement les jours de navigabilité.

Hors-ligne

MessagePublié: Mer Jan 11, 2012 14:12 

Oui tu as raison Hugues c'est ce que j'ai prévu de rajouter comme dit dans mon premier post.
L'idée me viens des ouvrages Rivières Occitanes qui présentent un tableau avec tous les paours et leur périodes de navigation approximatives.

Pour répondre à Smick, effectivement l'info brute comme elle est présentée est redondante avec d'autres sites (quoique sur EVO elle regroupe des stats en provenance de nombreux sites et pas que d'un seul) mais cela prendra tout son sens quand j'aurai rajouté les calibrages et donc déduit les jours navigables.

D'ailleurs, on voie pas mal de sites de kayak qui font toujours référence à Vigicrue plutôt qu'à EVO alors que sur Vigicrue il n'y a aucun calibrage pour le Kayak et personnellement je trouve que l'info du niveau ne sert à rien si on n'a pas de calibrage.

Hors-ligne

MessagePublié: Dim Sep 27, 2020 09:11 

Je relance un peu le sujet suite à une discussion avec les testeurs de la nouvelle version d'EVO. Discussion à propos des périodes de navigation de chaque rivière qui pourraient être une info intéréssante à ajouter (quoiiqu'il y a toujouts la section Période favorable du topo).

On a maintenant certaines stations qui ont 10 ans d'historique, ca devient interessant à exploiter.

On peux prendre l'exemple du haut Tarn (pour Barbe Noire).

Pièce jointe:
Description du fichier : Statistiques Haut Tarn
HTarnStatistiques.png
HTarnStatistiques.png [ 41.22 Kio | Consulté 1261 fois ]

Voila ce qu'on peux déduire du graphique sachant que le Haut Tarn est calibré à un mini de 1.9 à Cocurès et qu'on a des données sur EVO depuis 2016 (on réalité il y en d'autres mais on ne voit pas les données qui étaient sur l'ancienne staztion de la Diren MidiPyrénées, la ce sont les données de Vigicrues)

Période potentielle de navigation : Novembre --> Mai avec un maxi en Novembre

Qu'en pensez vous ?

Hors-ligne

MessagePublié: Dim Sep 27, 2020 09:42 

Message(s) : 970
Ca donne déja un petit apercu. Mais 1 mois c'est long et le pas de mesure est trop important:
- Les pics de crues (où assez souvent la rivière n'est pas navigable) gonflent les stats.
- Un niveau d'eau correcte sur le Vénéon sera beaucoup plus réaliste en début qu'à la fin septembre.

A partir des données des 5 ou 10 dernières années, il faudrait pouvoir associer à une date un % de probabilité de navigabilité
Exemple sur le Tarn au 01/06 l'historique donne (1,74/2,63/1,7/1,7/1,93) --> 40% d'être dans la fourchette de navig , au 27/09 c'est 0% sur les dernières années.

Hors-ligne

MessagePublié: Dim Sep 27, 2020 09:51 

Message(s) : 258
Cela semble plus parlant que le "printemps /automne " habituel et plus précis. Plus facile aussi de comparer plusieurs graphiques d'une région donnée pour programmer un tir groupé ou du moins tenter de programmer la semaine entre potes ou club.
Merci pour tout.

Hors-ligne

MessagePublié: Dim Sep 27, 2020 10:31 

Message(s) : 258
Et plutôt que de chercher la précision sur une rivière, avoir les tendances sur un bassin hydro plus large?? Ou encore des associations de parcours géographiquement proches, je ne sais pas si je suis clair mais par exemple, puisqu'il est question du Tarn quant celui ci fonctionne, la Dourdie fonctionne souvent mais aussi la Gluère qui ne sont pas dans le même bassin versant, hors cas liés à l'orage ce triptyque fonctionne souvent ensemble, à la différence du haut Chassesac, de l'Altier et du haut Ardèche qui eux vont avoir des similitudes entre eux, une dernière, quand en Bretagne le Scorff est en eau , l'Ellé et les gorges du Stangala aussi. on peut supposer une histoire de surface de bassin, d'exposition et de géologie?
Dans tous les cas encore merci.

Hors-ligne

MessagePublié: Dim Sep 27, 2020 21:09 

Message(s) : 5545
Lors de l'audio Zoom nous avons évoqué les bassins versants, mais cette donnée n'existe pas actuellement dans les topos, donc difficile de mettre en œuvre cette solution.

Hors-ligne

MessagePublié: Dim Sep 27, 2020 22:23 

Je vais ajouter un graphique avec la consolidation par jour pour plus de précision

Hors-ligne

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]