fabrication de Pagaie FS

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Message
Auteur
pac
Messages : 51
Inscription : sam. juin 05, 2004 22:49
ville : Paris
Navigue avec (bateau) : Transformer T3
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Oum rebia (Maroc)

#1 Message par pac »

quelqu'un sait-il précisement comment on s'y prend pour fabriquer une pale de pagaie carbone solide?
merci.

goldtheo
Messages : 325
Inscription : mer. janv. 08, 2003 21:28
ville : voutezac
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo.
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .

#2 Message par goldtheo »

il te faux le moule de ta pale (2 moules si elles sont assymetriques)

apres tu coupe tes tissus,tu les mets dans le moule et tu presse. Tu peut tenteer de faire du sous vide avec une pompe et un sac hermetique. Tu peut rajouter du bois dans la pale pour la solidité (je sait pas quel type!, surement du chataigner massif pour la legereté ;)

gilles
Messages : 590
Inscription : mar. oct. 07, 2003 10:21
ville : seriers, à coté de Saint Flour, sud Cantal.
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

#3 Message par gilles »

la fabrication de pales carbones est à mon programme pour cet hiver, je cherche, et si je trouve je vous dit

Bartoliv
Messages : 324
Inscription : lun. déc. 08, 2003 15:02
ville : Andouillé
Navigue avec (bateau) : j'ai plus de bateau
département : 53
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Yon (85)
la Sèvre nantaise

#4 Message par Bartoliv »

Salut,


il y a plusieurs solutions, la meilleure étant d'avoir les 2 cotés du moule pour les 2 faces de la pagaie.
TU peux ou non mettre un gel mais c'est pas nécéssaire. Ensuite, pour les pales, je mets deux plis de carb ou kav/carb selon, pour le manchon, j'utilise de la gaine tubulaire carbon, kev/carb ou verre toujours en fonction de la qualité voulue et de la rigidité souhaitée. pour les pelles cuillères, un airex au milieu (2mm) et en pressant ca fait le reste.
Pour les pelles slalom ou C1 il faut utiliser de la mousse expansive (la mousse epoxy est la meilleure, mais bien sur la plus cher et la plus difficile à trouver) et en mettre 4x moins que le volume intérieur de la pale. Puis sous pression soit sous vide, ou sous presse.
A l'intérieur du manchon pour former la gaine, il faut prendre du tuyau un peu élastique pour le vide : c'est auto démoulant et ca marche super bien.

La 2ème solution c'est si tu n'as qu'un coté de moule, tu mets tes plis de carb+ une couche PVC ou 2, puis sous vide. Tu shapes la mousse et tu remets 2 plis. C'est bien aussi, mais il y a plus de boulot.
J'ai fait une rame de Va'a de cette manière, elle est béton très rigide pèse 100gr de moins que les pales en bois.
Bon travail


Avatar de l’utilisateur
tomasi
Messages : 250
Inscription : mar. août 05, 2003 09:32
ville : Rennes
Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...
Contact :

#5 Message par tomasi »

est ce qu'on peut espérer obtenir une pagaie rigide, lègère,et solide comme une prépreg du commerce ? ça m'a toujours paru plus "technique" de fabriquer une bonne pagaie qu'un bon kayak, mais j'aime bien relever les défis :)

modolo
Messages : 614
Inscription : jeu. avr. 22, 2004 19:41
ville : st sulpice
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

#6 Message par modolo »

salut en lisant ce sjet jai eu une idée......
pourquoi ne pas fabriquer de faux billets???????????et puis acheter une belle pagaie
m^me si c'est nterdit, je pense que a dot être plus simple que de fabriquer une bonne pagai u fond de son garage


mais si quelqu'un y arrive je veux bien voir le résultat(pagaie ou billet)



modolo
Messages : 614
Inscription : jeu. avr. 22, 2004 19:41
ville : st sulpice
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

#7 Message par modolo »

ok ok j'ai compris, je sort

de toute façon je devais acheter des piles pour mon clavier

Bartoliv
Messages : 324
Inscription : lun. déc. 08, 2003 15:02
ville : Andouillé
Navigue avec (bateau) : j'ai plus de bateau
département : 53
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Yon (85)
la Sèvre nantaise

#8 Message par Bartoliv »

Pour la rigidité et la légereté, tu peux t'approcher de la qualité des pales constructeur en prepeg. Par contre, sur la finition et la durée de vie de la pale, à voir... D'un autre coté, c'est pas le même rapport qualité/prix : j'ai un pote qui fabrique des pelles de descente et course en ligne sur des bases de Bracsa ou Zastera et tu n'y vois que du feu sauf que la Bracsa est vendue 250euros la paire et moi ca me coute entre 75 et 100 euros....
A toi de voir...
Bon courage

Avatar de l’utilisateur
tomasi
Messages : 250
Inscription : mar. août 05, 2003 09:32
ville : Rennes
Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...
Contact :

#9 Message par tomasi »

Bartoliv, quand tu dis que tu utilises de la gaine tubulaire pour le manchon, je vois pas comment tu fais ça. Tu peux préciser stp ?
Et si j'ai bien compris tu ne mets que deux couches de tissu par pale ? Ca me parait peu... mais c'est vrai que si c'est pour la compet' je comprends.

Avatar de l’utilisateur
norider
Messages : 1000
Inscription : mar. févr. 12, 2002 11:30
ville : cholet
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)
Contact :

#10 Message par norider »

C'est pas deux par pale, mais bien deux par face de pale. Et avec de la mousse entre les deux. Le tout étant pressé, ça s'imbrique bien je pense. Et puis ça doit rester pagaie et ne pas devenir barre à mine ;) POur une utilisation courante, je ne pense pas que ça soit plus fragile que des pale 'vraie'. Et puis au pire, pour se prix là, tu peux en changer DEUX fois plus souvent, ça te coute toujours moins cher que d'en avoir UNE fois des neuves ...

Bon courage au bricolos,

erwan.

Bartoliv
Messages : 324
Inscription : lun. déc. 08, 2003 15:02
ville : Andouillé
Navigue avec (bateau) : j'ai plus de bateau
département : 53
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Yon (85)
la Sèvre nantaise

#11 Message par Bartoliv »

Salut,

La gaine tubulaire s'achète au mètre comme la bande de soudure (si tu en as besoin je peux en envoyer (en verre carbone ou kev/carbone). Tu la places dans au moulage avec un tuyau auto démoulant à l'intérieur pour garder la forme (ou une chambre à air de vélo de course en latex coupée et recollée sur les extrémités que tu gonfles à bloc.
J'essaie de prendre des photos la prochaine fois et te les envoie. t'as un mail perso??? moi c'est olivck@yahoo.fr.

Pour l'épaisseur, comme norider l'a précisé, il s'agit bien de 2 plis par pale.

A pluche

Bartoliv

Avatar de l’utilisateur
tomasi
Messages : 250
Inscription : mar. août 05, 2003 09:32
ville : Rennes
Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...
Contact :

#12 Message par tomasi »

misterthomaspoirier@yahoo.com
je suis preneur de toutes infos !
merci bartoliv

Potame
Messages : 85
Inscription : mer. avr. 21, 2004 01:07
ville : mon cul
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#13 Message par Potame »

salut
dis bartoliv comment il fait ton pote pour mettre de lairex dans ses cuilleres ?
c'est quand meme assez rigide meme en 2mm, ca doit faire bouger les tissus quand tu refermes le moule non ?
ou alors il le preforme ?
et kest ce kil met dans la levre et sur la bordure de la pale pour compenser l'epaisseur ?

2eme question: pour les pelles de slalom, comment tu t'y prends avec la mousse expansive ? tu commences par mouler ta piece en mousse puis tu l'incorpores au moment de la stratification ?

bref si tas des photos ou des explications, je prends avec plaisir ...

merci d'avance

benchantry@hotmail.com

rastafun
Messages : 77
Inscription : jeu. oct. 23, 2003 22:23
ville :
Navigue avec (bateau) : alien, topo
département : 2A
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : corse

#14 Message par rastafun »

moi de même, je prend les infos. Et j'en donne aussi !!!
rastaventure@free.fr

Sinon j'en profite pour lancer l'idée d'une pagaie hybride carbone / verre, avec le "bout" en fibre plein, de manière a le laisser se ronger, puis le moment venu reshaper la pale avec de la fibre neuve?! Le corp de la pale est carbone. Plus d'infos disponible, je suis en chantier sous peu.

rastafun
Messages : 77
Inscription : jeu. oct. 23, 2003 22:23
ville :
Navigue avec (bateau) : alien, topo
département : 2A
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : corse

#15 Message par rastafun »

je relance cette idée de "fusible" en bout de pale, en fibre.

Tant pis, je me partagerais les millions tout seul!

Avatar de l’utilisateur
NO FEAR
Messages : 346
Inscription : lun. avr. 19, 2004 21:43
ville : chauzon
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

#16 Message par NO FEAR »

CRC fait déja ce système de fibre en bout de pale. c'est plutot pratique. ça évite de se retrouver avec la pale ouverte quand on tape la pale à 90° sur un caillou et ça dure assez longtemps. j'ai une roots depuis 3 ans et je commence à penser à renouveller les pales car elles sont bien rongées

rom.carlos
Messages : 21
Inscription : sam. déc. 20, 2003 14:20
ville : Lille
Navigue avec (bateau) : Construction perso pour le freestyle, slalom et descente de temps en temps,wave ski
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : faut demander...

#17 Message par rom.carlos »

[quotenb]Posté par tomasi

est ce qu'on peut espérer obtenir une pagaie rigide, lègère,et solide comme une prépreg du commerce ? ça m'a toujours paru plus "technique" de fabriquer une bonne pagaie qu'un bon kayak, mais j'aime bien relever les défis :)

suis d'accord avec mr thomas... autant un kayak ça va, mais une pagaie... Temps passé+coût+emmmerdes...
Faudrait décerner des palmes du bricoleur dans ce forum...:)

rastafun
Messages : 77
Inscription : jeu. oct. 23, 2003 22:23
ville :
Navigue avec (bateau) : alien, topo
département : 2A
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : corse

#18 Message par rastafun »

J'ai envie de répondre non!!

Le projet avance tout doucement par manque de volonté du au manque de navigations.

A matériaux égual c'est sur le prépeg industriel sortira meilleur.
A prix égual et ouvrier habile, la "perso" pourrait se voir couverte d'une feuillure d'or finement ciselé (par exemple). Avec les 200 euros d'une paire de pale, vous avez un cadis plein de composite, de quoi occuper intelligement vos weeek end, et faire du joli matos. Du carbone peut avoir une qualité très variable, sans que la balance ou l'oeuil y voit quelque chose.

Alors bien sur de nos jour il est bien plus facile de foncer dans un magasin acheter la dernière XXXX qui c'est sur. Mais après les week end sans eau seront habilement utilisé a louer des DVD.

Le bricolage n'est ni un moyen de faire des économies, ni un moyen d'avoir le meilleur matériel, ni un moyen de gagner du temps ou de l'argent, mais bien une philosophie!!

Ahahmicalemnt

flash-1
Messages : 490
Inscription : lun. févr. 25, 2002 00:31
ville : Montreal
Navigue avec (bateau) : Parabolik, Mojo, Project 52
département : Qc
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St Laurent, Richelieu, Rouge, Ottawa...
Contact :

#19 Message par flash-1 »

je relance un peu le sujet car etant donné que j'ai pas mal de temps libre j'ai bien envie de me lancer dans la fabrication de pagaies :p

Alors deja en ce qui concerne ce qui a deja été dit mais que j'ai du mal a visualiser :

- Pour la fabrication du manchon, en supposant qu'on fait une pagaie avec un seul moule (de la partie creuse de la pale par exemple) sur lequel on vient appliquer les tissus avec des renforts en mousse puis qu'on met sous vide, comment ca se passe pour le manchon, faut il faire deux demis-moules seulement pour cette partie afin de mettre une gaine sous pression ? Des schemas seront les bienvenus pour les reponses...

[imgru]http://b.dalcas.free.fr/evo/pagaie1.jpg[/imgru]

- Comment se fait le raccord entre les tissus utilisés pour les pales et la gaine pour le manchon ? Faut-il faire aller la gaine dans la pale, en mettant la nervure dedans par exemple ?

[imgru]http://b.dalcas.free.fr/evo/pagaie2.jpg[/imgru]

Ensuite ma deuxième interrogation porte sur les pagaies avec une ame en mousse, pas seulement une nervure. Dans ce cas comment ca se passe, on garde un seul demi moule et au lieu de mettre juste une nervure on met l'ame ? Pour moi le probleme est de faire deux ames symetriques, pas evident de shaper ca... a moins qu'il existe un moyen de preformer du polystyrene (par "matricage" artisanal)
Sinon l'autre solution que je vois c'est de faire deux demis moules pour la pale, on drappe, on laisse la resine prendre un peu, on ferme le moule et on met de la mouse expansive dedans... Dans ce cas le probleme est que la mousse PU pourrit au contact de l'eau si par hazard une des cellules s'ouvre, en plus c'est pas dit que la mousse s'etale uniformement dans toute la pale... enfin là je trouve que ca va pas trop quoi...

Et sinon, pourquoi pas faire des pales creuses ? ca existe ? Certains ont'ils essayé ?

Enfin voila j'ai soulevé 2-3 problemes et j'espere avoir été a peu pres compréhensible.. Merci pour les reponses.

childé
Messages : 1
Inscription : mar. mai 18, 2004 23:04
ville :
Navigue avec (bateau) : 369
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#20 Message par childé »

Ou peut-on trouver de la mousse epoxy expansive???

rastafun
Messages : 77
Inscription : jeu. oct. 23, 2003 22:23
ville :
Navigue avec (bateau) : alien, topo
département : 2A
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : corse

#21 Message par rastafun »

dans un cataloge de composite genre sicomin (recherche google)

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

#22 Message par Kevlar »

quote:Posté par flash-1
...
Et sinon, pourquoi pas faire des pales creuses ? ca existe ? Certains ont'ils essayé ?
...


Tu veux dire sans âme de mousse ? Si c'est ça, le modèle "freestyle" de Robson/Galasport n'a pas de noyau au niveau de la nervure. Il y a juste un peu de mousse sur les parties plates.

Moi aussi, ça fait quelques années que je pense me shaper une pagaie, mais j'ai pas encore sauté le pas. J'ai juste abordé quelques questions techniques lors d'une visite chez ZigZag, mais j'ai rien mis en pratique.



quote:Posté par flash-1
...
Pour moi le probleme est de faire deux ames symetriques, pas evident de shaper ca...
...


Une petite astuce possible : faire sa pale, avec sa nervure, etc, mais ne pas faire la forme de détourage de la pale. Il faut faire une pale super large et super longue, genre rectangulaire. Tu ne fais qu'un moule et à la fabrication, tu fais 2 pales identiques puis tu fais les découpe (pale de droite et pale de gauche) après démoulage en utilisant des gabarits appropriés. Cette technique est utilisée par Double Dutch sur ses fabrications Genius Prepreg : en réalité, la pale de kayak de mer sort du même moule que la pale de freestyle !

flash-1
Messages : 490
Inscription : lun. févr. 25, 2002 00:31
ville : Montreal
Navigue avec (bateau) : Parabolik, Mojo, Project 52
département : Qc
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St Laurent, Richelieu, Rouge, Ottawa...
Contact :

#23 Message par flash-1 »

ah merci pour toutes ces infos Kevlar, le coup de la pale asymetrique, je l'entendais dans le cas oú tu fais un pagaie avec une ame en mousse sur toute la surface de la pale (dans le genre de la Double Diamond de Werner, l'ultime pagaie rodeo selon moi..)
Des que j'en aurai fini avec la fabrication de mon bateau je me lancerai peut etre dans la fabrication d'une pagaie [:p]

staticguard
Messages : 22
Inscription : lun. avr. 04, 2005 01:57
ville : Lachine
Navigue avec (bateau) : C-1 : J'essais tous les marques disponibles!
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sites de compétition en canoe-kayak de vitesse au Canada.
Contact :

#24 Message par staticguard »

Pour la Mousse Epoxy, j'aimerais savoir si il y a d'autres fournisseur que Sicomin?

Je suis au Canada, alors si vous connaissez des founisseurs nord-américains ça m'aiderait beaucoup. Ici au Canada, personne connait ce genre de mousse.

Avatar de l’utilisateur
cocolo
Messages : 417
Inscription : mer. mars 16, 2005 20:11
département : 56

#25 Message par cocolo »

renseigne toi aupres de canadair au quebec je crois, ils te renseigneront a propos des fournisseurs nord américain
@+

staticguard
Messages : 22
Inscription : lun. avr. 04, 2005 01:57
ville : Lachine
Navigue avec (bateau) : C-1 : J'essais tous les marques disponibles!
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sites de compétition en canoe-kayak de vitesse au Canada.
Contact :

#26 Message par staticguard »

quote:Posté par cocolo

renseigne toi aupres de canadair au quebec je crois, ils te renseigneront a propos des fournisseurs nord américain
@+


Mon père travaille pour bombardier justement.. je ne suis pas sur que c'est le genre d'information qu'ils divulguent.

modolo
Messages : 614
Inscription : jeu. avr. 22, 2004 19:41
ville : st sulpice
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

#27 Message par modolo »

araldite DY, un agent moussant qui marche avec presque toutes les époxy
un produit Ciba, puis Vantico et aujourd'hui Huntsmann
je ne sais pas si c'est distribué chez toi

c'est utilisé pour fabriquer des planches à voiles du genre BIC

Avatar de l’utilisateur
du_nico
Messages : 260
Inscription : dim. sept. 05, 2004 19:58
ville : Saint-Juéry
Navigue avec (bateau) : spade black jack
exo rexy
ZZ 369
département : 81
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tarn, Aveyron, Céor, Rance, Mousse, Dadou, Alzou

#28 Message par du_nico »

tiens cela m'étonne que guiguirespod n'est pas fait de post dans ce topic car il se met a la construction de pagaie maintenant...

mart1
Messages : 50
Inscription : mer. sept. 01, 2004 16:10
ville :
Navigue avec (bateau) :
département : 24
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#29 Message par mart1 »

bon j'ai fait un essais de fabriquation de moule de pagais decente dans du platre pas du tout concluante c'est du a la forme asser vriller de la pagais je pense je n'arrivait pas a placer le plans de joint a lendroit que je desirer.Demain jessaille de faire le moule en composite je pense que se sera plus facile...
Je vous tient au courant

flash-1
Messages : 490
Inscription : lun. févr. 25, 2002 00:31
ville : Montreal
Navigue avec (bateau) : Parabolik, Mojo, Project 52
département : Qc
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St Laurent, Richelieu, Rouge, Ottawa...
Contact :

#30 Message par flash-1 »

cool, un motivé !
prend des photos si tu peux..
tu fais comment pout le manchon ? interieur ou exterieur ? et comment tu le moule ?

Decathlon National
Répondre