fabrication de Pagaie FS
Modérateur : Kevlar
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(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo. - département : 19
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et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .
il te faux le moule de ta pale (2 moules si elles sont assymetriques)
apres tu coupe tes tissus,tu les mets dans le moule et tu presse. Tu peut tenteer de faire du sous vide avec une pompe et un sac hermetique. Tu peut rajouter du bois dans la pale pour la solidité (je sait pas quel type!, surement du chataigner massif pour la legereté
apres tu coupe tes tissus,tu les mets dans le moule et tu presse. Tu peut tenteer de faire du sous vide avec une pompe et un sac hermetique. Tu peut rajouter du bois dans la pale pour la solidité (je sait pas quel type!, surement du chataigner massif pour la legereté
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la Sèvre nantaise
Salut,
il y a plusieurs solutions, la meilleure étant d'avoir les 2 cotés du moule pour les 2 faces de la pagaie.
TU peux ou non mettre un gel mais c'est pas nécéssaire. Ensuite, pour les pales, je mets deux plis de carb ou kav/carb selon, pour le manchon, j'utilise de la gaine tubulaire carbon, kev/carb ou verre toujours en fonction de la qualité voulue et de la rigidité souhaitée. pour les pelles cuillères, un airex au milieu (2mm) et en pressant ca fait le reste.
Pour les pelles slalom ou C1 il faut utiliser de la mousse expansive (la mousse epoxy est la meilleure, mais bien sur la plus cher et la plus difficile à trouver) et en mettre 4x moins que le volume intérieur de la pale. Puis sous pression soit sous vide, ou sous presse.
A l'intérieur du manchon pour former la gaine, il faut prendre du tuyau un peu élastique pour le vide : c'est auto démoulant et ca marche super bien.
La 2ème solution c'est si tu n'as qu'un coté de moule, tu mets tes plis de carb+ une couche PVC ou 2, puis sous vide. Tu shapes la mousse et tu remets 2 plis. C'est bien aussi, mais il y a plus de boulot.
J'ai fait une rame de Va'a de cette manière, elle est béton très rigide pèse 100gr de moins que les pales en bois.
Bon travail
il y a plusieurs solutions, la meilleure étant d'avoir les 2 cotés du moule pour les 2 faces de la pagaie.
TU peux ou non mettre un gel mais c'est pas nécéssaire. Ensuite, pour les pales, je mets deux plis de carb ou kav/carb selon, pour le manchon, j'utilise de la gaine tubulaire carbon, kev/carb ou verre toujours en fonction de la qualité voulue et de la rigidité souhaitée. pour les pelles cuillères, un airex au milieu (2mm) et en pressant ca fait le reste.
Pour les pelles slalom ou C1 il faut utiliser de la mousse expansive (la mousse epoxy est la meilleure, mais bien sur la plus cher et la plus difficile à trouver) et en mettre 4x moins que le volume intérieur de la pale. Puis sous pression soit sous vide, ou sous presse.
A l'intérieur du manchon pour former la gaine, il faut prendre du tuyau un peu élastique pour le vide : c'est auto démoulant et ca marche super bien.
La 2ème solution c'est si tu n'as qu'un coté de moule, tu mets tes plis de carb+ une couche PVC ou 2, puis sous vide. Tu shapes la mousse et tu remets 2 plis. C'est bien aussi, mais il y a plus de boulot.
J'ai fait une rame de Va'a de cette manière, elle est béton très rigide pèse 100gr de moins que les pales en bois.
Bon travail
- tomasi
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salut en lisant ce sjet jai eu une idée......
pourquoi ne pas fabriquer de faux billets???????????et puis acheter une belle pagaie
m^me si c'est nterdit, je pense que a dot être plus simple que de fabriquer une bonne pagai u fond de son garage
mais si quelqu'un y arrive je veux bien voir le résultat(pagaie ou billet)
pourquoi ne pas fabriquer de faux billets???????????et puis acheter une belle pagaie
m^me si c'est nterdit, je pense que a dot être plus simple que de fabriquer une bonne pagai u fond de son garage
mais si quelqu'un y arrive je veux bien voir le résultat(pagaie ou billet)
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Pour la rigidité et la légereté, tu peux t'approcher de la qualité des pales constructeur en prepeg. Par contre, sur la finition et la durée de vie de la pale, à voir... D'un autre coté, c'est pas le même rapport qualité/prix : j'ai un pote qui fabrique des pelles de descente et course en ligne sur des bases de Bracsa ou Zastera et tu n'y vois que du feu sauf que la Bracsa est vendue 250euros la paire et moi ca me coute entre 75 et 100 euros....
A toi de voir...
Bon courage
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Bon courage
- tomasi
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C'est pas deux par pale, mais bien deux par face de pale. Et avec de la mousse entre les deux. Le tout étant pressé, ça s'imbrique bien je pense. Et puis ça doit rester pagaie et ne pas devenir barre à mine POur une utilisation courante, je ne pense pas que ça soit plus fragile que des pale 'vraie'. Et puis au pire, pour se prix là, tu peux en changer DEUX fois plus souvent, ça te coute toujours moins cher que d'en avoir UNE fois des neuves ...
Bon courage au bricolos,
erwan.
Bon courage au bricolos,
erwan.
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Salut,
La gaine tubulaire s'achète au mètre comme la bande de soudure (si tu en as besoin je peux en envoyer (en verre carbone ou kev/carbone). Tu la places dans au moulage avec un tuyau auto démoulant à l'intérieur pour garder la forme (ou une chambre à air de vélo de course en latex coupée et recollée sur les extrémités que tu gonfles à bloc.
J'essaie de prendre des photos la prochaine fois et te les envoie. t'as un mail perso??? moi c'est olivck@yahoo.fr.
Pour l'épaisseur, comme norider l'a précisé, il s'agit bien de 2 plis par pale.
A pluche
Bartoliv
La gaine tubulaire s'achète au mètre comme la bande de soudure (si tu en as besoin je peux en envoyer (en verre carbone ou kev/carbone). Tu la places dans au moulage avec un tuyau auto démoulant à l'intérieur pour garder la forme (ou une chambre à air de vélo de course en latex coupée et recollée sur les extrémités que tu gonfles à bloc.
J'essaie de prendre des photos la prochaine fois et te les envoie. t'as un mail perso??? moi c'est olivck@yahoo.fr.
Pour l'épaisseur, comme norider l'a précisé, il s'agit bien de 2 plis par pale.
A pluche
Bartoliv
- tomasi
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salut
dis bartoliv comment il fait ton pote pour mettre de lairex dans ses cuilleres ?
c'est quand meme assez rigide meme en 2mm, ca doit faire bouger les tissus quand tu refermes le moule non ?
ou alors il le preforme ?
et kest ce kil met dans la levre et sur la bordure de la pale pour compenser l'epaisseur ?
2eme question: pour les pelles de slalom, comment tu t'y prends avec la mousse expansive ? tu commences par mouler ta piece en mousse puis tu l'incorpores au moment de la stratification ?
bref si tas des photos ou des explications, je prends avec plaisir ...
merci d'avance
benchantry@hotmail.com
dis bartoliv comment il fait ton pote pour mettre de lairex dans ses cuilleres ?
c'est quand meme assez rigide meme en 2mm, ca doit faire bouger les tissus quand tu refermes le moule non ?
ou alors il le preforme ?
et kest ce kil met dans la levre et sur la bordure de la pale pour compenser l'epaisseur ?
2eme question: pour les pelles de slalom, comment tu t'y prends avec la mousse expansive ? tu commences par mouler ta piece en mousse puis tu l'incorpores au moment de la stratification ?
bref si tas des photos ou des explications, je prends avec plaisir ...
merci d'avance
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- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : corse
moi de même, je prend les infos. Et j'en donne aussi !!!
rastaventure@free.fr
Sinon j'en profite pour lancer l'idée d'une pagaie hybride carbone / verre, avec le "bout" en fibre plein, de manière a le laisser se ronger, puis le moment venu reshaper la pale avec de la fibre neuve?! Le corp de la pale est carbone. Plus d'infos disponible, je suis en chantier sous peu.
rastaventure@free.fr
Sinon j'en profite pour lancer l'idée d'une pagaie hybride carbone / verre, avec le "bout" en fibre plein, de manière a le laisser se ronger, puis le moment venu reshaper la pale avec de la fibre neuve?! Le corp de la pale est carbone. Plus d'infos disponible, je suis en chantier sous peu.
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[quotenb]Posté par tomasi
est ce qu'on peut espérer obtenir une pagaie rigide, lègère,et solide comme une prépreg du commerce ? ça m'a toujours paru plus "technique" de fabriquer une bonne pagaie qu'un bon kayak, mais j'aime bien relever les défis
suis d'accord avec mr thomas... autant un kayak ça va, mais une pagaie... Temps passé+coût+emmmerdes...
Faudrait décerner des palmes du bricoleur dans ce forum...
est ce qu'on peut espérer obtenir une pagaie rigide, lègère,et solide comme une prépreg du commerce ? ça m'a toujours paru plus "technique" de fabriquer une bonne pagaie qu'un bon kayak, mais j'aime bien relever les défis
suis d'accord avec mr thomas... autant un kayak ça va, mais une pagaie... Temps passé+coût+emmmerdes...
Faudrait décerner des palmes du bricoleur dans ce forum...
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J'ai envie de répondre non!!
Le projet avance tout doucement par manque de volonté du au manque de navigations.
A matériaux égual c'est sur le prépeg industriel sortira meilleur.
A prix égual et ouvrier habile, la "perso" pourrait se voir couverte d'une feuillure d'or finement ciselé (par exemple). Avec les 200 euros d'une paire de pale, vous avez un cadis plein de composite, de quoi occuper intelligement vos weeek end, et faire du joli matos. Du carbone peut avoir une qualité très variable, sans que la balance ou l'oeuil y voit quelque chose.
Alors bien sur de nos jour il est bien plus facile de foncer dans un magasin acheter la dernière XXXX qui c'est sur. Mais après les week end sans eau seront habilement utilisé a louer des DVD.
Le bricolage n'est ni un moyen de faire des économies, ni un moyen d'avoir le meilleur matériel, ni un moyen de gagner du temps ou de l'argent, mais bien une philosophie!!
Ahahmicalemnt
Le projet avance tout doucement par manque de volonté du au manque de navigations.
A matériaux égual c'est sur le prépeg industriel sortira meilleur.
A prix égual et ouvrier habile, la "perso" pourrait se voir couverte d'une feuillure d'or finement ciselé (par exemple). Avec les 200 euros d'une paire de pale, vous avez un cadis plein de composite, de quoi occuper intelligement vos weeek end, et faire du joli matos. Du carbone peut avoir une qualité très variable, sans que la balance ou l'oeuil y voit quelque chose.
Alors bien sur de nos jour il est bien plus facile de foncer dans un magasin acheter la dernière XXXX qui c'est sur. Mais après les week end sans eau seront habilement utilisé a louer des DVD.
Le bricolage n'est ni un moyen de faire des économies, ni un moyen d'avoir le meilleur matériel, ni un moyen de gagner du temps ou de l'argent, mais bien une philosophie!!
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je relance un peu le sujet car etant donné que j'ai pas mal de temps libre j'ai bien envie de me lancer dans la fabrication de pagaies :p
Alors deja en ce qui concerne ce qui a deja été dit mais que j'ai du mal a visualiser :
- Pour la fabrication du manchon, en supposant qu'on fait une pagaie avec un seul moule (de la partie creuse de la pale par exemple) sur lequel on vient appliquer les tissus avec des renforts en mousse puis qu'on met sous vide, comment ca se passe pour le manchon, faut il faire deux demis-moules seulement pour cette partie afin de mettre une gaine sous pression ? Des schemas seront les bienvenus pour les reponses...
[imgru]http://b.dalcas.free.fr/evo/pagaie1.jpg[/imgru]
- Comment se fait le raccord entre les tissus utilisés pour les pales et la gaine pour le manchon ? Faut-il faire aller la gaine dans la pale, en mettant la nervure dedans par exemple ?
[imgru]http://b.dalcas.free.fr/evo/pagaie2.jpg[/imgru]
Ensuite ma deuxième interrogation porte sur les pagaies avec une ame en mousse, pas seulement une nervure. Dans ce cas comment ca se passe, on garde un seul demi moule et au lieu de mettre juste une nervure on met l'ame ? Pour moi le probleme est de faire deux ames symetriques, pas evident de shaper ca... a moins qu'il existe un moyen de preformer du polystyrene (par "matricage" artisanal)
Sinon l'autre solution que je vois c'est de faire deux demis moules pour la pale, on drappe, on laisse la resine prendre un peu, on ferme le moule et on met de la mouse expansive dedans... Dans ce cas le probleme est que la mousse PU pourrit au contact de l'eau si par hazard une des cellules s'ouvre, en plus c'est pas dit que la mousse s'etale uniformement dans toute la pale... enfin là je trouve que ca va pas trop quoi...
Et sinon, pourquoi pas faire des pales creuses ? ca existe ? Certains ont'ils essayé ?
Enfin voila j'ai soulevé 2-3 problemes et j'espere avoir été a peu pres compréhensible.. Merci pour les reponses.
Alors deja en ce qui concerne ce qui a deja été dit mais que j'ai du mal a visualiser :
- Pour la fabrication du manchon, en supposant qu'on fait une pagaie avec un seul moule (de la partie creuse de la pale par exemple) sur lequel on vient appliquer les tissus avec des renforts en mousse puis qu'on met sous vide, comment ca se passe pour le manchon, faut il faire deux demis-moules seulement pour cette partie afin de mettre une gaine sous pression ? Des schemas seront les bienvenus pour les reponses...
[imgru]http://b.dalcas.free.fr/evo/pagaie1.jpg[/imgru]
- Comment se fait le raccord entre les tissus utilisés pour les pales et la gaine pour le manchon ? Faut-il faire aller la gaine dans la pale, en mettant la nervure dedans par exemple ?
[imgru]http://b.dalcas.free.fr/evo/pagaie2.jpg[/imgru]
Ensuite ma deuxième interrogation porte sur les pagaies avec une ame en mousse, pas seulement une nervure. Dans ce cas comment ca se passe, on garde un seul demi moule et au lieu de mettre juste une nervure on met l'ame ? Pour moi le probleme est de faire deux ames symetriques, pas evident de shaper ca... a moins qu'il existe un moyen de preformer du polystyrene (par "matricage" artisanal)
Sinon l'autre solution que je vois c'est de faire deux demis moules pour la pale, on drappe, on laisse la resine prendre un peu, on ferme le moule et on met de la mouse expansive dedans... Dans ce cas le probleme est que la mousse PU pourrit au contact de l'eau si par hazard une des cellules s'ouvre, en plus c'est pas dit que la mousse s'etale uniformement dans toute la pale... enfin là je trouve que ca va pas trop quoi...
Et sinon, pourquoi pas faire des pales creuses ? ca existe ? Certains ont'ils essayé ?
Enfin voila j'ai soulevé 2-3 problemes et j'espere avoir été a peu pres compréhensible.. Merci pour les reponses.
- Kevlar
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quote:Posté par flash-1
...
Et sinon, pourquoi pas faire des pales creuses ? ca existe ? Certains ont'ils essayé ?
...
Tu veux dire sans âme de mousse ? Si c'est ça, le modèle "freestyle" de Robson/Galasport n'a pas de noyau au niveau de la nervure. Il y a juste un peu de mousse sur les parties plates.
Moi aussi, ça fait quelques années que je pense me shaper une pagaie, mais j'ai pas encore sauté le pas. J'ai juste abordé quelques questions techniques lors d'une visite chez ZigZag, mais j'ai rien mis en pratique.
quote:Posté par flash-1
...
Pour moi le probleme est de faire deux ames symetriques, pas evident de shaper ca...
...
Une petite astuce possible : faire sa pale, avec sa nervure, etc, mais ne pas faire la forme de détourage de la pale. Il faut faire une pale super large et super longue, genre rectangulaire. Tu ne fais qu'un moule et à la fabrication, tu fais 2 pales identiques puis tu fais les découpe (pale de droite et pale de gauche) après démoulage en utilisant des gabarits appropriés. Cette technique est utilisée par Double Dutch sur ses fabrications Genius Prepreg : en réalité, la pale de kayak de mer sort du même moule que la pale de freestyle !
...
Et sinon, pourquoi pas faire des pales creuses ? ca existe ? Certains ont'ils essayé ?
...
Tu veux dire sans âme de mousse ? Si c'est ça, le modèle "freestyle" de Robson/Galasport n'a pas de noyau au niveau de la nervure. Il y a juste un peu de mousse sur les parties plates.
Moi aussi, ça fait quelques années que je pense me shaper une pagaie, mais j'ai pas encore sauté le pas. J'ai juste abordé quelques questions techniques lors d'une visite chez ZigZag, mais j'ai rien mis en pratique.
quote:Posté par flash-1
...
Pour moi le probleme est de faire deux ames symetriques, pas evident de shaper ca...
...
Une petite astuce possible : faire sa pale, avec sa nervure, etc, mais ne pas faire la forme de détourage de la pale. Il faut faire une pale super large et super longue, genre rectangulaire. Tu ne fais qu'un moule et à la fabrication, tu fais 2 pales identiques puis tu fais les découpe (pale de droite et pale de gauche) après démoulage en utilisant des gabarits appropriés. Cette technique est utilisée par Double Dutch sur ses fabrications Genius Prepreg : en réalité, la pale de kayak de mer sort du même moule que la pale de freestyle !
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ah merci pour toutes ces infos Kevlar, le coup de la pale asymetrique, je l'entendais dans le cas oú tu fais un pagaie avec une ame en mousse sur toute la surface de la pale (dans le genre de la Double Diamond de Werner, l'ultime pagaie rodeo selon moi..)
Des que j'en aurai fini avec la fabrication de mon bateau je me lancerai peut etre dans la fabrication d'une pagaie [:p]
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bon j'ai fait un essais de fabriquation de moule de pagais decente dans du platre pas du tout concluante c'est du a la forme asser vriller de la pagais je pense je n'arrivait pas a placer le plans de joint a lendroit que je desirer.Demain jessaille de faire le moule en composite je pense que se sera plus facile...
Je vous tient au courant
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