décoller pales polyamide sur manche fibre

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
Message
Auteur
Olif
Messages : 16
Inscription : jeu. juil. 30, 2020 00:05
ville : Alzen
Navigue avec (bateau) : 1 RPM et 1 slalom de 10 ans (zigzag)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège

décoller pales polyamide sur manche fibre

#1 Message par Olif »

Bonjour. J'ai cassé le manche de ma pagaie Kober active :( , et les copains du club me disent que ce sera difficile de récupérer les pales comme on peut le faire avec des pales en carbone, le polyamide 12 risquant de se déformer à la chaleur. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Mougs25
Messages : 276
Inscription : jeu. juin 20, 2013 16:08

Re: décoller pales polyamide sur manche fibre

#2 Message par Mougs25 »

Bonjour, vu que ton manche est cassé, tu n'as plus a avoir de scrupule à l'achever!
Donc tu récupères tes pales en détruisant les restes du manche par des moyens mécaniques. Disqueuse, ponceuse, huile de coude.....

Olif
Messages : 16
Inscription : jeu. juil. 30, 2020 00:05
ville : Alzen
Navigue avec (bateau) : 1 RPM et 1 slalom de 10 ans (zigzag)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège

Re: décoller pales polyamide sur manche fibre

#3 Message par Olif »

Effectivement. J'ai pensé scier le manche à ras de la pale, pour être au plus près (je ne l'ai pas encore fait, j'attends d'avoir établi la stratégie), mais il me semble délicat de récupérer le reste sans toucher au tube (la partie femelle je veux dire) de la pale...

Bertolino/*Gromiko
Messages : 26
Inscription : lun. nov. 08, 2010 22:36
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Solo

Re: décoller pales polyamide sur manche fibre

#4 Message par Bertolino/*Gromiko »

Surtout pas au raz de la pale. Il te faut garder 10 cm de manche pour pouvoir emboiter dans le nouveau s'il est plus gros, ou manchonner s'il est de même diamètre.
Olif a écrit :Effectivement. J'ai pensé scier le manche à ras de la pale, pour être au plus près (je ne l'ai pas encore fait, j'attends d'avoir établi la stratégie), mais il me semble délicat de récupérer le reste sans toucher au tube (la partie femelle je veux dire) de la pale...

Olif
Messages : 16
Inscription : jeu. juil. 30, 2020 00:05
ville : Alzen
Navigue avec (bateau) : 1 RPM et 1 slalom de 10 ans (zigzag)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège

Re: décoller pales polyamide sur manche fibre

#5 Message par Olif »

Je ne coupe rien avant d'avoir décidé. Pour l'instant, je ne trouve pas de manche en fibre de verre sur les sites. J'hésite à utiliser un morceau de manche en carbone, en le manchonnant du côté pale et en mettant une bague de réglage côté milieu (récupérés sur un manche de slalom cassé), mais l'assemblage de 2 matériaux différents risque de créer des sensations bizarres, non ?

Olif
Messages : 16
Inscription : jeu. juil. 30, 2020 00:05
ville : Alzen
Navigue avec (bateau) : 1 RPM et 1 slalom de 10 ans (zigzag)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège

Re: décoller pales polyamide sur manche fibre

#6 Message par Olif »

J'ai finalement décollé mes pales très facilement en les trempant dans l'eau presque bouillante : au bout de 5 minutes, en tournant doucement le bout de manchon restant (5 cm) avec une multiprise, c'est venu sans dégât. Elles étaient collées avec de la colle à chaud. (J'ai d'abord essayé avec un sèche-cheveux, mais ce la ne donnait rien. En troisième option il me restait le décapeur thermique, mais c'est certainement plus traumatisant pour la pale.)
J'ai récupéré un manche en carbone kevlar sur une pagaie cassée, j'ai acheté un manchon et une bague de serrage en nylon kayak sport, et je me demande maintenant si je colle tout ça (pales, manchon et bague) à l'epoxy ou à la colle à chaud. J'ai lu ailleurs sur le forum que la colle à chaud était déconseillée, pourtant je n'ai jamais eu de problèmes avec cette pagaie (mais je ne l'ai jamais laissée en plein soleil en été) en 2 ans et plus de 200 sorties. Et en cas de nouvelle casse, je pourrai toujours récupéré le matos, tandis qu'à l'epoxy... Quels sont vos avis ?

Olif
Messages : 16
Inscription : jeu. juil. 30, 2020 00:05
ville : Alzen
Navigue avec (bateau) : 1 RPM et 1 slalom de 10 ans (zigzag)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège

Re: décoller pales polyamide sur manche fibre

#7 Message par Olif »

Bon, en fait il y a déjà toutes les réponses ou presque sur un autre sujet du forum, concernant la longueur d'une pagaie (http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... =6&t=23865), et le mieux semble de coller à l'époxy rapide (araldite rouge). Mais cela reste-t-il vraiment démontable ? Avec un décapeur thermique, n'abîme-t-on pas tout ? C'est vrai qu'il vaut peut-être mieux une pagaie solide qu'une pagaie démontable...

Olif
Messages : 16
Inscription : jeu. juil. 30, 2020 00:05
ville : Alzen
Navigue avec (bateau) : 1 RPM et 1 slalom de 10 ans (zigzag)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège

Re: décoller pales polyamide sur manche fibre

#8 Message par Olif »

Bon, j'ai trouvé mes réponses ailleurs sur le forum : sur "petit conseil pour montage de pagaie" (http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 20&t=13500), je comprends qu'avec l'araldite à prise rapide on "peut" démonter avec un décapeur mais en faisant doucement... c'est vrai que ses trois sujets pourraient être rassemblés...

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: décoller pales polyamide sur manche fibre

#9 Message par Théo »

Attention, effectivement l'araldite/époxy rapide fond plus tôt que l'époxy de la pagaie, mais la différence est mince.

J'ai déjà abîmé une pagaie dont la pale s'est ouverte (résine qui devenait molle) alors que l'araldite de collage tenait toujours.

Avatar de l’utilisateur
NO FEAR
Messages : 346
Inscription : lun. avr. 19, 2004 21:43
ville : chauzon
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

Re: décoller pales polyamide sur manche fibre

#10 Message par NO FEAR »

L'idéal c'est la colle à chaud bien faite, c'est à dire que tu chauffe ta colle puis tu l'applique sur le manche, et juste avant d'emmancher tu lui remets un petit coup de chaud pour qu'elle ramollisse bien. Une fois les deux pales collées, tu rajoute à la jonction pale/manche un fil de kevlar ou carbone avec de l'araldite. C'est pour le cas où ta pagaie ait été au soleil et que la colle ait ramolli, ce fil tiendra l'angle de la pagaie le temps que la colle refroidisse.
Si tu dois la démonter un jour, tu coupes le fil avec un cutter, puis tu chauffes et tu démanches.

Olif
Messages : 16
Inscription : jeu. juil. 30, 2020 00:05
ville : Alzen
Navigue avec (bateau) : 1 RPM et 1 slalom de 10 ans (zigzag)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège

Re: décoller pales polyamide sur manche fibre

#11 Message par Olif »

Finalement, j'ai collé à l’époxy rapide ; j'ai maintenant une pagaie démontable (réglable de 1,94 à 2,04 m) un peu plus lourde qu'avant (1,150 kg, soit 80 g de plus) pour la rivière. Elle me paraît en fait très lourde par rapport à l'autre pagaie que je me suis fabriqué avec 2 demi-pagaies galasport qui traînaient depuis 10 ans dans un coin du club, complémentaires (1 pale droite et 1 pale gauche presque identiques : l'une à 1 mm de large en plus) montées sur un manche de 26/28 pour l'une, et 27/29 pour l'autre ; bon, c'est un peu bâtard, mais pour 12 € de manchon (j'ai récupéré un vieux vario alu de slalom) et un peu de bricolage pour récupérer la différence d'épaisseur avec de la résine lente chargée en microbilles de verre, j'ai une pagaie slalom qui fonctionne, et qui pèse 950 grammes. Je m'habitue à la différence d'épaisseur des 2 parties du manche, qui me semble un peu fragile mais qui pour le moment tient le coup, et je varie la longueur et l'angle pour voir ce qui me convient le mieux, dans l'idée un peu plus tard d'avoir une pagaie fixe, donc plus légère, et robuste pour l'utiliser à la fois en slalom et en rivière, le mouton à 5 pattes j'imagine (voir autre sujet sur le forum : "pagaie pour rivière et slalom" dans eau vive)

Decathlon National
Répondre