Farter son kayak

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
Message
Auteur
Roya13
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 03, 2019 09:39

Farter son kayak

#1 Message par Roya13 »

Bonjour bonjour,
Je viens d'acheter mon kayak et je me pose une question depuis quelques jours (qui peut paraître bête mais tant pis le ridocument ne tue pas).
Peut on farter son kayak?
Je m'explique je fais du snow depuis longtemps et on a l'habitude de farter la semelle des planche de une pour la glisse mais aussi pour protéger la semelle d'éventuelles "trappes" . Quelqu'un l'a til déjà fait sur son kayak? Le miens à des petites rayures est ce serait un moyen assez simple de les combler .. Merci :)

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1693
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Farter son kayak

#2 Message par pascalou »

J'ai essayé sur les pneus du vtt ...ça marrrrrche pas :D

Roya13
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 03, 2019 09:39

Re: Farter son kayak

#3 Message par Roya13 »

Ah bon pourquoi?

Roya13
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 03, 2019 09:39

Re: Farter son kayak

#4 Message par Roya13 »

:lol:

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1693
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Farter son kayak

#5 Message par pascalou »

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1693
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Farter son kayak

#6 Message par pascalou »

Une petite question ?? 13 comme bouches du Rhône? :D

Avatar de l’utilisateur
pavlos
Messages : 142
Inscription : sam. févr. 01, 2003 16:27
ville : Grenoble
Navigue avec (bateau) : Pyranha Machno M.
département : 38
Contact :

Re: Farter son kayak

#7 Message par pavlos »

Cela me fait penser qu'il faut que je farte mes skis..
Il a sauproudré sur les sommets..

Roya13
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 03, 2019 09:39

Re: Farter son kayak

#8 Message par Roya13 »

Oui comme BDR haha

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1693
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Farter son kayak

#9 Message par pascalou »

Ça y est tout s explique :D

Roya13
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 03, 2019 09:39

Re: Farter son kayak

#10 Message par Roya13 »

Je savais que j'allais avoir ce genre de remarque désobligeantes mais je suis prêt mentalement :mrgreen: ceci dit pourquoi ça pourrait ne pas protéger le kayak de le farter? Tu pense que ça naccrochera pas?

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1693
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Farter son kayak

#11 Message par pascalou »

Je plaisante bien sûr !! Après je sais pas .... faut essayer ... mais je doute sur le résultat !!!
Essaye et tu nous diras !!!

Avatar de l’utilisateur
pavlos
Messages : 142
Inscription : sam. févr. 01, 2003 16:27
ville : Grenoble
Navigue avec (bateau) : Pyranha Machno M.
département : 38
Contact :

Re: Farter son kayak

#12 Message par pavlos »

Sur un kayak fibre ou composite je pense que ça peut être utile.
Sur du plastique je ne sais pas, sauf peut-être une cire anti UV comme protection.

sena
Messages : 3
Inscription : dim. mars 13, 2016 23:58

Re: Farter son kayak

#13 Message par sena »

Je conseille le fart à haute teneur en fluor. .. les poissons et de manière générale toute le milieu aquatique en raffole... ;)

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: Farter son kayak

#14 Message par ksyrium »

:roll: Pour farter un ski il me semble qu il faut chauffer la semelle pour bien étaler le fart? Pas sur qu un kayak apprécie cette manipe. Tu risques de fragiliser ton boat

splitwee
Messages : 2939
Inscription : mar. nov. 06, 2001 09:20
ville : Charmey-SUISSE
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Re: Farter son kayak

#15 Message par splitwee »

La semelle d'un ski est en PE, tout comme les kayaks... ;) (ok, ce n'est pas exactement le meme type de PE, mais je pense que ce serait pas un soucis).

Ce qu'il faut se rappeler, c'est qu'un ski glisse sur la neige en la réchauffant pour transformer les cristaux de neige, en haut. Cette opération est abrasive et désseche la semelle.
On la farte alors pour la "nourrir" et recoller/enlever toutes les petites peluches crées par cette micro-abrasion (ce point est pas très clair, de nombreuses études disent tout et son contraire sur le sujet).
La façon dont les farts fluorés repoussent mieux l'eau n'est pas très claires, plusieurs études montrent qu'il ne resteraient que quelques centaines de metres sous les skis, mais dans la vie réel leur efficacité n'est plus à prouver.
Une fois la neige transformée en eau, elle est évacuée par le structures du skis (les micros-stries qu'il y a en dessous), qui agissent comme la structure d'un pneu de voiture pour évacuer l'eau et empêcher l'aqua-planning.
Sur neige mouillée, la structure des skis (avec de grosses entailles) est au moins aussi importante que le fartage.

En kayak, on glisse déjà sur de l'eau, il n'y a donc pas du tout les mêmes besoin. Je pense que pour cette raison, les essais de fartage qui ont surement déjà été faits se sont avérés inutiles.

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1693
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Farter son kayak

#16 Message par pascalou »

:idea: ;)

Roya13
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 03, 2019 09:39

Re: Farter son kayak

#17 Message par Roya13 »

Merci pour vos réponses.. A voir j'essaierai peut être cet hiver en même temps que mon snow et je ferai un petit retour perso comme ça ..

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: Farter son kayak

#18 Message par manimal »

J'ai déjà essayé. Et très franchement autant utiliser un cierge de lourdes car ça coûte moins cher que la cera nova pour... Que dale ! Cirer un kayak de rivière revient aussi à pisser dans un violon. Si tu crois en l'effet placebo , n'hésites pas. Un kayak de rivière n'avance pas assé vite pour "cirer" ou "polisher" comme on le fait en kayak de vitesse ( course en ligne, marathon, descente). Par contre, farter son kayak pour aller faire un tour dans la neige... Je confirme que ça va beauuuuuucoip plus vite mais pas forcément où on voudrait. Le seul content c'est l'osteophate :)

Decathlon National
Répondre