Pointe cassée puis réparée

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
Message
Auteur
Valanoel
Messages : 7
Inscription : sam. avr. 07, 2018 21:27

Pointe cassée puis réparée

#1 Message par Valanoel »

Bonjour, j'envisage d'acheter un kayak Galasport de type carbolight d'occasion dont la pointe arrière a été cassée puis réparée.
Avez-vous une idée de la durée de vie de ce type de réparation ? Y a-t-il des questions particulières à poser au vendeur (produits utilisés...) ? Je débute et j'ai besoin d'éclairages... Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Pointe cassée puis réparée

#2 Message par Théo »

Si la réparation est propre esthétiquement et rigide (essaie de tordre la pointe arrière) il n'y a aucun soucis. Une réparation bien faite dure aussi longtemps que le reste du bateau.
Si elle est faite avec un tissus noir c'est du carbone, si le tissus est jaune et noir c'est du kevlar/carbone.

Valanoel
Messages : 7
Inscription : sam. avr. 07, 2018 21:27

Re: Pointe cassée puis réparée

#3 Message par Valanoel »

Merci pour ta réponse claire et concise. Et entre carbone et kevlar/carbone quelles sont les différences ?

flip
Messages : 83
Inscription : lun. mai 02, 2005 11:24
département : 69
Contact :

Re: Pointe cassée puis réparée

#4 Message par flip »

Bonjour,

Le kevlar est souple mais difficilement déchirable, cisaillable et plus léger que le carbone. Le carbone est légèrement plus lourd mais plus rigide. Comme le dit Théo, si la réparation est bien faite, elle sera solide, le risque c'est que si la pointe tape, à nouveau, un peu fort, la casse risque de se déplacer juste à côté de la réparation. La résine doit être de l'époxy car un carbolight doit être réalisé avec cette résine, qui est mécaniquement supérieure mais par contre assez exigeante à l'emploi.

A+ Flip.

Valanoel
Messages : 7
Inscription : sam. avr. 07, 2018 21:27

Re: Pointe cassée puis réparée

#5 Message par Valanoel »

Super, merci bien à vous deux. ;)

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Pointe cassée puis réparée

#6 Message par Théo »

Le carbolight est effectivement en résine epoxy et il faut que la réparation ait été effectuée avec de l'epoxy mais c'est très très improbable que ce ne soit pas le cas car ça fait au moins 15 ans que l'on utilise exclusivement ça pour les bateaux de compétition. (Au tout début des années 2000 quelques rares bateaux clubs étaient encore en polyester ou derakane mais c'est bien révolu).

Perso je ne trouve pas l'epoxy difficile à utiliser : 3/4 de résine et 1/4 de durcisseur (la proportion peut changer mais c'est marqué sur le pot) elle imprègne très bien les tissus et tu laisses sécher. Mais je n'ai pas construit de bateau avec, juste des réparations et des petites pièces (cales-pieds, protections...).
Son seul défaut pour moi c'est son prix, pour réparer ça va, mais sur un bateau entier ça fait un budget.

Valanoel
Messages : 7
Inscription : sam. avr. 07, 2018 21:27

Re: Pointe cassée puis réparée

#7 Message par Valanoel »

OK. Bien noté et encore merci. ;)

Valanoel
Messages : 7
Inscription : sam. avr. 07, 2018 21:27

Re: Pointe cassée puis réparée

#8 Message par Valanoel »

C'est encore moi et mes questions de débutant ...
Si c'est une version Profi (Galasport Sonic Boom en époxy sous vide) avec une pointe avant cassée, j'ai les mêmes questions que précédemment. Avec quels produits la réparation doit-elle être réalisée ? Pour quelle longévité ?
Merci d'avance ;)

Julien_l1
Messages : 123
Inscription : jeu. août 22, 2013 09:59
ville : DIJON

Re: Pointe cassée puis réparée

#9 Message par Julien_l1 »

Salut,
Et bien même réponse que précédemment. Si bateau en époxy => réparation en époxy, idem pour les tissus. :roll:

Valanoel
Messages : 7
Inscription : sam. avr. 07, 2018 21:27

Re: Pointe cassée puis réparée

#10 Message par Valanoel »

Si je me permets d'être redondant, c'est qu'on m'a présenté un modèle profi, donc tout en époxy, avec une pointe apparemment réparée mais enveloppée d'une sorte de pansement en tissu blanc.
Je dois dire que je suis sceptique.

flip
Messages : 83
Inscription : lun. mai 02, 2005 11:24
département : 69
Contact :

Re: Pointe cassée puis réparée

#11 Message par flip »

Bonjour,

Comme dit précédemment, le carbone est noir le kevlar plutôt jaune, donc kevlar/carbone, jaune et noir. Après, cela peut-être recouvert de gel coat qui peut être blanc. La fibre de verre est plutôt translucide, voire légèrement blanche. Il faudrait poster une photo.

A+ Philippe.

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Pointe cassée puis réparée

#12 Message par Théo »

Je rajoute une nouvelle fois que pour la résine il ne faut pas s'inquiéter, tous les bateaux actuels sont en époxy, et toutes les réparations aussi. Il faudrait venir d'une autre planète pour réparer un bateau de slalom avec une autre résine en 2018.

Decathlon National
Répondre