réimperméabiliser un vêtement ???

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Message
Auteur
jpr44
Messages : 193
Inscription : mar. avr. 06, 2010 23:50
ville : nantes
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

réimperméabiliser un vêtement ???

#1 Message par jpr44 »

Salut à tous.

Qui aurait tenté une opération de réimperméabilisation de vêtements ?

Je souhaite essayer cette opération sur une vareuse d'eau vive Lomo, vêtement qui, à vrai dire, n'a jamais été vraiment étanche...

Je ne me fais aucune illusion sur le concept de « tissu respirant » (cf. les observations de Shovelhead dans un autre forum forum) , je recherche simplement un effet imperméabilisant, l'idée étant de ne pas être rapidement trempé par les vagues et autres projections.
Restera l'humidité provoquée par la transpiration, mais c'est un autre problème.

Il existe des produits de la marque NIKWAX, applicables par projection (spray) ou par trempage. Est-ce intéressant ou est-ce une simple merde commerciale de plus ? Bref, y a-t-il une solution qui vaille la peine d'être tentée ?

Petite observation parallèle : je suis parvenu à colmater des petits trous percés sur les manchons en Aquatherm d'une vareuse Reed en y appliquant du Sikaflex basique acheté en magasin de bricolage.

kevinkw
Messages : 207
Inscription : mer. nov. 22, 2006 20:02
ville : Lyon
Navigue avec (bateau) : Burn m
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Nord ardeche, Alpes
Localisation : Lyon

Re: réimperméabiliser un vêtement ???

#2 Message par kevinkw »

Les produits comme Nikwax ne rendent pas plus étanche, ce sont des traitements déperlants (ce que est différent de l'étanchéité). Ce type de traitement sur du matos de kayak aura un effet pour 2-3 sorties. Après il faut recommencer.

La première chose a faire c'est bien sûre vérifier qu'il n'y a pas de trous ou de bande d'étanchéité qui se décolle, et qui laisserait donc une couture apparente. Ensuite, si c'est la membrane qui prend l'eau, ya pas grand chose à faire. Certains bricolent, après faut voir combien ça coute: http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... C3%A9ifier

Decathlon National
Répondre