Réparation Jupe

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
Message
Auteur
viveprijon
Messages : 48
Inscription : mer. sept. 17, 2014 19:55
ville : Nantes
Navigue avec (bateau) : Prijon Hurricane.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pallaresa début de Rialpes sur le pont ou de la paserelle et bassin de Sort.

Réparation Jupe

#1 Message par viveprijon »

Salut à tous, ayant récemment troué ma jupe :cry: (déchirure presque propre sur moins de 5 centimètres MAIS située sur le renfort en "caoutchouc"/polyuréthane ?).

J'ai recherché sur le forum des solutions à mon problème. Mais la majorité des topics sont assez vieux et ne concerne pas le renforts...
Alors je voulais savoir quel était le meilleur moyen de réparer ma jupe de façon à peu près propre, que cela soit solide et que ça ne soit pas trop coûteux.

Merci d'avance :D

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 285
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: Réparation Jupe

#2 Message par luccio »

Sur les conseils de mon père, j'avais réparé ma Langer (non kevlar) avec de la colle néoprène de la marque "Black Witch". Alors pour des navigs pas trop poussées ça tient mais si c'est pour du gros, pas sûr que ça tienne (par exemple ma répa n'as pas résisté au Haut Tarn...)

Je laisse confirmer mon père sur le type de colle s'il passe par là...

viveprijon
Messages : 48
Inscription : mer. sept. 17, 2014 19:55
ville : Nantes
Navigue avec (bateau) : Prijon Hurricane.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pallaresa début de Rialpes sur le pont ou de la paserelle et bassin de Sort.

Re: Réparation Jupe

#3 Message par viveprijon »

Je ne pense pas que ça va tenir vu que c'est la jupe qui me sert à faire du freestyle... Et de ce que j'ai lu la colle néoprène se rigidifie avec le temps et la déchirure est placée sur l'iloire donc ce n'est pas super selon moi

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 285
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: Réparation Jupe

#4 Message par luccio »

Effectivement sur l'hiloire ça commence à devenir joueur...
J'avais changé de jupe (parce que j'avais changé de kayak) mais ce n'est pas une solution permanente on est d'accord

Avatar de l’utilisateur
NO FEAR
Messages : 346
Inscription : lun. avr. 19, 2004 21:43
ville : chauzon
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

Re: Réparation Jupe

#5 Message par NO FEAR »

Trouve un cordonnier. En général, ils sont équipés mieux que mamie et sa boite à couture.

viveprijon
Messages : 48
Inscription : mer. sept. 17, 2014 19:55
ville : Nantes
Navigue avec (bateau) : Prijon Hurricane.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pallaresa début de Rialpes sur le pont ou de la paserelle et bassin de Sort.

Re: Réparation Jupe

#6 Message par viveprijon »

Couture ou collage ? Ou les deux ?

Avatar de l’utilisateur
NO FEAR
Messages : 346
Inscription : lun. avr. 19, 2004 21:43
ville : chauzon
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

Re: Réparation Jupe

#7 Message par NO FEAR »

je dirais collage avec un produit type Sika, puis couture pour renforcer et peut être reSika pour être sur de l’étanchéité. Et là tu pourra faire des mistery move à volonté.

viveprijon
Messages : 48
Inscription : mer. sept. 17, 2014 19:55
ville : Nantes
Navigue avec (bateau) : Prijon Hurricane.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pallaresa début de Rialpes sur le pont ou de la paserelle et bassin de Sort.

Re: Réparation Jupe

#8 Message par viveprijon »

Pour le collage : Je colle les deux côtés de la déchirure et au dessus ou je colle en plus un bout de néoprène dessus ?

mitron
Messages : 27
Inscription : dim. sept. 29, 2013 13:36
ville : st maurice en gourgois
Navigue avec (bateau) : prijon cross
département : 42
Contact :

Re: Réparation Jupe

#9 Message par mitron »

No fear tu peut donner plus de précision sur le produit sika que tu utilise car sika est une marque qui fait plein de produit
Merci :-)

dandan
Messages : 106
Inscription : sam. janv. 06, 2007 20:58
ville : Thonon les bains
Navigue avec (bateau) : Remix
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse, dranse d'abondance, dranse de morzine
Contact :

Re: Réparation Jupe

#10 Message par dandan »

Pour ma part, j'ai réparé la mienne mais pas sur une partie caoutchouc. Je l'ai collée à la néoprène puis cousu intérieur et extérieur puis un peu de seamsel intérieur et extérieur
Ça bouge pas d'un poil

Avatar de l’utilisateur
NO FEAR
Messages : 346
Inscription : lun. avr. 19, 2004 21:43
ville : chauzon
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

Re: Réparation Jupe

#11 Message par NO FEAR »

je fais tout avec la même, mes travaux à la maison, réparer les fuites de la piscine des enfants, boucher les trous des nids de frelons et pourquoi pas réparer une jupe. de toute manière c'est pas la colle qui fait tenir la réparation, c'est la couture que tu fais derrière qui tient la déchirure. la colle c'est pour l'étanchéité principalement. et le mastic colle PU 11FC reste souple, plus que de la néoprène Pattex. après tu peux faire l'extrémiste et prendre de la 512 UV, mais je vois pas la nécessité sur une jupe de bateau.

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: Réparation Jupe

#12 Message par ksyrium »

J'ai réparé une jupe creek au niveau de l'hiloire il y a 2 ans. Sur les conseils d'un ami, j'ai cousu avec du file de pèche tressé. Puis j'ai recouvert les coutures sur la face externe et interne avec du vernis aquaglutène. Faut appliquer 3 couches à 1h d'intervalle. Si tu appliques le vernis sur du caoutchouc ou un support lisse faut le poncer pour que vernis accroche bien. Le résultat est super esthétique. Au bout de 2 ans ma jupe est toujours aussi étanche et pour longtemps encore je pense. ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico25
Messages : 17
Inscription : sam. janv. 04, 2014 00:53
ville : Besançon
Navigue avec (bateau) : Jackson rock star 2014 M
DAG Spy 235
Liquidlogic stomper 90
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les spots du doubs, et ses diférents parcour, dessoubre, reverotte, seille....
Contact :

Re: Réparation Jupe

#13 Message par Nico25 »

Colle à pare brise , a bien mettre avec le primaire d'acrochage. Cest le top, sa reste mou et cest super résistant.

pelo
Messages : 73
Inscription : sam. nov. 04, 2006 13:12
ville : Mortagne sur Sèvre
Navigue avec (bateau) : Paquebot (entre autres)
département : Vendée
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sèvre Nantaise

Re: Réparation Jupe

#14 Message par pelo »

salut
moi je cole avec du sika pu11 fc sans faire de couture et le tout tient très bien, je colle aussi le col et les poignet en neoprene de mes coupes vent quand ceux en latex sont mort

jpr44
Messages : 193
Inscription : mar. avr. 06, 2010 23:50
ville : nantes
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

Re: Réparation Jupe

#15 Message par jpr44 »

Bonjour.

J'utilise du Sikaflex basique 11FC (pas celui des Shipchandler à plus de 20,00€ le tube) pour réaliser différentes réparations:

- renfort des bords d'un jupe néoprène : je l'ai évidemment mise en tension sur l'hiloire avant d'appliquer le Sika avec une raclette (comme pour une stratification de tissu) et surtout pas au pinceau. Cela permet d'appliquer une forte pression sur le tissu. J'ai immédiatement lissé le tout en y passant un doigt (ganté) humecté de produit à vaisselle. Beau résultat visuellement.

- réparation d'un sac étanche, de botillons percés.

- réparation d'une vareuse Reed : les manchons se remplissent d'eau et pour les vider, il faut appuyer dessus ce qui produit des petits jets d'eau qui font rire les enfants. Je suis très déçu par cette vareuse (étanchéité médiocre, manchons merdiques) mais, conçue pour la mer, j'ai eu la mauvaise idée de l'utiliser en rivière d'où, direct, des petits trous causés par les ronces... Je vais tenter le Sika (noir sur noir).

- étanchéification de godasses de marche.

Je teste tout ça mais je n'ai pas encore assez de recul pour pouvoir dire ce qui marche ou non.

Decathlon National
Répondre