Projet shape freestyle en bois

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Message
Auteur
kornog29
Messages : 45
Inscription : lun. janv. 14, 2013 19:09
ville : Landerneau
Navigue avec (bateau) : Dagger Axiom 8.5
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn

Projet shape freestyle en bois

#1 Message par kornog29 »

Salut a toutes et a tous!

Je suis nouveau sur le forum, mais ça fait un petit moment que je regarde les différents topics; celui qui m'intéresse le plus est le coin des bricoleurs, c'est une mine d'infos très détaillée, merci beaucoup ;)

En fait j'aimerai me lancer dans la construction d'un kayak orienté freestyle (et surf) en bois, qui serait majoritairement en contreplaqué mais avant de me lancer j'aimerai avoir vos avis éclairés par rapport au poids de la bete (pour l'instant je pense partir sur des panneaux de cp de 3mm qui seront au final stratés en 3x 200oz /il aura un volume approximatif d'environ 215L) et aussi concernant la carène: elle sera plate avec un rocker pas très élevé (pour le surf); je pense faire la jonction pont/carène par fines lattes latérales successives pour obtenir une courbe la plus homogène possible.

Concernant le kayak en lui-meme il sera principalement orienté surf mais sortira aussi dans du classe II-III

Quelqu'un parmi vous a t-il déja tenté un truc du genre?

Sinon pour info je viens de finir de me shaper une planche de surf en utilisant ce procédé (structure en cp similaire a un squelette de poisson recouvert de peaux en cp pour faire le pont et la carène) donc je suis bien motivé meme si je sais que ça prendra enormément de temps si jamais c'est faisable :lol:

Voilà merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5711
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Projet shape freestyle en bois

#2 Message par Fredo_07 »

je ne peux pas répondre à tes questions, mais par curiosité, aurais-tu des photos de ton surf pour qu'on puisse admirer ton travail ?

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: Projet shape freestyle en bois

#3 Message par Kevlar »

Bienvenue, et comme dit Fredo, envoie les photos de ta planche !

Perso, pas d'expérience dans ce genre de constructions, mais ces surfs en "hollow", ça me branche bien...

Avatar de l’utilisateur
zod
Messages : 100
Inscription : lun. janv. 24, 2011 21:58
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Machno M, Sonic Boom, Ripper M, Eskimo Diablo 1, FS bois.
département : 31
Localisation : Toulouse

Re: Projet shape freestyle en bois

#4 Message par zod »

Salut, j'ai deja dessiné plusieurs bateaux dans l'idée de les faire en cp cousu/collé, donc entièrement en formes développables (surtout des kmer)
Un exemple d'un kayak surf, certe à réaliser en vrai ça doit pas être évident sans découpe numérique, surtout pour les bordées super fines.


Image
Image



Le logiciel permet d'exporter les formes développées.
Si tu me précise les cotes je peux essayer de te déssiner ce que tu veux ca te permetra d'avoir la forme des bordées.

A savoir : je me suis amusé à dessiner pas mal de bateaux mais je n'en ai réalisé aucun... donc je peux rien garantir :)

Un rivière :
Image

Il y'a quelques années j'avais eu le meme genre de projet que toi avec un surf ;) :
Image

Avatar de l’utilisateur
pier'toul'
Messages : 151
Inscription : mar. sept. 01, 2009 15:18
ville : dijon
Navigue avec (bateau) : superstar 2010
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : spot de charnay
l'ouche (peu d'interet)
spot d'arceau
Cure et Chalaux
Localisation : Dijon, 21

Re: Projet shape freestyle en bois

#5 Message par pier'toul' »

je n'ai aucune expérience en fabrication, Mais venant de la course en ligne j'ai souvent entendu que le bois était fragile (j'ai d'ailleurs lors de mes jeunes années de minime cassé un c2 en bois) et s'usait vite, nécessitant beaucoup d'entretien. alors pour un kayak freestyle avec un programme classe II/III...

kornog29
Messages : 45
Inscription : lun. janv. 14, 2013 19:09
ville : Landerneau
Navigue avec (bateau) : Dagger Axiom 8.5
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn

Re: Projet shape freestyle en bois

#6 Message par kornog29 »

Wah super merci de votre réactivité :shock: je mettrai demain des photos de la planche, elle est pas terminée il lui manque la strat et les ailerons mais là elle est un peu en stand-by pour cause de flemme 8-)

Super boulot que tu as fait là Zod!!! j'aime beaucoup le premier projet; le 2eme me rappelle les formes du dagger axiom je trouve, c'est le kayak que j'ai actuellement et il surfe super bien j'en suis très content!

En fait pour l'instant j'ai téléchargé kayak foundry là je bidouille pour essayer d'arriver a quelque chose mais il n'est pas simple a prendre en main. Merci pour ta proposition de plans mais pour l'instant je vais voir ce que je peux faire de mon coté ;)

Au fait ta planche, tu l'as finie?

@ pier'toul': ouais on me l'a dit dans mon club aussi mais bon je ne le sortirai uniquement avec un niveau d'eau conséquent et de toutes manières je l'utiliserait surtout pour le surf, c'est pour pouvoir faire quelques figures tranquiles dans les vagues, rien de méchant donc normalement il ne devrait pas trop prendre de coups

kornog29
Messages : 45
Inscription : lun. janv. 14, 2013 19:09
ville : Landerneau
Navigue avec (bateau) : Dagger Axiom 8.5
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn

Re: Projet shape freestyle en bois

#7 Message par kornog29 »

Voilà quelques photos pour montrer en gros les etapes de la fabrication de la planche:

Image
Image
Image
Image

+ petite deco a la pyrogravure sur le pont:
Image

Voilà l'idée etant de partir sur une construction un peu smilaire, avec des couples tous les 10 cm pour donner la forme globale rigidifiés par 2 linteaux transversaux (+ d'autres renforts ensuite). les couples seront bien sur évidés pour au final ne conserver que leur contour

kornog29
Messages : 45
Inscription : lun. janv. 14, 2013 19:09
ville : Landerneau
Navigue avec (bateau) : Dagger Axiom 8.5
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn

Re: Projet shape freestyle en bois

#8 Message par kornog29 »

Sinon quelqu'un aurait un tuto en fr pour kayak foundry? ou connaitrait un autre logiciel de modelisation pour les kayaks?
Mon problème principal dans KF est que je n'arrive pas a réduire la longueur du kayak, on dirait que c'est fait uniquement pour les kmer!

Avatar de l’utilisateur
zod
Messages : 100
Inscription : lun. janv. 24, 2011 21:58
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Machno M, Sonic Boom, Ripper M, Eskimo Diablo 1, FS bois.
département : 31
Localisation : Toulouse

Re: Projet shape freestyle en bois

#9 Message par zod »

J'utilise freeship 2.60 les versions gratuites plus récentes de delftship sont identiques en plus jolies et plus ergonomiques mais ne permettent pas d'exporter ce que tu crées.
Ce logiciel est très bien pour le dessin mais le gros souci c'est que tu ne peux pas en sortir tes couples! Certains repassent sur d'autres logiciel pour les sortir.
Je n'ai fait pratiquement que des formes développables avec mais il est possible de créer des carènes en formes également.
Ca demande un peu de temps pour se dépatouiller mais après c'est très pratique et plutot intuitif, de plus il existe un tuto en francais.

J'ai essayé de dessiner avec kayak foundry mais je n'ai jamais été très satisfait et je ne crois pas que tu puisses créer des carènes sans étrave.

A propos du surf, une fois avoir poser le pont j'ai rempli et formé les rails à la mousse PU bi-composant, je n'ai pas pu stratifier a cause du froid. Arrivé au printemps la mousse s'était retreinte (peut etre à cause du froid... ou de la qualité de la mousse) et du coup les rails étaient entièrement gondolés. J'avais hésité entre mousse PU ou bloc de polystyréne... dommage.
Je l'ai donc abandonné lors de mon déménagement.

kornog29
Messages : 45
Inscription : lun. janv. 14, 2013 19:09
ville : Landerneau
Navigue avec (bateau) : Dagger Axiom 8.5
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn

Re: Projet shape freestyle en bois

#10 Message par kornog29 »

Ok merci pour les infos, je te soumettrai le projet en 3d une fois fini pour que tu me donnes tes impressions alors :mrgreen:

sinon pour kf, j'ai choppé le template fait par un type qui se shapait son freestyle sur kf, il a entre autres reussi a faire une carene sans etrave mais bon aucune idée de comment il a fait ça
http://playak.com/article.php?id=1243

kornog29
Messages : 45
Inscription : lun. janv. 14, 2013 19:09
ville : Landerneau
Navigue avec (bateau) : Dagger Axiom 8.5
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn

Re: Projet shape freestyle en bois

#11 Message par kornog29 »

bon j'ai téléchargé les 2 et bidouillé un peu tout ce que je pouvais pour me faire la main et finalement je trouve plus simple d'utilisation Delft ship (peut etre parce qu'on peut switcher les menus en français... 8-) ) mais bon c'est quand meme pas la joie. Par exemple, j'aimerai partir sur quelque chose qui ressemble au pyranaha Varun M; donc j'ai entré ces données:

6 points longi
5 points verti
longueur: 2m
bau: 0.68m (pour moi le bau c'est la partie la plus large du kayak mais peut etre que je me trompe... ?)
tirant d'eau: 0.15m (completement au pif)

Au final avec ça j'arrive a faire un profil pas trop dégueulasse mais alors quand je passe aux autres vues c'est la cata il y a des lignes dans tous les sens impossible de se repérer et faire quoi que ce soit...

Du coup considérant le modèle que je prends (varun M) que faudrait-il que j'entre comme données? sachant qu'il fait 208x63cm, avec un volume de 220litres et que je pèse entre 75 et 80 kilos (je fais 1.93m au passage, ça peut être une info utile)

kornog29
Messages : 45
Inscription : lun. janv. 14, 2013 19:09
ville : Landerneau
Navigue avec (bateau) : Dagger Axiom 8.5
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn

Re: Projet shape freestyle en bois

#12 Message par kornog29 »

Ok donc je suis reparti faire un tour sur kf et ça va j'ai pigé pas mal de trucs, j'en suis arrivé là:

(formes fantaisistes, pour se faire la main)
Image
Image
Image

pas de souci pour espacer les couples ou déterminer les gabarits, ça va tout seul au bout d'un moment. par contre je sais toujours pas comment obtenir une carène plate (meme si au final il suffirait de raboter les couples pour applanir leur profil bien que ça risque d'être un peu aléatoire) et je ne sais pas comment on fait pour déplacer l'hiloire (si jamais c'est possible)

kornog29
Messages : 45
Inscription : lun. janv. 14, 2013 19:09
ville : Landerneau
Navigue avec (bateau) : Dagger Axiom 8.5
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn

Re: Projet shape freestyle en bois

#13 Message par kornog29 »

Bon après réflexion, je me dit que je vais surement le faire en one shot avec un moule en polystyrène extrudé, ça sera beaucoup mieux autant pour ce qui est de la réalisation et des performances finales du bateau... c'est un peu dommage mais bon le bois nécessite enormément d'entretien et n'a évidemment pas la meme longévité dans l'eau que la fibre..
Par contre je conserve l'idée d'une structure légère en bois que je viendrai poser une fois le moule enlevé et qui permettra de consolider durablement l'ensemble.

mathieu d
Messages : 433
Inscription : lun. juin 03, 2002 13:18
ville : st pierre
Navigue avec (bateau) : air de riot
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : st pierre de boeuf
Localisation : France

Re: Projet shape freestyle en bois

#14 Message par mathieu d »

Salut,

Pour le shape je te conseille grandement de passer par des protos, pour shaper avec Guigui Prod je peux te garantir que tomber sur une forme bien direct c'est mission impossible, et gare a la deception quand ce foire!

Tu peux meme contacter Guigui si tu veux, qui a des formes de babouches qui marchent...

Je suis curieux du rendu final de ton projet!!!

As-tu deja penser a faire des pagaies?

kornog29
Messages : 45
Inscription : lun. janv. 14, 2013 19:09
ville : Landerneau
Navigue avec (bateau) : Dagger Axiom 8.5
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn

Re: Projet shape freestyle en bois

#15 Message par kornog29 »

Oui de toutes façons malgré le temps que j'y passerai je pense bien que ça va pas être un super engin de compet mais bon je vais quand même m'inspirer un peu de ce qui se fait pour avoir une première base et pour petre sûr d'avoir quelques repères valables :D

Ok c'est sympa pour ta proposition si jamais je n'arrive pas a faire un template qui me plait je verrai avec lui!

Au fait je reprécise mais apres mûre reflexion je ne vais pas le faire en bois a cause du trop grand nombre de contraintes, (la principale étant la réalisation de formes arrondies et l'harmonie de l'ensemble...) il sera en fibre de verre principalement j'imagine; il faudrait que je change le titre de mon sujet du coup mais je sais pas comment on fait ni si c'est possible...

Pour les pagaies, oui j'ai déja fait une ou deux pagaies de canoe en bois mais bon vraiment pas top top. par contre j'ai vu récemment qu'on pouvait fabriquer aussi soi-meme des pagaies en fibre, j'aurai du y penser avant d'acheter la mienne mais bon, ça sera pour une prochaine fois!

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: Projet shape freestyle en bois

#16 Message par Kevlar »

mathieu d a écrit :Pour le shape je te conseille grandement de passer par des protos, pour shaper avec Guigui Prod je peux te garantir que tomber sur une forme bien direct c'est mission impossible, et gare a la deception quand ce foire!
C'est sûr, mais quand tu fais un "one-shot", un premier shape, ou tout simplement quand tu es un amateur qui ne sortira de toute façon qu'un ou deux bateaux de sa forme, c'est pas évident de faire des protos !
Et puis tout le monde n'a pas la technique de Guigui pour pouvoir modifier facilement un proto ou un shape, je suis bien placé pour le savoir ! :D

kornog29
Messages : 45
Inscription : lun. janv. 14, 2013 19:09
ville : Landerneau
Navigue avec (bateau) : Dagger Axiom 8.5
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn

Re: Projet shape freestyle en bois

#17 Message par kornog29 »

Oui je confirme que ça a l'air galère, d'ailleurs Kevlar j'ai regardé ton blog sur la construction de ton freestyle c'est dingue le temps que t'as du passer a faire toujours plus de modifs et le courage pour massacrer le shape initial pour en sortir un autre complètement différent, je pensais pas que c'était humainement possible autant de patience :shock:

Pourquoi autant de modif au fait? tu avais changé d'avis sur le programme du bateau en cours de route?? en tous cas bravo il est top!

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: Projet shape freestyle en bois

#18 Message par Kevlar »

Au départ, je suis parti d'une vieille forme, je pensais que ce serait plus facile que de partir d'un bloc, ce qui était une erreur. Ça m'a pris environ 4 mois en bossant le dimanche et quelque fois le vendredi après-midi. Après ça, vu que j'avais acheté mon appart et que j'ai fait d'autres choses (notamment des pagaies), le shape est resté en stand-by pendant plus de 3 ans. Comme les premiers essais n'étaient pas concluants, je l'ai repris à 80%, parce que mon objectif c'est de faire un moule et un bateau avec une belle construction. J'ai pas bien pu le tester, il fallait changer le siège, et comme l'année d'après j'ai de nouveau bossé dans mon appart et qu'ensuite je suis parti en Allemagne, il est de nouveau resté en stand-by, ça fera 4 ans au printemps.

Pour résumer, je l'ai commencé il y a 8 ans, et je prévois de m'y remettre cette année ! Et c'est pas impossible que j'y fasse encore de grosses modifs...

jpr44
Messages : 193
Inscription : mar. avr. 06, 2010 23:50
ville : nantes
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

Re: Projet shape freestyle en bois

#19 Message par jpr44 »

J'ai construit sur plan un Matunuck en cp cousu-collé

http://www.arwenmarine.com/BateauxGuillemot5.html#MA

que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester en mer.

Quand on parle de bois, il s'agit plus exactement d'un composite bois/verre/époxi.

Question solidité, bazardé sur des cailloux à moules, ça résistera évidemment beaucoup moins que du PE et la solidité résultera largement du nombre de couches de tissus: pour ma part, je suis plus près des 13 kg que des 9 annoncés par l'importateur. En réduisant les échantillonnages, il devrait être possible de descendre raisonnablement à 11 kg.

Question taf, c'est du taf car tout n'est pas écrit dans le guide de construction et i l y a des suggestions irréalistes et impossibles à mettre en oeuvre, notamment le ploiement du cp si le rayon est trop faible même avec un cp de 3,8 mm.

Ce qui m'a paru le plus délicat a peut-être été la finition peinture: même une polyuréthane bicomposants (2 à 3 fois plus coûteuse que la résine époxy!!!) n'est pas d'une résistance à toute épreuve.

kornog29
Messages : 45
Inscription : lun. janv. 14, 2013 19:09
ville : Landerneau
Navigue avec (bateau) : Dagger Axiom 8.5
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn

Re: Projet shape freestyle en bois

#20 Message par kornog29 »

La vache Kevlar t'es super courageux^^ a ta place j'aurai déja abandonné je pense :shock:

Ouaip jpr44 je connais le site, je l'avais deja pas mal parcouru au moment de Brest 2012 où ils avaient un stand, ça m'avait déja pas mal donné envie de me lancer... mais bon ce qui me refroidis maintenant c'est exactement les raisons que tu donnes: probleme du bois pour les rayons de curbure et solidité dans le temps sachant qu'il finira forcément par y avoir des poc dans la fibre et cp+flotte ça le fait pas trop... d'ou mon choix de partir sur un one shot en composite

Comme je galère trop avec les logiciels, je préfère faire de bon vieux dessins:
premieres ébauches (feuille du dessous)

Image
bon ça me plaisait pas trop du coup:

Image voilà ça ça me plait bien bon je l'ai complètement copié sur le project X :oops: :oops: mais faut bien commencer quelque part et je ne vais pas inventer une nouvelle forme de kayak freestyle rien qu'avec l'intuition... :lol:

Donc pour l'instant je resterai la dessus, mais je pourrai bientot tester le pyranha Molan M et pour peu que je rentre dedans, je vais complètement le recopier ou m'en servir comme moule pour au moins être sûr d'obtenir un truc qui flotte même si c'est de la copie sans grand intérêt...

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: Projet shape freestyle en bois

#21 Message par Kevlar »

jpr44 a écrit :Ce qui m'a paru le plus délicat a peut-être été la finition peinture: même une polyuréthane bicomposants (2 à 3 fois plus coûteuse que la résine époxy!!!) n'est pas d'une résistance à toute épreuve.
C'est pas étonnant, ça aurait peut-être valu le coup de se poser la question d'une résine epoxy teintée, ça se fait sur les surfs.
kornog29 a écrit :La vache Kevlar t'es super courageux^^ a ta place j'aurai déja abandonné je pense :shock:
Pas forcément, c'est beaucoup de temps pendant lequel il ne s'est rien passé !

kornog29
Messages : 45
Inscription : lun. janv. 14, 2013 19:09
ville : Landerneau
Navigue avec (bateau) : Dagger Axiom 8.5
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn

Re: Projet shape freestyle en bois

#22 Message par kornog29 »

D'ailleurs en parlant de résine époxy teintée, tu as raison, et justement (même si c'est encore loin) je pensais en utiliser pour la strat du pont; seulement est ce qu'il est possible d'utiliser deux teintes dans une même strat, sans forcément les mélanger? par exemple faire un coté noir, un autre blanc et que la jonction entre les deux fasse une sorte de dégradé progressif; je sais que la plupart des shapers surf font une seule teinte unie déja parce que ça revient a moins cher, mais aussi parce qu'il ne risquent pas de se planter au niveau des mélanges, n'ayant qu'une seule couleur de résine a étaler
Quelqu'un a deja fait ça? c'est pas trop risqué pour la solidité finale? sinon il reste toujpurs l'option papier de soir pour intégrer une deco pendant la strat mais bon le top serait de pouvoir jouer avec plusieurs couleurs de résine

Avatar de l’utilisateur
zod
Messages : 100
Inscription : lun. janv. 24, 2011 21:58
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Machno M, Sonic Boom, Ripper M, Eskimo Diablo 1, FS bois.
département : 31
Localisation : Toulouse

Re: Projet shape freestyle en bois

#23 Message par zod »

Une construction bois ne me parait pas si inconcevable que ça pour la rivière, le contreplaqué nautique est fait pour résister à l'humidité, il ne va pas ni casser ni pourir au moindre choc d'autant que sa protection epoxy/fibre le protege quand même pas mal.
Les réparations ne sont pas plus compliquées à faire que sur un bateau en fibre, il faut juste que le bois ai bien séché.


Pour la résine teintée il me semble que les shaper ne réalisent que le glass de la planche avec plusieurs couleurs et effets de mélange. Si tu utilises plusieurs couleurs lors de la strat elle même je pense que ça risque de faire des mélanges crassous car la résine se propage aussi par capilarité dans la fibre et je ne pense pas que les effets soient top... mais je n'ai pas essayé je ne peux pas te l'assurer.
D'un point de vu solidité, si les deux couleurs polymérisent en même temps et que tu pigmentes sans dépasser les proportions (je crois que c'est maxi 10% en general) ça ne doit rien changer.

Sinon, je me suis tout de même amusé à tenter un fs en formes dévelopables, c'est inspiré du jed... Vu les formes, il ne doit pas etre trop dur à réaliser en cousu/collé.

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: Projet shape freestyle en bois

#24 Message par Kevlar »

kornog29 a écrit :D'ailleurs en parlant de résine époxy teintée, tu as raison, et justement (même si c'est encore loin) je pensais en utiliser pour la strat du pont; seulement est ce qu'il est possible d'utiliser deux teintes dans une même strat, sans forcément les mélanger? par exemple faire un coté noir, un autre blanc et que la jonction entre les deux fasse une sorte de dégradé progressif; je sais que la plupart des shapers surf font une seule teinte unie déja parce que ça revient a moins cher, mais aussi parce qu'il ne risquent pas de se planter au niveau des mélanges, n'ayant qu'une seule couleur de résine a étaler
Quelqu'un a deja fait ça? c'est pas trop risqué pour la solidité finale? sinon il reste toujpurs l'option papier de soir pour intégrer une deco pendant la strat mais bon le top serait de pouvoir jouer avec plusieurs couleurs de résine
Ça me parait difficile parce que tu vas devoir gérer ça sur toutes les couches, en ayant un pinceau pour un côté, un autre pour l'autre côté, et peut-être un pinceau pour la jonction. Un pote avait fait ça sur un gel-coat, et ça rendait déjà pas super, alors sur de la stratification j'ai des doutes. Peu d'impact sur la solidité vu que tu vas utiliser la même résine, à moins d'avoir un dosage de colorant vraiment énorme d'un côté.

Sinon, sur les surfs, ça peut se faire un 2 couleurs, vu que les 2 côtés sont stratifiés séparément comme ici :
Image

Visiblement, ils le font aussi sur un seul côté, mais tu as moins de couches qu'un kayak :

Image
Image

jpr44
Messages : 193
Inscription : mar. avr. 06, 2010 23:50
ville : nantes
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

Re: Projet shape freestyle en bois

#25 Message par jpr44 »

Kevlar a écrit :
jpr44 a écrit :Ce qui m'a paru le plus délicat a peut-être été la finition peinture: même une polyuréthane bicomposants (2 à 3 fois plus coûteuse que la résine époxy!!!) n'est pas d'une résistance à toute épreuve.
C'est pas étonnant, ça aurait peut-être valu le coup de se poser la question d'une résine epoxy teintée, ça se fait sur les surfs!
Ok, Kevlar, la résine teintée pour strater sur des tissus, c'est pas récent récent, mais sur du bois il m'a paru extrêmement difficile de ne plus voir par transparence les veines du contre-plaqué de bois...il y a peut-être une méthode efficace: j reste preneur. Et quant à obtenir sur du cp des couleurs éclatantes par teinte de la résine dans la masse, je reste dubitatif...

Quant à larésistance du cp à l'eau, pas de gros soucis: j'ai utilisé un cp qualité "intérieur pour pièces humides", donc un matériau 3 à 4 fois moins coûteux (15,00 € la feuille) qu'un vrai cp qualité marine (ex: Ets CHARLES), cp dont j'ai immergé une chute dans un seau d'eau pendant deux mois: un peu de reprise d'eau mais aucun délaminage. Et comme un kayak, c'est un bateau qui passe très très peu de temps dans l'eau, à la différence d'un yacht, il n'y a pas de vrai risque de détérioration par reprise d'humidité.

Le problème du stratifié cp, c'est peut-être avant tout la résistance aux impacts: en eau vive, je ne le sens pas trop...

kornog29
Messages : 45
Inscription : lun. janv. 14, 2013 19:09
ville : Landerneau
Navigue avec (bateau) : Dagger Axiom 8.5
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn

Re: Projet shape freestyle en bois

#26 Message par kornog29 »

Oui voilà justement je pensais aux problèmes de mélanges de résines de teintes différentes a cause de l'effet de capilarité de la fibre... bon on verra, peut être faire en plusieurs couches... enfin on y est pas encore :roll:
Joli ton dessin zod! effectivement ça serait ptet faisable en bois, mais dans tous les cas je pense que je vais d'abord faire un one shot pour me faire la main, et apres en faire un en bois une fois que j'aurai plus de notion pour la répartition des volumes et tout (l'avantage de la mousse c'est qu'on peut la retravailler indéfiniment, alors qu'un squelette en bois... :? )

Du coup hier j'ai testé le Molan en M, je passe très très moyennenement dedans: je suis assis sur la partie 'dossier' du siège et mes pieds sont ultra-compressés a l'avant ce qui fait que c'est pas du tout stable... j'ai quand même réussi a faire une crêpe en avant sur une vagounette et faire des mini chandelles mais bon c'est pas confortable... Donc il me faudrait la taille un poil au dessus, alors j'ai pensé a un truc peut être un peu con mais bon: si je rajoutais 10 cm en longueur , quelques cm en hauteur pour les genoux, et quelques autres en largeur, ça le ferait? (bien sur il faudra augmenter un chouilla le volume général pour compenser le gain dans les autres cotes)

ça risque d'être un peu approximatif, mais je ne vois pas ou je pourrai trouver d'autres cotes (ceux qui ont des freestyle au club sont des nains anorexiques donc c'est chiant pour piquer des ref sur les bateaux), il me reste l'option de générer des cotes a l'echelle 1 a partir de photos mais bon plus approximatif que ça tu meurs

kornog29
Messages : 45
Inscription : lun. janv. 14, 2013 19:09
ville : Landerneau
Navigue avec (bateau) : Dagger Axiom 8.5
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn

Re: Projet shape freestyle en bois

#27 Message par kornog29 »

Bon j'ai trouvé pas mal de cotes pour le molan L, je vais m'en servir et adapter en fonction de ça les patrons que je vais tirer du molan M (ça me semble être le truc le plus faisable pour le moment)

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: Projet shape freestyle en bois

#28 Message par Kevlar »

jpr44 a écrit :Ok, Kevlar, la résine teintée pour strater sur des tissus, c'est pas récent récent, mais sur du bois il m'a paru extrêmement difficile de ne plus voir par transparence les veines du contre-plaqué de bois...il y a peut-être une méthode efficace: j reste preneur. Et quant à obtenir sur du cp des couleurs éclatantes par teinte de la résine dans la masse, je reste dubitatif...
C'est vrai, tu as raison, je pensais plus à la visibilité du bois. Mais d'un autre côté, quand tu construis à l'envers et que tu fais la déco après coup, tu finis par devoir faire un choix entre une belle finition et une bonne résistance. En tout cas, je connais pas de solution miracle qui concilie les deux...
kornog29 a écrit :Oui voilà justement je pensais aux problèmes de mélanges de résines de teintes différentes a cause de l'effet de capilarité de la fibre... bon on verra, peut être faire en plusieurs couches... enfin on y est pas encore :roll:
Si tu construis en epoxy, mieux vaut stratifier toutes les couches en une seule fois. Comme indiqué ci-dessus, tu risques de devoir faire un choix entre look et caractéristiques mécaniques, en one-shot c'est quand même bien plus simple de tout faire en une seule couleur (ou deux si tu fais en deux pièces).
kornog29 a écrit : il me reste l'option de générer des cotes a l'echelle 1 a partir de photos mais bon plus approximatif que ça tu meurs
Approximatif, mais faisable, j'ai déjà testé...

kornog29
Messages : 45
Inscription : lun. janv. 14, 2013 19:09
ville : Landerneau
Navigue avec (bateau) : Dagger Axiom 8.5
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn

Re: Projet shape freestyle en bois

#29 Message par kornog29 »

Par rapport a la question de la transparance de la teinte sur le bois je trouve que ça rend plutot bien perso! :

Image

Et oui comme tu dis kevlar je pense que je vais sacrifier l'esthétique a la solidité au final 8-)

kornog29
Messages : 45
Inscription : lun. janv. 14, 2013 19:09
ville : Landerneau
Navigue avec (bateau) : Dagger Axiom 8.5
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn

Re: Projet shape freestyle en bois

#30 Message par kornog29 »

Juste avant de commencer a faire les patrons, je me disais que ça surferait mieux si je baissait le lift du modèle (molan ici)... bonne idée ou pas?

Decathlon National
Répondre