fibre

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
Message
Auteur
liquidman25
Messages : 76
Inscription : sam. juin 02, 2007 21:39
ville : Roche lez Beaupré
Navigue avec (bateau) : en fonction de la discipline:
mon bateau:
scooter liquidlogic
pr les autres, navigation avec bateaux club
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs, la Loue, et petites rivières dans le doubs
Localisation : roche lez beaupré

#1 Message par liquidman25 »

salut a tous!

j'ai chez moi de la fibre de verre, c'est un rouleau que mon père a retrouvé dans mon garrage. je voulait faire des protection pour l'avant et l'arrière de mon bateau mais on ne sait pas si la fibre est faite pour ca, donc je ne sait pas quoi faire, je voulais également résiner une planche de body en polystyrene compressé que j'ai faite moi meme.
esc-ce que vous pensez que je peut le faire ou pas ???

merci
[url=http://www.hiboox.com/image.php?img=eackojnd.jpg][imgh2]http://images0.hiboox.com/vignettes/2307/eackojnd.jpg[/imgh2][/urlh2]
[url=http://www.hiboox.com/image.php?img=vebysecr.jpg][imgh2]http://images0.hiboox.com/vignettes/2307/vebysecr.jpg[/imgh2][/urlh2]
[url=http://www.hiboox.com/image.php?img=9bm2kmew.jpg][imgh2]http://images0.hiboox.com/vignettes/2307/9bm2kmew.jpg[/imgh2][/urlh2]

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

#2 Message par Kevlar »

C'est ce qu'on appelle du mat de verre. Ca peut aller pour renforcer les pointes de ton bateau, ça se forme très bien. A utiliser avec de la résine polyester.

Par contre, pour ton body, ça n'ira pas : ta planche étant en polystyrène, il te faudra utiliser de la résine epoxy (la polyester fait fondre le polystyrène), et malheureusement la résine epoxy ne fait pas fondre la colle qui tient les fibres ensemble, tu ne pourra donc pas former le verre comme il faut autour de ta planche. En plus, le mat, ça gratte !! :x (tu ne tiendrais pas 10 min sur ton body!!)
Tu devras donc utiliser un tissu de verre (roving), de préférence assez fin, pour que ta planche ne pèse pas trop lourd.

liquidman25
Messages : 76
Inscription : sam. juin 02, 2007 21:39
ville : Roche lez Beaupré
Navigue avec (bateau) : en fonction de la discipline:
mon bateau:
scooter liquidlogic
pr les autres, navigation avec bateaux club
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs, la Loue, et petites rivières dans le doubs
Localisation : roche lez beaupré

#3 Message par liquidman25 »

daccord merci, et sinon, ca peut aller pour la fabrication d'un bateau, slalom ou freestyle ???
Je voulait aussi me fabriqué une pagaie avec un moule de mon club !

et pour renforcer les pointes de mon bateau, je fait comment, direct sur le plastique ( c'est un scooter de liquidlogic ==> infos pour le plastique ) ou faut que je le proteger ?

merci;)

Avatar de l’utilisateur
benbrassac
Messages : 231
Inscription : mar. oct. 26, 2004 11:40
ville : brassac
Navigue avec (bateau) : Vertigo ( prend l'eau, donc j'es plus de boat pour le freestyle)
Savage
Jive 8:10, Blunt
département : 81
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : agout, orb, dadou, rance, aveyron, tarn

#4 Message par benbrassac »

je confirme ces bien du mat de verre, et ça gratte énormément, donc pour les pointe de ton boat ces bon, mais pas pour ton body

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

#5 Message par Kevlar »

quote:Posté par liquidman25
daccord merci, et sinon, ca peut aller pour la fabrication d'un bateau, slalom ou freestyle ???
Je voulait aussi me fabriqué une pagaie avec un moule de mon club !


Non, tu ne peux pas utiliser le mat tout seul, ou alors il te faudra en mettre 1cm d'épais et ça pèsera 150kg. Il te faut utiliser aussi du roving. Souvent, on alterne les 2 en commençant par le mat après le gel-coat, ce n'est pas obligatoire, mais ça diminue les risques de délaminage.

quote:Posté par liquidman25
et pour renforcer les pointes de mon bateau, je fait comment, direct sur le plastique ( c'est un scooter de liquidlogic ==> infos pour le plastique ) ou faut que je le proteger ?


Tu peux y aller sans protéger, le polyéthylène ne craint rien. Par contre, tu peux mettre du démoulant, de façon à pouvoir le sortir pour la finition. Le plus dur sera ensuite de trouver comment le fixer (trous ou colle??)

Avatar de l’utilisateur
Boulox
Messages : 619
Inscription : mar. nov. 06, 2001 14:02
ville : Bangkok
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian
Contact :

#6 Message par Boulox »

Va demander a Franck, il sera tout heureux de faire un atelier pate a sel avec toi.

:D

liquidman25
Messages : 76
Inscription : sam. juin 02, 2007 21:39
ville : Roche lez Beaupré
Navigue avec (bateau) : en fonction de la discipline:
mon bateau:
scooter liquidlogic
pr les autres, navigation avec bateaux club
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs, la Loue, et petites rivières dans le doubs
Localisation : roche lez beaupré

#7 Message par liquidman25 »

ouai, de tte facon je vais faire ca avec franck mais le truc c'est qu'il pense que c'est de la fibre de batiment ou un truc du style, mais je vais voir ca ;)!
et sinn, pour que les protège pointe soit amovible, qu'est-ce-que vous me conseiller comme technique ??? paske ca me fait chier de faire des trous:(:(:( et pi coller si c'est moche :x:x

liquidman25
Messages : 76
Inscription : sam. juin 02, 2007 21:39
ville : Roche lez Beaupré
Navigue avec (bateau) : en fonction de la discipline:
mon bateau:
scooter liquidlogic
pr les autres, navigation avec bateaux club
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs, la Loue, et petites rivières dans le doubs
Localisation : roche lez beaupré

#8 Message par liquidman25 »

quote:Souvent, on alterne les 2 en commençant par le mat après le gel-coat, ce n'est pas obligatoire, mais ça diminue les risques de délaminage.

voila, le roving c'est plus beau que le mat, si je veut mettre du gel coat transparent ( juste pour l'esthétique ) y a moyen ???
et combien de couche conseillez vous ? en alternant ???

Avatar de l’utilisateur
tryxan
Messages : 693
Inscription : jeu. août 07, 2003 18:58
ville : Thonon
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

#9 Message par tryxan »

pour les pointes le mieux est de resiner tes protecs sur les pointes, les démouler et les recoller au mastic polyurétane, voila

pour ce qui est de fabrique un bateau en polyester + fibre de verre, ca vaut vraiment pas le coup c'est super fragile (ou super lourd) et vraiment pas facile de faire un truc correct si t'as jamais construit avant.

PS la fibre de verre devient translucide une fois imbibée, le gel coat transparent ca vas etre moche

liquidman25
Messages : 76
Inscription : sam. juin 02, 2007 21:39
ville : Roche lez Beaupré
Navigue avec (bateau) : en fonction de la discipline:
mon bateau:
scooter liquidlogic
pr les autres, navigation avec bateaux club
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs, la Loue, et petites rivières dans le doubs
Localisation : roche lez beaupré

#10 Message par liquidman25 »

et pour une pagaie avec alternance mat / roving, combien vous me conseillez de couches ?
et sinon, qu'est-ce qu'il y a de bien a faire avec du mat ?
j'avait pensez a un overthruster ( dsl je sait pas si ca s'écrit comme ca :o ) !

KEZAKO
Messages : 47
Inscription : sam. juil. 29, 2006 18:06
ville : St Just d'Avray
Navigue avec (bateau) : Necky Vibes Guigui Easy Mix Prijon Cocaïne
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : A part Hawai je vois pas trop après c'est loin
Localisation : Rhône

Re: fibre

#11 Message par KEZAKO »

Hello

Un petit déterrage de sujet au niveau du collage du polyester sur le PE:
Je viens de m'acheter un nouveau bateau de rodéo et j'aimerai éviter de le bousiller direct donc l'idée c'est de mouler des pointes en kevlar + mat + polyester ( histoire de pouvoir les réparer pour pas trop cher ). J'avais opté pour cette solution pour l'arrière de mon vibes ce qui marchait à merveille.
Le hic avec mon nouveau bateau c'est que y'a pas de fixations proche des pointes donc soit je perce ( ça fait un peu désordre sur un bateau neuf et puis ça fini par prendre du jeu avec les chocs )
Donc je viens ici pour les retours d'expériences sur le collage de ces pointes et la solidité de ce procédé afin de savoir si je tente ou pas le collage.

Si y'a des experts je suis preneur ;)

pio87
Messages : 189
Inscription : lun. oct. 24, 2005 18:02
Navigue avec (bateau) : alpha 90 ,orbit fish
skunk, storm,rexy

avant : savage 2000 , loisach, crux, shred, attack, prozone 225, dominatrix 44 remix 79 , caiman premier, kendo, corvette,
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La vienne
La couze
La gartempe
La vézère
Spot de charnay
deluz
malate...
cure,
Localisation : limôches

Re: fibre

#12 Message par pio87 »

sinon tu as la solution rajouter du plastique.
J'ai un orbitfish j'avais reussi a mouler la pointe arriere . mais la pointe avant
impossible de faire une protection qui tienne bien. du coup j'ai emmené mon bateau chez polyrepa. il a rajouté du plastique la ou il fallait.

Avatar de l’utilisateur
NO FEAR
Messages : 346
Inscription : lun. avr. 19, 2004 21:43
ville : chauzon
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

Re: fibre

#13 Message par NO FEAR »

Tu peux aussi coller ton moulage avec du mastic colle Sika. Ca tient bien sur le polyester et je pense que ça tient aussi sur le PE.

KEZAKO
Messages : 47
Inscription : sam. juil. 29, 2006 18:06
ville : St Just d'Avray
Navigue avec (bateau) : Necky Vibes Guigui Easy Mix Prijon Cocaïne
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : A part Hawai je vois pas trop après c'est loin
Localisation : Rhône

Re: fibre

#14 Message par KEZAKO »

C'est ce que je pensais faire (coller à la polyuréthane ) . Mais qu'en est il de la tenue dans le temps et aux chocs? Des retours d'expériences ?
En tout cas je vais essayer cette méthode avant de percer le bateau , une mini drisse pour éviter de perdre les moules et on verra bien ce que ça donne.

Merci de vos retours

A bient'eau

Decathlon National
Répondre