polypropylene tissé pour la fabrication des kayaks ?

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6205
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

polypropylene tissé pour la fabrication des kayaks ?

#1 Message par punglas »

Ce soit un sujet interessant dans e=m6 sur le polypropylene tissé.
Ils montrent la différence entre une valise classique (en PE ?) et une valise en polypropylene tissé qui résiste bien plus que la valise classique.

Il y avait notamment un test avec une voiture qui roulait sur une valiuse en PP tissé.

comme ci-dessous :


Quelq'un connait ce materiau ?

On pourrait mouler des kayaks avec ?

pat
Messages : 714
Inscription : sam. déc. 22, 2001 10:23
ville : chaleze
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
Contact :

Re: polypropylene tissé pour la fabrication des kayaks ?

#2 Message par pat »

Oui, on peux, Liquidlogic avais présenter un bateau avec un tissu PP et une matrice PP ou Polyamide je sais pas trop, il y a environ 7-8 ans, l'outillage est assez onéreux, et cela reste très souple.
Il n'y a pas eu de suite.

old_tauther
Messages : 1
Inscription : sam. mars 26, 2022 11:53
ville : Plaisance-du-Touch

Re: polypropylene tissé pour la fabrication des kayaks ?

#3 Message par old_tauther »

Intéressant, ça a l'air de bien résister à l'enfoncement, mais à la perforation?

splitwee
Messages : 2939
Inscription : mar. nov. 06, 2001 09:20
ville : Charmey-SUISSE
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Re: polypropylene tissé pour la fabrication des kayaks ?

#4 Message par splitwee »

Tiens, j'étais passé à coté de ce sujet.

Ce matériau a pour nom commercial Curv®, et est en autre utilisé par Samsonite pour faire ses valises (d'où cette vidéo). Ca existe depuis une 20 aine d'années.

Pour la fabrication d'un kayak:
-C'est très mou. Il faudrait augmenter les épaisseurs, mais je ne pense pas que cela existe assez épais. Et on se confronterai au problème qu'on n'arriverait plus à le transformer correctement.
-On doit le mettre en forme par thermoformage. La température doit être suffisante pour faire fondre la matrice PP, mais pas trop pour ne pas faire fondre les fibres PP qui ont une température de ramollissement très légèrement supérieure. Si on augmente les épaisseurs, ca devient vite impossible.
-Un autre inconvénient pour en faire un kayak, c'est que l'on doit alors faire des demi-coques, puis les souder. Un peu comme le faisait Bic à l'époque, sauf que l'ABS va nettement mieux pour ca que le PP.
-Lorsque l'on thermoforme ce Curv®, il faut tirer sur les 4 coins en même temps pour éviter les plis (la fibre rend le matériau bien moins malléable que les plaques qu'on thermoforme d'habitude). Donc il faut un outil de production hyper spécifique.
-Enfin, la finition est quand même super moche.

Donc tout ca pour dire que ce serait pas techniquement impossible, ,mais c'est très compliqué à mettre en œuvre pour l'industrie du kayak haut de gamme, qui a de faibles quantités donc de faibles moyens...

Decathlon National
Répondre