vaccination tique

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
02
Messages : 65
Inscription : mer. sept. 29, 2004 11:37
ville : pontarlier
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : doubs
Localisation : pontarlier

#1 Message par 02 »

avoir du enlever des tiques sur le chaleaux cet été,:x
des amis suédois me disaient que dans les iles du sud de la suéde, la vaccination contre les tiques est obligatoire.

je n'ai jamais entendu parler de ce vaccin avant.
mais comme on pratique souvent le kayak en milieu boisé, je me disais que ca serait peut etre utile...
quelqu'un sait si le vaccin est dangereux (pense pas si obligatoire en suede), quelle est sa duree d'effet? si c'est cher, etc
bref si ca vaudrait le coup pour l'été prochain...

erika
Messages : 14
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 21:07
ville : Uppsala
Navigue avec (bateau) : slick stick
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#2 Message par erika »


hm... je suis pas sûr... je suis suédoise mais je connais pas ces ils..

De ce que je connait, il n'y a pas de vaccination contre les tiques mes contre le virus TBC. Dans l'archilelago de Stockholm il y a beaucoup des tique et il y a beuacoup qui port le TBC, alors c'est fortement recomender de prendre le vaccination. Par contre, ca va pas embeter les petite bête..

Il faut commencer avec deux injection sur deux semaines et apres une injection chaque trois an. L'effet c'est que si t'attrap le virus TBC les consequance vont etre moins grave.

J'éspere de pas tomber sûr trop des tiques quand je viens en france avec mon kayak...
Erika


Avatar de l’utilisateur
02
Messages : 65
Inscription : mer. sept. 29, 2004 11:37
ville : pontarlier
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : doubs
Localisation : pontarlier

#3 Message par 02 »

oui effectivement tu as raison je parlais du virus TBC, maladie de lyme (je ne me souvenais plus du nom)

et mes amies viennent bien de Stockholm et ont une maison de vacances a la campagne pas loin... ca fait envie..

sinon le Tire-Tic®, permet d'enlever la bebete

Avatar de l’utilisateur
mamios
Messages : 222
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 22:05
ville : Erstein
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des Vosges et de la forêt noire

http://kayaktrip.org
Localisation : 67
Contact :

#4 Message par mamios »

Sympa ce ptit cours.
Merci pour toutes ses infos.

rtkayak
Messages : 1140
Inscription : jeu. mars 07, 2002 15:19
ville : Briançon
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
Contact :

#5 Message par rtkayak »

attention le vaccin contre l'encephalite n'est valable que si il a été fait longtemps à l'avance, genre 3 ou 4 mois. Lété dernier en Sibérie, on a pas pu se faire vacciner avant le départ car il été trop tard et le vaccin n'aurait pas été efficace. Du coup on a eu quelque moment de stress sur le Kitoï ou les berges étaient infestée de tiques. Résultats, on a fait tous les portages et les reconnaissances en pantalon et dry top étanches, fait chaud en Sibérie:D Le soir inspection générale, lka encore attention les endroits favoris des tiques sont derrières les oreilles ou à l'aine et derrière les c....
Il y a des régions ou presque 2/3 des tiques sont porteuse de l'encèphalite lorsque l'on va en Sibérie donc méfiance.
Sinon une technique russe pour les enlever, on pince la tique entre le pouce et l'iindex et on tourne sans tirer jusqu'a ce qu'elle lache. Il faut toujours désinfecter aprés.
En france par contre je crois que les risques avec les tiques sont quand même plus limité, en termes de fréquences. Est ce que quelqu'un a des infos la dessus?
En bref en France pas besoin de vaccin car il n'y a pas d'encèphalite, par contre dans les pays du nord a partir de la suède et jusqu'en Sibérie, fortement recommandé.

Kay1
Messages : 884
Inscription : jeu. sept. 12, 2002 11:46
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#6 Message par Kay1 »


Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

#7 Message par ricou »

Pour info, les tiques ne s'arrêtent pas au frontières et peuvent être véhiculées par divers vecteurs (oiseaux migrateurs notamment).

Un proche a été piqué dans son jardin en Bourgogne vers Dijon ; La bête n'a pas été détectée (piqure à la jambe) : Bilan = il a une paralysie faciale (depuis plusieurs années) !

Donc surtout, bien se faire osculter après une balade...:|

SoulSun
Messages : 1
Inscription : jeu. mai 31, 2007 23:10
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#8 Message par SoulSun »

Plop

Je veux juste réagire sur l'absence de vaccin contre les tiques ... je ne sais aps si c'est valable en medecine humaine mais :

Il existe en tout cas pour les animaux des vaccin pour les tiques, utilisé pour vacciner le Betail ...

Ils agissent de deux façon diffèrente soit il s'attaque directement a la tique en detruisant ces intestin
Soir en s'attaquant au secretion salivaire

le premiers tue irremediablement la tique le second l'oblige a se detacher

Tickuard plus mais comme dit je ne sais aps si il y'a un equivalent en medecine humaine ( vu qu'il est bien indiqué sur la boite For animal treatment only )

enfin pour lez zone sensible au tique du corps humain :

Peau fine et bcp de chaleur ... ( donc aine , bord de l'anus, les aisselles, .... pour les fille les muqeuse genitale ... ) plus c vascularisé et plus la peau et fine plus les tique sont contente

Avatar de l’utilisateur
djaz
Messages : 1935
Inscription : mar. mars 04, 2003 23:38
ville : Thaon-les-vosges / Strasbourg
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)
Localisation : 88
Contact :

#9 Message par djaz »

Il existe aussi un genre de petite pince pour les arracher, à la base c'est pour les chiens mais sa fonctionne aussi très bien sur l'homme.

Sa ressemble à un corceht avec deux dents, on coince la tique entre, il suffit plus alors que de faire quelques tours et la tique entière est arraché, c'est moins hasardeux qu'avec les doigts...

Elizabeth
Messages : 381
Inscription : sam. mars 27, 2004 17:22
ville : Genève
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#10 Message par Elizabeth »

En passant récemment au Vieux Campeur à Thonon j'ai vu des papiers concernant la vaccination, et du coup j'ai demandé. Donc, depuis deux ans il paraît que le Chablais est en zone rouge pour ce qui est de l'encéphalite à tiques, ou MEVE comme elle se nomme chez nous. Je ne connais pas les autres zones à risque en France, mais cette année en Suisse ils parlaient de vacciner les recrues militaires vu que nous avons plusieurs zones "rouges", et une recrudescence de cas. Pour les zones "rouges" ily a ZH et la région du lac de Constance, NE, et la PLaine de l'Orbe. Chez nous le vaccin est remboursé pour les personnes qui habitent dans les zones dites rouges, et il se fait sans problème à la médecine des voyageurs. Au total 3 injections à J1 puis après un mois et la dernière injection après une année. Les 2 premières injections offrent déjà une protection, mais pas complète (env 95%), et la 3 ème injection monte la protection à >99,.% et ce pour 10ans.

Elizabeth
Messages : 381
Inscription : sam. mars 27, 2004 17:22
ville : Genève
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#11 Message par Elizabeth »

En Suisse l'an dernier, et malgré la vaccination efficace, il y a eu une augmentation des cas, avec 206 cas. Je n'ai pas l'adresse internet mais il suffit de mettre MEVE suisse dans google. MEVE étant pour méningo encéphalite verno estivale, comme on la surnomme chez nous.

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: vaccination tique

#12 Message par muck »

A noter la sortie d'un livre récent intitulé " L'affaire de la maladie de Lyme" de R. Lenglet et C. Perrin - Edition Acte Sud.
http://www.actes-sud.fr/catalogue/scien ... ie-de-lyme
La présentation du livre :
"Transmise surtout par les tiques, la maladie de Lyme est une pathologie à évolution lente qui affecte les articulations, le cerveau, le coeur, les systèmes immunitaire et hormonal… Mais aujourd’hui elle représente aussi un scandale sanitaire et politique d’une exceptionnelle gravité.
Alors qu’elle se répand dans le monde à toute allure (de l’Asie à l’Amérique du Nord, du Nord de l’Europe à l’Afrique subsaharienne), les autorités françaises restent dans le déni. Le manque de formation sur Lyme de la majorité des médecins entraîne d’innombrables erreurs de diagnostic et de traitement, à l’origine de l’errance médicale des personnes atteintes. Les malades vivent alors l’enfer. Et les rares médecins qui les identifient et les soignent de façon performante font l’objet de représailles au nom de la maîtrise comptable des assurances maladie.
Cette enquête (la première en France) est le fruit de plusieurs années d’investigation auprès des principaux acteurs concernés par l’affaire et d’immersion dans les études scientifiques. Elle examine aussi la situation dans différents pays.
Tour d’horizon documenté sur cette maladie, ce livre donne également les clés pour une prévention efficace et les bons réflexes à adopter en cas de contamination."
Dernière modification par muck le ven. juin 03, 2016 20:40, modifié 1 fois.

gilles
Messages : 590
Inscription : mar. oct. 07, 2003 10:21
ville : seriers, à coté de Saint Flour, sud Cantal.
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Re: vaccination tique

#13 Message par gilles »

Pour le secteur sud massif central, les tiques sont abondantes sur les bordures bés / Truyère, et il ne se passe pas une année sans que l'on me raconte des histoires horribles de maladie de Lyme.

Pour ma part, j'ai un tire tique + désinfectant dans la voiture, et à cette saison je me méfie. Il m'est arrivé de m'enlever plus de 20 microscopiques tiques. Je n'ai pas eut le fameux anneau bleu autour de la piqure qui déclenche une antibiothérapie ( aux effets contestés, notamment en Allemagne). Par contre, mon fils l'a eut, à priori sans suite.

Concernant les animaux, ils ne sont pas sensibles aux mêmes tiques que nous, ils ont une variété blanche, très grosse, qui s'ôte plus facilement. Mes chats qui vont souvent dans des étables en sont couffi.

Damien.1
Messages : 74
Inscription : sam. déc. 23, 2006 21:00
ville : GSTAAD (Suisse)
Navigue avec (bateau) : waka OG, Jakson Antix
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarine, Simme, Lutchine, Kiene, Entsligen...
Localisation : Gstaad (Suisse)

Re: vaccination tique

#14 Message par Damien.1 »

Sur le net, tourne une info concernant les tiques :
SE DÉBARRASSER D’UNE TIQUE
Une infirmière a découvert un moyen sûr et facile d'enlever les tiques,
> > > faisant en sorte qu'elles se rétractent automatiquement si vous suivez ces simples instructions.
Lisez ceci, cela pourra vous sauver de quelques problèmes majeurs, y compris de la maladie de Lyme.
Le printemps est de retour et les tiques vont bientôt se montrer.
Voici un moyen de les éliminer sur vous, sur vos enfants, sur vos animaux de compagnie, essayez-le.
Avertissez tout le monde : personnes avec des enfants, chasseurs avec ou sans chiens,
> > > ou toute personne qui fait un pas à l'extérieur en été !
Une infirmière d’une école a écrit les informations ci-dessous, et ça marche vraiment !
J'ai vu une pédiatre qui m'a dit que c’était la meilleure façon d'enlever une tique.
C'est super parce que cela fonctionne dans les endroits où il est parfois difficile d’utiliser des pincettes :
> > > Entre les orteils, au milieu d'une tête pleine de cheveux noir etc . . ..
Appliquer une noisette de savon liquide sur une boule de coton,
> > > couvrir la tique avec la boule de coton imbibée de savon et tamponnez-la pendant quelques secondes (15-20),
> > > la tique va spontanément se détacher et se coller au coton quand vous enlèverez celui-ci.
Cette technique a fonctionné chaque fois que je l'ai utilisée
> > > (ce qui était souvent le cas), et elle est beaucoup moins traumatisante pour le patient et plus facile pour moi...!
Même la femme de mon médecin m'a appelé pour obtenir des conseils,
> > > parce qu'elle avait une tique sur le dos qu'elle ne pouvait pas atteindre avec des pincettes.
Elle a utilisé cette méthode et m'a immédiatement rappelé pour dire que cela avait fonctionné !
Conclusion : Lorsque vous partez en randonnée, faire les foins, ou tout autre contact avec l’herbe ou les arbres
"Ayez toujours dans votre sac un petit flacon de savon liquide et quelques cotons-tiges ;
> > > on obtient un effet similaire avec toutes les huiles du commerce "’

doKC
Messages : 24
Inscription : lun. sept. 09, 2002 12:41
ville : Strasbourg
Navigue avec (bateau) : 3D
Microbat
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Alsace : Bruche, Andlau
Allemagne : Murg
Suisse : Simme, Versasca
Italie: Ayasse
Alpes F : Vénéon (classique)
Localisation : France

Re: vaccination tique

#15 Message par doKC »

Houlà, attention, il y a confusion je crois.

Il ne faut pas confondre l'encéphalite du tique et la maladie de Lyme, ce sont 2 maladies différentes.
La première est un virus, l'autre une bactérie, ce qui change tout en termes de vaccination et de guérison.
Une rapide recherche sur Internet (autre que truc&astuces.com...) permet de ne pas dire trop de bêtises, mais l'idéal serait qu'un evoiste éclairé nous propose une petite synthèse (quelles maladies à quel endroit, prévention,etc.).

Quand au remède de grand mère, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire!
En présence d'huile, d'éther, d'alcool, la tique risque de dégurgiter ses charmants petits microbes avant de lâcher prise, et vous les laisser en souvenir...
Ça s'appelle un hoax. Je ne sais pas comment on appelle celui qui les fait tourner.


Bien à vous, sortez couverts (des pattes)
Julien

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: vaccination tique

#16 Message par muck »

Damien.1 a écrit : Sur le net, tourne une info concernant les tiques :
SE DÉBARRASSER D’UNE TIQUE
Une infirmière a découvert un moyen sûr et facile d'enlever les tiques,
Une infirmière d’une école a écrit les informations ci-dessous, et ça marche vraiment !
J'ai vu une pédiatre qui m'a dit que c’était la meilleure façon d'enlever une tique.
C'est super parce que cela fonctionne dans les endroits où il est parfois difficile d’utiliser des pincettes :. ..
Appliquer une noisette de savon liquide sur une boule de coton,
Même la femme de mon médecin m'a appelé pour obtenir des conseils,
"Ayez toujours dans votre sac un petit flacon de savon liquide et quelques cotons-tiges ;
> > > on obtient un effet similaire avec toutes les huiles du commerce "’
SUR LE NET SOUVENT GROS RAMASSIS DE CONNERIE

Voici quelques conseils importants :

Après une promenade en forêt, en zone broussailleuse ou en zone humide, pensez à inspecter minutieusement tout votre corps pour trouver les tiques éventuelles.
Regardez notamment les aisselles, les plis du genou, les organes génitaux, le cuir chevelu, où sont habituellement localisées les piqûres ; examinez également vos enfants ; les morsures de tiques ne doivent pas passer inaperçues ;
Si vous constatez la présence de tiques, n’appliquez aucun produit (ni d’éther ni autre produit). Cela pourrait faire régurgiter les tiques. La bactérie Borellia, présente dans la salive des tiques et responsable de la maladie de Lyme serait alors libérée ;
Retirez toutes les tiques le plus rapidement possible, en utilisant un tire-tique (en forme de petit "pied de biche" - vendu en pharmacie) ou à défaut, une fine pince à épiler. Agrippez délicatement les insectes au plus près de la peau et tirez-les doucement mais fermement. Pour ne pas casser l’appareil buccal (le rostre), faites un mouvement de rotation ;
Si vous n’avez pas réussi à retirer tout le rostre du premier coup, ne recommencez pas et ne cherchez pas à compléter l'extraction. Une petite grosseur pourra persister pendant plusieurs semaines mais elle finira par disparaître ;
Une fois les tiques retirées, désinfectez soigneusement la peau avec par exemple de l'alcool modifié ou un antiseptique à base de chlorhexidine, d'hexamidine ou de povidone iodée ;
Une petite plaque rouge peut apparaître immédiatement ou dans les 24 premières heures après la morsure. Il s’agit d’une réaction normale à la salive de la tique et cela ne veut pas forcément dire qu'il y a eu contamination par la bactérie ;
En revanche, il faut bien surveiller la zone mordue pendant 30 jours. Si vous voyez apparaître une plaque rouge inflammatoire entre trois à trente jours après la morsure, vous devez consulter un médecin car c’est un symptôme de la maladie de Lyme. Un traitement antibiotique est alors nécessaire.

Quand consulter un médecin en cas de morsure de tique ?

Vous avez été mordue par une tique et vous êtes enceinte (chez la femme enceinte, toute morsure de tique fait l'objet d'un traitement antibiotique préventif) ;
Votre enfant de moins de 8 ans a été mordu ;
Une plaque rouge se développe autour d'une piqûre ancienne et s’étend (dans ce cas, ne tardez surtout pas) ;
la tique est restée implantée plus de 36 heures ;
Vous avez eu des piqûres multiples ;
Vous ne savez pas depuis quand la tique était présente mais, au moment de l’extraction, elle était gorgée de sang ;
Vous êtes immunodéprimé (traitement immunosuppresseur, VIH...) ;
Après examen, votre médecin traitant pourra vous prescrire, si nécessaire, un traitement par antibiotiques.

Source ici : http://www.ameli-sante.fr/morsures-de-t ... tique.html

helu
Messages : 38
Inscription : mer. juil. 13, 2016 12:43

Re: vaccination tique

#17 Message par helu »

La maladie de Lyme est d'actualité (télé, journaux) : il existe de grandes incertitudes sur son diagnostic, la durée de son traitement et les complications chroniques sévères qu'on lui attribue (paralysie, myocardite, troubles psychiques, etc.). L'érythème migrans, qui s'étend en anneaux concentriques, signe l'infestation par la bactérie Borrelia. Les tiques en France sont d'autant plus contaminées par Borrelia qu'on va vers l'Est. La gravité des complications attribuées aux borrelioses est telle que campeurs, randonneurs, pagayeurs en reconnaissance de rivière doivent s'en préoccuper.
Quand à l'Encéphalite à tiques, infection virale redoutable, elle justifie la vaccination (Ticovac) au moins un mois avant de randonner ou camper en Europe centrale (de la Finlande à la Slovénie). Les chiens eux risquent la babésiose (pyroplasmose) : il y a un vaccin.
Je vous propose une synthèse sur http://helu.pagesperso-orange.fr/tiquesjc.html
Portez-vous bien !

Avatar de l’utilisateur
kwata
Messages : 587
Inscription : dim. sept. 21, 2003 02:01
ville : ANNECY
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea
Localisation : Annecy
Contact :

Re: vaccination tique

#18 Message par kwata »

muck a écrit :
Damien.1 a écrit : Sur le net, tourne une info concernant les tiques :
SE DÉBARRASSER D’UNE TIQUE
Une infirmière a découvert un moyen sûr et facile d'enlever les tiques,
Une infirmière d’une école a écrit les informations ci-dessous, et ça marche vraiment !
J'ai vu une pédiatre qui m'a dit que c’était la meilleure façon d'enlever une tique.
C'est super parce que cela fonctionne dans les endroits où il est parfois difficile d’utiliser des pincettes :. ..
Appliquer une noisette de savon liquide sur une boule de coton,
Même la femme de mon médecin m'a appelé pour obtenir des conseils,
"Ayez toujours dans votre sac un petit flacon de savon liquide et quelques cotons-tiges ;
> > > on obtient un effet similaire avec toutes les huiles du commerce "’
SUR LE NET SOUVENT GROS RAMASSIS DE CONNERIE

Et bien non, ce n'est pas du tout une connerie. Par contre, il manque certaines précisions importantes. J'utilise personnellement du produit vaisselle mais le savon liquide doit probablement aussi bien faire l'affaire. J'explique: le produit vaisselle sert juste de lubrifiant pour retirer la tique, il ne va pas l'enlever tout seul comme par enchantement . Vous en mettez dessus, attendez 2 minutes puis retirez la tique: elle vient beaucoup plus facilement et surtout entière, avec la tête. Avec cette méthode, je ne me loupe plus en laissant la tête dans la peau, c'est assez radical.

helu
Messages : 38
Inscription : mer. juil. 13, 2016 12:43

Re: vaccination tique

#19 Message par helu »

"si vous constatez la présence de tiques, n’appliquez aucun produit (ni d’éther ni autre produit). Cela pourrait faire régurgiter les tiques. La bactérie Borellia, présente dans la salive des tiques et responsable de la maladie de Lyme serait alors libérée." C'est la position officielle du corps médical. La régurgitation de la tique est peut-être une légende mais jusqu'à preuve du contraire...
Important : l'extraction à la pince ou au tire-tique doit se faire EN TOURNANT.
mea culpa : la lésion spécifique de la bactérie Borellia ne s'appelle pas érythème migrans mais erythema migrans, en français érythème chronique migrant ou érythème migrant. L'aspect est rarement un double anneau concentrique plus photogénique mais une plaque rouge de diamètre 15 cm en moyenne, s'étendant progressivement, avec un centre plus clair, apparaissant autour de la morsure avec un délai de deux jours à un mois. Elle est indolore, ne gratte pas et disparaît en quelques semaines. Cette lésion est spécifique mais pas constante (une fois sur deux) et peut passer inaperçue. Elle peut s'accompagner de fièvre, douleurs musculaire, maux de tête.
mea culpa bis : Borellia, borelliose et non Borrelia, borreliose...
Mes sources actuelles : https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr ... b12159.pdf

Decathlon National
Répondre