leptospirose: résultats de l'étude de l'IVS

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
Message
Auteur
Kay1
Messages : 884
Inscription : jeu. sept. 12, 2002 11:46
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#31 Message par Kay1 »

Et ça change quoi au problème de la qualité de l'eau?

Avatar de l’utilisateur
Denis25
Messages : 816
Inscription : dim. nov. 21, 2004 15:59
ville : Besançon
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
Contact :

#32 Message par Denis25 »

Prévention, ok !
Mais, quelle est la durée d'incubation de la maladie ? (afin de pouvoir faire le lien entre une scéance de navigation et la maladie)
Désolé pour mon ignorance ;)

Avatar de l’utilisateur
Grobin
Messages : 247
Inscription : jeu. janv. 15, 2004 22:54
ville : Montfort le Gesnois
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...
Localisation : Montfort le Gesnois (72)

#33 Message par Grobin »

Moi quand je l'ai attrapé,cela à mis environ 10 jours entre le moment où j'ai débarqué sur un lieu souillé par des excréments de ragondins et le moments où j'ai consulté un médecin en pensant avoir une grosse grippe. Attention de ne pas attendre trop longtemps car cela à faillit très mal se passer pour moi.A La Flèche (72) une personne est décédée après avoir contracté la maladie.
Depuis, lors des formations d'initiateurs que je fais sur le département de la Sarthe, Nous faisons systématiquement un apport sur cette maladie pour que les futurs encadrants en parlent autour d'eux dans leurs clubs.

marc81
Messages : 83
Inscription : ven. nov. 26, 2004 19:41
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#34 Message par marc81 »

Salut a tous,
Est ce qu'on peut mourrir de cette maladie:(
mais par contre j'ai toujours pas compris
comment on la chope , est ce que s'est en
buvant la tasse:?:
marc

Avatar de l’utilisateur
Speed
Messages : 269
Inscription : dim. févr. 16, 2003 00:15
ville : Pau, Bordeaux
Navigue avec (bateau) : kendo, schark, new disco
département : 33 - 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dronne, Gave de Pau, Gave d'osseau, larrau
Contact :

#35 Message par Speed »

Les facteurs de communication sont o simple contact donc fo pas marcher dans les merdes de ragondins! fo pas boire la tasse et puis évité de navigué avec la peau coupé , alors docteur kay1 je me trompe?tu as tout un sujet la dessus (fonction recherche). Et oui on peut en mourrir y'en a qui en sont mort, il suffit que l'infection soit pas diagnostiqué a temps.

Kay1
Messages : 884
Inscription : jeu. sept. 12, 2002 11:46
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#36 Message par Kay1 »

Speed a raison: recherchez un peu sur le site avant de poser ces questions. Il y a de fortes chances pour que vous trouviez les réponses dans ce topique:
http://eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4720

Avatar de l’utilisateur
Denis25
Messages : 816
Inscription : dim. nov. 21, 2004 15:59
ville : Besançon
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
Contact :

#37 Message par Denis25 »

quote:Posté par Kay1

Speed a raison: recherchez un peu sur le site avant de poser ces questions. Il y a de fortes chances pour que vous trouviez les réponses dans ce topique:
http://eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4720


Désolé :) j'avais pas vu
merci pour ces infos intéressantes:)

Avatar de l’utilisateur
simck
Messages : 265
Inscription : mar. juin 11, 2002 10:31
ville : Fierville Bray
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
département : 14
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

#38 Message par simck »

l'info est tellement interressante qu'elle mériterait d'avoir un lien permanent en page d'accueil du site, au même titre que la pub !...


nooky
Messages : 214
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Corrèze
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corrèze Montanne Clan Soudeillette Vézère...
Toutes rivières de la Corrèze
Contact :

#39 Message par nooky »

Pour avoir fait une lepto bien sévère, je peu vous indiquer que la leptop met de 24 à 72 heures pour se déclarer (version sévère).
Il existerait une centaine de variante mais seule une dizaine représente un danger de mort pour l'homme.
Je suis permanent dans une srtucture CK et lors de la visite médicale annuelle ont vous incite fortement à vous faire vacciner (ce qui n'était pas le cas il y à 6 ans sur mon territoire. Une prise de conscience existe.
Enfin je voudrais souligner une abération, celle liée à l'eau vive.
En effet, je peut vous prendre l'exemple du Doron de Bozel, une belle eaux-vive, qui traverse une jolie petite ville en se chargeant au passage de ses eaux usées (rejet direct non collecté), porteuse elles de la lepto. Bien sur les eaux tièdes, stagnantes, avec population de rongeurs favorise la lepto, mais elle ne reste pas cantonné aux seules eaux stagnantes.

Pelle-Pelle
Messages : 74
Inscription : mer. déc. 31, 2003 19:24
ville : Labarthe/Leze
Navigue avec (bateau) :
département : Haute Garonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#40 Message par Pelle-Pelle »

Salut à tous ,

Juste un petit mot pour témoigner de mon expérience.:evil:

J'aurai apparemment été atteint de leptospirose en avril dernier.
Je dis apparemment car aucune analyse n'a pu confirmer la présence de la maladie. ( et j'avais pas encore commencé les antibio lors de l'analyse).

On a été deux commme ca en avril dernier, à passer 1 semaine à Purpan
à 0.5 de tension, à s'entendre dire que on avait tous les symptomes (parmi eux : courbatures tres violents dans le bas du dos, ictère (foie enorme et peau jaune), urine marron, pas trop de fievre, et le mieux les mots de tetes hyperviolents), mais que l'annalyse ne confirmait rien.

Je trouve très étrange que les médecins ne soient pas plus au courant que ca, et du coup je pense que le nombre de leptospirose n'est vraiment pas indicatif, car peu décelée. Mais c'est mon avis.

Sinon en discutant avec mon médecin, une fois qu'il a éte au courant de ma maladie et après s'être renseigné, il m'a dit que le vacccin couvrait environ 40 % des souches et était principalement prescrit aux égoutiers et maraichers.
Il m'a égalemnt dit que le vaccin était pas mal difficile à supporter (tres forte mobilisation des défenses de l'organisme et du coup, gros coup de pompe et facilité de chopper un peu tout ce qui passe).

a+

Kangourou Punk
Messages : 31
Inscription : dim. avr. 13, 2003 14:20
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Red Fred Twintip de Robson
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#41 Message par Kangourou Punk »

Salut à tous,
Je revien d'une visite de controle a Purpan et j'en ai donc profité pour parler a mon médecin de la leptospirose;
(pour ceux qui doute toujours: maladie véhiculé par le rat, ou le ratgondin, on peu contracter la maladie par simple contact cutané avec les betes, les urines, on meme des eaux souillées par celles ci).
Mon médecin a alors appelé le centre de vaccination et a demandé des renseignement, il a dabord dis que j'était kayakiste, le ga lui a demandé de suite si cetai au sujet de la leptospirose, et a dis a mon médecin que les centres de vaccinations encouragaient les kayakistes a se faire vacciner.
Je pense qu'il n'est pas inutile de bien réfléchir sur la question, car c'est une maladie qui peu etre très dangereuse.
@+ et bon courage a tous les malades.

Avatar de l’utilisateur
manu37
Messages : 62
Inscription : sam. oct. 02, 2004 20:45
ville : Veigné
Navigue avec (bateau) : DD 355 rehaussé
département : 37
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#42 Message par manu37 »

D'après les cas constatés dans mon entourage, c'est qu'il faut absolument que NOUS kayakiste soyons informés, et que tout le monde connaissse les symptomes de la maladie. Car pour ce qui est des Toubibs, vu la relative rareté de la bestiole, ils ont pas toujours le réflexe de faire l'analyse nécessaire pour établir le diagnostique.
C'est pas que je doute de leur compétence, c'est qu'il y a plein de maladies avec ces symptomes de forte fièvre, et que si ton toubib il se souviendra pas forcément que tu es un population à rique... et c'est comme ça qu'on perd du temps.
Pour info le frère d'un copain a failli y rester.
Et un pote, malgré un dignostique rapide, aidé par le copain en question, a fini à l'hosto avec 15 Kg de moins.
Y faut pas déconner ce truc c'est vraiment sévère surtout si ça traine...

A nous d'être responsable et de faire le maximum, entre auprès des jeunes, même si c'est une maladie de vieux, pour tout le monde soit informé.

Kay1
Messages : 884
Inscription : jeu. sept. 12, 2002 11:46
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#43 Message par Kay1 »

Hé oui manu37, certains pourtant continuent de véhiculer l'idée que si l'information devient trop importante, le risque est de voir les autorités interdire la navigation.
L'information est essentielle, et la mise en place d'un traitement doit se faire d'office, sans attendre les résultats des analyses (c'est une mise en culture), le délais de réponse étant trop longs.
Encore une fois, traitée à temps, cette pathologie se soigne TRES facilement. Ce sont les retards de prise en charge qui sont à craindre, bien plus que la maladie elle même.

Account Deleted
Messages : 1482
Inscription : lun. juil. 21, 2008 14:21
Contact :

#44 Message par Account Deleted »

D'abord merci à la dizaine de pagayeurs qui ont pris le temps de remplir le formulaire concernant l'étude rétrospective d'une infection rappportée à la leptospirose.
Ce n'est pas beaucoup pour la trentaine de cas annuels, mais c'est un bon début !
C'est la Haute Cure en automne qui arrive pour l'instant en tête. Le critère déterminant semble être l'intensité de l'exposition cutanée et muqueuse (oro-pharyngée) à l'eau (esquimautage, dessalage, baignade).

En l'absence d'isolement du leptospire en culture le diagnostic repose sur la checklist de l'OMS en 12 questions. Un score sup ou égal à 25 affirme le diagnostic sachant que le contact avec une eau possiblement contaminée donne déja 10 pts

Vous voulez faire votre autodiagnostic ?

A-la personne a-t-elle eu :
- des maux de tête de début brutal oui=2 non=0
- de la fièvre oui=2 non=0
- si oui égale ou sup à 39°c oui=2 non=0
- une conjonctivite bilatérale (yeux rouges) oui=4 non=0
- méningisme (raideur de la nuque) oui=4 non=0
- douleurs musculaires (particulièrement mollets) oui=4, non=0
- les trois symptômes précédents ensemble ajouter 10, non=0
- ictère ("jaunisse") oui=1 non=0
- protéinurie (albumine dans les urines) ou élévation créatininémie oui=2 non=0

B - la personne a-t-elle été en contact avec des animaux à risque (maison, travail, loisirs, voyage) ou en contact avec de l'eau possiblement contaminée :
oui = 10 non = 0

Si le total A+B est sup à 24 leptospirose présumée -> traitement sans attendre les résultats de labo

C - labo
Isolation de leptospires en culture oui = diagnostic certain

sérologie positive en zone d'endémie (pays tropicaux et subtropicaux)
titre faible oui=2 non=0
titre élevé oui=10 non=0
titre en hausse sur 2 prélèvements oui=25 non=0

sérologie positive hors zone d'endémie (europe)
titre faible oui=5 non=0
titre élevé oui=15 non=0
titre en hausse sur 2 prélèvements oui=25 non=0

Attention ! une sérologie positive peut signer une infection ancienne, ce qui explique l'importance de l'augmentation de titre entre deux prélèvement.

Plus il y aura de pagayeurs bien informés sur cette maladie et plus le risque de déplorer un décès parmi nous s'éloignera. Il est probable que l'institut de veille sanitaire en rajoute bientôt une couche car des "directives sur la leptospirose" sont attendues en concerneront les sports nautiques.
En attendant la vaccination contre ictero-haemorragiae n'est pas conseillée chez le pagayeur hors cas particulier. Cette vaccination est lourde puisqu'elle consiste en trois injections initiales avec rappel à 6 mois puis tous les deux ans sans avoir de tranquilité puisque les 2/3 des leptospiroses en france ne sont pas dues à ictero-haeorragiae.
Portez-vous bien.

gaelross
Messages : 10
Inscription : ven. juin 28, 2019 12:41
ville : Lyon
Navigue avec (bateau) : Pas encore mon bateau
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pas beaucoups....

Re: leptospirose: résultats de l'étude de l'IVS

#45 Message par gaelross »

Bonjour, je relance le topic parce qu'il était vraiment intéressant :)

Dans le cadre de mon projet de thèse de pharmacie, je souhaite réaliser une enquête sur la leptospirose dans le milieu des loisirs. Le but est de connaître le niveau de connaissances des personnes à risque de leptospirose, mais également d'évaluer quels seraient les meilleurs moyens de prévention, de communication et de sensibilisation vis-à-vis de cette maladie.


Peut-être le savez vous déjà, mais l'incidence de la maladie a doublé depuis 2014 pour atteindre un niveau inédit (600 cas par ans en Franc métropolitaine). Le réchauffement climatique pourrait en être une des causes. De plus depuis ces dernières années, nous remarquons un engouement pour les sports de nature. Selon les derniers rapports de la FFCK, le nombre de licenciés a augmenté d'environ 30 % en 5 ans... De manière générale dans les sports de nature, le nombre de cas a donc augmenté.

Je suis donc à la recherche de personnes pratiquant régulièrement le Kayak/Canoë, ou tout autre activité sportive en contact avec de l'eau douce, afin de répondre à quelques questions. Cela peut se faire par téléphone, visio ou en direct et l'enquête durera environ 30 minutes.
Que vous soyez pratiquants régulier, athlètes de haut niveau, moniteurs/BE, ou même médecin du sport, je suis preneur de votre participation :)

De même, si vous avez des contacts qui pourraient rentrer dans ces critères, n'hésite pas !

Merci beaucoup à tous !

Decathlon National
Répondre