leptospirose: résultats de l'étude de l'IVS

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#1 Message par Vincent »

Les résultats de l'étude récente de l'institut de veille sanitaire sur la leptospirose ont été publiés récemment dans une revue médicale américaine, 'Clinical Infectious Diseases'
Il s'agit d'une étude réalisée en France Métropolitaine en 1999-2000 , visant à recherche les facteurs de risque pour la lepto. 90 cas de lepto ont été analysés et comparés à 169 sujets 'témoins'
En france la maladie touche essentiellement des hommes (92%), âge moyen 42 ans

L'analyse statistiques fait ressortir quatre facteurs indépendamment associés au risque: par ordre décroissant d'importance, on trouve
- la pratique du CK, très largement en tête parmi les facteur de risque, avec un 'odds ratio' de 15,5 (ce qui veut dire pour simplifier que la pratique du CK multiplie par 15 le risque de contracter la lepto). Dans l'étude, 10% des cas étudiés étaient des kayakistes
- la présence de lésions cutanées au moment de l'exposition (odds ratio 7)
- le contact avec les rongeurs sauvages (odds ratio 4,75)
- l'habitat en milieu rural (odd ratio 2.87)

les auteurs concluent qu'il est nécessaire de 'mieux sensibiliser les pratiquants du CK au risque'. PLus important, les auteurs de cette étude 'officielle' tendent à recommender l'extension des indications de la vaccination au pratiquants du CK .

Avatar de l’utilisateur
JuM
Messages : 89
Inscription : mar. mars 02, 2004 12:15
ville : Bourg d'Oisans
Navigue avec (bateau) : Jive
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Romanche, Vénéon, Drac, Guisane, Bonne
Localisation : Oisans
Contact :

#2 Message par JuM »

Salut
Moi, je pense que la lepto est une risque en CK, mais un risque très faible: env 10 personnes par ans en France, d'après l'étude.
Comparé à tant de risques : routes, rochers, siphons, rappel, inhalation produits...... que nous rencontrons dans notre pratique, et ailleurs bien sûr, ce risque est faible.
par contre, il me semble qu'il faille tout de même en parler auprès des clubs, des pharmaciens-médecins, pour que tout kayakiste soit au courant de ce risque.
Voila
a+

Avatar de l’utilisateur
JuM
Messages : 89
Inscription : mar. mars 02, 2004 12:15
ville : Bourg d'Oisans
Navigue avec (bateau) : Jive
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Romanche, Vénéon, Drac, Guisane, Bonne
Localisation : Oisans
Contact :

#3 Message par JuM »

en fait, il me semble que 10 cas, c'est rien par rapport aux x*100000 morts du tabac, de l'alcool, de la grippe, du coeur.............
Je pense qu'il faut savoir que cette maladie existe, mais il ne faut pas bloquer dessus.

quote:Le risque, c'est la vie, le risque 0 c'est la mort!!

Je sais plus qui a dis ça, mais si on ne peut pas vivre avec le risque 0, a moins de se caler devant TF1 (et encore y a le danger de la bière:()!!
a+

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#4 Message par Vincent »

je ne comprends pas d'où tu sors le chiffre de 10 cas par an. j'imagine que tu sous-entends que tous les cas de lepto en france ont été évalués dans l'étude, ce qui n'est certainement pas le cas.
En d'autres termes, s'il y avait effectivement une dizaine de kayakistes ayant contracté la lepto dans l'étude, cela ne veut pas dire que seulement 10 kayakistes ont été atteint par cette maladie durant la période de l'étude!

Kay1
Messages : 884
Inscription : jeu. sept. 12, 2002 11:46
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#5 Message par Kay1 »

Rien que dans notre club nous sommes déjà à 2 cas cette année ....

Avatar de l’utilisateur
Snowloul
Messages : 423
Inscription : sam. oct. 09, 2004 22:24
ville : Paris
Navigue avec (bateau) : VELOC de ZET
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cévennes/Ardéches / Alpes

#6 Message par Snowloul »

quote:Posté par Kay1

Rien que dans notre club nous sommes déjà à 2 cas cette année ....

Si j'étais vous avec deux cas de lepto en un an je ferai faire une analyse de l'eau car a mon avis il y a un problème

Avatar de l’utilisateur
peck
Messages : 149
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:29
ville : soissons
Navigue avec (bateau) : Scandal
NRG xl
shark
département : 02
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

#7 Message par peck »

c'est peut-etre redondant a d'autres topics mais pour un soucis d'information du plus grand nombres car les kayakistes ne sont pas du genre a ce regarder le nombril et a s'inquieter d'un petit bobo..
quels sont les symptomes de cette maladie?, doit-on s'inquieter rapidement?, quel sont les risques?

Kay1
Messages : 884
Inscription : jeu. sept. 12, 2002 11:46
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#8 Message par Kay1 »

Un syndrome grippal (fatigue, douleurs ...) et surtout forte température.
Un Ckiste qui présente ces symptômes doit impérativement consulter son médecin, surtout informer de sa pratique et ne pas hésiter à parler, reparler et insister encore sur le risque de leptospirose.

Avatar de l’utilisateur
ju
Messages : 92
Inscription : mar. nov. 25, 2003 18:21
ville : Briançon
Navigue avec (bateau) : Zen L, Waka Tuna
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Alpes du Sud
Suede Norvege
Contact :

#9 Message par ju »

Ily a souvent une atteinte hépathique digne d'un alcolo de compétition. Quant au rapport avec le risque zéro, je vois pas pourquoi je prendrai pas le maximum de précaution pour pas mourrir de ça sous prétexte qu'il existe pas.

jma
Messages : 76
Inscription : mar. mai 21, 2002 10:22
ville : Besançon
Navigue avec (bateau) : Maillot de bain en fourrure polaire
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#10 Message par jma »

Il me semblait avoir entendu et re-entendu que concernant le vaccin, ça protégait d'un forme de lepto, et que comme il existe de nombreuses formes, on a de fort risque de passer à côté. Donc par conséquent le vaccin ne serait par spécialement un bon plan.
Est-ce une fausse idée ?
Merci d'avance docteur.

Avatar de l’utilisateur
SERGEÏ
Messages : 1502
Inscription : jeu. août 22, 2002 21:41
ville : TOULOUSE
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

#11 Message par SERGEÏ »

Es-ce qu'un vaccinage préventif a un quelconque intérêt sachant qu'il y a X types de lepto et que tous non pas de vaccins appropriés ?

keul
Messages : 133
Inscription : ven. févr. 27, 2004 13:04
ville : rennes et ailleurs
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#12 Message par keul »

et vu le prix du vaccin et du nombre de rappel qu il faut faire
il serait bon de savoir exactement si il est eficace a 100%
mon medecin trouvait ma demarche je me rapelle un peu etrange a son gout mais il la fait
mais j ai zape les rappels
existe t il depuis des vaccins sans rappel ou moins onereux
j ai souvenir je crois de plus de trois cents francs le vaccin
en deux ans j en fais trois!!


keul
Messages : 133
Inscription : ven. févr. 27, 2004 13:04
ville : rennes et ailleurs
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#13 Message par keul »

et vu le prix du vaccin et du nombre de rappel qu il faut faire
il serait bon de savoir exactement si il est eficace a 100%
mon medecin trouvait ma demarche je me rapelle un peu etrange a son gout mais il la fait
mais j ai zape les rappels
existe t il depuis des vaccins sans rappel ou moins onereux
j ai souvenir je crois de plus de trois cents francs le vaccin
en deux ans j en ai fais trois!!


Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#14 Message par Vincent »

quote:Posté par SERGEÏ

Es-ce qu'un vaccinage préventif a un quelconque intérêt sachant qu'il y a X types de lepto et que tous non pas de vaccins appropriés ?


le vaccin est dirigé contre L. icterohaemorrhagiae qui représente 37% des cas dans l'étude de l'IVS


Clems
Messages : 2
Inscription : mar. nov. 23, 2004 17:20
ville : Strasbourg
Navigue avec (bateau) :
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#15 Message par Clems »

c'est déjà pas mal 37% des cas... Faudrait que la fédé communique un peu plus là dessus, on en entend pas souvent parler... (pourquoi n'y a-t-il pas de recensement des blessures, accidents et maladies graves fait par la fédé via les clubs ?)

keul
Messages : 133
Inscription : ven. févr. 27, 2004 13:04
ville : rennes et ailleurs
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#16 Message par keul »

et merde en plus d etre cher c est dangereux!!!!

Kay1
Messages : 884
Inscription : jeu. sept. 12, 2002 11:46
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#17 Message par Kay1 »

quote:e vaccin est dirigé contre L. icterohaemorrhagiae qui représente 37% des cas dans l'étude de l'IVS

37%, et de très loin la forme la plus grave ! :?

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

#18 Message par Kevlar »

A noter aussi, si je ne me trompe : la lepto est considérée comme maladie professionelle chez les égouttiers et je pense que la vaccination est obligatoire dans ce métier. J'aurais d'ailleur pensé que ces personnes étaient plus exposées que les kayakistes, mais c'est peut-être parce que la population concernée est faible.

Kay1
Messages : 884
Inscription : jeu. sept. 12, 2002 11:46
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#19 Message par Kay1 »

et plus prudente:), donc moins exposée;)

Avatar de l’utilisateur
simck
Messages : 265
Inscription : mar. juin 11, 2002 10:31
ville : Fierville Bray
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
département : 14
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

#20 Message par simck »

Pas besoin de faire une analyse de l'eau, il suffit de constater qu'on voit de plus en plus de rat sur la rivière... paradoxalement, moins celle-ci est polluée (stations d'épuration plus nombreuse et plus efficaces) mieux les rats de portent !... donc un peu de fuel ou des résidus de tannerie dans l'eau nous protégeait de la lepto...

2 cas ces 2 dernieres années, mais 0 cas les 29 annees précédentes : à rapprocher de l'évolution de la pratique dans notre club avec notament l'apparition du free style et donc des contacts beaucoup plus fréquents avec l'eau

l'etude mentionnée parle d'une moyenne d'age des sujets atteints de 42 ans... je ne suis pas sur que ce soit la moyenne d'age des CKyistes ?... il me semble avoir lu, dans d'autres études, que les sujets jeunes etaient les plus touchés ?...

j'en conclue que du fait que finalement on ne sait peu etre pas grand chose, vieux faut appliquer le bon vieux principe de prcaution...

Avatar de l’utilisateur
SERGEÏ
Messages : 1502
Inscription : jeu. août 22, 2002 21:41
ville : TOULOUSE
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

#21 Message par SERGEÏ »

Intuitivement, je me dis qu'on n'a moins de risque sur un torrent Alpin ou pyrénéens, plutôt que sur une rivière de plaine (Morin, Marne, ...) où l'eau stagne, ou encore sur une rivière du massif central avec des retenues qui lache rarement (cas de l'Agout) ou parce que la population de ragondins doit être adapter à des altitudes inférieures à 1000m (mais je connais pas très bien la bestiole).

REC1
Messages : 1131
Inscription : mer. nov. 13, 2002 16:03
ville : Argentan
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne
Contact :

#22 Message par REC1 »

Je pense qu'en eaux vives le risque est peut être moins important qu'en eaux plates et peu renouvelées.
MAis attention tout de même à sensibiliser les pratiquants au problème sans tomber dans de la parano.
En revanche une analyse régulière des eaux de pratique serait peut être pas mal.

Tchao

Avatar de l’utilisateur
hugues
Messages : 1527
Inscription : lun. nov. 05, 2001 20:15
ville : Metz Tessy
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Localisation : Annecy

#23 Message par hugues »

quote:En revanche une analyse régulière des eaux de pratique serait peut être pas mal.
Pour qu'on t'interdise de naviguer dès que la qualité n'est plus bonne ?

Si les normes "eaux de baignade" devaient s'appliquer pour les sports d'eau vive, il y a énormément de rivières sur lesquelles on ne pourrait plus pratiquer !

Kay1
Messages : 884
Inscription : jeu. sept. 12, 2002 11:46
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#24 Message par Kay1 »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette réflexion. Cependant je doute que ce soit en ignorant le problème que l'on va le régler...
De toute façon vous semblez ignorer que la leptospirose est une maladie à déclaration obligatoire, que c'est l'Institut Pasteur qui centralise les infos, réalise les statistiques et informe les régions concernées. Alors ce n'est certainement pas une petite analyse au niveau local qui va déclencher une interdiction de navigation ....

Avatar de l’utilisateur
hugues
Messages : 1527
Inscription : lun. nov. 05, 2001 20:15
ville : Metz Tessy
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Localisation : Annecy

#25 Message par hugues »

quote:Alors ce n'est certainement pas une petite analyse au niveau local qui va déclencher une interdiction de navigation ....

Sauf que le maire de la commune aura une copie des résultats et ouvrira tout de suite le parapluie pour se protéger...

Avatar de l’utilisateur
Denis25
Messages : 816
Inscription : dim. nov. 21, 2004 15:59
ville : Besançon
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
Contact :

#26 Message par Denis25 »

Quels sont les risques de la vaccination ?
Quel pourcentage des personnes vaccinées ?

Kay1
Messages : 884
Inscription : jeu. sept. 12, 2002 11:46
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#27 Message par Kay1 »

Dis Hughes, si ton maire est si prompt à ouvrir le parapluie, tu n'imagines certainement pas qu'il ignore ces données:
http://www.pasteur.fr/recherche/Leptosp ... e_203.html
Ce sont des chiffres 2003. Les préfets les ignorent eux aussi, très certainement ...

Juste un exemple de ce qu'on trouve sur le site de Pasteur:
"Au plan géographique (Table 2) , là encore, la répartition est atypique. Certains foyers, telles les régions Aquitaine et Champagne-Ardennes, ont des incidences élevées. D’autres régions changent peu : Poitou-Charentes, Basse-Normandie, Limousin, alors que certaines régions: Franche-Comté, Pays de Loire, Rhône-Alpes présentent un nombre de cas très inférieur à la moyenne. Une étude plus fine au niveau des départements (Table 9) montre qu’en 2003 la Dordogne atteint un taux de 4,6 surpassant les Ardennes (2,4) qui sont habituellement le département largement en tête. A l’inverse, des départements souvent cités (Doubs, Sarthe, Loire-Atlantique, Vendée) ont été peu touchés en 2003....."

Alors un peu plus de prévention et un peu moins de paranoïa SVP.

Avatar de l’utilisateur
hugues
Messages : 1527
Inscription : lun. nov. 05, 2001 20:15
ville : Metz Tessy
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Localisation : Annecy

#28 Message par hugues »

Je ne connais pas la rapidité du maire à ouvrir le parapluie...

Par contre je participe à une procédure de mise en place de SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) et la question des normes sanitaires s'appliquant pour la pratique des sports d'eau vive revient souvent, avec toujours l'idée d'essayer de classer les cours d'eau en "cours d'eau ayant une qualité compatible avec la pratique des sports d'eau vive" et "cours d'eau n'ayant pas une qualité compatible avec la pratique des sports d'eau vive".

Derrière, bien sûr, l'intention est de rendre tous les cours d'eau compatibles mais souvent ce sont des programmes d'actions à très long terme, et en attendant la navigation peut être interdite.

Avatar de l’utilisateur
poupoune51
Messages : 84
Inscription : mer. déc. 25, 2002 23:11
ville :
Navigue avec (bateau) : Fusion (slalom), Clipper de Zastera(descente), course en ligne, rodéo
département : 51
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Marne, Suippe, Haut-Allier, Orne, Meuse, Chalaux, Hulle, Vesle, Ardèche,Gartempe, Cure,Aisne, Semoy,isère... je ferai ce que je peux pour vous aider

#29 Message par poupoune51 »

M**** je suis champenois. C'est vrai que depuis que j'ai entendu parler de cette maladie, quand je tombe malade, je repense à mes dernières séances de bateau voir si j'aurais pu le choper quelque part. Je navigue sur La marne et l'eau est pas très claire à des endroits. Mais jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais connu de cas de lepto dans la région à part les 4 ou 5 cas qu'il y a eu l'année dernière dans l'aube, c'est passé aux infos mais ce n'était pas des kayakistes.

Faites attention à ca sans tomber dans la psychose quand même

Avatar de l’utilisateur
simck
Messages : 265
Inscription : mar. juin 11, 2002 10:31
ville : Fierville Bray
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
département : 14
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

#30 Message par simck »

l'année 2003 est, tout le monde s'en souvient, l'année de la canicule !... donc beaucoup plus de baigneurs en rivières... si les taux de lepto ont augmenté, ce n'est peut etre pas qu'il y a plus de rats, mais plus de gens qui vont à leur rencontre !...

Decathlon National
Répondre