mémoire sur mal de dos en kayak

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
Message
Auteur
sofpeps
Messages : 2
Inscription : mer. nov. 17, 2004 00:39
ville : pau
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#1 Message par sofpeps »

salut à tous.
nouveau sur ce site, je recherche toute info sur le mal de dos (études, biomécanique, amélioration de geste sportif...) chez le kayakiste afin de préparer un mémoire de recherche très spécifique en ostéopathie.
je commence à avoir quelques renseignements, mais maintenant le temps urge et je cherche un coup de main.
si tout se passe bien ça me permettra de vous faire parvenir sur le forum les résultats de mon mémoire...
merci d' avance
sofpeps

Kay1
Messages : 884
Inscription : jeu. sept. 12, 2002 11:46
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#2 Message par Kay1 »

Les rachialgies ne sont pas spécifiques au CK. Mis à part les origines traumatiques, tu trouveras peu de parutions sur les problèmes de dos en kayak.
Si tu cherches une pathologie spécifique, regarde les sujets sur la luxation d'épaule ...

Avatar de l’utilisateur
peck
Messages : 149
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:29
ville : soissons
Navigue avec (bateau) : Scandal
NRG xl
shark
département : 02
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

#3 Message par peck »

a tes souhait kay 1
ok je sors

sofpeps
Messages : 2
Inscription : mer. nov. 17, 2004 00:39
ville : pau
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#4 Message par sofpeps »

en réalité, il se trouve que la majorité des patients que je traite ont une "gêne" récidivante au niveau des dorsales moyennes, expliquée selon moi par les forces qui s'exercent sur cette zone lors des stops ou lors de boites en freestyle...le point d' appui, de maintien pour balancer la sauce se situe dans cette zone D5-D7.
je reste néanmoins toujours demandeur d' explication de geste technique, de schémas, etc...
il me manque surtout ce support pour bien avancer.l'étude des patients est elle déjà faite (nombreux cas sur les bassins de Pau et St Pé de Bigorre, élites et espoirs nationaux ou étrangers, amateurs chevronnés...).
dans tous les cas merci de tout coeur pour ta réponse bien rapide

Kay1
Messages : 884
Inscription : jeu. sept. 12, 2002 11:46
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#5 Message par Kay1 »

quote:forces qui s'exercent sur cette zone lors des stops
OK, mais là, du fait du gainage important, il me semble nécessaire de voir au niveau abdominal (viscéral) ce qui se passe (Loi de Martindale :))

quote:lors de boites en freestyle.
La ligne de gravité passe par D4. Les "wiplash" générent beaucoup de pathologies dorsales hautes et cervicales...

Sinon entre "stop" en recherche sur le forum 8)

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6205
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

#6 Message par punglas »

Je suis personnellement sujet au mal au dos dû vraissemblablement à de nombreux ancrages (travail avec la hanche en position extrême).

--> Lombaires (au niveau du rachis) ou charnière Lombaires/dorsales souvent douloureux.

Je ne fais plus de slalom depuis un bon peu d'années.

2 ans sans pouvoir naviguer à cause de cette chiotte.

Cherche dans le forum il y a eu plusieurs sujet sur le mal au dos ou les pathologies kayak en général. Le mal au dos n'est pas au plus haut rand des meilleures sources d'ennui du kayakiste mais peut-être est-ce justement qu'on le néglige un peu ...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

#7 Message par ricou »

Je ne connais pas la numérotation des disques inter-vertèbres, mais pour avoir beaucoup forcé il y a 10-15 ans en ancrage avec mon hurricane, et pour pratiquer toujours des sports "violents" kayak FS, funboard, ski, snow, etc, j'ai une douleur qui s'est installée sur la colonne. Je la situe juste sous les omoplates (Elle est d'ailleurs très intense lorsqu'on appuie sur la zone).

Je profite de l'occasion pour demander un renseignement :
Le contexte : J'ai la colonne qui craque lorsque je la sollicite en torsion, ou lorsque je penche la tête de gauche à droite. J'effectue ces mouvements plusieurs fois par jours car cela me soulage de tensions presentes (sensation d'avoir un noeud dans le dos).
Les questions : Mais à long terme cela est-il dangereux ? Quelles peuvent être les conséquences de tels craquements ?
Mon avis (pour me rassurer) : certains se craquent les doigts (je pense que le phénomène est le même) et on entend que ça n'a aucune conséquence, mais on entend aussi que cela peut favoriser les ruhmatismes.
Autres questions : En est-il de même pour le dos ? La présence de la moëlle épinière à proximité ne crée-t-elle pas un risque supplémentaire ?

Merci de me répondre et de me donner m'indiquer la marche à suivre !

ricou

Kay1
Messages : 884
Inscription : jeu. sept. 12, 2002 11:46
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#8 Message par Kay1 »

Put... ça craint ton truc! Si tu continues à te faire craquer, un beau jour tu bloqueras tout :?




Mais non j'déconne :)
En fait ce que tu décris correspond exactement à ce que j'évoquais plus haut: le wiplash.
Il s'agit de lésions traumatiques qui ne se traitent que globalement. En clair si tu te fais manipuler les vertèbres les unes après les autres, tu soulageras temporairement, mais comme le fond du problème ne sera pas traité, tes douleurs réapparaîtront.

La marche à suivre: toujours difficile à affirmer, mais moi je rechercherais un ostéopathe travaillant en techniques tissulaires (qui ne manipule pas!). ;)

http://perso.wanadoo.fr/pierre.tricot/



pingouin
Messages : 23
Inscription : ven. nov. 05, 2004 20:46
ville :
Navigue avec (bateau) : Bliss
R55
département : 78
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#9 Message par pingouin »

salut:
je pense que tu le sais deja, mais il existe sur le site de la fédé une bibliographie médicale avec physiologie, anatomi traumatologie, statistiques. je ne connais qu'une étude sur la charnière cervico-dorsale (C7-T1 face à la vague).
sinon il existe à l'insep une kayakiste qui travail dans un des labo de bioméca. son travail est plutot axé, je crois, sur la physiologie mais peut etre pourra-t-elle te donner queqlques pistes.
il reste aussi les médecins et kiné fédéraux qui eux aussi peuvent t'être utile.
voili voilou.
si tu trouve de la biblio je suis également interressé
j'y pense j'ai eu aujourd'hui une discussion avec une rhumatho sur l'amyotrophie spinale ( spinaux sup) et la lombalgie chez des pratiquants d'aviron donc pour lui rien à voir avec du traumatique mais plutot de l'étirement de chiane postérieure du à la position en cyphose prolongé (accentué chez les travailleurs sedentaires)
bref il existe sans doute quelque chose en changeant de mot clef et en utilisant aviron à la place de kayak.
Anne MICHAUT
ancienne compétitrice de haut niveau en course en ligne
travaille au laboratoire de biomécanique et de physiologie de l’INSEP

Kay1
Messages : 884
Inscription : jeu. sept. 12, 2002 11:46
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#10 Message par Kay1 »

Ben oui, on change le mot clé et hop! [:p]

Seulement je ne pense pas que dans les études sur l'aviron, on prenne en compte les rotations du pagayage, les tractions importantes des grands (dorsal, pectoral, rond) sur un point fixe main lors des stops ou appuis, le travail important proprioceptif généré par le travail sur l'assiette longitudinale du bateau, la gite etc.

Regarde un peu ce qui se fait en rééducation sur ballon de Kleinvogelbach (http://pageperso.aol.fr/agnesdem/cyphoseT.pdf) et tu verras que cette histoire de posture ne tient absolument pas pour les kayakistes. Leur rééducation proprioceptive rachidienne ils la font dès qu'ils mettent les fesses dans leur bateau.

En ce qui concerne les "amyotrophies": j'ai la conviction que tout individu dispose d'une musculature adaptée à son activité. Les travailleurs de force sont musclés, les sédentaires beaucoup moins.
Vouloir à tout pris rattacher des pathologies rachidiennes à une soit disant amyotrophie n'est qu'un héritage de la théorie du tripode rachidien qui voulait que pour soulager la pression antérieure sur le disque intervertébral, on doive renforcer la musculature pararachidienne postérieure censée "ouvrir la pince": poutre composite. Or, cette théorie ne tient pas compte d'une donnée anatomique essentielle: en position neutre les facettes des articulations vertébrales postérieures ne sont pas en contact (comme la rotule qui est libre de tout contact avec le fémur en position debout). Le trépied devient monopodal ...
C'est pour cette raison que les rééducations en lordose ou en cyphose sont abandonnées.
Quand à vouloir régler un problème mécanique en augmentant systématiquement les contraintes par un renforcement musculaire ...

Simplifier à l'extrême les lombalgies conduit inévitablement à des diagnostics erronés qui ne tiennent plus compte QUE de la symptomatologie.


Kay1
Messages : 884
Inscription : jeu. sept. 12, 2002 11:46
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#11 Message par Kay1 »

PS: ancien kiné de l'équipe de France de marche, et kiné pendant 10 ans d'un marcheur qui est allé 4 fois aux JO.

Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 1879
Inscription : mer. oct. 31, 2001 15:34
ville : Saint Maurice l'Exil
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#12 Message par David »

j'ai pas tout compris, mais j'ai l'impression que ça ressemble à une querelle d'experts ;)

pingouin
Messages : 23
Inscription : ven. nov. 05, 2004 20:46
ville :
Navigue avec (bateau) : Bliss
R55
département : 78
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#13 Message par pingouin »

Pour moi, pas de problème je voulais juste donner quelques pistes suplémentaires. je crois vraiement qu'il existe des etudes sur la statique du pagayeur en aviron mais c vrai que ça ne prend pas en compte l'ensemble des mouvements du kayakiste (mais quand on a rien en biblio faut bien commencer quelque part)
pour le retse je pense que tout n'est pas idiot en ce qui concerne la position en grande cyphose et le risque de dorsalgo/lumbago.
enfin bref on a tous des idées sur le sujet mais notre ostéo n'en a surement pas besoin donc j'insiste pas.
bon courage

pingouin
Messages : 23
Inscription : ven. nov. 05, 2004 20:46
ville :
Navigue avec (bateau) : Bliss
R55
département : 78
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#14 Message par pingouin »

oups j'avais oublié
Factors contributing to low back pain in rowers (Facteurs contribuant aux lombalgies chez les rameurs)
ANGLAIS 2000 ARTICLE DE PERIODIQUE

REID-DA / MAC NAIR-PJ
British journal of sports medicine ROYAUME UNI 2000, t 34, n 5, pp 321-322, 2 p, 27 réf.
Isthmic and Interapophyseal Disorders in Oarsmen (Problèmes isthmiques et interapophysaires chez des rameurs)
ANGLAIS / ITALIEN 1998 ARTICLE DE PERIODIQUE

BONACINA-P / PESSINA-R
Journal of sports traumatology ITALIE 1998, t 20, n 3, pp 151-155, 5 p, ill 11 ref

Knee flexion to extension peak torque ratios and low-back injuries in elite rowers (Ratios force de fléxion force d'extension du genou et traumatismes lombaires chez des rameurs d'élite)
ANGLAIS 1994 ARTICLE DE PERIODIQUE CONGRES

KOUTEDAKIS-Y / FRISCHKNECHT-R / SHARP-NCC
Journal of sports sciences ROYAUME UNI 1994, t 12, n 2, pp 141-142, 2 p, ill, (Annual conference on the British association of sports sciences, Didsbury, Manchester, 4-7 nov 1993)


Fatigue, recovery and low back pain in varsity rowers (Fatigue, recuperation et lombalgie chez des rameurs universitaires).
ANGLAIS 1990 ARTICLE DE PERIODIQUE

ROY-SH / LUCA-CJ-DE / SNYDER MACKLER-L / EMLEY-MS / CRENSHAW-RL / LYONS-JP
Medecine and science in sports and exercice USA 1990, t 22, n 4, pp 463-469, 7 p, ill 20 ref




Sports et lombalgies
FRANCAIS 1990 ARTICLE DE PERIODIQUE

VAUTRAVERS-P / MARTIN-JC / LECOCQ-J / ZIMMERMANN-A
Journal de traumatologie du sport FRANCE 1990, t 7, n 2, pp 90-99, 10 p, ill 35 ref




Lombalgies du rameur
FRANCAIS 1988 ARTICLE DE PERIODIQUE

SHAABAN ESSAM / TREVES / CHASSAIN-AP / DESPROGES GOTTERON
Sport et medecine FRANCE 1988, n 28, juin, pp 24-30, 7 p, ill




The assessment of intersegmental motion and pelvic tilt in elite oarsmen (Evaluation du mouvement intersegmentaire et de la bascule du pelvis chez des rameurs de haut niveau)
ANGLAIS 2002 ARTICLE DE PERIODIQUE

Mcgregor-A / Anderton-L / Gedroyc-W
Medicine and science in sports and exercise ETATS-UNIS 2002, t 34, n 7, pp. 1143-1149, 7 p., 22 réf.

Injuries in whitewater kayaking (Lésions traumatiques lors de la pratique du kayak en eaux vives)
ANGLAIS 2001 ARTICLE DE PERIODIQUE

Fiore-DC / Houston-JD
British journal of sports medicine ROYAUME UNI 2001, t 35, n 4, pp. 235-241, 7 p., 28 réf.

Traumatologie du canoë kayak en eaux vives
FRANCAIS 1999 ARTICLE DE PERIODIQUE

BOUVARD-M / ESTANGUET-P / DURAFFOUR-H
Journal de traumatologie du sport FRANCE 1999, T 16, nø 1bis, p 21, 1p (résumé)

base de données sport HERACLES :http://www.sportdoc.unicaen.fr/heracles/
http://membres.lycos.fr/aerofitsport/si ... nuaire.htm


voila pour commencer
au fait super impressionnant le CV monsieur Kay.


Kay1
Messages : 884
Inscription : jeu. sept. 12, 2002 11:46
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#15 Message par Kay1 »


Je ne peux me résoudre à admettre qu'un étirement musculaire puisse être à l'origine de "Problèmes isthmiques et interapophysaires chez des rameurs", alors que le contact des facettes des articulations interapophysaires, en cyphose, explique très bien les phénomènes inflammatoires puis dégénératifs.
Mais tout ceci chez des RAMEURS !

En kayak, et en particulier en slalom, tout le monde cherche une position de lordose (en réalité une position corrigée plus proche de la position neutre que d'une réelle lordose), c'est à dire une position radicalement opposée à celle des rameurs.

Les articles cités sont à l'évidence très interessants, mais totalement hors sujet :)

foupadler
Messages : 6
Inscription : dim. nov. 21, 2004 19:20
ville : stras
Navigue avec (bateau) : fusion ou ska
département : charente
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : charente vezere auvezere gartempes et quelque rivieres des pyrenees

#16 Message par foupadler »

moi je dis apres 25 ans on arrete le kayak et les sport extreme et on se met au tricot

gis
Messages : 4
Inscription : mer. août 04, 2004 07:26
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#17 Message par gis »

dans son livre le stretching global actif au service du geste sportif, Norbert Grau qui a travaillé avec des Kistes en ligne présante une étude biomécanique. Si tu es intéréssé envoi mois un couriel sur ma messagerie.
Bon courage, suget intéréssant

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

#18 Message par jeremy »

Voila je relance un vieux sujet car a priori j'ai une lombalgie (je dois faire des radios puis j'irais chez le kiné), cela fait deja trois mois que je ne fais plus aucun sport (normalement je fait kayak, escalade et snowboard) j'ai reessayer 2 fois de refaire du kayak descente et a chaque coup je me suis refait mal, je voudrais donc avoir des temoignanges de kayakistes ayant ce probleme car je commence a me demander quand je pourrais m'y remettre !

Merci d'avance

Jérémy

Avatar de l’utilisateur
Renaud mary 84
Messages : 127
Inscription : mar. août 10, 2004 11:07
ville : VICHY
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : SORGUE (ISLE SUR LA SORGUE,VICHY, L'ALLIER, LA SIOULE, LE CHER, l'AUMANCE, L'OEIL, APPREMONT, SICHON, LA DORE, Hte DORDOGNE, etc...
Localisation : chateauneuf sur cher
Contact :

#19 Message par Renaud mary 84 »

si cela t'intéresse, un de mes mémoire portait sur les relations entre l'Articulation Temporo mandibulaire et la posture. le lien avec les problèmes de dos et autres parties du corps y sont présentés.
Si mon sujet t'intéresse, je peux t'en envoyer une copie...

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

#20 Message par jeremy »

Et voila 8 mois, des semaines de kiné et tres peu de sport plus tard, je remet le sujet au gout du jour car toujours autant embeter avec ce mal de dos (aucun sport possible mais je reussi a faire une ou deux seances de descente par semaine en supportant la legere douleur permanente qui va avec et c'est pas une solution ...)

Est ce que quelqu'un connait une solution miracle, un grigri, une operation chirurgicale, une religion ou quoi que ce soit qui puisse faire disparaitre ce p****n de mal de dos (lombalgie) ?

Merci d'avance car je desespere ...

Jeremy

loupigne86
Messages : 33
Inscription : mer. oct. 11, 2006 18:16
ville : poitiers
Navigue avec (bateau) :
département : 86000
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#21 Message par loupigne86 »

http://alpinisme.camptocamp.com/
forums
médical.forme.entrainement
argile verte traitement efficace
il y aura peut étres une réponce à ton probléme mais sa risque d'étre long
bon courage

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

#22 Message par jeremy »

Pourquoi pas, il y a le temoignage d'une personne qui a guerit d'un mal de dos, je pense que je vais essayer ! Le truc chiant c'est qu'il est ecrit que plus on a laissé trainer et plus ca prendra du temps et moi ca fait un an pratiquement que je vais de medecin en medecin sans resultats ...

Rikoo
Messages : 145
Inscription : mer. août 15, 2007 09:25
Navigue avec (bateau) : prijon
département : 26
Contact :

#23 Message par Rikoo »

J'ai eu mal au dos longtemps, même en ayant arrété le sport (je faisais beaucoup de judo).
Maintenant ca va mieux, je prends soin de mon dos. Je m'échauffe avant un effort et je m'étire après. C'est une règle de base en sport, or je vois rarement des kayakistes s'étirer.
Après tes muscles se contractent et si t'es sensible au mal de dos ça s'installe doucement et c'est long à guérir.
Je fais aussi régulièrement des étirements posturaux (type mézièrre)et j'ai la chance d'avoir une copine qui fait une formation de massage.
Il y a aussi l'alimentation à soigner. Atention aux viandes rouges, graisses et à tous les abuts.

J'ai repris le sport doucement et maintenant ca va mieux.



Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

#24 Message par jeremy »

Je fait egalement les etirements de la reeducation selon la methode Meziere mais le mal persiste meme s'il est moins intense ...

ML
Messages : 43
Inscription : mer. juin 15, 2005 22:10
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#25 Message par ML »

quote:Posté par jeremy

Je fait egalement les etirements de la reeducation selon la methode Meziere mais le mal persiste meme s'il est moins intense ...

Pas de résultat probant et tu insistes ? :D

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

#26 Message par jeremy »

Mieux que ca dans un exces de zele samedi soir j'ai fait les etirements, ca me faisait mal, je me suis dit "c'est bon signe, j'etire bien la zone douloureuse" et je te passe les details du dimanche matin !!!

mathilde
Messages : 71
Inscription : ven. févr. 20, 2004 20:47
ville : Brest
Navigue avec (bateau) : Mer : Alto pour les compets, Shore Line pour encadrer.
département : Finistère
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#27 Message par mathilde »

essaye l'acupuncture, ça m'a grandement amélioré une hernie discale... séances suivies régulièrement pendant un an, sans avoir pouvoir pratiquer d'autre sport que la natation tranquille. Je reprend le k-mer et c'est le bonheur (même si ça fait toujours un peu mal, mais ça va) !!
bon courage !! =)

sdelon
Messages : 201
Inscription : mer. mars 03, 2004 15:46
ville : CAEN
Navigue avec (bateau) : Vajda 350 XL
Pour "gros" > 80 kg
département : calvados
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne

#28 Message par sdelon »

Salut,

un petit mot d'encouragement d'un kayakiste qui a eu une double hernie discale (L4-L5 & L5-S1) et qui a pu se remettre au kayak en compet (pépère... N3, loin des podiums) en slalom!
J'en étais à me coucher et me lever tous les jours avec une "chiatique" dans la jambe gauche et un lumbago toutes les 2 semaines pendant 2ans: que du bonheur...

Il a fallu que je change de médecin et qu'il me fasse un test de réflexe sur la jambe gauche qui commençait à très mal répondre pour avoir le droit à un premier scanner: il faut taper du poing chez les médecins pour se faire entendre si on pas 40 balais passés! (c'est un bon conseil, sinon il faut vite en changer...)

J'ai subi une double nucléolyse (à base d'alcool! sérieux!) au CHU de Caen il y a 5 ans et depuis, c'est lorsque j'arrête le sport que j'ai à nouveau des lumbagos!!
C'est un neurochirurgien qui m'a fait ça (sans anesthesie!!!!!): 3 semaines au pieu, sans avoir le droit de monter des marches, ni de prendre la voiture.

Je viens de repasser scanner et IRM de contrôle le mois dernier: les disques sont intacts, j'ai des douleurs de temps en temps mais c'est ou musculaire, ou articulaire et c'est surtout dès que je fait moins de 2 séances d'entrainement (avec echauffement & étirements) par semaine.

Je suis juste interdit de sports "asymétriques" comme les sports de raquette, le golf et, et... le canoë!

Voilà, il faut une part de chance et frapper à la bonne porte pour voir sa chiatique s'envoler!
Bon courage et laissez tomber votre généraliste si il se contente de vous coller du Doliprane en supo!

@+

Seb

sdelon
Messages : 201
Inscription : mer. mars 03, 2004 15:46
ville : CAEN
Navigue avec (bateau) : Vajda 350 XL
Pour "gros" > 80 kg
département : calvados
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne

#29 Message par sdelon »

Au fait, je ne sais pas si c'est le kayak qui m'a donné ces problèmes de dos, mais tout à commencé à 19 ans en allant bosser l'été (pour me payer un Wave-Ski...) à la chaîne: "tiens toi qui est grand et costaud, vient porter ci et çà!"...
En 2 étés j'ai découvert les mots "lumbago" & "chiatique" (j'insiste sur cette orthographe plus explicite!).
Ca m'a au moins poussé à poursuivre mes études!

Avatar de l’utilisateur
kairisac
Messages : 616
Inscription : dim. janv. 09, 2005 13:55
ville : guenrouet
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé
Contact :

#30 Message par kairisac »

quote:La ligne de gravité passe par D4. Les "wiplash" générent beaucoup de pathologies dorsales hautes et cervicales... j ai eu un wishpash suite a un accident de voiture sans conséquence particuliere ,n ayant rien eu sur le coup je me pensais en pleine forme et j' ai naviguer en freestyle trois jour apres et la je me, suis vraiment fait mal et me suis retrouver completement bloquée .mon ostheo ma expliquer ce qu etait un wishpash (déconexion nerveux dans la colonne suite a un choc en occurence a mon accident de voiture ) ce jour la il m a remis plus de dix vertebre en place meme avant cette accident javais toujours eu mal au dos [/depuis jai trouver une solution miraculeuse a mes maux de dos le loop et le flatloop cette figure enroule la colonne avant de la dérouler vous me croirez si vous voulez je n ai plus aucun probleme de vertebre depuis que je pratique cette figure

Decathlon National
Répondre