Leptospirose

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
antoine19
Messages : 763
Inscription : mar. déc. 17, 2002 13:14
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90
département : 63
Contact :

#151 Message par antoine19 »

Bien vu...C'est peut être parce qu'on est plus souvent dans l'eau qu'un joueur de ping pong mais je ne voudrais pas trop m'avancer...
:)

Avatar de l’utilisateur
Damikachu
Messages : 265
Inscription : jeu. févr. 26, 2004 19:26
ville : Nevers
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

#152 Message par Damikachu »

Quelqu'un évoquait le vaccin : il existe en effet, avec rappels et tout et tout et permet de naviguer protégé. Relativement cher.

Pour note, il est obligatoire en cas de visite à la médecine du travail à la Réunion, pour cause d'endémisme marqué sur l'île.

Avatar de l’utilisateur
piep
Messages : 2361
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Localisation : Toulouse

#153 Message par piep »

quote:Posté par Damikachu


Pour note, il est obligatoire en cas de visite à la médecine du travail à la Réunion, pour cause d'endémisme marqué sur l'île.


Il est également possible (voir recommandé) de ce faire vacinner par la médecine du travail pour les pro de l'eau vive en métropole.

Avatar de l’utilisateur
jambonbeurre
Messages : 87
Inscription : mar. mars 20, 2007 22:31
ville : Hautes Alpes-Chili
Navigue avec (bateau) : Vilain S
pyranha 4 twenty
bouée gonflable
brassards
tuba
friteuse téfale
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes, Haute Savoie, d'Italie, des cévennes, et du Jura!!
Rivières du Chili, autour de Pucon, et Patagonie...
Localisation : Alpes
Contact :

#154 Message par jambonbeurre »

Il existe en effet un vaccin, mais à ce qu'il me semble, il existe aussi de nombreuses formes de Leptospirose.
Donc ce vaccin protège contre la forme la plus répandue, mais pas contre les autres. Il ne protège donc pas à 100% de la Leptospirose.

snake61
Messages : 1
Inscription : dim. déc. 23, 2007 22:51
ville : argentan
Navigue avec (bateau) :
département : orne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#155 Message par snake61 »

slt,


jé moi méme été tombé malade. on m'as dit que il existe 11 différentes formes et que le vaccin ne les couvrés pas toute .

Nioul
Messages : 4
Inscription : dim. janv. 01, 2006 14:49
ville : Angouleme

#156 Message par Nioul »

Les info concernant ce virus sont très flous car le médecin des maladies infectieuses m'a parlé des 120 formes de lepto !!
Le vaccin ne doit couvrir qu'une seul forme, à savoir la mortelle...c'est déjà pas mal... à condition de le renouveller tous les ans paraît-il.

jean-françois
Messages : 84
Inscription : lun. nov. 05, 2001 18:45
ville : Eteaux
Navigue avec (bateau) : Inazone 220 / Salto / Burn en cours d'apprivoisement, à suivre ...
département : 74

Re: Leptospirose

#157 Message par jean-françois »

Le vaccin utilisé pour les égoutiers n'est pas forcément efficace pour les kayakistes car il s'agit le plus souvent de 2 souches différentes. Etre vacciné peut alors constituer une fausse sécurité trompeuse et peu de médecins connaissent vraiment cette maladie. Voir les infos disponibles sur le site de la FFCK. http://www.ffck.org/renseigner/index2.p ... ation.html

Par ailleurs, plusieurs kayakistes de Haute-Savoie ont été touchés, il semble que l'Arve soit contaminée.

Roseladay1234
Messages : 1
Inscription : mar. août 25, 2009 04:54

Re: Leptospirose

#158 Message par Roseladay1234 »

Vraiment bien!


Merci, c'est justement ce que je cherchais


Merci beaucoup


comparatif simulation assurance vie multisupport - simulation assurance vie!Les sites de simulation assurance viecomparatif simulation assurance vie multisupport

Elizabeth
Messages : 381
Inscription : sam. mars 27, 2004 17:22
ville : Genève
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Leptospirose

#159 Message par Elizabeth »

"Par ailleurs, plusieurs kayakistes de Haute-Savoie ont été touchés, il semble que l'Arve soit contaminée."

Ma fois il semble qu'une personne ayant fait une lepto peut uriner des leptospires pendant plusieurs mois. Donc en plus des rats il y aura les kayakistes pour semer la lepto un peu partout, un kayakiste voyageant plus vite et plus loin qu'un rat. Ceci peut rapidement nous donner une vision exponentielle des futurs cas de lepto.

verredo21
Messages : 358
Inscription : mer. avr. 23, 2008 14:32
ville : dijon
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Leptospirose

#160 Message par verredo21 »

Elizabeth a écrit : Ceci peut rapidement nous donner une vision exponentielle des futurs cas de lepto.
oui enfin bon faut arreter la psychose, les gens entendent parler de la grippe H1N1, et delirent ensuite sur toutes les autres maladies!!!!!! :mrgreen:

Elizabeth
Messages : 381
Inscription : sam. mars 27, 2004 17:22
ville : Genève
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Leptospirose

#161 Message par Elizabeth »

verredo21 a écrit :
Elizabeth a écrit : Ceci peut rapidement nous donner une vision exponentielle des futurs cas de lepto.
oui enfin bon faut arreter la psychose
, les gens entendent parler de la grippe H1N1, et delirent ensuite sur toutes les autres maladies!!!!!! :mrgreen:
Sans psy-cause je pense juste au fait qu'il y a 25 ans personne ne parlait de lepto, et que maintenant elle s'attrappe un peu partout, qu'il y a de moins en moins de kayakistes qui ne connaissent pas qqn qui a eu une lepto, mais qu'en dehors du cercle des kayakistes il n'y a pas eu d'éveil à la lepto. Elle reste donc largement sous diagnostiquée, et trop souvent traitée tardivement, et elle met vraiment à plat (si ce n'est aux soins intensifs). Et ma fois les kayakistes préfèrent le grand air à l'air des hôpitaux....

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Leptospirose

#162 Message par Vincent »

un petit rappel utile, les pages de notre ami Helu
http://pagesperso-orange.fr/helu/santejc.html
en particulier une entrée récente, intitulée grippe A-H1N1 ou leptospirose ?

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: Leptospirose

#163 Message par muck »

Perso a chaque fois que je navigue sur ou dans l'eau je fais mon casse couille et demande aux personnes qui sont avec moi de se surveiller dans les 3 semaines qui suivent après le sortie en cas d'apparition de fièvre brutale et fort avec maux de tête violent.
Et je leur fait un petit topo sur la leptospirose que j'ai chopé Fin Octobre 2001 soit sur le Rhône soit sur le Limony.
Je m'en suis bien sorti car lors de la deuxième visite du toubib à domicile après deux jours de fièvre à plus de 38 il m'a administré un antibiotique en pensant contrecarrer de façon préventive les effets secondaire d'une grippe.
Le troisième jours j'étais sur pied après être passé sur toute la nuit précédente nuit par une phase avec des vomissements , des maux de tête hyper violent et une fièvre de cheval limite convulsion.
Je suis retourné voir un médecin le quatrième jours avec un petit article de CKM sur la leptospirose pour demander des analyse de sang.
Le medecin n'y croyait qu'à moitié et il a demandé des analyses de sang sur 5 variétés de ses bestioles.
Et Banco au résultat c'était bien ça !
Son conseil à la fin de la consultation : la prochaine fois que ça se reproduit inutile de passer par lui mais filer directement au urgence et il n'y a pas mieux pour les médecins que les (futurs) malades qui se connaissent bien ,;°)
Et vivent les antibiotiques (ailleurs que dans la nourriture des vaches ou des poulets d'élévage pour gratter un peu plus masse musculaire et donc du fric,;°( )
Dernière modification par muck le jeu. déc. 08, 2016 00:34, modifié 2 fois.

oligo64
Messages : 675
Inscription : lun. sept. 01, 2008 14:32
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : C1 Makao, hotdog orinoco
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de metz, noguer palaresa, rio gallego, esera, rio chinca, gave de pau, oloron et d'ossau

Re: Leptospirose

#164 Message par oligo64 »

et dire qu'il y a encore des slalomeurs qui marchent pieds nus et qui prennent de la terre (au ras de l'eau) pour que leurs mains adhèrent un peu plus à la pagaie ... :?

Elizabeth
Messages : 381
Inscription : sam. mars 27, 2004 17:22
ville : Genève
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Leptospirose

#165 Message par Elizabeth »

([/quote]
Son conseil : la prochaine fois que ça se reproduit inutile de passer par lui mais filer directement au urgence !
([/quote]

Ouf, moi j'aurais tendance à retourner chez le même médecin, surtout que mtt il est au courant, vu qu' aux urgences cela peut prendre du temps, et qu'il faudra encore persuader le médecin présent du potentiel d'une lepto.

Dribo
Messages : 100
Inscription : mer. janv. 05, 2005 09:55
ville : EMBRUN
Navigue avec (bateau) : Old Town mono et bi
K mer
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes rivières 04 - 05
Serre-Ponçon

Re: Leptospirose

#166 Message par Dribo »


Déesse54
Messages : 96
Inscription : ven. avr. 20, 2007 18:31
ville : Rosières-aux-Salines
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Re: Leptospirose

#167 Message par Déesse54 »

Bonjour,

Juste un témoignage pour dire que ça n'arrive pas qu'aux autres,
et que cette maladie est largement sous-estimée par le corps médical.

Rappel des faits.

Ma fille Héloïse, a passé durant les vacances de Toussaint un stage AMFPC (du jeudi 24 octobre au dimanche 27 octobre 2013).
Le stage s'est déroulé en hébergement dans un grand club de la région Est de la France qui dispose d'un bassin d'eaux-vives bien équipé.
Le stage se déroule dans de bonnes conditions malgré le temps plutôt mauvais (froid et pluie, niveau d'eau assez abondant).
Cependant, le dernier jour, le dimanche 27 oct, lors d'un exercice de dessalage qui s'effectue en pleine veine sur la partie intermédiaire du bassin de slalom, Héloïse se retrouve coincée entre un rocher et son bateau (polyéthylène) rempli d'eau. En effet, à cet endroit, la veine d'eau principale vient lécher un gros bloc rond (bassin artificiel) qui a déjà fait dessaler plus d'un débutant.
Il faudra 2 ou 3 minutes, et plusieurs tentatives des autres stagiaires, pour la déloger de sa mauvaise situation. Je précise : Héloïse était coincée la tête hors de l'eau, mais au raz de l'eau, de sorte qu'elle a pris quelques vagues intermittentes sur la figure lorsqu'elle était en fâcheuse position et a bu une tasse. L'incident aurait pu passer secondaire, Héloïse en a vu d'autres...
Ah oui, je n'ai eu connaissance de cet incident que 3 semaines après (Héloïse est du genre discrète).

Une quinzaine de jours plus tard (jeudi 14 nov) Héloïse est clouée au lit, 39° de fièvre, nausées, mal de tête, courbatures.
Vendredi et samedi ça ne s'arrange pas, poussée de fièvre jusqu'à 41° que l'on fait retomber à 38,5° par prise de paracétamol. Première visite du médecin le vendredi (sans doute une grippe, bien qu'il n'y en ait pas eues encore sur le secteur), suivie d'une visite du médecin de garde le samedi car la situation ne s'améliore pas.
Le dimanche la fièvre baisse un peu (38-39°) mais Héloïse est toujours sujette à des vertiges, des maux de tête et des courbatures dans le dos. Le paracétamol a du mal à faire son effet et le médecin contacté par téléphone autorise d'alterner paracétamol et ibuprofène (mais inutile de prescrire des anti-biotiques, c'est sûrement viral, de nature hépatique).
Lundi 18, mardi 19, mercredi 20 légère amélioration (poussées de fièvre n'excède pas 38,5°) mais Héloïse n'est toujours pas en état de reprendre les cours au lycée.
Jeudi 21 nov. de nouveau des poussées de fièvre à 40°, maux de tête, vertige, nausée, courbature, douleurs dans les membres inférieurs...
Pour ma part, en déplacement entre le 18 et le 21 nov, j'apprends l'état de santé sans nette amélioration, d'Héloïse le jeudi soir.
A priori, ça ne peut être une grippe: 5 à 6 jours vraiment malade et puis après la fièvre tombe. Ca n'est pas ça !
Le lendemain (vendredi 22 nov) Héloïse fait une première batterie de prélèvements sanguins.
Le week-end se passe, sans grande améliorations. Je me réveille le dimanche matin et soupçonne (pour la première fois) une leptospirose. Le lendemain, lundi 25 nov, Héloïse retourne voir le médecin et après l'avoir informé de nos doutes, prescrit à tout hasard un test de Leptospirose. Il faut attendre le 10 décembre pour avoir une première réponse. En effet, les tests sont faits à Paris à l'Institut Pasteur : test de Leptospirose positif (anticorps IgM = 1/1600 positif au-dessus de 1/400).
Heureusement la forme Icterohémoragique est négative (forme grave de la Leptospirose). Par contre Leptospira Cynopteri, Grippotyphosa et Patoc sont positifs.
Le médecin de ma fille téléphone au centre des maladies infectieuses de l'hôpital régional, qui lui répond qu'il y a peu de chances qu'il s'agisse d'une leptospirose et qu'il est inutile de prescrire des antibiotiques.
Il faut de toutes façons refaire une prise de sang de confirmation.

C'est à ce moment que j'ai l'idée de consulter le site eauxvives.org / sujet Leptospirose.
Les symptômes sont en tout point similaires à ceux décrits par "Aspegic500mg" ,
et au test d'auto-diagnostic, mentionné plus haut par le médecin, Héloïse atteint un cote de 25.

J'en parle à nouveau au médecin, et l'interroge sur l'opportunité de prendre des antibiotiques. Une fois de plus, le médecin, prudent, appelle le centre des maladies infectieuses qui répond sur l'inutilité d'un traitement aux antibiotiques.
Vendredi 21 décembre, pour la première fois depuis 1 mois et demi Héloïse commence à refaire surface. Déjà depuis le début de la semaine la fièvre est tombée, mais elle reste fatiguée et soumise à des vertiges dès qu'elle se lève du lit. Elle avait pensé reprendre les cours le lundi 16 déc. mais elle n'est pas encore en état.
Aujourd'hui 24 décembre, ça commence à aller mieux pour Héloïse et un appel téléphonique à l'Institut Pasteur, ce jour, confirme le diagnostic d'une leptospirose.

En fait, comme dit plus haut dans le forum, les médecins n'ont pas l'habitude de diagnostiquer une leptospirose (300 cas par an principalement en Outre-mer) et même les services de maladies infectieuses des hôpitaux négligent cette option.
Heureusement qu'il s'agissait d'une forme bénigne (toutefois bien plus forte qu'une grippe !) car il aura fallu près de 2 mois pour avoir un diagnostic précis. A ce jour Héloïse n'a toujours pas pris d'antibiotiques... et ne reprendra les cours que début janvier (près de 2 mois de convalescence).

Pour finir, je pense que dans ces conditions, les formes bénignes, telle que celle contractée par ma fille, sont beaucoup plus courantes qu'on ne le dit, car mal diagnostiquée ("mauvaise grippe" ou "forme d'hépatite mal connue"). Il me semble donc important de renouveler régulièrement les informations auprès des clubs et des adhérents. Il y a sans doute des choses à faire auprès des médecins et des services hospitaliers mais là je suis incompétent. C'est du ressort me semble-t-il des médecins de la FFCK et il serait souhaitable qu'il y ait une adresse email ou un n° de téléphone à la FFCK pour faire débloquer ce genre de situation quand elles se produisent.

Que tout cela ne vous empêche pas d'aller naviguer...

Eaux-vivement vôtre.

pelo
Messages : 73
Inscription : sam. nov. 04, 2006 13:12
ville : Mortagne sur Sèvre
Navigue avec (bateau) : Paquebot (entre autres)
département : Vendée
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sèvre Nantaise

Re: Leptospirose

#168 Message par pelo »

il y a plus d'un centaine de lepto, quand j'en parle a mon medecin il me dit que ca ne peut pas etre ca car dans toute sa vie de toubib il n'a vu que deux cas, par contre autour de moi je connais au mois 6 kayakistes qui on eu cette maladie
il y a deux ans j'ai entendu sur france infos un sujet sur la lepto qui disait qu'il y avait de plus en plus de cas en france avec le developement du tourisme nautique et les locations kayak.
alors ne devenez pas parano mais sachez que ca existe et nous qui naviguons sur toute les rivieres de france nous sommes plus vulnerable, et que des ragondins des rats musqué et autre rats il y en a partout
a+ et bonne nav

Déesse54
Messages : 96
Inscription : ven. avr. 20, 2007 18:31
ville : Rosières-aux-Salines
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Re: Leptospirose

#169 Message par Déesse54 »

Ci-joint l'extrait d'un rapport d'un Professeur de Médecine, Chef d'un Service de maladies infectieuses, concernant ma fille qui a bien contracté une leptospirose non sévère (confirmée par l'Institut Pasteur, lors de la seconde analyse sanguine).

Dans cet extrait, le Professeur de Médecine qui conteste pour la seconde fois la possibilité d'une leptospirose, se justifie auprès du médecin de ma fille (qui lui avait demandé conseil) sur l'inutilité d'un traitement antibiotique dans le cas d'une leptospirose.

J'aurais bien aimé avoir l'avis d'un médecin de la FFCK !

"La leptospirose est une pathologie infectieuse qui guérit même en l'absence d'antibiothérapie et dans les formes graves que nous observons parfois, l'antibiothérapie n'a que peu d'efficacité.
Il n'y a pas de surveillance à faire, si ce n'est éventuellement au vu du contexte (personne que je ne connais pas) éliminer peut être une infection par VIH".

On croit rêver, Molière revient...

Eaux-vivement vôtre.

DS54

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Leptospirose

#170 Message par nidrey »

Il y a des gens de mauvaise foi partout...
Pour info, j'ai récemment vu une affiche imprimée (21 x 29.7) placardée à l'entrée d'un bois mettant en garde contre la leptospirose et sa transmission de l'animal à l'homme.
Comme ce bois ne comporte que quelques rares mares, j'ai été assez surpris de la trouver là. Peut-être mise en place par une personne touchée par cette maladie...

Avatar de l’utilisateur
simck
Messages : 265
Inscription : mar. juin 11, 2002 10:31
ville : Fierville Bray
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
département : 14
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

Re: Leptospirose

#171 Message par simck »

Tu dis que ta fille suivait un stage AMPC ; et tu dis que qu'il t'a fallut 3 ou 4 jour pour penser à la leptospirose ? Surement qu'Heloise était bien fatiguée par la fièvre, mais y-a-t-elle penser elle même, ou n'était-elle pas du tout au courant de cette maladie ?? ce sujet n'aurait donc pas été abordé lors de la formation ?

Je viens de faire un tour sur le site FFCK et c'est vrai que je n'ai pas trouvé le sujet "leptospirose" alors qu'un onglet "médical" apparait dès la page de garde (par contre on trouve facilement la liste des medecins et kinés FFCK). Le site de l'institut pasteur est beaucoup plus complet sur la question.

Un petit truc pour aider les médecins à réflechir : tu leur fais signer un papier comme quoi tu leur a indiqué que ton enfant pratique le canoe kayak, qu'il a été en contact avec de l'eau potentielement souillée, et que tu a évoqué avec lui des risques de leptospirose, qu'il a réfuser de prendre en compte.

je suis dans un club ou il y a eu plusieurs cas, (chez des jeunes ados) alors qu ils n'avaient pas de blessures, et que depuis 30 ans on n'avait jamais vu aucun cas sur cette rivière. Et, sans tomber dans la paranoia, on fait passer aux enfants comme aux parents, l'info que "la maladie des rats" doit être prise en compte des qu il y a symptome de grippe.

Bon rétablissement à Héloise, et consolation pour elle : elle est à présent vaccinée, au moins contre cette forme de lepto.

Avatar de l’utilisateur
Tom-Tom
Messages : 141
Inscription : jeu. mars 03, 2005 12:57
ville : Remouillé
Navigue avec (bateau) : Inazone 232, Diesel 70
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La sèvre nantaise, la palla, le bès,l'esponne, la boralde d'espalion, l'Aër ...
Contact :

Re: Leptospirose

#172 Message par Tom-Tom »

Merci pour ton témoignage "DS54" et surtout bon rétablissement à Héloïse . M'occupant de formation AMFPC j' avoue ne pas avoir systématiquement abordé le sujet à chaque formation . Nous sommes plus vigilant au niveau du club . Je me servirais de ton histoire pour lancer le débat . Le tout étant de pouvoir informer sans tomber dans la psychose .

Déesse54
Messages : 96
Inscription : ven. avr. 20, 2007 18:31
ville : Rosières-aux-Salines
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Re: Leptospirose

#173 Message par Déesse54 »

simck a écrit :Tu dis que ta fille suivait un stage AMPC ; et tu dis que qu'il t'a fallut 3 ou 4 jour pour penser à la leptospirose ? Surement qu'Heloise était bien fatiguée par la fièvre, mais y-a-t-elle penser elle même, ou n'était-elle pas du tout au courant de cette maladie ?? ce sujet n'aurait donc pas été abordé lors de la formation ?

Bon rétablissement à Héloise, et consolation pour elle : elle est à présent vaccinée, au moins contre cette forme de lepto.
Ca n'est pas "3 ou 4 jours avant de penser à la leptospirose" mais bien une dizaine de jours qu'il m'a fallu.

On n'y pense pas tout de suite car tout commence par une forte fièvre avec des symptômes très semblables à ceux d'une forte grippe.
C'est quand, au bout d'une dizaine de jours, que rien ne s'améliore vraiment qu'on pense à autre chose. Et là il faut faire le lien avec une
activité CK.

Ca fait plus de 30 ans que je suis dans le milieu du CK et j'estime être assez bien informé sur le sujet (rappels réguliers de la FFCK au niveau club) ;
mais quand bien même lorsque cela se produit nous ne faisons pas forcément le rapprochement.

Le cas d'Héloïse a bien sûr été évoqué lors des week-ends suivants de formation AMFPC (qu'Héloïse n'a pu suivre puisqu'elle était alitée).

Non, Héloïse (16 ans) n'y a pas pensé par elle-même puisqu'au départ elle ne savait de quoi il s'agissait et que dans la première partie de sa formation plus technique/pratique le sujet n'a pas été abordé.

J'ai évoqué le sujet avec un entraineur d'un grand club CK qui me disait que cela arrivait somme toute assez fréquemment chez lui (compétiteurs arrêtés 2 ou 3 mois pour cause de forte grippe) sans que ce soit répertorié comme leptospirose.

Evidemment, il n'y a pas lieu d'en faire une psychose, et l'histoire d'Héloïse, qui va beaucoup mieux depuis fin décembre et qui a repris les cours et le kayak, vient le rappeler aussi.

Eaux-vivement vôtre.
DS54

Dribo
Messages : 100
Inscription : mer. janv. 05, 2005 09:55
ville : EMBRUN
Navigue avec (bateau) : Old Town mono et bi
K mer
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes rivières 04 - 05
Serre-Ponçon

Re: Leptospirose

#174 Message par Dribo »

Pour l'info à tous
La fédé a diffusé lors de nombreuses manifestations :

- le dépliant du ministère jeunesse et sports concernant la leptospirose qui n'est plus disponible sur papier mais qui figure dans l'extranet fédéral à destination de tous les adhérents (en pièce jointe)

- une info dans la news letter FFCK de septembre 2013 concernant la leptospirose reproduite ci-dessous :

"La leptospirose est une maladie infectieuse transmise par une bactérie (provenant d'urines animales) qui se développe en eaux douces, chaudes et qui pénètre dans l'organisme à l'occasion d'une plaie cutanée ou de muqueuse. En France, la maladie connait un pic estivo-automnal en métropole, (août à novembre) source : institut pasteur. Chez le kayakiste en contact avec une eau souillée, l'occurrence est faible mais réelle et toutes les régions sont touchées, (la Franche-Comté, la Normandie, la Bretagne, Champagne -Ardenne, les Pays de Loire, la Corse et bien sur, les territoires d'Outre Mer ont été très sensibles en 2012 : source institut pasteur).
Il convient donc d'informer vos pratiquants : si un adhérent présente des symptôme grippaux (particulièrement en dehors de période d'épidémie) : fièvre, courbatures, maux de tête, (classiquement 1 à 2 semaines après la contamination ), qui plus est quand, au cours ou au décours de sa pratique il convient qu'il informe avec insistance son médecin traitant de sa pratique sportive en bord de rivière ou de lacs et évoque la possibilité d'une LEPTOSPIROSE, a fortiori si apparaissent un ictère (yeux jaunes), des hémorragies (tâches cutanées bleutées sur la peau). L'infection se soigne bien avec des antibiotiques prescrits rapidement."
Pièces jointes
64_Depliant_Leptospirose_2008-2.pdf
Document du MJS sur la leptospirose
(1.53 Mio) Téléchargé 469 fois

jpr44
Messages : 193
Inscription : mar. avr. 06, 2010 23:50
ville : nantes
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

Re: Leptospirose

#175 Message par jpr44 »

Je l'ai chopé il y a ...très longtemps, en région parisienne.

Coup de pot, la toubib qui m'a diagnostiqué à l'époque était originaire d'Amérique du Sud autrement d'une contrée où la maladie était bien connue: la dame ne s'est pas arrêtée à l'apparence d'une petite jaunisse et a su prescrire les bonnes analyses: transaminases et cie.

J'ai tenté, bien longtemps après, l"expérience de la vaccination préventive mais c'est trop aléatoire car il y a divers types de leptospiroses.

Comme dit plus haut, il faut causer à son médecin et raconter notre vie et nos activités de patauge mais, normalement, les gars chargés de nous sauver d'une mort atroce (foie pourri, tout ça) sont aujourd'hui bien formés et au courant de ces choses...

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Leptospirose

#176 Message par nidrey »

J'ai tenté, bien longtemps après, l"expérience de la vaccination préventive mais c'est trop aléatoire car il y a divers types de leptospiroses.
Bizarrement la vaccination est beaucoup proposée pour les chiens (faites une recherche sur Google).
Soit c'est pour nous tirer du fric. Réponse A
Soit c'est parce qu'ils boivent plus souvent que nous dans les mares. Réponse B.

Elizabeth
Messages : 381
Inscription : sam. mars 27, 2004 17:22
ville : Genève
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Leptospirose

#177 Message par Elizabeth »

Ce lundi j'ai eu tous les symptômes d'une lepto. Ayant commencé les antibios le soir même, je n'aurai jamais le diagnostique. J'ai encore la maxi fatigue, avec sur les 2 premiers jours perte de 2kg.
Je me faisais juste la réflexion que 15j avant nous avons navigué sur les ex des Dranses à Thonon. Cette navigue se faisant sur lâcher d'eau c'est chaque jour l'équivalent d'une "petite crue" qui emporte avec elle ce que les rats ont uriné pendant la nuit.
Qqn est-il (elle) au courant d'autres cas de lepto sur les Dranses?

NicoLyon69
Messages : 7
Inscription : mar. nov. 19, 2013 22:58
ville : Lyon
Navigue avec (bateau) : Eskimo Salto
département : 69

Re: Leptospirose

#178 Message par NicoLyon69 »

Bonjour,

Une petite expérience de Lepto toute fraiche...

Je sors juste de l'hôpital pour la leptospirose attrapée à priori à St Pierre de Boeuf ou Sault Brenaz (voir sur le Tarn mais avec le max de temps d'incubation possible...).

Visite chez le médecin le lendemain de la première IMMENSE poussée de fièvre/courbatures (en gros tu changes les draps 3 fois dans la nuit et ils sont trempés) et elle a eu le réflexe de ne pas se diriger droit vers une grippe mais de faire faire un bilan sanguin complet, elle suspectait un moustique ou une saloperie de ce genre.
Au bout de 3 jours, pleine forme (apparemment cycle classique de la maladie) et le jour d'après, plus de jambes, impossible de faire un pas.

En tant qu'Ardéchois robuste, j'ai attendu encore deux jours sans marcher avant de prévenir SOS médecin avant qu'ils ne m'envoient aux urgences dans la foulée (d'ailleurs, je remercie la société de transport de personne qui est passé me chercher pour m'emmener aux urgences et m'a laissé descendre mon étage sur les fesses en me regardant :twisted: )

De ce fait, je me suis retrouvé aux urgences de l'hôpital militaire de Lyon (au top au niveau des maladies infectieuses et tropicales visiblement). Une journée pour diagnostiquer la maladie (pas spécialement extraordinaire pour le professeur) et antibio approprié le soir même.
Au bout de 4 jours, je marche à nouveau

Maintenant je dois attendre 3 semaines avant d'avoir le détail de la souche de lepto que j'ai attrapé

Nico

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: Leptospirose

#179 Message par rainglet »

une belle saloperie cette lepto, pas de possibilité de vaccin, comme la grippe, il faut être sur du virus, en fait ,c'est un peu la loterie je crois, ça va lorsque tu attrapes que le minimum, sinon ,gare aux problèmes hépatiques graves, là, c'est moins drôle,donc, je pense que le meilleur moyen d'y échapper, c'est de ne pas être trop fatigué pour ne pas être le premier client, donc, à ce ménager.

lalliercestle03
Messages : 50
Inscription : mar. nov. 02, 2010 09:00
ville : Neure
Navigue avec (bateau) : Avatar (Winner pro)
département : 03

Re: Leptospirose

#180 Message par lalliercestle03 »

Bonjour. J'apporte mon témoignage sur la leptospirose, que j'ai contracté.

Les symptômes, évoqués ci dessus, se sont déclenchés de manière très violente: Tremblement, fièvre, douleur musculaire et articulaire...
Bref je me retrouve chez le médecin, sans penser a la Lepto. Résultat: Grippe diagnostiquée.
Après trois jours, aucune progression, voir une régression. Après un pic a 41 de fièvre, je pense a la lepto, et mon médecin vient chez moi. Prescription : Hospitalisation et prise de sang/ test urinaire.
Depuis, las médecins défilent, et confirme au fur et à mesure mon intuition : Lepto. Donc les soins apportés ont ete rapide et efficace, et je sortirais de l'hosto demain.
Les médecins des maladies infectieuses de Dijon ont ete très rapide et efficaces, et je pnse que mes soins ont ete très rapide grace à eux.

Enfin, je vais faire une hypothèse sur le pourquoi du comment : Je fais du slalom et je navigue souvent sans chaussons ; cela pourrait être la cause de la lepto. Saleté. Je serais plus méfiant dorénavant.

Voila voila. Bon je vous parle pas trop de l'hospitalisation, mais je vous avoue que 40 degrés, c'est pas top pour dormir.

Decathlon National
Répondre