Petit sondage "épaules et luxations"

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
Message
Auteur
loupigne86
Messages : 33
Inscription : mer. oct. 11, 2006 18:16
ville : poitiers
Navigue avec (bateau) :
département : 86000
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#61 Message par loupigne86 »

bonjour lavindava
j'approche des 43 ans, pour la réeducation pour le bras gauche l'année derniére 2 mois avant l'opération réeducation passive pour préparer l'épaule G.
aprés l'opération un coussin d'aducteur en mousse placer sous le bras pour maitenir l'épaule à 45 degrer pendant 45 jour et réeducation passive au bout de 5 jours (nickel pour l'épaule G j'ai tout récupérer vu que je la solicite pas mal en ce moment vu que j'ai l'épaule et le bras droit dans une attelle)
non pour la picine j'avais des séances a domicile ,comme je ne pouvais pas conduire et pas droit au v s l.
Et pour le bras droit la il et dans une attelle maintenu par un genre de corset au niveau du bust c'est deux fois mieux que l'autre systéme l'épaule et le bras ne bouge pas .
et pour l'ages j'ai vu a l'hosto 1 personne de plus de 60 ans se fair opérer du méme probléme que moi
bon courage a vous et motiver

lavindava
Messages : 5
Inscription : dim. juil. 22, 2007 15:20
ville : chouzy sur cisse
Navigue avec (bateau) :
département : 41
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#62 Message par lavindava »

bonjour loupigne86, merci pour toutes ces précisions cela nous renseigne beaucoup sur les suites à venir, oui jusqu'à 50 ans ils opèrent de suite mais 50 ans c'est l'âge limite, mon mari a 52, il doit attendre d'être plus proche de la retraite ; il travaille depuis l'âge de 14 ans et durement mais il devra attendre encore quelques années avant d'être soulagé. mais il veut tout de même voir un chirurgien afin de savoir exactement à quoi il peut prétendre côté réparation de son bras. il a repris le travail après un mois d'arrêt mais avec un autre poste où il ne sollicite pas le bras droit. je vois que pour vous ce sont les 2 bras qui sont atteint, ce doit être très dur. je vous souhaite un courage immense, je vois que vous gardez le moral, c'est très important et je vous souhaite plein de bonnes choses pour l'avenir. merci encore.

loupigne86
Messages : 33
Inscription : mer. oct. 11, 2006 18:16
ville : poitiers
Navigue avec (bateau) :
département : 86000
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#63 Message par loupigne86 »

bonjour lavindava
a titre de renseignement voir avec un kiné pour travailler les abaisseurs d'épaules et les travailler réguliérement(je le fais encore pour l'épaule gauche et avec la kinée pour la droite) ,et garder les épaules basses .mais chaque ka est plus ou moin différant donc pas faire n'importe quoi.
autrement ca va le faire .
bon courage à vous
un kayakiste a la dérive.

Avatar de l’utilisateur
wf
Messages : 218
Inscription : mer. oct. 09, 2002 15:48
ville : Saint Sulpice
Navigue avec (bateau) :
département : 81
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#64 Message par wf »

Perso je me suis fais opéré de l'épaule Droite (butée) plus de problème, j'ai récupéré 100%, par contre épaule gauche luxée sans opération, et la parfois ça bouge un peu.

lavindava
Messages : 5
Inscription : dim. juil. 22, 2007 15:20
ville : chouzy sur cisse
Navigue avec (bateau) :
département : 41
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#65 Message par lavindava »

bonjour loupigne86, j'espère que les nouvelles sont bonnes pour vous et que votre santé s'améliore. beaucoup de travail en ce moment et je n'ai pas eu le temps de vous répondre. mon mari a reçu une convocation à la cpam pour le taux d'ipp, nous ne savions même pas qu'il fallait faire des démarches. nous connaissons une personne qui va se faire opérer d'une lésion de la coiffe le mois prochain, il nous tiendra au courant mais il est beaucoup plus jeune que mon mari et cela lui est arrivé après une chute de vélo. mais je crois qu'après cela nous irons voir ce chirurgien pour savoir exactement ce qu'il est possible de faire. visiblement pour WF cela s'est bien passé mais on ne nous parle pas de butée, y a t-il le même problème ? en tous cas loupigne86 je vous souhaite le meilleur à venir. je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses. amicalement.

loupigne86
Messages : 33
Inscription : mer. oct. 11, 2006 18:16
ville : poitiers
Navigue avec (bateau) :
département : 86000
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#66 Message par loupigne86 »

bonjour lavindava
pour moi sa roule tranquille c'est un peu la galaire qu'avec une main ,mais sa va le faire
réeduc passive jusqu'a la fin du moi et je dois voir le médecin pour passer à l'étape suivante.
bon courage à vous.
un kayakiste à la dérive

Jérôme
Messages : 25
Inscription : sam. nov. 02, 2002 19:42
ville : Pérols 34470
Navigue avec (bateau) : Mamba 8, Allstar, EXO T REX S
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sèvre nantaise
moulin de mateflon
Vézère
Cure
Chalaux
Agout
Noguera Pallaressa
Gyr
Gyronde
Guil
Isère
Romanche

#67 Message par Jérôme »

Salut

Je me suis luxé l'épaule hier lors de ma sortie sur la sévre nantaise, j'ai esquimauté et tapé dans le fond sur un rocher, j'ai quand même réussi finir mon esquimautage l'épaule en vrac et revenir sur le bord tant bien que mal!! J'aimerais savoir si c'est possible de reprendre le kayak après ma réducation sans que mon épaule rebouge un jour?????


Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#68 Message par Yelsub »

Si tu veux mon retour de double luxé D et G, surtout n'anticipe pas la reprise : je parle en mois voire en année(s). Perso, je me suis luxé à 40 balais. 4 ans après, je sens qu'elles se sont renforcées, mais qu'il faut y aller mollo. Je n'ai plus de gene en nageant, souvent je préfère sortir du bateau que de risquer une reluxation sur un esquimautage. C'est un choix, mais ça me limite en classe de rivière quand même...
J'ai fait le choix de ne pas me faire opérer, car au quotidien, je n'ai pas de gêne.
Philippe

Avatar de l’utilisateur
hugues
Messages : 1527
Inscription : lun. nov. 05, 2001 20:15
ville : Metz Tessy
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Localisation : Annecy

#69 Message par hugues »

Je confirme les propos de Yelsub sur le fait qu'il faut bien prendre le temps après la reprise. Il faut commencer la rééducation rapidement et bien consulter un médecin du sport (de préférence) qui pourra te dire où tu en es et ce que tu as le droit de faire.
Il n'y a que des cas particuliers. Dans mon cas pour la première luxation, reprise du bateau en eau calme au bout de 5 mois et en eau vive au bout de 7 mois. Nouvelle luxation 2 ans plus tard (sur une chute en roller), mais là j'ai pu reprendre beaucoup plus rapidement (1 mois eau calme / 2 mois eau vive), je ne me suis pas fait opérer et depuis bientôt 2 ans ça tient encore...

Avatar de l’utilisateur
ramusket
Messages : 1447
Inscription : mar. mai 17, 2005 19:32
ville : Lons
Navigue avec (bateau) : NOX recoupé de Zig Zag

une vraie bombe atomique !!!
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le gave et bassin de Pau
Le bassin d'Orthez
Le bassin du Pont des grottes, à St-Pé (base HPSN)
Bassin de tarbes
Le larau
BSM.......

#70 Message par ramusket »

quote:Posté par Jérôme

Salut
J'aimerais savoir si c'est possible de reprendre le kayak après ma réducation sans que mon épaule rebouge un jour?????




Perso, je me suis luxé une première fois l'épaule gauche fin avril 2007. Le protocole est identique pour tout le monde si ta luxatition est basqiue( càd pas de fracture de la tête humérale ou autres...), c'est 3semaines d'immobilisation totale avec atèle, puis tout doucement tu peux reprendre le kiné et le bateau sur le plat. dès 6 semaines la course à pied et le vélo est de retour, et au bout de 2 mois l'aventure continue en kayak! Mais il faut poursuivre le renforcement quotidien. Moi j'étais bien suivis, pcq même pas 3 mois après je courais à bourg aux championnat de france slalom/descente. Mais voilà, j'ai beaucoup renforcé, tout les jours des élastiques pour stabiliser, mais trop d'entraînement = surentraînement, et là tout s'enchaine très vite et c'est le drame !! Mi novembre nouvelle luxation en muscu sur des séries de tractions, alors que le docteur du sport m'avais confirmé le mois précédent que j'étais totalement rétablie! Donc opération en décembre... et 4 mois d'arrêt en prime, cool!!
Je veux pas te mettre la flippe, ya des personnes qui se luxent l'épaule et qui s'en remettent super bien sans opérations ni rien (certains sont même champion du monde... ;) ). Donc accroche toi, n'anticipe pas trop ton retour sur l'eau car tu risque de le payer cash un jour ou l'autre.

Donc la réponse à ta question c'est: OUI !! Mais pour ca il faut que le travail soit bien fait! car plus tu est jeune et plus ca aura tendance à reluxer...

Allé bon courage pour cette période difficile, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!

Jérôme
Messages : 25
Inscription : sam. nov. 02, 2002 19:42
ville : Pérols 34470
Navigue avec (bateau) : Mamba 8, Allstar, EXO T REX S
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sèvre nantaise
moulin de mateflon
Vézère
Cure
Chalaux
Agout
Noguera Pallaressa
Gyr
Gyronde
Guil
Isère
Romanche

#71 Message par Jérôme »

Salut

Merci les gars pour vos témoignages. J'espère que vos épaule vont tenir lontemps que mon épaule va bien se remettre et que pas se reluxé, je n'ai que 24 ans alors!!!!!

Jérôme
Messages : 25
Inscription : sam. nov. 02, 2002 19:42
ville : Pérols 34470
Navigue avec (bateau) : Mamba 8, Allstar, EXO T REX S
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sèvre nantaise
moulin de mateflon
Vézère
Cure
Chalaux
Agout
Noguera Pallaressa
Gyr
Gyronde
Guil
Isère
Romanche

#72 Message par Jérôme »

salut ramusket
Tu doit finir ta réducation en ce moment, comment vas tu maintenant avec ton épaule ?

Avatar de l’utilisateur
ludo1236
Messages : 434
Inscription : mer. janv. 09, 2002 22:10
ville : Vion
Navigue avec (bateau) : Klys
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La sarthe, enfin un peu toutes les rivières des
Pays de la Loire.
Localisation : Sablé sur Sarthe
Contact :

#73 Message par ludo1236 »

Moi 5mois après mon opération ou j'ai eut une butée ... je renavigue depuis fin janvier et tout ce passe royalement bien.

Jérôme
Messages : 25
Inscription : sam. nov. 02, 2002 19:42
ville : Pérols 34470
Navigue avec (bateau) : Mamba 8, Allstar, EXO T REX S
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sèvre nantaise
moulin de mateflon
Vézère
Cure
Chalaux
Agout
Noguera Pallaressa
Gyr
Gyronde
Guil
Isère
Romanche

#74 Message par Jérôme »

Je suis en arrêt de travail depuis 2 mois la rééducation est longue, je lève toujours pas le bras, mais j'attends ça va bien revenir .....

Jérôme
Messages : 25
Inscription : sam. nov. 02, 2002 19:42
ville : Pérols 34470
Navigue avec (bateau) : Mamba 8, Allstar, EXO T REX S
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sèvre nantaise
moulin de mateflon
Vézère
Cure
Chalaux
Agout
Noguera Pallaressa
Gyr
Gyronde
Guil
Isère
Romanche

#75 Message par Jérôme »

Combien de temps vous avez attendu avant de reprendre votre travail après votre première luxation ?

Avatar de l’utilisateur
hugues
Messages : 1527
Inscription : lun. nov. 05, 2001 20:15
ville : Metz Tessy
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Localisation : Annecy

#76 Message par hugues »

quote:Posté par Jérôme

Combien de temps vous avez attendu avant de reprendre votre travail après votre première luxation ?

5 semaines pour moi (je travaillais un peu chez moi mais le problème était que je ne pouvais pas conduire).
3 semaines pour la deuxième luxation.

Jérôme
Messages : 25
Inscription : sam. nov. 02, 2002 19:42
ville : Pérols 34470
Navigue avec (bateau) : Mamba 8, Allstar, EXO T REX S
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sèvre nantaise
moulin de mateflon
Vézère
Cure
Chalaux
Agout
Noguera Pallaressa
Gyr
Gyronde
Guil
Isère
Romanche

#77 Message par Jérôme »

Je crois que j'ai un problème moi ça fait 12 semaines et je peux toujours pas travailler.

Avatar de l’utilisateur
hugues
Messages : 1527
Inscription : lun. nov. 05, 2001 20:15
ville : Metz Tessy
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Localisation : Annecy

#78 Message par hugues »

Ca dépend de ton boulot aussi... Si mon boulot avait été guide de raft je n'aurais pas pu reprendre avant 6 mois ! Mais pour un travail principalement en bureau forcément j'ai pu reprendre plus tôt.

Jérôme
Messages : 25
Inscription : sam. nov. 02, 2002 19:42
ville : Pérols 34470
Navigue avec (bateau) : Mamba 8, Allstar, EXO T REX S
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sèvre nantaise
moulin de mateflon
Vézère
Cure
Chalaux
Agout
Noguera Pallaressa
Gyr
Gyronde
Guil
Isère
Romanche

#79 Message par Jérôme »

Bonjour

J'ai une capsulite rétractive suite à ma luxation, quelqu'un a déjà eu ce problème ?????

macarel

Re: Petit sondage

#80 Message par macarel »

Salut,

personellement je suis sub luxer une bonne vingtaine de fois la gauche, aprés immobilisation, réduc, reréduc, reimmobilisation.... j'ai pensé me faire opérer...
La solution était la butée, cpdt en cas de luxationavec butée il faut envisager se mettre au vélo ou pagayer moins.

Aprés avoir vus un gars se luxer son épaule "butififié" j'ai renoncer.

La solution à donc était de muscler l'épaule et notamement les rotateur extrene.... Car apparament les luxation d'épaules des kayakistes viens du fait d'un déséquilibre créer par le pagayage...

aprés quelque mois de consoliadation je n'ai plus eu de problèmes d'épaule... (je touche du bois)

Cependant j'ai changer ma manière de naviguer, plus d'appuie épaule ouverte (ceux qu'on nous apprener à faire il ya lgtps), garder les coudes vers l'interieur (tant que possible) et surtout ne pas arreter de faire des exercices de maintient de la ceinture scapulaire.

Voila pour ma contribution.

Ce qui est dommage c'est que ces informations ne sont donnés une fois la luxation opérer.

Pas d'info fédérale... pas d'info dans les formation BE non plus...

à méditer...

Clement4
Messages : 61
Inscription : mar. févr. 26, 2008 11:22
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Petit sondage

#81 Message par Clement4 »

Salut,
Pour info, peux-tu nous décrire les exercices que tu fais pour muscler les rotateurs externes de l'épaule, ainsi que tes exercices de maintient de la ceinture scapulaire ?
Merci. A+

borntoswim29
Messages : 33
Inscription : mer. août 18, 2010 11:26
ville : Chateaulin
Navigue avec (bateau) : perception method air
département : 29

Re: Petit sondage

#82 Message par borntoswim29 »

hello! Alors gros deterrage de topic^^
je me suis déboité l'épaule il y a 4 ans maintenant sur un appuis en faisant une chandelle dans une veine d'eau ridiculement pas puissante!je voulais montrer au groupe qu'il fallait montrer son cul au courant pour rentrer dedans sans se vautrer..donc je leur montre ce qui se passe quand on fait l'inverse et je fais un appui pr pas me vautrer..sauf que l'épaule a pas tenu (j'ai fait mon appui un peu loin du bateau et comme :bras de levier =force x distance bah l'epaule a sauté) jai paumé ma pagaie et esquimauté je sais pas comment!on me donne un coup de main pr sortir du bateau et pdt l'enlevage du gilet et de la combard (tant que c'est chaud!)l'épaule s'est remise en place...j'ai stoppé le sport un moment sans consulter puis g repris le surf qui fut une grosse erreur parcque pour ramer ya que de la rotation externe et jme suis redéboité l'épaule!
J'ai donc été faire une arthroscopie (putain daiguille qui fait trop mal) mais il n'y avait rien danormal..juste que mon tendon est lax..je me suis fait opéré mais sans buté je sais plus le nom mais en gros il a durci qqchose ds l'épaule..resultat 3mois immobilisé mais pas de reeduc!juste des exerices que le chirurgien mavait demandé de faire..
Jai repris le kayak depuis avec mon epaule qui s'est redéboité sur une session wave ski et jai galéré a la remttre en place...mais javais forcé comme un ane...depuis jutilise une sorte d'atelle souple qui limite le mouvement de rotation externe sans m'handicaper ds mes mouvements..et depuis plus de soucis...demain je vous donne la reference(je me souviens plus de la marque)
j'ai une question :concernant les exos avec des elastiques c'est un peu comme un accordeon pour muscler les pectoraux?(fin pas accordeon mais le mouvement :) )

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: Petit sondage

#83 Message par algess »

Concernant l'atelle souple, je suis vraiment intéressé, car j'ai depuis longtemps une épaule un peu "souple" et qui se met à luxer comme une folle ces derniers temps, à tel point que j'envisage une butée.

Sinon petite question: tes luxations étaient-elle antérieures ou postérieures (ie, l'os est sorti sur l'avant ou l'arrière de l'épaule ?)

Avatar de l’utilisateur
ramusket
Messages : 1447
Inscription : mar. mai 17, 2005 19:32
ville : Lons
Navigue avec (bateau) : NOX recoupé de Zig Zag

une vraie bombe atomique !!!
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le gave et bassin de Pau
Le bassin d'Orthez
Le bassin du Pont des grottes, à St-Pé (base HPSN)
Bassin de tarbes
Le larau
BSM.......

Re: Petit sondage

#84 Message par ramusket »

Sans trop s'avancer, de part le mouvement luxant effectué, je pense à une luxation antérieure. Car les postérieures sont bien plus graves mais plus rares.

borntoswim29
Messages : 33
Inscription : mer. août 18, 2010 11:26
ville : Chateaulin
Navigue avec (bateau) : perception method air
département : 29

Re: Petit sondage

#85 Message par borntoswim29 »

par l'avant je crois bien j'ai jamais étudié mon épaule déboité trop occupé a gueuler sur tous les cons qui sortent "t'as qu'a faire comme dans l'arme fatale" je sais pas pour vous mais je crois que j'y ai eu droit à chaques fois...
pour revenir aux protextion d'épaule en fouillant sur le net tal j'ai retrouver la marque du mien mais aussi un autre!
alors moi j'utilise ça : http://www.sport-protect.com/bandages/p ... -m-xl.html
alors l'utilisation de ce truc normalement c'est aprés un déboitage par exemple parcque ça comprime pour une bonne circulation et ça soutien aussi en t'empéchant de faire un mouvement trop ample vers l'éxtérieur
et sinon j'ai trouvé ça aussi :
http://www.ortema.com/SportProtectionOf ... ternet.pdf
(c'est une doc en PDF) mais dedans ya une épaulière rigide..qui à l'air plutot éfficace..si qq'un a entendu parler des protections "ortema" je suis preneur pour les infos ^^

borntoswim29
Messages : 33
Inscription : mer. août 18, 2010 11:26
ville : Chateaulin
Navigue avec (bateau) : perception method air
département : 29

Re: Petit sondage

#86 Message par borntoswim29 »

purée j'avaizs pas vu les prix chez ortema mais c'est super cher ! c'est en bas ds les dernière pages du PDF! et sinon j'ai trouvé l'édition 2010 du catalogue et une autre épaulière encore..http://www.ortema.de/de/images/ortema/k ... _franz.pdf

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Petit sondage

#87 Message par Vincent »

A lire, le dernier article de Alain HELUWAERT "l'épaule du pagayeur"
http://helu.pagesperso-orange.fr/epaulejc.html

Avatar de l’utilisateur
naneba
Messages : 62
Inscription : lun. mai 23, 2005 20:53
ville : Bourg saint maurice
Localisation : Bourg Saint Maurice

Re: Petit sondage

#88 Message par naneba »

Bonjour,

m'étant luxé l'épaule gauche pour la deuxième fois je recherche un chirurgien orthopédique. La lecture de plusieurs forums m'a déja bien éclairé mais je ne sais pas le temps qu'il faut entre le premier rendez-vous et l'opération, ni le nombre d'examens necessaires. C'est pour savoir s'il est important de trouver un chirurgien près de chez soi, où plutôt un "grand spécialiste"...

Je suis à embrun dans les Hautes-Alpes et je cherche des bonnes adresses dans un rayon de 200 à 300 km...

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Bouffy
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 19, 2008 19:10
ville : Moulins le Carbonnel
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Petit sondage

#89 Message par Bouffy »

Je viens de tomber sur ce post, alors , perso j'ai un recul de 25 ans sur la pose d'une buté, au bilan , une perte d'amplitude, oui mais sans conséquence une compensation se fait par glissement de l'omoplate sur tronc, les séquelles psychologiques ont été les plus longues à passer dans mon cas( présentement je suis obligé de regarder de quelle coté est la cicatrice pour connaitre l'épaule opérée) , pour les joueur de baballe ça peu poser problème, perte très importante de précision dans les mouvements non conduits de type lancé. Bilan du bilan, c'est du solide, pas de regret, à 25 ans j'aurai pu penser un jour changer de sport , mais j'ai rien trouvé de mieux, alors vous comprenez que je suis bien content que cela soit béton et j'espère encore pour un max.

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: Petit sondage

#90 Message par Frederic BERNARD »

Naneba, si c'était pour moi j'irai sur Aix-Marseille .

Decathlon National
Répondre