slyer a écrit :Il m'a dit de tout simplement mettre quelques gouttes d'huile d'amande douce (que l'on trouve en pharmacie je crois) avant de faire du kayak, de la natation, et tous sports aquatiques. Depuis, je n'ai plus jamais mal aux oreilles, et je ne suis pas gêné sur l'eau... Et cela à faire pendant a peu près 6 mois le temps que le conduit ne soit plus irrité...
A voir, mais cela peut être une autre alternative que des bouchons qui parfois peuvent être gênant, et peuvent coûter cher quand on en perd un par mois...
A ++
pirgul a écrit :Mon médecin ORL m'a conseillé de mettre quelques gouttes d'un solution auriculaire:
3% acide acéthique, 10% d'éthanol et 87% d'eau distillé
dans les oreilles avant et après avoir mis le tête sous l'eau. C'est un truc connu de plongeurs et ça marche bien car c'est désinfectant..
Ce sont 2 astuces que j'avais indiqué il y a plus de 4 ans (faut pas chercher loin, c'est dans ce sujet, en milieu de page), sauf que moi pour la seconde c'était une préparation d'alcool boriqué à saturation. Quelques remarques quand même :
- l'huile d'amande douce protège parfaitement des agressions mais il faut en mettre à chaque séance, pas seulement 6 mois le temps que ça se calme.
- l'alcool boriqué permet de désinfecter, il faut là aussi en mettre après chaque séance.
- la combinaison de ces 2 astuces protège des otites,
mais ne protège pas du tout du risque d'exostose !! J'en sais quelque chose, j'avais complètement éliminé les otites, mais j'ai quand même fini par avoir le conduit auditif complètement fermé et j'ai du passer sur le billard. Seuls des bouchons seront efficaces dans ce cas, en limitant l'entrée d'eau froide dans le conduit, et même s'ils ne sont pas 100% étanches (la quantité d'eau sera moins importante et elle se réchauffera plus facilement).
nitro a écrit :L'opération : On libère le conduit auditif externe. Reprise d'activité 1 mois après. ( 2 pour moi )
Dans mon cas, ça a plutôt frôlé les 5 mois. Je crois que j'ai eu l'autorisation de naviguer seulement 3 mois après, en raison d'un problème de tympan percé. Au passage, j'en profite pour vous encourager à vous protéger les oreilles : l'opération n'est pas agréable, même si elle est très courte (on entre à la clinique le matin, on ressort l'après-midi), c'est douloureux pendant quelques jours, et il y a des risques de séquelles (dans mon cas, une légère perte auditive dans certaines fréquences, et des acouphènes permanents). Heureusement, je n'ai eu qu'une oreille de touchée.
Quelques années de pratique du kayak freestyle en toute saison suffisent pour que votre conduit se referme, alors pensez-y !!