Reprise du kayak suite à intervention chirurgicale // Hernie

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
Message
Auteur
MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Reprise du kayak suite à intervention chirurgicale // Hernie

#1 Message par MARC »

Bonjour à tous,

Est-ce que parmi les pratiquants du site, certains d’entre vous ont eu une intervention chirurgicale consécutive à une Hernie Ombilicale, une Hernie de la ligne blanche ou une Hernie Inguinale et si oui, au bout de combien de jours, semaines avez vous repris la pratique du kayak :?: :?: :?:

Quelles précautions avez vous pris au début de la reprise ? La position assise jambes devant dans nos kayaks faisant travailler les abdos, je me pose la question de savoir si ça va pas trop tirer sur la " réparation" et "pose" du filet Ventralex pour ressouder les muscles de l'Abdomen :!: :?: :!:

Liens d'un site médicale concernant les différentes Hernies de l'Abdomen...pour info : https://www.hopital-dcss.org/soins-serv ... rique.html

Merci d'avance pour les éventuels retour d'expérience dans ce domaine ;)
Dernière modification par MARC le ven. août 28, 2020 22:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5707
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Reprise du kayak suite à intervention chirugicale // Her

#2 Message par Fredo_07 »

Pas d'opération de hernie pour moi, mais de mes expériences pour l'épaule et la cheville, compte deux fois plus de temps que ce que t'annonce le chirurgien pour une récupération complète.

Tout ça en suivant bien le protocole de rééducation.

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1693
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Reprise du kayak suite à intervention chirugicale // Her

#3 Message par pascalou »

Fous une gaine :mrgreen:

Eric.G
Messages : 37
Inscription : mer. oct. 01, 2008 09:08
ville : TONNEINS
Navigue avec (bateau) : Topolino, Huka, Salto, AKA, Prijon Cocaïne
Kinito pour la descente
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Un certain nombre, un peu partout en Europe + Équateur + Afrique du Sud + Colorado

Re: Reprise du kayak suite à intervention chirugicale // Her

#4 Message par Eric.G »

J'ai été opéré d'une hernie inguinale droite début juin 2019. Opération classique (pas de cœlioscopie), pose d'un filet.
Pendant 4 semaines, je n'ai porté aucun poids supérieur à 5 kg. Jusqu'à la 6ème semaine, pas plus de 10-12 kg.
Durant les 2 premières semaines, arrêt de travail. J'ai commencé à marcher tout doucement une trentaine de minutes au bout de 8-10 après l'opération.
3ème semaine : reprise du travail (je suis enseignant) et marche à pied tous les jours, 45 minutes-1heure.
4ème semaine : reprise très douce du kayak. 2 séances par semaine, de 20 à 30 minutes, tout doucement, sans forcer, sur du plat (je précise que je me faisais porter mon kayak). Le but : limiter les adhérences des chairs et des tissus suite à la cicatrisation.
Au bout de 6 semaines, j'ai pu reprendre tranquillement le kayak de rivière, avec esquimautage, le kayak descente et la course en ligne. En faisant attention et avec des efforts modérés.
Après 8 semaines, je naviguais en Norvège sur la Numedalslagen et l'Ausbygdaï. Je précise que je portais une ceinture inguinale que j'avais fait prescrire par mon médecin.
Début septembre(soit 3 mois après l'opération), je descendais le Vénéon (parcours classique et parcours des Clôts), sans problème.

Mes conseils, après avoir vécu cette situation :
- bien respecter le temps de repos, notamment le premier mois;
- reprendre tout doucement, sans forcer, au bout d'un mois;
- ne pas porter de poids supérieurs à 5 kg durant 4 semaines, et ensuite, éviter de porter plus de 20-22 kg (le poids d'un kayak rivière = le maximum, du moins les premiers mois);
- porter une ceinture inguinale durant les premiers mois (ça rassure) et quand on fait du footing (c'est là que je sentais l'hernie avant d'être opéré, au bout de 20 minutes de courses. Je continue de porter cette ceinture plus d'un an après, par précaution).

Comme je l'ai écris plus haut, au bout de deux mois, je naviguais en Norvège. Aujourd'hui, je navigue comme avant. Je sens encore et parfois quelques adhérences, mais ce n'est ni douloureux ni handicapant.
J'espère que mon propos aura été assez clair et répondra à tes interrogations.

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Reprise du kayak suite à intervention chirugicale // Her

#5 Message par MARC »

Merci Eric, ton expérience va bien m'aider, dans mon cas, c'est la Hernie de la Ligne Blanche... Vendredi ça fera déjà 15 jours que l'opération à eu lieu, j'ai arrêté les anti-douleur à base d'opium (Izalgi) hier. Le chirurgien m'a ouvert sur 8 bon cm du nombril en remontant vers le sternum... Pose d'un filet Ventralex de 6,2cm, point de suture en interne pour ressouder la Ligne Blanche. Pas de point de suture à l'extérieur, c'est "recousu" à la colle :shock: J'ai quasiment rien fait la 1ére semaine, à part marcher un peu comme me l'a demandé le chirurgien, le moindre effort sollicitant les Abdos étant douloureux.

Depuis ce week-end, je recommence à bouger, me lever et m’asseoir presque sans gêne, j'évite de porter effectivement des poids supérieurs à 3 ou 4 kg. Dés que je ressent de la fatigue, je m'octroie du repos, j'ai pu mettre un mots sur une sensation bizarre au niveau de l'abdomen grâce à ton message, par moment ça tire et même j'ai l'impression que les deux bords de la cicatrice veulent rentrer ensemble vers l'intérieur, c'est ce que tu dois appeler " l'adhérence" je suppose !?! Drôle de sensation...

J'envisage la reprise mi-septembre d'abord à Saint-Pierre et si ça va vraiment bien, un Verdon sur deux jours avec El Pascalou... à voir si ça peux-être réalisable ??? Et comme toi, je demanderai au pote de bien vouloir m"amener mon kayak au bord de l'eau et m'aider à le porter quand se sera nécessaire dans un premier temps ;)

Tu t"es autorisé à porter de nouveau ton kayak tous seul au bout de combien de semaine ? avais tu une gêne les premières fois ? Merci

Avatar de l’utilisateur
pavlos
Messages : 142
Inscription : sam. févr. 01, 2003 16:27
ville : Grenoble
Navigue avec (bateau) : Pyranha Machno M.
département : 38
Contact :

Re: Reprise du kayak suite à intervention chirugicale // Her

#6 Message par pavlos »

Salut Marc,
Je me suis fait opéré d'une hernie inguinale droite il doit y avoir 5 ou 6 ans.
Hernie survenue suite à de la musculation mal exécutée.
J'ai pris rendez vous en début d'hiver, comme ça je me suis dit que pour le kayak ce serait ok au printemps.
3 mois le temps que les douleurs commencent à se résorber, le plus douloureux c'est la cicatrice et au printemps c'était pas vraiment top.
La position assise au kayak ne m'a pas posé problème et la jupette tiens un peu tout en place.
Pagayer pas de soucis, mais pas de gros efforts non plus..
Porter le kayak, ça c'est bien plus délicat..

Bref, 6 mois après l'intervention faut faire attention encore.

Aujourd'hui pas problème pour faire du kayak..
Des fois dans des séances d'abdos cela tire un peu et ces derniers temps, avec mon mal de dos qui crispait les muscles derrière et devant l'hernie s'est rappelée à mon bon souvenir..

Faut aussi savoir que le filet peut craquer et devoir recommencer l'opération..

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: Reprise du kayak suite à intervention chirugicale // Her

#7 Message par FabAlès »

Salut Marc,

J'y suis passé il y a deux ans pour une ombilicale avec filet ventralex. Le secret, c'est le repos au maximum quitte à aller au-delà du délai prescrit par le médecin pour que tout se résorbe et cicatrise correctement. Si tu forces trop vite, ça peut compliquer les choses. Faut pas porter de poids durant plusieurs mois. Pas de sport non plus tant que tu ne te sens pas d'attaque et la reprise doit se faire en douceur. Perso j'ai pas fait de Kayak pendant 6mois, j'ai repris par de la rando progressivement. Mais une fois que tout est cicatrisé, tu peux reprendre une activité tout à fait normale.

Bon courage à toi.

Decathlon National
Répondre