Diarhée + fiévre suite à vague statique

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
Répondre
Message
Auteur
fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Diarhée + fiévre suite à vague statique

#1 Message par fparrel »

Salut

Suite à un surfage de la vague statique de Miribel en bodyboard (c'est pas la meilleur support mais j'avais que ça sous la main), j'ai eu 30h après une diarrhée et une fièvre intense avec perte de connaissance, puis un jour patraque, puis plus rien: j'étais remis 2j après.

Alors est-ce qu'il faut que je m'inquiète (lepto...) sachant que je n'ai plus aucun symptôme? Les médecins ne sont pas forcément de bon conseil pour les pratiques qu'ils ne connaissent pas.

Et mon deuxième objectif était de déconseiller pour les vagues statiques les supports où on a la bouche à 20cm de l'eau d'une rivière de plaine en crue avec écume: hydrospeed, bodyboard... et même le kayak avec la position assise est pire que le surf ou le SUP.

Elizabeth
Messages : 381
Inscription : sam. mars 27, 2004 17:22
ville : Genève
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Diarhée + fiévre suite à vague statique

#2 Message par Elizabeth »

Pour une leptospirose la période d’incubation est plutôt de l’ordre de 10 à 15j. Personnellement je ne me ferais pas de soucis du moment que mtt tout va bien

Avatar de l’utilisateur
thomas 12
Messages : 115
Inscription : ven. août 21, 2009 19:30
ville : Millau, Aveyron (12)
Navigue avec (bateau) : WS project 45, molan S, JED S, karnali, JED M, Helixir M, Karma M
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tarn, dourbie, bassin de millau, Orb,Aveyron,Viaur,Agout,jonte, Allier, Verdon, Herault
Localisation : Millau (Aveyron)
Contact :

Re: Diarhée + fiévre suite à vague statique

#3 Message par thomas 12 »

Salut,
si c'est ta première fois dans l'eau du Rhone c'est normal mon pote ! Tous mes cadets sont malade type petite gastro après leur première fois à Hawaii, St Pierre ou Roger donc eau du Rhone.

On essaye de boire un peu de coca pendant la session ça fait toujours du bien.

En tout cas pas besoin de t'inquiéter ça arrive très régulièrement !

Thom

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6205
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Diarhée + fiévre suite à vague statique

#4 Message par punglas »

Qui boit l'eau du Gave a la cul qui bave.
Qui boit l'eau du Rhone finit sur le trone.
:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5707
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Diarhée + fiévre suite à vague statique

#5 Message par Fredo_07 »

En ce moment des cas de gastro fulgurantes il y en a plein, je pense que c'est plutôt ça !

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Diarhée + fiévre suite à vague statique

#6 Message par raph joss »

Je confirme pour la première navig dans le Rhone en hiver, j'ai un lointain souvenir d'être tombé malade dans la foulée.

Un collègue de boulot est tombé aussi dans les vappes le 31 dans l'après-midi. Bilan la faute à une gastro.

La lepto a plutot tendance à se choper en fin d'été quand l'eau est bien chaude. Inquiète toi tout de même si tu te retrouve de nouveau cloué au lit dans les prochaines heures.

helu
Messages : 38
Inscription : mer. juil. 13, 2016 12:43

Re: Diarhée + fiévre suite à vague statique

#7 Message par helu »

Les leptospiroses ne provoquent pas de troubles digestifs, ont une incubation plus longue, la fièvre est soutenue.
En période de crue le péril fécal est maximal : les stations d'épuration débordent. En principe l'actuelle épidémie de norovirus ne donne pas de fièvre élevée par contre le délai et la brièveté des symptômes conviennent. L'incubation très brève, de quelques heures, exclue les autres pathogènes provoquant des diarrhées fébriles...
À priori, du fait de l'épidémie actuelle et de la saturation des stations d'épuration : infection à norovirus. En cas de fièvre persistante, de jaunisse ce diagnostic devrait être reconsidéré ainsi que la relation de cause à effet (contamination antérieure notamment alimentaire).

helu
Messages : 38
Inscription : mer. juil. 13, 2016 12:43

Re: Diarhée + fiévre suite à vague statique

#8 Message par helu »

Les risques liés à la pollution fécale en canoë-kayak sont traités sur cette page :
https://helu.pagesperso-orange.fr/securite/entero.html

Avatar de l’utilisateur
bertv
Messages : 58
Inscription : lun. janv. 09, 2012 22:17
ville : Saint Genis Laval
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garon, Yzeron

Re: Diarhée + fiévre suite à vague statique

#9 Message par bertv »


fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Diarhée + fiévre suite à vague statique

#10 Message par fparrel »

Merci pour ces infos!
Et lorsqu'on a choppé sa gastro du Rhône, on est immunisé à vie? Je dis ça car je vais à Lyon une fois par an en moyenne alors si je suis malade à chaque fois.

Decathlon National
Répondre