Kératite bactérienne / amibienne

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
MLaure42
Messages : 196
Inscription : lun. juin 11, 2012 00:50
Navigue avec (bateau) : Waka Stout
ZET Veloc
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Massif Central

Kératite bactérienne / amibienne

#1 Message par MLaure42 »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu une kératite bactérienne ou amibienne (liée à l'utilisation de lentilles de contact dans une eau contaminée) et pourrait m'aider à ce sujet?

Merci beaucoup,

Marie-Laure

helu
Messages : 38
Inscription : mer. juil. 13, 2016 12:43

Re: Kératite bactérienne / amibienne

#2 Message par helu »

Il est connu que le port de lentilles de contact est un facteur de risque majeur de complications cornéennes. Dans la littérature, on retrouve que, parmi l’ensemble des cas de kératites, 50 % environ sont diagnostiqués chez des porteurs de lentilles et qu’entre 26,5% et 50% des kératites bactériennes sont dues au port de lentilles de contact, le germe le plus fréquemment identifié étant Pseudomonas aeruginosa.
La forme la plus grave de kératite liée au port de lentilles est la kératite amibienne. Les amibes sont présentes dans toutes les eaux douces non parfaitement stériles, en particulier l’eau du robinet, les eaux minérales, l’eau de piscine, les rivières et plans d’eau. Elles peuvent être extrêmement résistantes dans leur forme enkystée et survivre très longtemps en condition hostile, pour se réactiver à la faveur d’un milieu plus favorable (entre œil et lentille).
La notion de pollution (fécale) de l’eau ne présente donc aucun intérêt puisque toutes les rivières et plans d’eau contiennent des amibes potentiellement pathogènes pour le porteur de lentilles de contact.
Consignes d’usage en prévention de la kératite amibienne :
• Bien se laver les mains et les sécher convenablement avant toute manipulation de lentilles,
• Utiliser un oxydant pour nettoyer les lentilles souples,
• Nettoyer régulièrement le boîtier des lentilles avec le liquide de conservation des lentilles, l'essuyer et le laisser sécher ouvert. Le changer fréquemment
• Ne pas mettre de lentilles sous une douche, dans les piscines ou en eau douce (jacuzzi, lac, rivière…),
• Ne jamais nettoyer des lentilles avec l'eau du robinet,
• En cas de gêne ou de douleur (même augmentant au dépôt des lentilles):ôter les lentilles , consulter un ophtalmologiste en urgence,
• Toujours posséder une paire de lunettes correctrices adaptée en complément des lentilles.
Clairement les seules solutions à conseiller aux pagayeurs pour leur pratique sont le port de lunettes ou la chirurgie réfractive. Pour ceux et celles qui aiment vivre dangereusement : utiliser des lentilles à usage un jour en les ôtant dès le débarquement (sans les réutiliser) quelque soit l’intensité du contact avec l’eau.

Avatar de l’utilisateur
MLaure42
Messages : 196
Inscription : lun. juin 11, 2012 00:50
Navigue avec (bateau) : Waka Stout
ZET Veloc
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Massif Central

Re: Kératite bactérienne / amibienne

#3 Message par MLaure42 »

Merci beaucoup pour ces informations helu.

Un point important : dès les premiers symptômes (oeil rouge, sensibilité à la lumière puis perte de vision...), il faut penser à conserver la lentille qui est en cause pour pouvoir faire faire une analyse dessus. Sinon le traitement ne peut être ciblé dès le départ et ça devient très compliqué.

Si quelqu'un a déjà eu ce genre de souci, ou si dans l'idéal, quelqu'un sur le forum est spécialisé dans l'oeil, j'aimerais beaucoup obtenir plus d'informations concernant l'évolution de cette pathologie, en particulier lorsque l'origine bactérienne ou amibienne ne peut être déterminée.

helu
Messages : 38
Inscription : mer. juil. 13, 2016 12:43

Re: Kératite bactérienne / amibienne

#4 Message par helu »

Pour rester dans le contexte de la pratique du CK et sports de pagaie en rivière et plans d’eau : la leptospirose est possiblement à l’origine de kératites (et d’uvéites) décrites comme d’évolution tardive par rapport à l’infection. Celle-ci a pu se manifester dans les semaines précédentes à bas bruit : état grippal avec maux de tête et douleurs musculaires spontanément régressif. Dans le doute on peut la rechercher par le test MAT qui détecte la présence d'anticorps spécifiques, la bactérie étant absente à ce stade.
Rien de plus dans mon domaine qui est la santé environnementale...

Decathlon National
Répondre