Prothèse hanche et esquimautage.

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
Message
Auteur
Arctic-char
Messages : 1
Inscription : sam. juil. 12, 2014 08:02
ville : Rouen
Navigue avec (bateau) : C1
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moisie ( Québec ), Wheeler, Koksoak, Povungnituk, Swampy Bay ( Nunavik )

Prothèse hanche et esquimautage.

#1 Message par Arctic-char »

La question s'adresse aux kinés ou chirurgiens pratiquant l'eau vive.
Y a t-il un risque à esquimauter en C1 quand on a été opéré des hanches ?
Merci de vos réponses ou témoignages

yaourt
Messages : 37
Inscription : mar. oct. 28, 2003 13:23
ville : oloron
Navigue avec (bateau) : twintip et delirious
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : oloron, vallée d'aspe et d'ossau
Contact :

Re: Prothèse hanche et esquimautage.

#2 Message par yaourt »

Salut,
oui j'ai justement discuté de ça il a peu de temps avec un copain (footeux) qui s'est fait poser une prothèse à 34 ans et qui se demandait ce qu'il pourrait bien faire comme sport à la suite de ça.
J'ai bien pensé au kayak, en me disant que vu qu'il était novice il y avait des chances qu'il ait a faire à des mouvement non voulus qui pourraient mettre en jeu la stabilité de sa prothèse.
Les mouvements dangereux pour les prothèses sont l'adduction, la rotation interne et la flexion associées, c'est à dire la position quand on a les jambes croisées.
En réfléchissant aux différents mouvements effectués lors d'un esquimautage/dessalage, il me semble qu'on peut se rapprocher de ces mouvements.

CECI DIT, on parle toujours de ces mouvements dits "luxants", mais les modes opératoires et les techniques ont quand même bien évolué. Certains chirurgiens restent encore prudents quand à ces mouvements, alors que d'autres indiquent clairement sur le compte rendu opératoire qu'il n'y a "aucun mouvement interdit" et que la reprise du sport est autorisée après la phase de consolidation.

Nous parlons médecine, science expérimentale, donc évidemment rien n'est tout noir ni tout blanc. Je pense qu'il faut peser le pour et le contre, voir en fonction de l'age, de la tonicité musculaire du bonhomme, de la technique utilisée par le chir et de ses consignes, et connaitre le risque encouru.

Si il y a un chirurgien dans la salle peut être pourra t'il nous éclairer davantage.

A+
Sylvain

maheri
Messages : 84
Inscription : mar. juin 28, 2005 14:51
ville : Tesson
Navigue avec (bateau) : k1 epic v10
OC1 api kay
OC2 tempest
département : 17

Re: Prothèse hanche et esquimautage.

#3 Message par maheri »

si prothese de hanche : a esquimotter je ne vois pas le risque , par contre a rater l esquimo : a etre obligé de sortir en urgence , à se contorsionner pour décoincer les pieds , a se faire secouer dans un rouleau , a mon avis il y a un risque réel de luxer ("déboiter" la prothese ).

si ce n est pas une prothese :clou plaque , forage , pas de risque particulier après la période de convalescence .

parle en a ton chirurgien , meme si la tendance actuelle est pour tout le monde d ouvrir le parapluie .on conseille plutôt des activités ou les membres inf restent dans l axe ( cyclisme , natation ... ) et ou il n y a pas trop de risque de chute (exit ski alpin engagé, moto , velo descente ...)

il y a aussi la question de la cause des opérations à ton age (osteonecrose ? fractures pathologiques ? accident ?) .il ne faudrai pas que la maladie ayant justifié les opérations soit en elle meme un probleme pour la pratique du canoe .

Il te reste l OC ( je pense à l'outrigger canoé plutôt qu a l open canoé ;) ) , la CEL (oui mais bon :D ).
en riviere le kayak est a mon avis un peu moins risqué si tu ne fais pas du IV -V .
continue de pagayer

(ps suis toubib ,mais pas chirurgien . )

Avatar de l’utilisateur
nîmade
Messages : 71
Inscription : lun. avr. 04, 2011 19:33
ville : turriers
Navigue avec (bateau) : tutea
département : 04

Re: Prothèse hanche et esquimautage.

#4 Message par nîmade »

Salut, je ne suis pas non plus chirurgien mais kiné et ancien céiste.

Le risque me parait faible, mais pour être complet, il faudrait effectivement connaître la voie d'abord utilisée par ton chirurgien (postero-externe est de loin la plus courante et contre indique les mouvements décrits par yaourt), la cause de la pose de prothèse (qui détermine entre autre le type de la prothèse posée. Les prothèses intermédiaires plus courantes lors de fractures se luxent plus rarement que les prothèses totales, plus souvent utilisées dans le cadre d'arthrose, plus rare à ton âge).
Il faudrait également connaître le coté de la hanche opérée par rapport à ton bordé.
Si c'est le même côté,à priori, il n'y a pas vraiment de risque. En revanche, si c'est le côté opposé, je pense qu'il faut faire gaffe aux débordés (flexion+adduction) et aux esquimautages (flexion+rotation interne).
Enfin, les mouvements inverses à ceux cités seront, au contraire, plutôt protecteurs. La position dans laquelle tu te cales peut jouer un rôle : je te conseillerai donc d'avoir les genoux assez écartés (aBduction) et les pieds plutôt serrés (rotation externe).
J'espère avoir été à peu près clair, bon courage à toi.

a+
Christian

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Prothèse hanche et esquimautage.

#5 Message par ricou »

maheri a écrit :Il te reste l OC ( je pense à l'outrigger canoé plutôt qu a l open canoé ;) )
A la lecture des premières réponses, j'allais exactement proposer la pratique de la va'a (pirogue polynésienne), voire de l'outrigger canoë ! Tu as la chance d'habiter en bord de mer, les sensations de glisse et d'endurance sont aussi agréables, complémentaires à celle connues en canoë (le must, surfer une houle...).
Tu as un grand club vers chez toi, celui de la baie de Somme, pour essayer :
http://www.baiedesommecanoekayak.com/competitions/

C'est une réponse de politique, je sais, pourtant je n'en suis pas... Ne suis pas Toubib non plus, mais docteur ;)
(et bosse dans l'ingénierie bio-médicale)

Elizabeth
Messages : 381
Inscription : sam. mars 27, 2004 17:22
ville : Genève
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Prothèse hanche et esquimautage.

#6 Message par Elizabeth »

Il me semble que le mieux c'est vraiment de demander à ton chirurgien. Depuis qq années chez nous ils mettent des têtes fémorales prothétiques plus grosses, et du coup il y a beaucoup moins de luxation, en fait quasi plus du tout. La voie d'abord a aussi changé, en Suisse en tout cas, avec la voie d'abord antérieure mini invasive pratiquée par les "jeunes" (la cinquantaine pour les plus vieux qui la font)

Decathlon National
Répondre