Problème de qualité de l'eau en Corse

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
Répondre
Message
Auteur
papy blunt
Messages : 115
Inscription : jeu. juin 09, 2005 09:13
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : Blunt
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Problème de qualité de l'eau en Corse

#1 Message par papy blunt »

Bilharziose : des vers parasites dans une rivière de Corse :evil:

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 14 mai 2014, mis à jour le 14 mai 2014










Plusieurs cas groupés de bilharziose - maladie parasitaire due à un vers qui pond ses œufs dans le sang - ont été signalés aux autorités sanitaires le mois dernier en Corse, selon des informations communiquées par la Direction générale de la santé (DGS) et de l'Agence régionale de santé (ARS). Les infections semblent avoir eu lieu à l'occasion de baignades dans le Cavu, une rivière de Corse du Sud.

Oeufs de Schistosoma haematobium (ver responsable de la bilharziose uro-génitale) dans une vessie. (Crédit photo : CDC/ Dr. Edwin P. Ewing, Jr)



La bilharziose (ou schistosomiase) est la deuxième maladie parasitaire la plus mortelle après le paludisme.

Afficher Oeuf de Schistosoma haematobium (ver responsable de la bilharziose uro-génitale). (Crédit photo : CDC)

Oeuf de Schistosoma haematobium (ver responsable de la bilharziose uro-génitale). (Crédit photo : CDC)


Elle est provoquée par des vers parasites (nommés schistosomes, ou bilharzies), présents dans certaines eaux douces, essentiellement dans les zones tropicales et subtropicales. Ceux-ci s'infiltrent par la peau dans la circulation sanguine, et y pondent des milliers d'œufs.

Si des traitements existent pour cette maladie, celle-ci passe souvent inaperçue à ses débuts. Les complications (intestinales, comme des troubles du transit, du sang dans les selles, ou uro-génitales telles que du sang dans les urines, des brûlures en douleurs en urinant, etc) sont dues à l'installation des œufs dans divers tissus, se manifestent souvent plusieurs années après l'infection. Des lésions de divers organes (reins, foie...) sont potentiellement observables : développement de cancers urogénitaux, stérilité, décès. Affaiblis par la présence du parasite, l'organisme des malades est en outre plus fragile aux autres infections, virales et bactériennes.

A noter que les différentes espèces de bilharzies sont généralement responsables de complications spécifiques.

Des bilharzies en Corse

Des contaminations survenant sur le territoire français (hors DOM-TOM) "sont tout à fait exceptionnelles", selon le Pr Berry, chef du service de parasitologie au CHU de Toulouse, qui a donné l'alerte fin avril 2014. Son service avait détecté huit cas de bilharziose uro-génitale chez des résidents de la région toulousaine ayant fréquenté ces dernières années un camping proche de la rivière Cavu.

Les cas traités dans les hôpitaux français concernent quasi exclusivement des touristes ou des immigrants ayant séjourné dans les zones endémiques. "C'est pourquoi nous avons mis du temps à diagnostiquer les cas liés à la Corse", explique le médecin.

Le premier des huit cas concernait une petite fille de 4 ans, suivie pour un problème de polypes vésicaux, dont l'origine s'est révélée être une bilharziose urinaire.

Interrogé par l'AFP, le Pr Berry précise que cinq autres cas de bilharziose, chez des vacanciers ayant séjourné dans la même région en 2013, ont par ailleurs été signalés en Allemagne. Après enquête auprès de sa famille et de deux autres familles ayant fréquenté la même région autour de Porto Vecchio, huit cas ont été diagnostiqués au total sur les douze personnes exposées.

Evaluation des risques

Dans un message envoyé le 13 mai 2014 aux professionnels de santé, la DGS précise avoir saisi les autorités sanitaires "pour évaluer les risques et la conduite à tenir".

"En fonction des éléments recueillis et des conclusions de ces expertises, un plan d'actions sera élaboré par les autorités sanitaires avant le début de la période à risque et de la saison de baignade. Il précisera notamment les modalités de dépistage, de diagnostic, de prévention et d'information à mettre en oeuvre", indique de son coté l'ARS-Corse.

Certains œufs du ver responsables de la bilharziose uro-génitale (Schistosoma haematobium) peuvent être rejetés avec les urines des personnes infestées. De ces œufs sortent des larves, qui infestent ensuite des mollusques d'eau douce. Elles s'y transforment en une forme très mobile du parasite, qui peut pénétrer aisément dans l'organisme des mammifères en passant au travers de leur peau.

"Si des personnes atteintes de la bilharziose sans le savoir se baignent et urinent dans une eau douce contenant des bulins [mollusques qui peuvent être l'hôte du ver, présents dans certaines régions de Corse, NDLR], elles peuvent propager la bilharziose", souligne le Pr Barry qui estime qu'il "faut traiter un maximum de personnes avant la période estivale".

Dans un communiqué, la Société de néphrologie invite pour sa part les médecins à évoquer le diagnostic de bilharziose devant toute présence de sang dans les urines chez une personne ayant eu un contact avec de l'eau douce naturelle en Corse à partir de l'été 2011 (baignades en piscines exclues).

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Problème de qualité de l'eau en Corse

#2 Message par ricou »

sujet déjà mentionné il y a 24h par Ploof avec un lien vers l'article "source" :
http://www.eauxvives.org/forum/topic-t28837.html

Si on ne peut même plus boire la tasse en Corse, ça fait froid dans le dos.... brrr

polo69
Messages : 3
Inscription : dim. août 17, 2008 18:34
ville : strasbourg
Navigue avec (bateau) : Tuna
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Nouvelle Zélande
Corse
Alsace ;-)

Re: Problème de qualité de l'eau en Corse

#3 Message par polo69 »

Qui aurait un contact de docteur pouvant m'informer des traitements préventif à prendre.
En effet Je bosse à quelques kilomètres de la région du Cavu, principalement en mer, mais aussi en rando aqua et je vais souvent me baigner dans les vasques d'affluent du Cavu situé dans la foret de l'Opedale.

Je vous remercie

Paolo

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Problème de qualité de l'eau en Corse

#4 Message par nidrey »

Ricou, désormais en kayak en Corse, on ne boira plus la tasse, on boira un ver... :o :? :lol:
Je suis absolument désolé de ce mauvais jeu de mots et m'en excuse auprès des personnes contaminées, mais c'était plus fort que moi... :oops:
Dernière modification par nidrey le lun. mai 19, 2014 18:49, modifié 1 fois.

Mougs25
Messages : 276
Inscription : jeu. juin 20, 2013 16:08

Re: Problème de qualité de l'eau en Corse

#5 Message par Mougs25 »

Bonjour,
J'ai envoyé l'article à une collègue de travail qui est Corse et qui va dans la région de Porto Vechio presque tous les ans, elle m'a répondu : " nous on se baigne plus dans les rivières depuis presque 10 ans, depuis qu'on à vu des cadavres de vaches faire trempettes!"

@Ricou : t'inquiètes, dans le Doubs, le Dessoube et la Loue, l'eau est trop froide pour les vers, y'a juste des champignons du déciment les poissons :?
P..... ça craint, qu'est-ce qu'on va laisser à nos gosses :(

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Problème de qualité de l'eau en Corse

#6 Message par Vincent »

je pense qu'ici on parle de l'eau stagnante des vasques d'été , pas grand chose à craindre dans notre eau vive à nous...

maheri
Messages : 84
Inscription : mar. juin 28, 2005 14:51
ville : Tesson
Navigue avec (bateau) : k1 epic v10
OC1 api kay
OC2 tempest
département : 17

Re: Problème de qualité de l'eau en Corse

#7 Message par maheri »

quelques renseignements sur la bilharziose pour calmer les anxieux ;)

En corse ce sont quelques cas de bilharziose URINAIRE qui ont étés diagnostiqués .cette maladie est habituellement présente en afrique (Egypte en particulier,quelques foyers en afrique du nord ).elle est du a un parasite (Shistosoma haematobium ) il existe également une bilharziose digestive presente aux antilles et en amerique du sud ,mais pas concernée en corse.

pour que la maladie soit présente dans un cours d eau il faut qu'une personne malade urine dans la riviere , que soit présent dans cette riviere une espece d escargot particuliere (bulin) . ces escargots sont alors infestés par le parasite , a partir des escargots des larves du parasites sont emises dans l eau .l homme se contamine par la peau en marchant pieds nu dans l eau ,en se baignant dans ces zones .les larves traversent la peau et vont dans le système urinaire de l Homme ou les adultes se développent.

L escargot est present dans des zones d eau peu profonde (20-30 cm ), stagnante ou faiblement courante , avec vegetation aquatique sur laquelle il se fixe , et temperature entre 20 et 30 °. Il emmet les larves de parasite aux heures chaudes de la journee ,ces larves restent contaminantes pendant 24 h dans l eau .
La bilharziose urinaire ne touche que l Homme , pas les animaux .

les signes de maladie : du sang dans les urines des semaines à des années apres l'avoir attrapé .diagnostic facile au labo si on y pense .traitement en comprimé efficace . Si infestation majeure , risque de sequelles sur les reins ou la vessie (cela concerne les personnes qui sont exposées de maniere massive au parasite , du genre qui marchent toutes leur vie dans des rizieres ). avec cette bilharziose particuliere il y a rarement des signes précoces : rarement démangeaisons au sortir de l eau , rarement fievre une ou 2 semaines apres .

Pour les kayakistes :
-risque seulement en se baignant (pas en buvant la tasse ) , que en été , et que dans la riviere concernée .

-la prévention : individuelle pas grand chose a faire , a part éviter de nager , ne pas se baigner dans cette riviere , et/ou preferer se baigner loin des zones de végétation .peut etre qu une douche aussitot au sortir de l eau limite un peu le risque .(pas de risque en eau de mer ) .

-au niveau collectif :je pense qu il ne sera pas tres dur d arreter le cycle en corse : si personne ne pisse dans l eau et que les égouts ne vont pas dans la riviere , si on depiste et traite les malades du coin .ou alors ,mais c est moins politiquement correct pour des kayakistes si on épand des molluscicides :( .

pas sur que la maladie soit encore présente actuellement (cela remonterai a 2011 ).en examinant la présence et l infestation des escargots les zautorités vont pouvoir surveiller . a mon avis ceux qui vont ramer au Maroc ou en afrique centrale sont beaucoup plus exposés .

maheri toubib et kayakiste .

jean bat
Messages : 41
Inscription : jeu. janv. 24, 2013 22:40
ville : BEIGNON
Navigue avec (bateau) : Z-one M & ZET raptor
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les classiques du briançonnais, un peu la corse

Re: Problème de qualité de l'eau en Corse

#8 Message par jean bat »

C'est pour ça le cul qui gratte...... Jme disais !

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Problème de qualité de l'eau en Corse

#9 Message par Ploof »


Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Problème de qualité de l'eau en Corse

#10 Message par Ploof »

nidrey a écrit :Ricou, désormais en kayak en Corse, on ne boira plus la tasse, on boira un ver... :o :? :lol:
Je suis absolument désolé de ce mauvais jeu de mots et m'en excuse auprès des personnes contaminées, mais c'était plus fort que moi... :oops:
Nidrey <== Image

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Problème de qualité de l'eau en Corse

#11 Message par nidrey »

Je sais, Ploof, c'est vendredi... ;)

maheri
Messages : 84
Inscription : mar. juin 28, 2005 14:51
ville : Tesson
Navigue avec (bateau) : k1 epic v10
OC1 api kay
OC2 tempest
département : 17

Re: Problème de qualité de l'eau en Corse

#12 Message par maheri »

un avis officiel sorti ce jour (16/6/14 )

http://www.sante.gouv.fr/recommandation ... u-sud.html



"Le HCSP recommande de pratiquer un diagnostic chez toutes les personnes exposées, c’est-à-dire ayant eu un contact cutané même bref avec de l’eau (baignade, trempage d’un membre, etc.) de la rivière Cavu en Corse du Sud (proche de Porto-Vecchio) entre 2011 et 2013 sur une période allant de juin à septembre.
Les personnes exposées devront consulter leur médecin traitant. Cela sans caractère d’urgence, puisque les complications ne surviennent qu’à long terme. Le dépistage se fera par une simple prise de sang. Un traitement antiparasitaire par voie orale en une prise sera prescrit par le médecin en cas de positivité des résultats.
Tout contact cutané par baignade ou immersion partielle dans le cours d’eau Cavu est interdit sur les communes de Conca et Zonza par arrêté préfectoral du 16 juin 2014.


Un numéro vert d’information a été mis en place
par le ministère des Affaires sociales et de la santé :
0 800 130 000
du lundi au vendredi de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe)


Les personnes exposées et présentant des symptômes (difficultés urinaires, sang dans les urines…) et/ou ayant des contacts répétés avec l’eau de cette rivière, de par leur profession par exemple, doivent se faire diagnostiquer prioritairement.

Certaines personnes peuvent porter la maladie sans en présenter de symptômes - et donc rejeter le parasite dans leurs urines. L’ANSES recommande :
• de ne pas uriner dans l’eau des plans et cours d’eau afin de ne pas initier ou pérenniser la transmission de cette maladie et d’interrompre le cycle de cette maladie.
• d’éviter tout contact avec l’eau d’un plan ou d’un cours d’eau dont la contamination a été confirmée. "

Decathlon National
Répondre