Echauffement

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6205
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Echauffement

#1 Message par punglas »

Yep je cherche un doc qui présenterai en images (ou dessin) quelques echauffements classiques avant une descente de kayak.
Quelqu'un aurait ça sous la main ?

Avatar de l’utilisateur
bidouille
Messages : 441
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)
département : 03

Re: Echauffement

#2 Message par bidouille »


Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Echauffement

#3 Message par Gilles08 »

Merci pour ton doc, assez intéressant.

Mais attention : Echauffement & Etirements, ce n'est pas forcémént la même chose.
;)

d.f
Messages : 187
Inscription : mer. mars 14, 2007 11:45
ville : domfront
Navigue avec (bateau) :
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Echauffement

#4 Message par d.f »


Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Echauffement

#5 Message par Gilles08 »

Merci !
je me tue à leur dire... que les étirements 'statiques' sont contre productifs !!! (AVANT l'effort)
:)

Siroj
Messages : 287
Inscription : dim. févr. 13, 2005 16:11
ville : Nantes
département : 44
Contact :

Re: Echauffement

#6 Message par Siroj »

pour l’échauffement des footeux c'est bien mais pour un kayakiste .. :?

greg
Messages : 67
Inscription : lun. oct. 19, 2009 21:44
ville : JLP
département : 94

Re: Echauffement

#7 Message par greg »

Gilles08 a écrit :Merci !
je me tue à leur dire... que les étirements 'statiques' sont contre productifs !!! (AVANT l'effort)
:)
Ca favorise même les blessures...

Avatar de l’utilisateur
miniflo
Messages : 84
Inscription : dim. nov. 14, 2010 00:11
ville : Guyancourt
Navigue avec (bateau) : Kendo, Dagger GT, Dagger Axiom,
K17, Ligue de bretagne
département : 78
Contact :

Re: Echauffement

#8 Message par miniflo »

Gilles08 a écrit :Merci !
je me tue à leur dire... que les étirements 'statiques' sont contre productifs !!! (AVANT l'effort)
:)

Ben moi j'adore en faire APRES.
Je ne sais pas dire si c'est mieux, moins bien ou sans effet sur les muscles pour les fois d'après, mais une chose est sûre, ça me fait un bien fou au moment où je les fais.

A noter, dans mon club, je ne sais pas pourquoi, mais c'est plus les filles qui sont adeptes de cette pratique que les gars. Et chez-vous, c'est comment ?


Flo :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Echauffement

#9 Message par Gilles08 »

miniflo a écrit :Ben moi j'adore en faire APRES.
On est bien d'accord
;)

Avatar de l’utilisateur
suricat
Messages : 1077
Inscription : mar. févr. 19, 2002 14:17
ville : EPINAL
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Re: Echauffement

#10 Message par suricat »

Salut !

De mon expérience en fac de sport (et revue sport et vie) : une large étude scientifique avait montré statistiquement le même taux de claquages chez des personnes s'échauffant systématiquement, ou non systématiquement, ou pas du tout... bref quoi qu'on fasse quand ça doit claquer ça claque.
Evidemment quand on a dit ça à une de nos profs elle n'a rien voulu savoir et a indiqué 5min d'étirements avant la séance de triple saut... j'ai d'ailleurs eu un petit claquage au quadriceps (je sortais de 2 mois d'arrêts pour un gros claquage) donc ça me connait !

Avec le recul, ce qui m'est arrivé ne me surprend plus, je faisais en plus des heures de sport les trajets en vélo à fond la caisse, peu de sommeil, bouffe pas terrible, stress... et voilà pourquoi :
Chose que j'ai découverte plus récemment, ce qui fragilise les tissus ce sont les déchets qui stagnent à proximité du tissu concerné, notamment dans le liquide interstitiel (entre les cellules), déchets souvent acidifiants, l'acide lactique est le plus connu mais pas seulement.

Donc, trop de déchets du métabolisme accumulés (activité physique, mauvaise alimentation etc...) = une forte probabilité de blessure. Il convient donc de s'assurer de respirer suffisamment (oxygénation) se nourrir convenablement (pas trop lourd, trop gras, trop protéiné...), et de bien récupérer après une activité physique, sans oublier l'eau évidemment.

Je rejoins totalement les messages du dessus : étirements à la FIN et non au début, et surtout massage, oxygénation (le fameux footing de décrassage). Cela permet un bon retour au calme pour l'organisme, de bien faire circuler le sang, oxygéner, et surtout drainer la lymphe ! La lymphe que peu connaissent mais dont le volume est 3x plus important que celui du sang, environ 20L donc, et chargée justement de drainer les déchets du métabolisme. Le système lymphatique n'a pas de coeur pour le mouvoir, seul le mouvement et certains aliments le permettent. Il faut également un système éliminatif en bout de chaîne qui ne soit pas surchargé (colon, reins, poumons, voir même la peau qui peut prendre le relais). Autrement dit : manque de sommeil, de repos, nourriture crasseuse, stress, pas de détente après l'effort et étirement avant l'activité sportive = gros risque de blessure. C'est donc bien un certain mode de vie à adopter si l'on veut vivre pleinement ses activités sportives et ne pas enchaîner blessure sur blessure.


J'espère avoir pu aider et apporter un petit éclairage sur la question. Éclatez-vous mais respectez vos propres besoins ! Le sport avec une attelle c'est moins drôle...
Quand on connait ces quelques principes, ça va mieux, et on peut y aller rassuré. La blessure est toujours possible mais beaucoup moins probable ! 8-)

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Echauffement

#11 Message par nidrey »

Remarques et expérience très intéressantes.
Certains retiendront que pour ne pas se claquer, il suffit de n'avoir aucune activité physique... :lol: . Ce qui, en plus, est exact...
Peux-tu développer sur les déchets acidifiants, ou donner un lien ?

plifplouf
Messages : 35
Inscription : sam. août 20, 2011 14:07
Navigue avec (bateau) : riot trickster, jackson allstar 2009
Localisation : Arvernie

Re: Echauffement

#12 Message par plifplouf »

Un peu de doc plus generaliste.

ça vient de

gilles
Messages : 590
Inscription : mar. oct. 07, 2003 10:21
ville : seriers, à coté de Saint Flour, sud Cantal.
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Re: Echauffement

#13 Message par gilles »

Le meilleur échauffement se fait bien sur en naviguant doucement.
Lorsque cela n'est pas possible, je trouve que de faire des séries de 3x10 des principaux gestes de musculation, à vide et sans charge donne un bon résultat.
Quand aux étirements, c'est le soir avant de se coucher.

solangeH
Messages : 72
Inscription : jeu. juin 16, 2005 17:01
ville : Vaureal
Navigue avec (bateau) : Recon, speedo, Mamba
département : 78
Localisation : Vauréal

Re: Echauffement

#14 Message par solangeH »

J'utilise, les échauffement issue de l'aikido, ou carrément du hiphop, travail de sollicitation des articulations en douceurs et d'isolation, pour mobiliser, coude, poignée main, hanches etc... cela détends en attendant la navette..
et ca fait rigoler les autres... mais il parrait que le ridicule ne tue pas

d.f
Messages : 187
Inscription : mer. mars 14, 2007 11:45
ville : domfront
Navigue avec (bateau) :
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Echauffement

#15 Message par d.f »

houla
pas de mélange des genres
tu risques au mieux des plaisanteries ou les plumes et le goudron suit le lien
http://www.canoekayak-lemans.net/canoe-artistique-1048

puis

L’esthétisme et souvent gage efficacité

gaetang
Messages : 95
Inscription : lun. août 18, 2014 14:12
Navigue avec (bateau) : Ace of spade
guigui easymix 2008
Avatar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arc alpin en général
Jura
Ardeche
Localisation : Oyonnax, Embrun et Monbéliard

Re: Echauffement

#16 Message par gaetang »

aahhh ils s'échauffent !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

medgun
Messages : 138
Inscription : lun. sept. 05, 2011 10:09
ville : bizanos
Navigue avec (bateau) : Shiva vite et la force du JED !
département : 64
Localisation : pau
Contact :

Re: Echauffement

#17 Message par medgun »

gilles a écrit :Le meilleur échauffement se fait bien sur en naviguant doucement.
Lorsque cela n'est pas possible, je trouve que de faire des séries de 3x10 des principaux gestes de musculation, à vide et sans charge donne un bon résultat.
Quand aux étirements, c'est le soir avant de se coucher.
Salut,

Attention l'été effectivement tu peux t'échauffer sur l'eau, mais l'hiver quand l'eau est froide c'est bien de commencer sur le bords et de finir sur l'eau, afin d'éviter tout choc thermique pour ton corps...

solangeH
Messages : 72
Inscription : jeu. juin 16, 2005 17:01
ville : Vaureal
Navigue avec (bateau) : Recon, speedo, Mamba
département : 78
Localisation : Vauréal

Re: Echauffement

#18 Message par solangeH »

d.f a écrit :houla
pas de mélange des genres
tu risques au mieux des plaisanteries ou les plumes et le goudron suit le lien
http://www.canoekayak-lemans.net/canoe-artistique-1048

puis

L’esthétisme et souvent gage efficacité
J'admire, la maitrise, mais cette bande son !!!...
un spectacle son et lumière en dessous d'un pont avec un ballet de kayakiste, des jets d'eau, ca pourrait le faire
avec de la musique un peu moins gerbative.. après tout...

Concernant mes échauffements, assouplissement, j'assume, complétement le ridicule, il n'y pas de préparation plus efficace pour les poignées et les coudes que les échauffement/ étirement aikido,
Pour les gens qui ont tendance à avoir des douleurs, au coudes, aux poignets, c'est plutôt efficace à condition de faire cela en douceur...
Puisqu'on donne dans le troisième age, voici une vidéo des échauffements poignet aiki, bon c'est le type d'aikido qui ne me fait fait pas rêver, mais le principe y est.
https://www.youtube.com/watch?v=YQ-hqoW ... detailpage

Quand à l'isolation j'ai grappillé ça et là lors de mes expériences plus ou moins réussies en danses diverses quelques petits exercices qui m'ont permis de récupérer en souplesse après quelques opération dont l'avant dernière une hernie discale
se sera mon kyné et mon ostéo... qui pourront te confirmer que mes préparations et échauffement sont efficaces,

Alors, après tous le ridicule cela ne tue, pas et au moins on se marre en attendant la navette... (enfin pour ceux qui sont assez courageux pour affronter le ridicule) :twisted:

https://www.youtube.com/watch?v=dodGzOjBOHA
et puis, au point ou j'en suis, je pense que je vais peindre mon recon en rauze

poulpe555
Messages : 6
Inscription : mer. oct. 05, 2016 19:15
ville : nice

Re: Echauffement

#19 Message par poulpe555 »

salut suricat
a tu les ref sur cette étude scientifique que je recherche depuis longtemps
merci


suricat a écrit :Salut !

De mon expérience en fac de sport (et revue sport et vie) : une large étude scientifique avait montré statistiquement le même taux de claquages chez des personnes s'échauffant systématiquement, ou non systématiquement, ou pas du tout... bref quoi qu'on fasse quand ça doit claquer ça claque.
Evidemment quand on a dit ça à une de nos profs elle n'a rien voulu savoir et a indiqué 5min d'étirements avant la séance de triple saut... j'ai d'ailleurs eu un petit claquage au quadriceps (je sortais de 2 mois d'arrêts pour un gros claquage) donc ça me connait !

Avec le recul, ce qui m'est arrivé ne me surprend plus, je faisais en plus des heures de sport les trajets en vélo à fond la caisse, peu de sommeil, bouffe pas terrible, stress... et voilà pourquoi :
Chose que j'ai découverte plus récemment, ce qui fragilise les tissus ce sont les déchets qui stagnent à proximité du tissu concerné, notamment dans le liquide interstitiel (entre les cellules), déchets souvent acidifiants, l'acide lactique est le plus connu mais pas seulement.

Donc, trop de déchets du métabolisme accumulés (activité physique, mauvaise alimentation etc...) = une forte probabilité de blessure. Il convient donc de s'assurer de respirer suffisamment (oxygénation) se nourrir convenablement (pas trop lourd, trop gras, trop protéiné...), et de bien récupérer après une activité physique, sans oublier l'eau évidemment.

Je rejoins totalement les messages du dessus : étirements à la FIN et non au début, et surtout massage, oxygénation (le fameux footing de décrassage). Cela permet un bon retour au calme pour l'organisme, de bien faire circuler le sang, oxygéner, et surtout drainer la lymphe ! La lymphe que peu connaissent mais dont le volume est 3x plus important que celui du sang, environ 20L donc, et chargée justement de drainer les déchets du métabolisme. Le système lymphatique n'a pas de coeur pour le mouvoir, seul le mouvement et certains aliments le permettent. Il faut également un système éliminatif en bout de chaîne qui ne soit pas surchargé (colon, reins, poumons, voir même la peau qui peut prendre le relais). Autrement dit : manque de sommeil, de repos, nourriture crasseuse, stress, pas de détente après l'effort et étirement avant l'activité sportive = gros risque de blessure. C'est donc bien un certain mode de vie à adopter si l'on veut vivre pleinement ses activités sportives et ne pas enchaîner blessure sur blessure.


J'espère avoir pu aider et apporter un petit éclairage sur la question. Éclatez-vous mais respectez vos propres besoins ! Le sport avec une attelle c'est moins drôle...
Quand on connait ces quelques principes, ça va mieux, et on peut y aller rassuré. La blessure est toujours possible mais beaucoup moins probable ! 8-)

Decathlon National
Répondre