Boîte étanche trousse laissée en permanence dans bateau

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
greg la menace
Messages : 121
Inscription : mar. oct. 25, 2005 16:45
ville : Lausanne
Navigue avec (bateau) : RPM
Caiman Premier
Localisation : Lausanne
Contact :

Boîte étanche trousse laissée en permanence dans bateau

#1 Message par greg la menace »

Hello,

J'avais ma trousse de secours dans un sac étanche, lui-même protégé par un deuxième sac étanche. Rien n'y fait, en laissant ma trousse en permanence dans mon bateau, sans la sécher entre deux navigues, l'eau a pénétré, ma trousse est moisie, mes ciseaux rouillés, etc... je suis pas sûr de rendre service à un blessé avec ça.

Je sais que ça serait mieux de la sécher entre deux navigues. Mais je préfère ne pas à avoir à le faire, d'autant que je risque d'oublier de la remettre dans le bateau après séchage. J'aimerais maintenant essayer avec des boîtes étanches Pelican plutôt que de simples sacs étanches. Mais j'aimerais juste avoir votre avis avant.

Donc ma question est : les boîtes étanches Pelican sont-elles suffisamment étanches pour pouvoir y laisser une trousse en permanence? Quelqu'un a-t-il testé?

Merci d'avance
Grégoire

Avatar de l’utilisateur
ninizone
Messages : 187
Inscription : mar. oct. 07, 2003 09:50
ville : chateauroux les alpes
Navigue avec (bateau) : star 2007 jackson
manba 7.5(snif, fini le kendo...)
département : 38

Re: Boîte étanche trousse laissée en permanence dans bateau

#2 Message par ninizone »

plus un problème de condensation avec les changements de températures que d'étanchéité à mon avis, pas d'autre choix que d'ouvrir régulièrement le sac....

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Boîte étanche trousse laissée en permanence dans bateau

#3 Message par shovelhead »

Il faut ouvrir et aérer de temps en temps. Oui, les Peli-Case sont étanches pendant un moment, mais le soleil et l'air à 30°C et tout à coup l'eau à 8°C (comme souvent dans les Alpes) ... rien ne fonctionne toujours et partout.

C'est bien que tu penses à un kit de secours (tu fais partie d'une minorité), mais il faut l'entretenir.

Avatar de l’utilisateur
akrylik
Messages : 81
Inscription : mer. mars 31, 2010 18:18
ville : Paris 17
Navigue avec (bateau) : Valley Q-Boat, Dagger Nomad 8.2 et Jackson Hero
département : 75
Localisation : Paris

Re: Boîte étanche trousse laissée en permanence dans bateau

#4 Message par akrylik »

Moi je sur-emballe tout dans des Ziploc micro. Dès fois que le sac prenne l'eau et surtout parce qu'il y a de fortes chances que j'attrape son contenu avec les mains mouillées. Et comme ça été dit, j’aère entre deux navigations.

Si tu veux du vraiment étanche qui encaisse les déformations : Watershed. T'en verras sur la plupart des vidéos où c'est "humide". Dans la catégorie vie ma vie, mon kayak à naviguer librement sur plusieurs kilomètres de l'Archiane avec mon reflex... bah c'était sec et intact à l'intérieur :p

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Boîte étanche trousse laissée en permanence dans bateau

#5 Message par nidrey »

Quelqu'un a t'il essayé avec des sacs plastiques soudés, en laissant le moins d'air possible ?
L'idéal serait de les souder par temps froid (moins d'humidité dans l'air) et sec.

Avatar de l’utilisateur
mctony
Messages : 184
Inscription : mar. déc. 05, 2006 21:38
ville : Saint Julien Chapteuil
Navigue avec (bateau) : un granate Lettman, un joker spade, et encore un shark dag
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, bassin de saint pierre de boeuf
Localisation : saint pierre de boeuf

Re: Boîte étanche trousse laissée en permanence dans bateau

#6 Message par mctony »

Essaye de mettre dans ta trousse des sachets sachet silica gel.
Je fais cette solution et de temps en temps un petit tours au micron onde pour sécher (les sachets)

Avatar de l’utilisateur
greg la menace
Messages : 121
Inscription : mar. oct. 25, 2005 16:45
ville : Lausanne
Navigue avec (bateau) : RPM
Caiman Premier
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Boîte étanche trousse laissée en permanence dans bateau

#7 Message par greg la menace »

Ok, merci pour vos réponses!

Je vais suivre vos conseils, et notamment tester ces sachets de silica gel, que je me procurerai grâce aux astuces partagées sur un forum de plongée.

J'utilisais aussi des ziploc, c'est assurément une bonne sécurité supplémentaire, mais c'était toujours pas assez dans mon cas :( Donc je vais me résoudre à ouvrir cette boîte de temps en temps pour la sécher.

Avatar de l’utilisateur
Labeille
Messages : 121
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 17:53
ville : Cabrières d'Avignon
Navigue avec (bateau) : Necky: Orbit Fish
Necky: Crux
Dagger: Mx 8.5
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sorgue
La vague de Roger
Localisation : Cabrières d'Avignon

Re: Boîte étanche trousse laissée en permanence dans bateau

#8 Message par Labeille »

bonjour,

il éxiste dans la gamme d'appareil éléctromenager, des machines qui permettent de mettre les aliments sous-vide.
Tu peux utliser ce principe tout en laissant dans un sac étanche. Et dans ce sac étanche tu peux rajouter des déshumidificateurs, que tu trouves dans les boites de chaussures neuves et autres sacs.

Avec la machine sous vide tu pourras te mettre ton petit casse-croutte au gras canard ou autre.


Sportivement

Labeille

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Boîte étanche trousse laissée en permanence dans bateau

#9 Message par ricou »

Le principal problème vient de la condensation en raison des grandes variations de température dans le bateau (froid dans l'eau, chaud sur le toit de la voiture), la solution que je pratique depuis des années est d'aérer.
En rigide, moins cher de la Pelicase, les petits bidon du genre (que j'utilise en OC) :
http://www.decathlon.fr/bidon-etanche-4 ... 75841.html
Pour le K-creek je préfère un sac souple plus facile à glisser derrière le dosseret et à ressortir en urgence. Même après un bon brassage lors d'un bain, la trousse était toujours sèche. Tarif raisonnable, toujours chez le french-shop...
http://www.decathlon.fr/sac-polochon-et ... 32232.html

Decathlon National
Répondre