probleme de circulation du sang dans les jambes

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
Message
Auteur
desmotronique
Messages : 6
Inscription : sam. sept. 25, 2010 21:35
ville : villeneuve-Saint-Georges

probleme de circulation du sang dans les jambes

#1 Message par desmotronique »

bonjour,j ai acheté un salto eskimo ,pour la première séance j ai du débarquer plusieurs fois car j avais des fourmis dans les jambes au bout de 15 minutes,j avais mis des chaussette en Néoprène donc j avais les pieds un peu serrées,est ce la position dans ce bateau,tous renseignement m intéresse merci

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: probleme de circulation du sang dans les jambes

#2 Message par Kevlar »

Ça peut venir de ta position ou aussi de la forme de ton siège, c'est ce qui m'est arrivé avec plusieurs bateaux : si le siège appuie un peu trop à l'avant, sous la cuisse, le phénomène de fourmis dans les pieds arrive assez vite. Tu peux faire des essais en posant une mousse sur le siège, plus courte et calée à l'arrière.

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: probleme de circulation du sang dans les jambes

#3 Message par shovelhead »

Les propos de Kevlar sont bonnes. Il y a plusieurs possibles raisons:

1) siège et cul ne sont pas compatibles. Il y a autant de formes de sièges qu'il y a de formes de c... et LA forme n'existe pas. Si t'es grand, tu vas automatiquement mettre les cuisses assez plat/horizontal dans le kayak (manque de hauteur intérieur). Dans cette position, les cuisses appuient fortement sur l'avant du siège, ce qui peut freiner la circulation sanguine dans les jambes; les pieds sont les premiers endroits de souffrir et les fourmis attaquent.

Change le réglage du siège (même le siège entier) et/ou du repose pieds pour trouver une position plus agréable.

2) Si t'es en mauvaise forme, tu risques plus de fourmis qu'un athlète qui s'entraîne régulièrement. J'ai les pieds qui s'endorment surtout tôt dans la saison (avec mes formes voluptueuses de hiver) et quand je monte dans le bateau "sec". Le problème ne se pose pas en été pendant deux semaines de vacances à la Durance (quand j'ai 5, voir 8 kg de moins et je passe trois heures par jour sur l'eau).

Pour l'éviter que les fourmis prennent possession de mes extrémités, je fais une, voir deux minutes de gymnastique avant d'embarquer ma poubelle. Rien de sophistiqué ni du Tai-Chi - juste un moment de stretching du dos et des jambes; ça sonne comme trois fois rien, mais c'est 100% efficace!

desmotronique
Messages : 6
Inscription : sam. sept. 25, 2010 21:35
ville : villeneuve-Saint-Georges

Re: probleme de circulation du sang dans les jambes

#4 Message par desmotronique »

merci de vos conseilles j ai mis deux épaisseur de mousse a peu près 8mm,le problème continu avec peut être une amélioration les fourmi au niveau de la cuisse on disparu elle commence par le pied droit puis au bout de 5 minutes le gauche il y a maintenant un vide en dessous de mes cuisses mes genoux sont bien cale ,je pense que c est peut être le cale pied ,il y en a un seul qui épouse la forme de coque,c est un bateau d eau vive ,des médicament genre aspirine daflon qui facilite la circulation du sang pourrais résoudre le problème ou faut il encore rehausser l arrière du siège ou mettre de la mousse sous les cale genoux pour avoir les jambes moins plier mreci pou tous

Elsa05
Messages : 9
Inscription : mer. janv. 12, 2011 21:23
ville : Gap
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Séveresse ... et Drac (nombre de poissons =P)

Re: probleme de circulation du sang dans les jambes

#5 Message par Elsa05 »

Bienvenu au club !!!!
Moi ce que je fais c'est de "décalé" ses pieds dans les moments les plus calmes ou dans un contre.
Bonne chance !!

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: probleme de circulation du sang dans les jambes

#6 Message par jeremy »

Je te deconseille les medicaments, c'est pas une solution, et en cas de pepin ca peut compliquer le boulot aux personnes qui vont te soigner !

Elizabeth
Messages : 381
Inscription : sam. mars 27, 2004 17:22
ville : Genève
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: probleme de circulation du sang dans les jambes

#7 Message par Elizabeth »

L'Aspirine empêchant l'aggrégation des plaquettes elle favorise les saignements, ce qui n'est pas souhaitable en kayak. Lemoindre choc se termine par un gros hématome.

Il faut travailler l'ergonomie du siège pour bloquer le moins possible la circulation du sang.

J'ai aussi un Salto, et j'ai mis de la mousse pour soutenir les cuisses qui ne touchaient pas le siège, et vu qu'il n'y a pas de chandelle à chaque "pause" je bouge les jambes. La qualité de la mousse pour les calages des hanches est aussi importante. Les mousses ad hoc sont, pour moi, trop denses et trop dures, et je choisis de la mousse plus "souple" pour ne pas me bloquer la circulation.

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: probleme de circulation du sang dans les jambes

#8 Message par muck »

faut faire comme les vélos : changer de sellerie ;)
http://www.selle-proust.fr/SelleProust/Gamme.html

Avatar de l’utilisateur
nîmade
Messages : 71
Inscription : lun. avr. 04, 2011 19:33
ville : turriers
Navigue avec (bateau) : tutea
département : 04

Re: probleme de circulation du sang dans les jambes

#9 Message par nîmade »

ça me le fait quand je suis calé un peu serré. En général, soit je détend un peu le dosseret (ou les cales pieds), mais il faut accepter de perdre un peu en transmission forcément, soit je repose un peu mes guiboles entre les rapides en me mettant en position CEL, et du coup ça reste très supportable.

Decathlon National
Répondre