Quel esquimautage faire ?

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
Répondre
Message
Auteur
Kevlys
Messages : 239
Inscription : mer. mai 09, 2007 20:44

#1 Message par Kevlys »

Bonjour,

J'aimerai savoir quel type d'esquimaut vaut-il mieu utilisé pour eviter tous risques de luxations et autres problemes d'epaules?
Et quel sont les risqus de chaques façons d'esquimauter?

Merci.

http://kevlys-kayak.over-blog.fr

Avatar de l’utilisateur
matriders
Messages : 198
Inscription : mar. mai 03, 2005 14:20
ville : Gavarnie-Gedre
Navigue avec (bateau) : - slalom: le vieux barracuda de galasport
- "freestyle": Riot orbit
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pont des grottes(gave de pau)
flip flap
le gave de Pau depuis Gavarnie jusqu'a nay!!
Contact :

#2 Message par matriders »

je pense que c'est la centrale mais je ne suis pas un expert donc après je dis ça je dis rien!

Kevlys
Messages : 239
Inscription : mer. mai 09, 2007 20:44

#3 Message par Kevlys »

A oui j''ai oubier de demande un autre truc :

Vu que maintenant on rame le plus souvent avec des pales decroisées la centrale deviens plus difficile a faire...

http://kevlys-kayak.over-blog.fr

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

#4 Message par jeremy »

Lit deja tout ca tu en apprendra un peu plus : [urlk2]http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=6268[/urlk2]

il n'existe pas UNE bonne reponse a ta question apres tout depend de comment tu fait ton geste, par exemple comme je le dit dans l'autre forum, je me fait mal aux epaules en centrale et pas en FS alors que pour d'autre c'est l'inverse ...

Avatar de l’utilisateur
Jean Philippe Ervit
Messages : 343
Inscription : ven. août 29, 2003 14:34
ville : Thonon
Navigue avec (bateau) : Giro
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dranses
bourg

#5 Message par Jean Philippe Ervit »

quote:Posté par jeremy

Lit deja tout ca tu en apprendra un peu plus : [urlst]http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=6268[/urlst]

il n'existe pas UNE bonne reponse a ta question apres tout depend de comment tu fait ton geste, par exemple comme je le dit dans l'autre forum, je me fait mal aux epaules en centrale et pas en FS alors que pour d'autre c'est l'inverse ...


tout pareil, en centrale mon epaule saute...:evil: (je suis hyperlax)
l'eskimo rodeo ou la "centrale inversée" est une bonne alternative


Avatar de l’utilisateur
tryxan
Messages : 693
Inscription : jeu. août 07, 2003 18:58
ville : Thonon
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

#6 Message par tryxan »

un succès assuré ??

je ne dirais pas ça ! pour toutes les raisons que tu as cité, la seule assurance avec une latérale c'est de se remettre a l'envers si ça secoue vraiement, ou carrément de perdre sa pagaie en retombant de l'autre coté.

quelle est cette position vulnérable pour l'épaule ? j'ai du mal a comprendre pourquoi cette latérale arrière est mieux que l'eskimo rodéo.

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

#7 Message par jeremy »

Attention je suis un fervent defenseur de la laterale (la guitare pour les gars de chez nous ;)) C'est mon assurance vie :D! Des que je m'eternise à l'envers ou que j'arrive pas les autres methodes, c'est grace a elle que je remonte ! Testé et approuvé, meme si c'est l'esquimau que j'utilise le moins, c'est celui en lequel j'ai le plus confiance !:D

Quand a sa soi disant lenteur, j'ai des souvenirs de 30 esquimau a la minute en laterale ... Le tout c'est de se coucher sur l'arriere pour sortir la pale de l'eau pendant qu'on tourne et d'utiliser son inertie lorsqu'on tombe !

Apres c'est sur qu'on a peut etre un peu l'air con mais moins que celui qui nage :D;)

Kay1
Messages : 884
Inscription : jeu. sept. 12, 2002 11:46
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#8 Message par Kay1 »

quote:Posté par helu

quote:quelle est cette position vulnérable pour l'épaule ?
Cette position n'est pas réalisée en charge dans les méthodes latérales contrairement à ce qu'on observe dans les méthodes centrale et free-style.

La technique adoptée par Nico Chassin, coudes quasiment au corps, est à mon avis, et de très loin celle qui place l'épaule dans la position la plus "sécuritaire" ... Le Zambèze est un "test" concluant, non ?

Avatar de l’utilisateur
tryxan
Messages : 693
Inscription : jeu. août 07, 2003 18:58
ville : Thonon
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

#9 Message par tryxan »

merci helu mais je ne suis pas abonné à CKM donc pas de n°182 sous la main...

sinon avec des mots simples ?? quand on tire ou quand on pousse sur la pagaie ?

Avatar de l’utilisateur
tryxan
Messages : 693
Inscription : jeu. août 07, 2003 18:58
ville : Thonon
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

#10 Message par tryxan »

ok donc l'eskimo rodéo c'est total sécurité ! la main est en dessous du coude et le coude est sur l'avant :)

par contre ne pas finir sur l'arrière en central

alex.057
Messages : 16
Inscription : mer. janv. 24, 2007 21:47
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#11 Message par alex.057 »

Moi je fais l'eskimo central pour l'instant, et je pense que c'est le mieux au niveau facilité/efficacité . Mais si j'arriverai à faire l'eskimo en poussé je le ferai car c'est là ou il y a le moins de luxation..

Avatar de l’utilisateur
schrödi
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 08, 2006 16:13
ville : Herford
Navigue avec (bateau) : Double Dutch Slingshot 353
Lettmann Eski 500

pagaie:
Lettmann Ergonom
MOll Yukon
département : Allemangne de norde
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières d'Allemangne de norde et autres.
Contact :

#12 Message par schrödi »

La rôle avec le mains répresente le moins risque pour les épaules. Mais la n'est plus practicable en eauxvives.

Ca depend de la situation:
Toujour le plus vite, car le moins temps avec le tête sous l'eau le moins de risque de s'injuré aussi pour les épaules.

Avatar de l’utilisateur
miniwarrior
Messages : 247
Inscription : mar. sept. 18, 2007 18:32
ville : Beaugency
Navigue avec (bateau) : project 45 (wavesport)
sub 6 200 (pyrahna)
h20 pro team (h2o paddles)
gilet chuckle harnais(hiko)
casque predator lee
jupe hiko
k-way reed
...
département : loiret (45)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Loire
Contact :

#13 Message par miniwarrior »

moi j' y arrive en central et freestyle et des 2 côté :):D8)
mais je préfère l' eskimo freestyle !!

Avatar de l’utilisateur
svignat
Messages : 217
Inscription : sam. nov. 20, 2004 12:42
ville : orleans
Navigue avec (bateau) : avec G FORCE 6.1
satory
pulse
département : 45

#14 Message par svignat »

Attention je suis un fervent defenseur de la laterale (la guitare pour les gars de chez nous ) C'est mon assurance vie ! Des que je m'eternise à l'envers ou que j'arrive pas les autres methodes, c'est grace a elle que je remonte ! Testé et approuvé, meme si c'est l'esquimau que j'utilise le moins, c'est celui en lequel j'ai le plus confiance !


d acord avec jermy sans pb j adore cette methode mais bon je c pas pk je la fais avant j esquimautais beaucoup en centrale maintenant je fais que tu lateral

Avatar de l’utilisateur
KAYA-53
Messages : 9
Inscription : sam. oct. 18, 2008 10:13
ville : Mayenne
Navigue avec (bateau) : délirious de chez prijon avec pagaie combat robson
et un bougui de zig zag slalom
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : mayenne, sarthe, orne...

Re: Quel esquimautage faire ?

#15 Message par KAYA-53 »

Pour moi je trouve que l'épaule souffre moin en latéral que en façon rodéo (ca tire un max)

Chaps
Messages : 44
Inscription : dim. nov. 25, 2007 23:14
ville : BESANçON
Navigue avec (bateau) :
département : Doubs
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Quel esquimautage faire ?

#16 Message par Chaps »

Pour moi la sécurité réside dans la nécessité de garder les coudes au corps. Il faut esquimauter avec le buste (et la tête) et non pas avec les bras. Le danger est dans l’appui poussé, coude au dessus. Pour peu que la pagaie heurte un caillou, cela crée un choc et la tête de l’humérus saute car elle est tirée vers le bas par un muscle très puissant qu’est le grand dorsal.
Que vous soyez en centrale ou en latérale, efforcez vous de garder les coudes bas et plus particulièrement le coude du côté appui dans l’eau le plus longtemps possible. Ne cherchez pas à reprendre votre appui en passant de la suspension à la poussée. Il y a danger à mon avis dès que l’humérus approche de l’horizontal.
Imaginez que vous ayez un coude en écharpe collé au corps. Vous pourriez en utilisant la mobilité de votre buste esquimauter en gardant le coude au corps. C’est ce vers quoi il faut tendre.
Enfin faites attention à l’orientation des épaules et du visage. Au départ vous devez avoir le regard vers la lumière du ciel comme si vous vouliez essayer de respirer en surface, le dos orienté donc vers le fond. À l’arrivée vous devez terminer en ayant le visage orienté vers le fond la tête pratiquement toujours dans l’eau et par conséquent le dos orienté vers le ciel.
L’esquimautage n’est pas un geste de bras, mais un geste de buste. Je dirais même mieux c’est un geste de bassin et de jambes, car tout ce qui vient d’être décrit explique l’action que l’on mène, alors que le plus important est la réaction que l’on veut obtenir… C’est un de mes dadas…
Travaillez à l'économie, essayer de développer le moins de puissance possible et concentrer vous sur la réaction du bateau.
Bon apprentissage.

loky
Messages : 508
Inscription : dim. avr. 09, 2006 10:17
ville : Annecy
Navigue avec (bateau) : T-Rex rose
département : 74
Localisation : Annecy

Re: Quel esquimautage faire ?

#17 Message par loky »

salut la compagnie,
moi je pense pas qu'il y est une bonne façon d'esquimauter... :)

En faite selon les personnes, telle technique est mieux qu'une autre, le mieux étant de les maitriser toute de chaque coté...(qui ne s'est jamais fais bloqué le long d'un cailloux et de pas pouvoir esquimauter à cause de celui-ci???)

Après on a souvent entendu que le rodéo était plus rapide...je suis aps d'accord dans certains cas certes mais dans d'autres le latéral ou le central sont toutes aussi rapide voir moi traumatisante, car le rodéo mal réalisé place l'épaule dans une très mauvaise posture... :?

Donc il n'y a pas de technique plus traumatisante que d'autre, de toute manière si vous ressentez une douleur après un esquimautage reprenez votre technique... comme la très bien expliquer chaps, l'esquimotage doit se faire sans forcer...

loky

Avatar de l’utilisateur
Rideronattak
Messages : 170
Inscription : ven. juin 30, 2006 14:56
ville : Chateauneuf sur Sarthe(49)
Navigue avec (bateau) : Attak.
Space Cadet.
département : 49
Localisation : Chateauneuf sur Sarthe

Re: Quel esquimautage faire ?

#18 Message par Rideronattak »

J'ai une question qui est peut être hors-sujet mais elle est en rapport avec l'esquimautage.
Dans Corsikayak on voit F. Ciroteau tout le temps esquimauté en latéral.
pourquoi? Le central n'était pas encore utilisé????


splitwee
Messages : 2939
Inscription : mar. nov. 06, 2001 09:20
ville : Charmey-SUISSE
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Re: Quel esquimautage faire ?

#19 Message par splitwee »

On le voit aussi tout le temps faire des appels d'incidence et jamais faire de giclée...
Les techniques ont évolué en 20ans, pour la naviguation, comme pour l'esquimotage!

Avatar de l’utilisateur
djipé
Messages : 281
Inscription : dim. mars 26, 2006 10:13
ville : pessac
Navigue avec (bateau) : Magnum 72 Villain M superstar 2007 topo
Esquif vertige (OC1) Klyss
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud ouest

Re: Quel esquimautage faire ?

#20 Message par djipé »

ya pas que le rodéo dans la vie et les freestyleurs n'ont rien amené a ce niveau
Il y a une petite trentaine d'année est apparu un bateau qui s'appellait le topolino.
Avec çà les européens ont appris a utiliser la giclée bien avant qu'on invente le rodéo . On faisait des loops(pas toujours volontaires si tu faisait pas bien tes giclées ) et des ancrages avec ce bateau bien avant que le freestyle existe Dans un monde ou le taifun etait l'arme ultime

Avatar de l’utilisateur
E2C
Messages : 442
Inscription : mer. avr. 28, 2004 20:00
ville : LYON
Navigue avec (bateau) : Orbit Fish, Magnum 72
département : 69
Contact :

Re: Quel esquimautage faire ?

#21 Message par E2C »

djipé a écrit :ya pas que le rodéo dans la vie et les freestyleurs n'ont rien amené a ce niveau
Il y a une petite trentaine d'année est apparu un bateau qui s'appellait le topolino.
Avec çà les européens ont appris a utiliser la giclée bien avant qu'on invente le rodéo . On faisait des loops(pas toujours volontaires si tu faisait pas bien tes giclées ) et des ancrages avec ce bateau bien avant que le freestyle existe Dans un monde ou le taifun etait l'arme ultime
Le Freestyle a quand même apporté l'esquimautage "Freestyle", comme son nom l'indique... :o (esquimautage central inversé).
Je pense aussi que le Freestyle apporte beaucoup dans l'évolution des techniques de navigation (le slalom aussi, sur d'autres points), mais ce n'est que mon point de vue ;)

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6222
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Quel esquimautage faire ?

#22 Message par punglas »

E2C a écrit :
Je pense aussi que le Freestyle apporte beaucoup dans l'évolution des techniques de navigation (le slalom aussi, sur d'autres points), mais ce n'est que mon point de vue ;)
Peux-tu développer ? Hormis de se débrouiller mieux quand on est pris dans un rouleau ou un rappel et l'eskimautage, au niveau de la technique de navigation je ne cerne pas bien ce que ça apporte ?

Pierre

mickaride
Messages : 13
Inscription : lun. févr. 02, 2009 14:25
ville : vienne
Navigue avec (bateau) : super rad
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ardèche, hawai

Re: Quel esquimautage faire ?

#23 Message par mickaride »

la latéral est mauvaise pour les épaules sufit d'un choc countre un roc tu peut dire aie.
le mieux c'est de bien acconpagner ton appui avec un bon coup de hanche ce qui limitera l'effort sur ton épaule. mai perso je préfère la méthode freestyle ou en centrale

Avatar de l’utilisateur
piep
Messages : 2361
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Localisation : Toulouse

Re: Quel esquimautage faire ?

#24 Message par piep »

E2C a écrit :Le Freestyle a quand même apporté l'esquimautage "Freestyle", comme son nom l'indique... :o (esquimautage central inversé).
Plus précisement, c'est le FS qui a popularisé cette esquimautage. Je ne pense que ce soit spécifiquement les FSeurs qu'ils ai inventé.

Avatar de l’utilisateur
MiawKayaker
Messages : 788
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:40
ville : Cholet
Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010 vert pomme
C1 Slalom (by MONSIEUR B.)

__________________________________
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sèvre nantaise (Hauts de sevre, domaine rochard, rochard, le port, evrunes).

Et j'ai navigué sur :
-La durance
-La vézère (treignac lors des lâchers)
-Cigné
-Cesson
-Tournon
-Clisson
-Larcay
-Lochrist
-Sablé sur sarthe
-Les sables d'olonnes
-Brétignoles
-Quiberon (port bara etc...)
-Loire (Béhuart, Ponts de cé, marathon...)
et sûrement beaucoup de coins que j'oublie

_________________________________________
Localisation : Cholet
Contact :

Re: Quel esquimautage faire ?

#25 Message par MiawKayaker »

Sérieux je pense pas qu'il y'ai le BON esquimautage, il faut essayer de tout pour savoir celui qui nous convient
Moi perso j'esquimaute en "normal" si je puis dire, ben à force j'esquimaute parfois vraiment tres vite et je ne me pose jamais de questions
le seul truc pour lequel je regrette de ne pas avoir poussé l'esquimautage rodéo plus loin, c'est pour mon esquimautage C1, où là j'me déboite l'épaule ^^

Avatar de l’utilisateur
Whipzone
Messages : 1174
Inscription : ven. sept. 12, 2003 14:31
ville : Villeneuve Tolosane
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Localisation : Ô Toulouse

Re: Quel esquimautage faire ?

#26 Message par Whipzone »

Après une petite dizaine de luxations d'épaule, je confirme que c'est l'esquimautage rodeo qui a le moins tendance à me faire déboiter l'épaule

Chaps
Messages : 44
Inscription : dim. nov. 25, 2007 23:14
ville : BESANçON
Navigue avec (bateau) :
département : Doubs
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Quel esquimautage faire ?

#27 Message par Chaps »

Dans toutes les méthodes il est capital de garder les coudes au corps, car l'esquimautage n'est pas un geste qui se réalise avec les bras, mais avec le buste.

Avatar de l’utilisateur
djipé
Messages : 281
Inscription : dim. mars 26, 2006 10:13
ville : pessac
Navigue avec (bateau) : Magnum 72 Villain M superstar 2007 topo
Esquif vertige (OC1) Klyss
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud ouest

Re: Quel esquimautage faire ?

#28 Message par djipé »

Encore une fois y 'a pas que le freestyle dans la vie . Quand a faire disparaitre l'esquimautage latéral as tu déjà essayé d'esquimauter un kayak de mer chargé a fond ?
Quand au fait d'avoir inventé l'esquimautage "freestyle" vous repasserez(sans allusion malveillante a des formes de bateau bien connues ) Les eskimaus l'avait inventé bien avant qu'on invente le premier bateau Tuperware et ils ont même inventés des manières d'esquimautage que vous ne soupçonnez même pas (esquimautage a la bougie , a une main avec la pagaie bloquée derrière le cou pendant que l'autre main tien la ligne avec le phoque (le garde manger qoi ))esquimautage godillé et j'en passe .
Essayez de regarder la serie de DVD this is the sea
Quand au fait de surfer sur une vague n'en parlons même pas . Certains bateaux eskimo avait déjà des carres bien avant qu'on commence a savoir nager en europe
A bas l'integrisme y'a pas que le freestyle dans le kayak(j'ai beau jeu de dire ca moi qui ne jure que par la riviére en plus )

Avatar de l’utilisateur
djipé
Messages : 281
Inscription : dim. mars 26, 2006 10:13
ville : pessac
Navigue avec (bateau) : Magnum 72 Villain M superstar 2007 topo
Esquif vertige (OC1) Klyss
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud ouest

Re: Quel esquimautage faire ?

#29 Message par djipé »

Pour rester dans le sujet , je ne pense pas qu'on puisse dire qu'une méthode d'esquimautage est meilleure qu'une autre cela depend des cironstances
Le premier point important reste avant tout d'esquimauter en souplesse et non pas en force
Avant tout une bonne bascule du bassin avec une traction franche du genou interne a la rotation associé a une poussée sur la jambe externe permet de quasiment relever le bateau . l'action de la pagaie de la main ou tout autre artifice n'est la que pour finir le travail et demande un minimum d'effort .
Esquimauter sans ce prerequis amène un travail en force de l'épaule quelque soit la technique utilisée
et qui dit travail en force dit risque de rupture

Decathlon National
Répondre