Allergie au Néoprène

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
bavard
Messages : 999
Inscription : jeu. mars 31, 2005 09:58
ville : ODOS
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour
Localisation : ODOS

#31 Message par bavard »

Quand tu veux Alaure, demain midi on est sur le Rébenty, et Jeudi St Georges ou bassin slalom...

T'as qu'à venir si t'es une femme!!!:D;)


lulutiz
Messages : 362
Inscription : mar. juil. 04, 2006 15:50
ville : La Flèche
département : 72
Localisation : La Flèche, Sarthe

Re: Allergie au Néoprène

#32 Message par lulutiz »

Salut à tous, je déterre le topic, car il m'est arrivé la même merde cet été.
L'été d'avant j'avais eu quelques boutons sur le dos et j'alternais néo / Helly sous le k-way ainsi que long john néo / Helly pour les jambes. Je pensais que ça venait de mon vieux top néo qui rendait l'âme et qui était crade, du coup comme il était temps d'en changer j'en ai acheté un nouveau.
Cette année, j'ai fait du 100% néo toute la semaine : le long john lavé avant de partir avec la même lessive que mes vêtements de tous les jours, et un top tout neuf. Je me suis retrouvé avec des nuées de boutons partout, parfois regroupés en plaques, et surtout dans les zones de frottement ainsi que celles qui stockent la transpiration: aisselles, aine, sous le genou... Ça n'est toujours pas parti et c'est une abomination !
On naviguait en écosse, on s'est battu avec les midges et les zones de la peau que j'avais grattées ont été également sujettes à l'invasion : les boutons des midges ont laissé place aux boutons de l'allergie.
Il faut donc que la peau soit un peu attaquée par les frottements.
Autre symptome: dès qu'il fait chaud sous le kway ça gratte énormément. Et la transpiration semble être un catalyseur.

La toubib m'a confirmé que ça ressemble à une réaction allergique.
Ce que je voulais savoir, pour ceux à qui c'est arrivé, c'est si vous aviez entrepris la démarche d'aller consulter un allergologue afin de distinguer le composant qui cause l'éruption cutanée, et si j'y vais est-ce que je dois ramener des échantillons de ce que j'ai porté. Vu que le néoprène n'est pas un composant en soi.

J'ai vu que certains surfeurs essayaient plusieurs combars afin de trouver celle qui ne contient pas le composant problématique mais franchement vu comment c'est ignoble et comment ça dure quand les boutons arrivent j'ai pas envie de m'amuser à tester des néoprènes différents, je préfère abandonner tout néoprène en contact direct (c'est à dire : que la jupe quoi).
Du coup, l'allergologue, utile si je bannis le néo ?

helu
Messages : 38
Inscription : mer. juil. 13, 2016 12:43

Re: Allergie au Néoprène

#33 Message par helu »

Diagnostic au choix :
dermatite de contact allergique ,
dermatite de contact irritative,
miliaire sudorale (bourbouille).
Les tests cutanés ne se positivent que lors d’une dermatite de contact allergique, sous réserve de réaliser les tests adaptés.
La dermatite de contact irritative est liée à une substance irritante transférée par la sueur.
En faveur de la bourbouille, le milieu chaud et humide et la localisations aux zones de sudation (plis).
Les infections cutanées mycosiques (dermatophytoses interdigitales et ongles des pieds, candidoses inguinales) prospèrent également en milieu chaud, humide et occlusif. Idem pour la furonculose, (sur)infection liée au staphylocoque.
Avec panachage : dermatite de contact allergique ou irritative surinfectée.

Voilà pourquoi on déconseille le port de combinaisons ou de « long john » étanches et moulants dans la pratique du canoë ou du kayak habituellement génératrice d'un excès thermique qu'il faut évacuer.
Tout en sachant que le caractère « respirant » des anoraks et combinaisons sèches est limité (notamment sous le gilet de sauvetage).

Eric.G
Messages : 37
Inscription : mer. oct. 01, 2008 09:08
ville : TONNEINS
Navigue avec (bateau) : Topolino, Huka, Salto, AKA, Prijon Cocaïne
Kinito pour la descente
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Un certain nombre, un peu partout en Europe + Équateur + Afrique du Sud + Colorado

Re: Allergie au Néoprène

#34 Message par Eric.G »

Tu fais peut-être une réaction à un certain type de chaleur. C'est mon cas, notamment quand il fait froid ou quand je navigue en eaux froides. En ce qui me concerne, après avoir consulté un allergologue, je prends depuis longtemps de la cétirizine. Mon médecin m'en prescrit régulièrement. Je n'ai plus de problème de démangeaison. Par contre, je ne pars jamais en séjour kayak sans en avoir. Ce médicament, présenté sous forme de petite pilules, est très bien accepté par l'organisme. En espérant avoir répondu à ton problème.

lulutiz
Messages : 362
Inscription : mar. juil. 04, 2006 15:50
ville : La Flèche
département : 72
Localisation : La Flèche, Sarthe

Re: Allergie au Néoprène

#35 Message par lulutiz »

Ouah merci pour vos réponses !
Helu j'aurais préféré tomber sur toi que sur la toubib que j'ai consultée !
J'y vois plus clair.
Heureusement je ne pense pas que ça soit une infection type mycose ou autre car tout est apparu d'un coup sur une très large surface et disparaît lentement sans traitement et sans que ça s'étende. Je pense que je douillerais si c'était le cas !
Mais je pense tout de même me doucher au Septivon jusqu'à disparition complète pour éviter une infection sur ces zones sensibilisées.
Allergie ou pas, adieu le néo du coup !

helu
Messages : 38
Inscription : mer. juil. 13, 2016 12:43

Re: Allergie au Néoprène

#36 Message par helu »

Eric nous propose le diagnostic d'urticaire physique (au chaud ou au froid). Il s'agit dune maladie non allergique, rare, pénible, potentiellement grave par ses complications (asthme, choc anaphylactique, œdème de quincke). L'éruption est faite plaques de microvésicules comme lors du contact avec des orties, disparait rapidement pour revenir à chaque exposition au chaud ou au froid (douche, baignade, boisson, etc). La cause en est le plus souvent inconnue (l'urticaire au froid nécessite un bilan viral), les antihistaminiques (cétirizine par ex.) aident, l'éviction du facteur physique déclenchant est importante mais difficile, la guérison survient généralement après quelques années. Cela ne semble pas correspondre à la description faite par lulutiz. J'hésite entre dermatose de contact allergique et bourbouille...
Un exemple de dermatose de contact non allergique : contamination de la combinaison par des résidus de ponçage de fibre de verre.

Plus sérieusement le diagnostic et le traitement sont de la compétence du DERMATOLOGUE.
Savoir que le grattage provoque des lésions surajoutées (lichen) qui compliquent le diagnostic d'où l'intérêt des savons surgras et des crèmes apaisantes pour peau sèche comme Dexeryl® ou la gamme Lipikar® proposée plus haut.

lulutiz
Messages : 362
Inscription : mar. juil. 04, 2006 15:50
ville : La Flèche
département : 72
Localisation : La Flèche, Sarthe

Re: Allergie au Néoprène

#37 Message par lulutiz »

J'ai justement pris RDV il y a quelques jours avec le dermato... bon dans un mois forcément, on peut trouver ça relativement court comme délai... j'espère que ça sera parti d'ici là, ça commence doucement. Il semble que ça part plus vite dans les endroits sans plis (sous les avant-bras en l'occurrence). Je lui en toucherai deux mots (je devais déjà prendre RDV pour un check up de grain de beauté suspicieux). La toubib m'a prescrit des antihistaminiques et m'a dit d'attendre. Ça ne part pas vite, ça ne gratte pas tant que ça mais un peu quand même.
Après avoir un peu lu je pense également que la bourbouille correspond bien à ce que j'ai.
Du coup Dexeryl derrière le septivon, ça j'en ai sous la main.


Désolé de transformer EVO en doctissimo ^^, mais vraiment merci helu je vais pouvoir demander des conseils au dermato quand je le verrai pour pas que ça se reproduise. C'est vraiment relou !
Ça doit être assez courant chez les kayakistes qui portent du néoprène, j'espère que ça aidera d'autres.

EDIT: je viens de voir ton site sur la liste des nouvelles pages web, génial !

Avatar de l’utilisateur
webere
Messages : 174
Inscription : ven. oct. 02, 2009 08:01
ville : Offendorf
Navigue avec (bateau) : Descente:
Winn (Winner-pro) et Bala (Prijon)

Slalom:
Vision (Galasport)
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Drac, Sana, Loisach, Chalaux, Cure, Eyrieux
Localisation : Alsace

Re: Allergie au Néoprène

#38 Message par webere »

Bienvenue au club. Car c´est un problème bien pénible que je connais. Malheureusement tu vas aller chez le dermato, il va te faire un test et zou tu vas faire une réaction à un composant présent dans le néo (mais pas présent obligatoirement).

Le problème est plutôt quoi choisir après pour s´habiller. Car sur les marques type Sandiline, Hicko, Peak... il y a juste marqué "néoprène" mais pas la composition. Donc c´est la loterie pour savoir quoi prendre.
Sinon tu fais comme moi : je m´habille avec du Reed (Aquatherm). C´est une alternative qui reste correct. Mais c´est difficile de trouver des revendeurs (sauf commander en ligne).

lulutiz
Messages : 362
Inscription : mar. juil. 04, 2006 15:50
ville : La Flèche
département : 72
Localisation : La Flèche, Sarthe

Re: Allergie au Néoprène

#39 Message par lulutiz »

Je vais demander au dermato mais a priori on resterait sur la bourbouille et pas l'allergie au néo dans mon cas.

Pour ton problème concernant les différentes marques et composition du néoprène, j'avais vu ça sur le site des aquanautes normands :
aquanautes normands a écrit :On voit que le néoprène n’est pas le seul à provoquer des allergies.
La liste de tous ces produits très longue. On retrouve en première ligne le chloroprène, le thiourée, les carbamates, le mercaptan, le nickel, le cobalt, la phénylguanidine, pour n’en citer que quelque uns.
De cette longue liste résulte une complexité à diagnostiquer le produit responsable de l’allergie. C’est là que vous avez recours à un allergologue qui va pouvoir commencer l’enquête pour trouver le ou les produits responsables. Le médecin peut demander par courrier et sous couvert du secret médical, des informations au fabriquant sur les substances entrant dans la fabrication de la combinaison afin de mieux explorer l’allergie. Il est bien d’envoyer en retour l’info sur l’allergène au fabriquant. Cela peut aussi l’aider à faire évoluer ses produits.
Lien ici : http://aqn.gq.free.fr/spip.php?article18

Decathlon National
Répondre