Anxiété et Kayak

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
Message
Auteur
Carlchaise
Messages : 1
Inscription : lun. nov. 07, 2022 15:53

Anxiété et Kayak

#1 Message par Carlchaise »

Salut à toutes et à tous

Il y a 2 ans j'ai vécu une expérience douloureuse en kayak avec un risque de noyade très fort, ce qui m'a clairement chamboulé et m'a contraint d'arrêter complètement. Un peu d'eau a coulé sous les ponts :D et je souhaite reprendre progressivement.

Voila, je voulais savoir si vous aviez des astuces pour vous détendre et faire en sorte que je soi relaxe pendant des sessions de kayak. J'en ai parlé à mon médecin qui m'a conseillé d'y aller en douceur...déjà en commençant a reprendre plaisir dans des eaux un peu plus vive. On m'a même proposé du CBD pour me détendre, j'ai vu ce site par exemple.

Si vous aviez vous aussi un retour d'expérience dans mon cas précis, cela m'aiderait je pense.

Merci à vous 8-)
Dernière modification par Carlchaise le mer. nov. 09, 2022 17:25, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1693
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Anxiété et Kayak

#2 Message par pascalou »

salut
tout d abord bravo pour ton retour....
si je peux me permettre de te laisser un conseil c est de naviguer avec des personnes que tu connais tres bien et a qui tu as entierement confiance...reprendre en douceur evidement et apprecier tout ces supers moments qu on partage sur l eau et le soir autour du feu..... c est aussi ça le kayak ...bonne nav!!! ca va le faire

djay
Messages : 98
Inscription : jeu. juin 06, 2002 01:28
ville : Beaufort sur Gervanne
Navigue avec (bateau) : steeze
Super star Jackson
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gervanne, Roanne, Drôme

Re: Anxiété et Kayak

#3 Message par djay »

Hello,

Belle démarche !

je te recommanderais de reprendre en douceur sur des rivière sans difficulté avec une Bonne bande de copains. Reprendre plaisir à passer du temps sur l'eau entre ami et se délecter des paysage est déjà un bon début, le défit de l'eau vive peut arriver en second temps.

Si tu en sens le besoin n'hésite pas à te rapprocher d'un professionnel de l'eau vive de ton secteur. Nous sommes de plus en plus nombreux à revendiquer une pédagogie douce et positive prenant en compte l'affecte de chacun et nous sommes de plus en plus sollicité par des adultes souhaitant se (re)mettre à l'eau vive.

A bientôt sur l'eau

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6205
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Anxiété et Kayak

#4 Message par punglas »

Tu peux aussi tenter un peu de Sophrologie de manière à pouvoir respirer et te détendre avant l'activité.

splitwee
Messages : 2939
Inscription : mar. nov. 06, 2001 09:20
ville : Charmey-SUISSE
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Re: Anxiété et Kayak

#5 Message par splitwee »

D'un point de vue plus "technique", passer du temps à la piscine (=milieu sécurisé), à faire pleins de jeux d'esquimotage, peut aussi aider à enlever un peu "la peur de l'eau".

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Anxiété et Kayak

#6 Message par fparrel »

Salut
Alors je vais répondre un peu hors sujet, mais au cas où tu n'y a pas pensé:
- tu peux t'inscrire à un club d'apnée. Déjà ça rassure de savoir qu'on peut tenir 5min sans respirer, mais surtout ça apprend à se détendre en milieu sub-aquatique
- tu peux reprendre l'eau-vive sur des embarcations non pontées (kayak gonflable, OpenCanoe, Stand-up-paddle), tu auras moins la sensation d'être "coincé" dans ton bateau, et ce sont des embarcations qui donnent de l'intérêt à de la classe 2 ou 3, donc tu ne croisera pas de siphons ni de rappels avant un bon moment (reste les embâcles)
- je ne sais pas quels sont les sports de nature disponibles là où tu habites, ni quel est ton réseau d'amitié/connaissances, mais je connais pas mal de personnes qui ont changé plusieurs fois d'activité principale (moi y compris), pour des raisons très diverses (logistique, lassitude, vieillissement, déménagement, découverte...) et qui ne s'en portent pas plus mal. Et surtout certains ont déjà fait des allers-retours

Ced18
Messages : 1
Inscription : jeu. févr. 09, 2023 16:35

Re: Anxiété et Kayak

#7 Message par Ced18 »

Salut Carlchaise,

J'ai également eu une mauvaise expérience en kayak (pas loin de la noyade), et quelques pb perso, donc j'ai commencé à faire un peu de méditation et à consommer quelques plantes et ça m'a permis d'être beaucoup plus détendu. Je m'étais renseigné grâce à un article de naturopathie, si ça peut t'aider voici le l'article en question : https://nature-au-quotidien.com/corps- ... e-anxiete/

J'espère que tu iras mieux !

Decathlon National
Répondre