Barrage de Poutès

si vous allez quelque part et cherchez des partenaires...

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
samous
Messages : 185
Inscription : mar. févr. 11, 2003 21:59
ville : besançon
Navigue avec (bateau) : ace of spade esquif
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif du jura
Contact :

Barrage de Poutès

#1 Message par samous »

Salut,

On va peut etre aller naviguer cette semaine sur le haut allier, je cherche juste à savoir si le barrage de poutès est franchissable avec 9m3 ? Et comme je pense que non en ce moment de l'année, le portage peut se faire en rive droite ?? Le chemin de contournement est terminé ?

D'avance merci bien !

Sam

Pascalou07
Messages : 23
Inscription : mer. juin 08, 2016 08:40
ville : vallon pont d'arc
Navigue avec (bateau) : Exo XT 300
département : 07

Re: Barrage de Poutès

#2 Message par Pascalou07 »

hello
9m3 c'est juste voir très juste , nous avons fait haut et le sup 8.8 m3 nul il faut un minimum 10 m3 . Mais à cette période le lâcher peut être envisageable bonne nav

Avatar de l’utilisateur
samous
Messages : 185
Inscription : mar. févr. 11, 2003 21:59
ville : besançon
Navigue avec (bateau) : ace of spade esquif
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif du jura
Contact :

Re: Barrage de Poutès

#3 Message par samous »

ah ben merde.

ça navigue pas du tout ?? parce que la on est en fin de saison, on a du temps, il fait beau, et on a envie de se casser !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5707
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Barrage de Poutès

#4 Message par Fredo_07 »

Nous avons naviguer le haut Allier les 21 et 22/08 avec 8,2 m3/s, c'est pas énorme mais ça reste sympa.


j'ai aussi fait la partie Monistrol-Prades le 20/08 avec 8,4 m3/s, ça passe aussi.

Avatar de l’utilisateur
rlo
Messages : 72
Inscription : mer. févr. 21, 2007 17:28
ville : chatillon sur cluses
Navigue avec (bateau) : IDRA de Rainbow
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : de l' ain et de la haute savoie

Re: Barrage de Poutès

#5 Message par rlo »

re: "ça navigue pas du tout ?? parce que la on est en fin de saison, on a du temps, il fait beau, et on a envie de se casser !!!!!"

Encore heureux que ça navigue ! On a navigué le parcours La Valette (Naussac) - Chapeauroux ce dernier Samedi avec 8,6 mcs, nous étions pas loin d'une vingtaine en kayak (Toulousains, JKP plus quelques outsiders). Même si c'est "bas", ça navigue trés bien, sans toucher sérieusement si on prend la peine de slalomer - (bien entendu, à 12 mcs c'est mieux, 15 mcs encore mieux, et plus si affinités :)

re: barrage de Poutès - le sentier de portage est acté, mais pas terminé car le chantier d'arrasement du barrage/installation des nouvelles vannes est loin d'être fini. Les sous-traitants travaillant sur ce chantier restent trés tard et peuvent être présents même le samedi. Ils ont pour consigne de ne pas laisser les pagayeurs pénétrer dans le chantier, (comme pour tous les chantiers), "pour des raisons de sécurité". Je conseille à ceux qui veulent faire "Poutès-Prades" - un superbe parcours pour une journée - d'embarquer par Ramenac, ferme situé à env. 300 m de l'ex-barrage en rive gauche. (Une carte shématisant l'accès est sur le topo de la section P5). En précisant que pour cet embarquement il y a des précautions indispensables à respecter: ne pas se garer à la ferme (celle-ci est exploitée, les véhicules gènent et ne sont pas les bienvenus), mais seulement 200 m avant, au niveau d'un épingle de la minuscule route d'accès. Et ensuite, d'être prêts à marcher entre 800 m et 1000 m en portant vos bateaux jusqu'à l'Allier. Le début de la marche se fait par un minuscule sentier qui traverse une prairie exploitée, il faut donc porter les bateaux sans les traîner... il y aura au moins une clôture à franchir avant de rejoindre le lit du minuscule ruisseau par lequel vous arriverez dans l'Allier rive gauche juste en aval du viaduc SNCF. Bref cet embarquement n'est pas du tout adapté pour un groupe nombreux/pas discret/pas forcément motivé !
Un dernier mot sur le débit dans cette section "Gorge de Poutès": depuis le début du chantier au barrage, j'ai du passer 4X avec un débit de 5 mcs en encadrant des débutants à bord de gonflable biplaces et chargés: ça passe réellement correctement avec ce débit quand on a ce type de bateau et qu'on a pas le choix, dans le cadre d'une descente La Valette-Prades en continu. Il est évident qu'avec des kayaks plastique, un débit supérieur est le bienvenu. C'était le cas depuis le 28 Aout dernier où l'intégralité du lâcher de Naussac (8 à 9 mcs) passait en permanence dans la gorge. Pour les jours à venir, rien n'est certain mais il suffit de regarder le graphique des débits de la station de Prades sur www.rdbrmc.com pour comprendre quelle est la part de débit qui est turbinée par la centrale de Monistrol,et celle qui passe par le "Vieil-Allier" dans la gorge de Poutès.

Laurent

Avatar de l’utilisateur
samous
Messages : 185
Inscription : mar. févr. 11, 2003 21:59
ville : besançon
Navigue avec (bateau) : ace of spade esquif
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif du jura
Contact :

Re: Barrage de Poutès

#6 Message par samous »

Salut,

Bon ben ok on sera ce soir à langogne. On verra bien ce que ça dit.

Pour passer poutès, on verra bien.

Si y'a des motivés pour se joindre à nous,
075746932quatre

Avatar de l’utilisateur
samous
Messages : 185
Inscription : mar. févr. 11, 2003 21:59
ville : besançon
Navigue avec (bateau) : ace of spade esquif
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif du jura
Contact :

Re: Barrage de Poutès

#7 Message par samous »

Salut,

petit retour sur le franchissement du barrage de poutès :

On n'a pas pu le franchir, et on a du porter rive gauche par la ferme de ramenac....... 1.8km et 165m de dénivelé positif sur la carte, et au total avec les allers retours, 4h, 380m D+, 6km à la montre gps !!!
On avait comme bateau : baraka de gumotex pour Julien ; Vertige esquif pour moi. Plus notre matos pour 3 jours.....
ça fait une bonne étape de chapeauroux à monistrol avec ce portage !!!!!

Bref. vivement que ce soit franchissable normalement !

Pour choper plus facilement le chemin qui monte à la ferme, débarquez avant un petit éperon rocheux à gauche, juste avant une ligne électrique (poteau de la ligne éléc sur l'éperon), 200m avant le barrage. ça passe tout droit dans le pentu pour choper le chemin. chemin ok en 4*4 au cas ou...
La descente après la ferme est pas mal non plus .....
Bref, sport !

Decathlon National
Répondre