Page 1 sur 1

Barrage de Poutès

Publié : dim. sept. 05, 2021 15:24
par samous
Salut,

On va peut etre aller naviguer cette semaine sur le haut allier, je cherche juste à savoir si le barrage de poutès est franchissable avec 9m3 ? Et comme je pense que non en ce moment de l'année, le portage peut se faire en rive droite ?? Le chemin de contournement est terminé ?

D'avance merci bien !

Sam

Re: Barrage de Poutès

Publié : dim. sept. 05, 2021 19:42
par Pascalou07
hello
9m3 c'est juste voir très juste , nous avons fait haut et le sup 8.8 m3 nul il faut un minimum 10 m3 . Mais à cette période le lâcher peut être envisageable bonne nav

Re: Barrage de Poutès

Publié : dim. sept. 05, 2021 21:14
par samous
ah ben merde.

ça navigue pas du tout ?? parce que la on est en fin de saison, on a du temps, il fait beau, et on a envie de se casser !!!!!

Re: Barrage de Poutès

Publié : lun. sept. 06, 2021 07:51
par Fredo_07
Nous avons naviguer le haut Allier les 21 et 22/08 avec 8,2 m3/s, c'est pas énorme mais ça reste sympa.


j'ai aussi fait la partie Monistrol-Prades le 20/08 avec 8,4 m3/s, ça passe aussi.

Re: Barrage de Poutès

Publié : lun. sept. 06, 2021 08:03
par rlo
re: "ça navigue pas du tout ?? parce que la on est en fin de saison, on a du temps, il fait beau, et on a envie de se casser !!!!!"

Encore heureux que ça navigue ! On a navigué le parcours La Valette (Naussac) - Chapeauroux ce dernier Samedi avec 8,6 mcs, nous étions pas loin d'une vingtaine en kayak (Toulousains, JKP plus quelques outsiders). Même si c'est "bas", ça navigue trés bien, sans toucher sérieusement si on prend la peine de slalomer - (bien entendu, à 12 mcs c'est mieux, 15 mcs encore mieux, et plus si affinités :)

re: barrage de Poutès - le sentier de portage est acté, mais pas terminé car le chantier d'arrasement du barrage/installation des nouvelles vannes est loin d'être fini. Les sous-traitants travaillant sur ce chantier restent trés tard et peuvent être présents même le samedi. Ils ont pour consigne de ne pas laisser les pagayeurs pénétrer dans le chantier, (comme pour tous les chantiers), "pour des raisons de sécurité". Je conseille à ceux qui veulent faire "Poutès-Prades" - un superbe parcours pour une journée - d'embarquer par Ramenac, ferme situé à env. 300 m de l'ex-barrage en rive gauche. (Une carte shématisant l'accès est sur le topo de la section P5). En précisant que pour cet embarquement il y a des précautions indispensables à respecter: ne pas se garer à la ferme (celle-ci est exploitée, les véhicules gènent et ne sont pas les bienvenus), mais seulement 200 m avant, au niveau d'un épingle de la minuscule route d'accès. Et ensuite, d'être prêts à marcher entre 800 m et 1000 m en portant vos bateaux jusqu'à l'Allier. Le début de la marche se fait par un minuscule sentier qui traverse une prairie exploitée, il faut donc porter les bateaux sans les traîner... il y aura au moins une clôture à franchir avant de rejoindre le lit du minuscule ruisseau par lequel vous arriverez dans l'Allier rive gauche juste en aval du viaduc SNCF. Bref cet embarquement n'est pas du tout adapté pour un groupe nombreux/pas discret/pas forcément motivé !
Un dernier mot sur le débit dans cette section "Gorge de Poutès": depuis le début du chantier au barrage, j'ai du passer 4X avec un débit de 5 mcs en encadrant des débutants à bord de gonflable biplaces et chargés: ça passe réellement correctement avec ce débit quand on a ce type de bateau et qu'on a pas le choix, dans le cadre d'une descente La Valette-Prades en continu. Il est évident qu'avec des kayaks plastique, un débit supérieur est le bienvenu. C'était le cas depuis le 28 Aout dernier où l'intégralité du lâcher de Naussac (8 à 9 mcs) passait en permanence dans la gorge. Pour les jours à venir, rien n'est certain mais il suffit de regarder le graphique des débits de la station de Prades sur www.rdbrmc.com pour comprendre quelle est la part de débit qui est turbinée par la centrale de Monistrol,et celle qui passe par le "Vieil-Allier" dans la gorge de Poutès.

Laurent

Re: Barrage de Poutès

Publié : lun. sept. 06, 2021 08:29
par samous
Salut,

Bon ben ok on sera ce soir à langogne. On verra bien ce que ça dit.

Pour passer poutès, on verra bien.

Si y'a des motivés pour se joindre à nous,
075746932quatre

Re: Barrage de Poutès

Publié : dim. sept. 12, 2021 09:47
par samous
Salut,

petit retour sur le franchissement du barrage de poutès :

On n'a pas pu le franchir, et on a du porter rive gauche par la ferme de ramenac....... 1.8km et 165m de dénivelé positif sur la carte, et au total avec les allers retours, 4h, 380m D+, 6km à la montre gps !!!
On avait comme bateau : baraka de gumotex pour Julien ; Vertige esquif pour moi. Plus notre matos pour 3 jours.....
ça fait une bonne étape de chapeauroux à monistrol avec ce portage !!!!!

Bref. vivement que ce soit franchissable normalement !

Pour choper plus facilement le chemin qui monte à la ferme, débarquez avant un petit éperon rocheux à gauche, juste avant une ligne électrique (poteau de la ligne éléc sur l'éperon), 200m avant le barrage. ça passe tout droit dans le pentu pour choper le chemin. chemin ok en 4*4 au cas ou...
La descente après la ferme est pas mal non plus .....
Bref, sport !