MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

si vous allez quelque part et cherchez des partenaires...

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#1 Message par MARC »

De Mi-Mars à fin Avril Beyo sera chez lui à Tilouguite pour une nouvelle saison de kayak et rafting au Maroc

Si il confirme que la neige et le niveau des cours d'eaux sont au top , j'irais le rejoindre pour faire des expéditions dans ce secteur , en projet :

Le très haut Melloul

Le Tiflout, 7h de marche d'approche avec kayak sur des mules pour atteindre la chute du départ qui est visible dans la vidéo du collectifs WeAreHungry

Le M'Goum enchaîné avec le Dades , il faudra très certainement atteindre le départ avec des mules et/ou des ânes


Les Classics du haut et moyen Atlas seront bien entendu au programme : Sebou, Oum Erbia, Ahansal, Melloul et d'autres

Pour les dates , faites signes de vos disponibilités et vos envie de découvrir ou redécouvrir le Maroc et l'Atlas

Beyo et Abdallah seront heureux de vous recevoir à Tilouguite


À toi de jouer Beyo ;)

Pour Info , Jean Lamy y sera lui aussi dans le cadre d'un séjour kayak pour le CD07 de CK :)

Voir aussi le post de 2014
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... aroc+Atlas
Dernière modification par MARC le lun. déc. 16, 2019 21:28, modifié 1 fois.

FabienB
Messages : 59
Inscription : jeu. nov. 11, 2010 14:46
ville : Vieillevie 15120
Navigue avec (bateau) : Waka Steeze
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cantal, Cevennes / Guil et Hautes Alpes
Contact :

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#2 Message par FabienB »

Salut !
ça me dirait bien, je suis allé chez Beyo le printemps dernier et c'était vraiment cool !! Il y avait pas d'eau mais c'est tellement beau...
Du coup si il y a de la neige cette année, ça me tenterais bien d'y aller pour naviguer avec un peu plus d'eau et d'autres rivières du coin ;)
Dernière modification par FabienB le jeu. déc. 19, 2019 23:14, modifié 1 fois.

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#3 Message par MARC »

Eh oui , tout dépendra des niveaux d'eau et de l'enneigement à plus de 3000m

Jean Lamy n'organise pas de séjour au Maroc , mais en Corse du 1er au 8 avril 2020, la personne qui m'a renseigné s'est trompé
Jean Lamy m'a refilé des tuyaux sur les oueds suivants :

Oued Lakhdar entre Beni-mellal et Marrakech, plus précisément au sud-ouest de Tilouguite
Oued N'fiss sud Marrakech
Oued Ourika à 30km de Marrakech en direction des sommets... :roll:
Oued Ansegmir à l'est de Fés
Le haut Melloul au lieu dit Imilchil en amont d'Anergui
Le Bas de l'oued Oum Erbia de Khénifra et Kasba-Tadla
Oued El Abid qui comme l'Ahansal se jette dans le lac Bin-el-Ouidane

Et il y en a plein d'autres à découvrir

Inch-Allah comme dirait Beyo ;)

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#4 Message par MARC »

Comme l'a dit Beyo sur le sujet des barrages au Maroc, un voyage là-bas n'est pas si simple...

Pour l'avoir fait en 2014, par la route s'est long, très très long... :roll:

Il y a possibilité aussi de prendre un ferry à Barcelone jusqu'à Mellila

L'avion est lui aussi une option, faudra louer un véhicule une fois sur place ( facile )

Aucune idée de comment j'y vais pour l'instant, l'option A : serait de partir avec un bon véhicule à deux voir trois chauffeurs et les kayaks des copains qui nous rejoindrait en avions... Idem pour le retour...

Perso, si il y a vraiment de bon niveau, j'y partirai peux être un mois de mi-mars à mi-avril, car au Maroc, tu compte pas en kilomètre , mais en temps de route pour faire un parcours routier... :lol: :roll: :lol: alors il te faut du temps...

Autre info, le coup de la vie est en général dix fois moindre que chez nous , à part le carburant ( moins cher qu'ici quand même...) c'est un séjour peu onéreux
Dernière modification par MARC le ven. déc. 27, 2019 12:24, modifié 1 fois.

beyo09
Messages : 67
Inscription : mar. avr. 19, 2005 18:28
ville : maroc/ariege
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du salat,
+ rivieres du maroc: Oumerbia, Ahanessal,Melloul,Ouzoude Tiflout, nfiss, ourika, ....
Localisation : tilouguite, maroc
Contact :

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#5 Message par beyo09 »

salut marc, un grand bonjour a toi Fabien au plaisir de te revoir dans des conditions de navigation plus optimal l'an prochain.

-- je me re-familiarise tous juste avec e.v.o marc, je n'avais pas vu ce sujet.

En tous cas, plus il y aura de fréquentation sur le site, plus cela aidera a faire reconnaître cet endroit et pèsera sur le projet de barrage donc n’hésitez pas a venir nombreux, je suis prés a donner toutes les infos sur les parcours et hébergements disponibles sur place... a savoir que les hébergements sont limités et que le camping sauvage aussi, et l'activité commercial aussi par ailleur se réglemente! signe d'un developpement réussi de l'activité, on en ait pas encore a voir des guides locaux diplomés, mais les pratiques saisonnière des différentes compagnies au fil du temps intègre des nationaux de plus en plus nombreux dans l'activité, passant parfois par de la pratique sauvage et même anarchique et illegal, cela va tout de même dans le sens d'une réglementation prochaine...

-- j'ai a coeur de faire partager la pratique de visiteurs avec la rencontre des habitants au travers de ce sport et il me semble que c'est une façon d'aborder le pays de manière intelligente et authentique.

Que cela soit de passage cour ou une semaine ou plus n'hesitez pas a prendre des infos et vous organiser ce voyage, la logistique et l'organisation sur place n'est alors plus un problème... chez moi ou ailleurs! ou en autonomie, nous souhaitons juste attirer le plus grand nombre de pratiquant dans ce secteur désormais connu , afin de confirmer aux autorités locales qu'il mérite d’être pris en compte.

Quelques infos générales:
*ferry : sete / tanger ou barcelone / tanger (melilla me semble un peu loin)
*avion : arrivée casa ou Marrakech... reste 3 h jusqu’à benimellal, + 2h jusqu'a tilouguite, Fes peu etre interressant pour faire le SEBOU et OUM ERBIA sur la route si on a plus de 10 jours.
(louer un vehicule ou bien possibilité de faire venir un bus aeroport/tilouguite (environs 40 €/pers le trajet aller pareille le retour).
* en camion 9 place.. si vous avez le courage de faire plus de 1500 bornes, cela reste la solution la plus economique, deja fait par quelques clubs, un budget moyen de 300€/pers pour 6 jours (bus 9 place avec remorque kayak...
* sur place les 4*4 pour navette de 20 a 60 € selon le parcours, il est parfois préférable de le réserver a la journée, il peu arriver de ne pas en trouver a certaine periodes ....
* campement sauvage toléré pour une courte periode, ou bien je dirais plutot, possible jusqu'a ce q'on vous dise que ca ne l'est plus... ca peu vous laisser quelques jours si vous ete pas trop reperable, le temps de susciter la reaction.
* hebergemente dur (je ne citerai que les gite réglementaires dans l'ordre d'ancienneté ):
- Gite CATHEDRALE
- gite AMOUGAR
- gite KAYAK ATLAS

* compagnie de raft (reglementaires, a ce jours...), pratiquants sur place et pouvant vous informer.
- WATER BY NATURE
- TAWADA TREKING
- UR NOMADE
- KAYAK ATLAS

*rivieres aventure : tiflout, melloul depuis imilchil, mgoun versant sud )
* les classiques: haut ahanessal, parcour ahanessal école (abordable debutant ), la magnifique descente jusqu'au lac bin el ouiden, MELLOUL
* pour ceux qui reste prés d'un moi , quelques pépites a ouvrir encore: .... mais là, CA reste confidentiel ;) !

a bien'teau!


PS/ a propos de jean Lamy, c'aurait été une sacré belle idée de le voir la haut, je me rappel il y a vingt an avoir découvert cette endroit grâce a ses topo...un jours peu être!

beyo09
Messages : 67
Inscription : mar. avr. 19, 2005 18:28
ville : maroc/ariege
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du salat,
+ rivieres du maroc: Oumerbia, Ahanessal,Melloul,Ouzoude Tiflout, nfiss, ourika, ....
Localisation : tilouguite, maroc
Contact :

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#6 Message par beyo09 »

salut et belle année 2020,

- Petite mise a jours:

CADEAUX pour cette nouvelle année !

Je vous présente une petite pépite de derrière les fagots, voici le FILM INTÉGRAL de la fameuse équipe WE ARE HUNGRY, lors de leur aventure dans l’atlas avec le tournage de HIGH ATLAS KAYAKING, vainqueurs du Short Film of the year 2013
Tombé dessus un peu par hasard (merci marc!), il me semble que cela mérite d’être partagé, d’autant qu’il résume les possibilités de séjour kayak pour certains amateurs d’aventure qui hésiteraient encore de faire le pas au MAROC.
Merci les gars, et spécial dédicace à Mathieu Coldo Coldebella pour ce montage !

En passant, félicitation a l’équipe pour avoir de nouveau été vainqueur du short film 2019.

Bravo, et merci d'avoir apporté votre grain de sel et contribué très efficacement a faire connaitre cette destination:

DKAYAKS AU PAYS DES BERBERES 20min:
https://vimeo.com/138591939

3MCK-UC
Messages : 2
Inscription : mar. avr. 10, 2018 11:38
ville : montpellier
Navigue avec (bateau) : slalom / descente /course en ligne / paddle
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lez / herault / lergue /breze /

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#7 Message par 3MCK-UC »

Bonjour à tous,

quelqu'un aurait il des infos pour transporter les kayak en avion sans se ruiner?
nous partirons de montpellier ou nimes.
merci

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 285
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#8 Message par luccio »

Cela va dépendre de la compagnie aérienne.
Je sais qu'EasyJet propose un forfait spécial kayak (pour le coup, c'est indique très clairement sur leur site) d'une 50aine d'euros (de mémoire) par personne par réservation. Pour d'autres grandes compagnies comme Air France ou Lufthansa, les suppléments sont faramineux (>100 euros) et surtout il faut parler d'une planche de surf et non d'un kayak!

beyo09
Messages : 67
Inscription : mar. avr. 19, 2005 18:28
ville : maroc/ariege
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du salat,
+ rivieres du maroc: Oumerbia, Ahanessal,Melloul,Ouzoude Tiflout, nfiss, ourika, ....
Localisation : tilouguite, maroc
Contact :

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#9 Message par beyo09 »

Par expérience , je me rappel que certains visiteurs ont payé un supplément de 100€ et en effet il l’ont passé en surf..

Fabien ... tu peu préciser toi qui l’a fait dernièrement !?

A savoir:
* il y a possibilité de location de kayak une fois sur place ( limité certes , mais je peu filer les info en mp)...
*il est possible aussi de faire l’aller avec un kayak et le laisser sur place pour un prix raisonnable...

FabienB
Messages : 59
Inscription : jeu. nov. 11, 2010 14:46
ville : Vieillevie 15120
Navigue avec (bateau) : Waka Steeze
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cantal, Cevennes / Guil et Hautes Alpes
Contact :

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#10 Message par FabienB »

Effectivement, j'ai fais le voyage l'an dernier en avion avec Ryannair (allée-retour).
Pendant la réservation, j'ai pris l'option "Big Size" +50€ par vol

Le jour même, je me suis présenté avec mon kayak bien emballé, j'ai dis que c'était un kayak surf, ils ont retenus que le mot surf pour l'enregistrement ^^ Le plus dur c'est de se balader avec un kayak de plus de 30kg, remplis d'affaire de kayak.

Par contre, attention à la douane Marocaine !!
Ils m'ont posé tout un tas de questions après avoir appelé leur responsable et je me suis fais avoir dans mes réponses, j'ai pas été clair sur le fait que j'allais pas le laisser... Et après 1h de négociation et discussion, j'ai finis par payer une taxe d'environ 105€ à régler sur place ou sinon je le laissé à l'aéroport et je le récupérais au retour, en payant des frais de gardiennage d'un montant inconnu...
Donc important de bien dire que vous allez pas le laisser sur le territoire Marocain !! (erreur de débutant...)

Le retour je l'ai fais sans le bateau en le laissant chez Beyo.

A priori, pour amener un kayak, le plus simple reste de prendre la voiture !

3MCK-UC
Messages : 2
Inscription : mar. avr. 10, 2018 11:38
ville : montpellier
Navigue avec (bateau) : slalom / descente /course en ligne / paddle
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lez / herault / lergue /breze /

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#11 Message par 3MCK-UC »

Bonjour,

merci à vous pour vos réponses.

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#12 Message par MARC »

de bonne voir de trés bonne augure pour nous autres kayakistes...2020 sera peux être l'année ou il faudra être au Morocco... :D :o :D

https://www.lesiteinfo.com/maroc/alerte ... -au-maroc/

http://www.leparisien.fr/societe/maroc- ... 531899.php

https://www.francetvinfo.fr/meteo/neige ... 88160.html

https://fr.snow-forecast.com/resorts/Michlifen/6day/mid site ou l'on peut consulter la météo des deux stations de ski du maroc, celle du nord (Michlifen) à coté d'Ifrane et la grande forêt de cédre et celle au sud de marrakech (Oukaïmeden) pas loin du plus haut sommet du Haut Atlas

au faite, pour ceux qui voudrait venir au Maroc, il faut un passeport en cours de validité

beyo09
Messages : 67
Inscription : mar. avr. 19, 2005 18:28
ville : maroc/ariege
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du salat,
+ rivieres du maroc: Oumerbia, Ahanessal,Melloul,Ouzoude Tiflout, nfiss, ourika, ....
Localisation : tilouguite, maroc
Contact :

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#13 Message par beyo09 »

Salut
Pour être à tilouguite en ce moment voici les dernières nouvelles
Après un redoux début février, la neige a pas mal fondu.
Il est difficile de présager du niveau possible ce printemps,
Il serai pas mal qu’il y est de nouveau un épisode d’enneigements avant mars pour garantir le niveau ce printemps.

Le climat n’est pas habituel en cette période.
Reste juste à croiser les doigt

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1693
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#14 Message par pascalou »

Merci pour les informations !! Tiens nous au courant 8-)

Beñur
Messages : 19
Inscription : jeu. mars 18, 2010 17:14
ville : Itxassou
Navigue avec (bateau) : Varun et Machno
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Nives, Baztan, Larrau etc..
Contact :

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#15 Message par Beñur »

Salut tout le monde, nous sommes une dizaine à partir du Pays Basque au Maroc, du 19 avril au 1er mai.
Nous recherchons des infos pour tout ce qui concerne location véhicule (avec chauffeur ou pas), hébergement etc..
Mais le plus important, ce sont les rivières à faire ! :shock:
Pour l'instant, un fourgon partira le 18 avec tout le matos, et le reste en avion. On voudrait optimiser le point de chute pour faire le plus de rivières, et pour l'instant on pense aller sur Tilougite.
Toutes infos et bons plans nous intéressent, topos rivières classe 3/4/5.
Merci d'avance !

beyo09
Messages : 67
Inscription : mar. avr. 19, 2005 18:28
ville : maroc/ariege
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du salat,
+ rivieres du maroc: Oumerbia, Ahanessal,Melloul,Ouzoude Tiflout, nfiss, ourika, ....
Localisation : tilouguite, maroc
Contact :

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#16 Message par beyo09 »

bein tu peu me contacter (0687552874)
-- je suis sur place de mi mars a fin avril....

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#17 Message par MARC »

l'enneigement à Tilouguite et les sommets du haut Ahanesal est similaire à celui des Pyrénées Ariégeoises de ce qu'a pu constater Beyo

quelques tarifs locaux pour différentes navettes :

Grandes navettes : Haut Ahanesal , intégral Melloul depuis Anergui , Ahanesal de Tilouguite au Lac : 600 DI
Navette Ahanesal classics : Cathédrale --> Tilouguite : 200 DI
Navette Melloul du pont à Tilouguite ou confluence Ahanesal : 300/400 DI

pour le Tiflout : 600 DI jusqu'à Anergui puis 200 à 300 DI par Mules pour atteindre le départ, chaques Mules peux prendre 2 à 3 kayaks d’après Beyo

pour info, les pistes sont bien meilleurs qu'auparavant et sur certains parcours "nos véhicules" doivent passer :lol: :roll: :lol:

BUS 14 places pour faire Marrakech --> Tilouguite 3000 DI
TAXI 6 places + chauffeur pour le même trajet : 1500 DI
prévoir à l'avance la date pour réserver ces services

tous ces tarifs sont et seront à diviser par le nombres de kayakistes à utiliser les navettes bien entendu

cours du Dirham aujourd'hui : 1€ = 10,25 Dirham

autres lieux, Oueds et Assifs , trouver sur place des locaux pour faire les navettes quand nos véhicules ne passent plus... :roll: :lol: :roll: et négocier ce qui vous semblera être le tarif le plus juste :roll: :D :roll:

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#18 Message par MARC »

Extrait du CKM N°114 de Mars-Avril 1993 pour ceux qui ne l'auraient pas ;)

" Destination Maroc, un royaume pour l'eau vive : dans le Haut et le Moyen Atlas, 1160 km de rivière sportive répertoriés par Pascal Julian et Jean Lamy. La basse gorge de l'Ahanesal par Philippe Michel "

Liste des Oueds du Haut Atlas :

Ceux du bassin versant Nord, Haut-Atlas Occidental :

Le N'FISS, 60 km de classe II III (IV) avec présence de quelques passages classés V, période de navigation : Février-Mars (nivo-pluvial)

La RHERAYA, 12 km de classe II avec des passages III, Mars-Avril (nivo-pluvial)

L'OURIKA, 28 km de classe III, IV avec quelques passages V, Mars-Avril (nivo-pluvial)

Le ZAT, 30 km de classe II, III, (IV), Mars-Avril (nivo-pluvial)

Le RDAT, 50 km de classe III, IV, V présences d'infrans... après de forte pluie... :roll:

Bassin versant Nord, Haut-Atlas Central :

Le TESSAOUT, 110 km de classe III, IV (V) , Mars-Avril (nivo-pluvial)

Le LAKHDAR, 17 km de classe II, III, IV, V jusqu'au barrage d'Aït Chouarit, en cas de lachure dudit barrage, 30 km de classe II, III, IV, Mars-Avril (nivo-pluvial)

L'OUED EL ABID, 98 km de classe II, III, IV, V, avec des portages éventuels suivant la hauteur d'eau, descendu en avril 1978, 4 jours d'expédition... présence de singes... :D

il y a bien entendu dans ce secteur du Haut-Atlas Central, L'ASSIF MELLOUL, L'AHANESAL et Le TIFLOUT déjà topographié dans la base d'évo ;)

le versant Sud , l'Oriental et le Moyen Atlas dans le post suivant :lol: :roll: :lol:

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#19 Message par MARC »

Je recherche des infos sur le SEBOU en aval du pont d'arrivée de la partie Haute et en aval du barrage d'AÏT Yyoub et d'un affluent du SEBOU l'Oued INAOUENE...

Je recherche aussi toutes infos sur les Oueds à l'Est de Chefchaouen, le secteur du RIF...

Merci d'avance aux Vttiste, au marcheur ou simple vacanciers qui sont passés dans cette région et qui pouraient avoir des infos sur les Oueds Rifains rencontrés

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#20 Message par ksyrium »

:D Heu Marco tu crois que c est la bonne année pour faire un tripe kayak dans un pays sous développé en période de pandémie mondiale au coronavirus?

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#21 Message par MARC »

salut Olivier, bin... je vais te répondre par un dicton africains...

nous les occidentaux " riches " nous avons l'heure et eux les Africains " sous-développé " ils ont le temps... alors peux-être que si "ils" (nos gouvernants) décide de fermer les frontières (et pour l'instant avec la chine le commerce fonctionne toujours) on avisera... rien de définitifs pour l'instant :lol: :roll: :lol:

mais bien envie de faire l'intégrale des Abid, Melloul, Tiflout, Tessaout et M'goun... tous des multidays... Inch'Allah comme qui dirait :lol: :o

beyo09
Messages : 67
Inscription : mar. avr. 19, 2005 18:28
ville : maroc/ariege
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du salat,
+ rivieres du maroc: Oumerbia, Ahanessal,Melloul,Ouzoude Tiflout, nfiss, ourika, ....
Localisation : tilouguite, maroc
Contact :

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#22 Message par beyo09 »

juste en passant:

Evidemment que cela mérite des mises a jours depuis cette date, par exemple, sur le Nfiss un barrage a été construit, et donc la parti avec l'infran n'est plus praticable .. reste la parti qui longe la route et qui est du ll, lll.

Au passage, je ne pense pas que le terme "SOUS DEVELOPPE" ! soit tres approprié!!
.... mais ce n'es pas le sujet
!

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#23 Message par MARC »

beyo09 a écrit :juste en passant:

Evidemment que cela mérite des mises a jours depuis cette date, par exemple, sur le Nfiss un barrage a été construit, et donc la parti avec l'infran n'est plus praticable .. reste la parti qui longe la route et qui est du ll, lll.

Au passage, je ne pense pas que le terme "SOUS DEVELOPPE" ! soit tres approprié!!
.... mais ce n'es pas le sujet
!
entièrement d'accord avec toi Beyo pour le terme que je n'ai fais que reprendre... un pote commorien, me disait que nous étions fada avec notre façon de consommer et que nous travaillons principalement pour payer nos crédits et loyer... là-bas pas de crédit... :D

bien-sur que certains tronçons ont du bien changer !!! (crues, barrages, éboulements, etc etc) se sera à prendre en compte ;)

je pars le 18 ou 19 Mars au plus tard pour être à Tilouguite le 20 dans la soirée...le 21 la grande descente de l'Ahanesal est prévu :D

j'ai de la place dans la voiture si il y en a qui se décident au dernier moment pour partir... :lol: :roll: :lol: je descends les kayaks et matos de 3 copains qui viendront début avril en avion...

FabienB
Messages : 59
Inscription : jeu. nov. 11, 2010 14:46
ville : Vieillevie 15120
Navigue avec (bateau) : Waka Steeze
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cantal, Cevennes / Guil et Hautes Alpes
Contact :

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#24 Message par FabienB »

En y étant l'an dernier avec un niveau plutôt bas, on a quand même naviguer l'Ahansal, partie haute, la classique et l'intégrale du bas ; ainsi que le Meloul, j'en ai fais une vidéo pour le souvenir. Les paysages restent magnifique, puis c’était l'occas de faire d'autres activités... En espérant que ça vous donne envie de découvrir cette belle région !
De mon coté, j'y retournerais si il y a de l'eau en prévision ! Il y a encore tellement d'autres trucs à faire et à découvrir !


beyo09
Messages : 67
Inscription : mar. avr. 19, 2005 18:28
ville : maroc/ariege
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du salat,
+ rivieres du maroc: Oumerbia, Ahanessal,Melloul,Ouzoude Tiflout, nfiss, ourika, ....
Localisation : tilouguite, maroc
Contact :

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#25 Message par beyo09 »

Bon bein... on dirait que c’est pas une année pour le Maroc finalement...

Plus que le manque d’eau, il semble que l’inquiétude corona. Va en refroidir plus d’un.

Même si on succonbe pas à la psychose, l’inquiétude de la fermeture de l’espace shengen peu se comprendre...

Bref ... sinon en ce qui concerne les niveaux d’eau actuellement.. c’est pas au top.. ça manque un peu... mais des précipitations aujourd’hui et demain nous réconforte...
il est annoncé aussi des précipitations la semaine prochaine !.

Alors. A Bientôt ou pas... !

ici il n’y a pas de psychose mais c’est vrai que l’inquiétude de pouvoir rentrer peu se comprendre...

Avatar de l’utilisateur
pavlos
Messages : 142
Inscription : sam. févr. 01, 2003 16:27
ville : Grenoble
Navigue avec (bateau) : Pyranha Machno M.
département : 38
Contact :

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#26 Message par pavlos »

Le Maroc vient de fermer ses frontières ?

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#27 Message par MARC »

Maroc

Dans un communiqué publié le 13 mars, l’ambassade de France à Rabat annonce que «le Royaume du Maroc a décidé, après consultation des autorités françaises, la fermeture de toutes les lignes aériennes et maritimes de passagers de et vers la France», et ce pour une durée indéterminée.

https://www.lefigaro.fr/voyages/coronav ... s-20200311

bon bin pour ce printemps 2020 c'est mort... :roll: :cry: :roll:

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#28 Message par MARC »

Des News de Beyo : il va bien, je devrais dire, ils vont bien là-bas :D il y a eu des précipitations, du coup pas mal d'eau ses derniers jours, tout peut se naviguer sauf que confinement et couvre feu oblige, Beyo et ses comparses ne peuvent hélas pas naviguer... :( la gendarmerie de Tilouguite veille au grain, 18h tout le monde chez soit...

Ils leurs restes les ballades local en montagne et le plaisir d'être épargné dans ce secteur là du Maroc... soit dit en passant, Beyo trouve que la crise actuelle est relativement bien géré par le gouvernement Marocain.

Il m'a dit : ''qu'il commencerait à s'inquiéter passé la mi-avril, à savoir comment allait être possible son retour à Foix '' :!: :?: :!:

à suivre :lol: :roll: :lol:

SebL
Messages : 3
Inscription : dim. oct. 24, 2021 21:21
ville : Lans-en-Vercors
Navigue avec (bateau) : Packraft

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#29 Message par SebL »

Bonjour à tous,
Je me demandais où en étaient les projets de nouveaux barrages sur:
- Oued el abid, à Boutferda ?
- Ahansal/Melloul : Tilougite amont et aval. J'avais lu il y a qq années que les projets avaient été revus à la baisse en termes de hauteur barrage et d'emprise de retenue, mais depuis ?

Merci d'avance,
Seb

wild31
Messages : 4
Inscription : ven. avr. 22, 2022 11:31
ville : toulon

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2020

#30 Message par wild31 »

Bonjour à tous, je profite de l'occasion pour vous demander si quelqu'un a l'intention de faire un séjour au Maroc dans les prochaines semaines pour lui demander de m'apporter des produits de décoration artisanale (voir ici) en échange d'une rémunération. Ce serait très sympa.

Decathlon National
Répondre