MANGANELLO en Corse

si vous allez quelque part et cherchez des partenaires...

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
Fredgil
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 15, 2003 08:51
ville : Campertogno
Navigue avec (bateau) : Tous. Slalom, descente, rodéo, polo, mer, K1 vitesse...wave hooper chaque fois que possible.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières italiennes en général, la Sesia et son bassin en particulier (voir mon topo, contrairement à ce qui est inscrit au bas de la page)...
Localisation : Campertogno

MANGANELLO en Corse

#1 Message par Fredgil »

Bonjour,
quelqu'un a déjà descendu le torrent Manganello, affluent du Vecchio, ou a un topo disponible ?
Merci

Fred
(Campertogno - Valsesia)

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: MANGANELLO en Corse

#2 Message par paddler »

Quand on fait la partie haute du Vecchio j'ai l'habitude d'embarquer sur le Manganello. On se gare à Canaglio (en demandant aux villageois car il n'y a pas vraiment de place )et on porte 1 ou 2 km dans la foret. Je n'ai pas de point de repère mais on descend à travers bois dès qu'on aperçois l'eau.
La dernière fois on s'est rendu compte qu'il y a une piste qui descend du village directement à la rivière près de la confluence avec le Vecchio.

Le Manganello en lui même est très joli mais sur la portion que j'ai navigué il n'y a pas de passages marquants. Je dirai même qu'il vaut ieux avoir un bon niveau d'eau pour l'aprécier, genre 135cm au Pont de Noceta. Sinon ca gratte et il y a des siphons qui apparaissent.

MARC
Messages : 1819
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: MANGANELLO en Corse

#3 Message par MARC »

idem que Laurent , il y a un chemin carrossable qui part vers l'amont et la montagne , on l'a toujours remonté jusqu’à ce qu'on trouve le manganello à hauteur du sentier/chemin , c'est là qu'on embarque , faut un bon niveau à l’échelle pour le faire , autour des 150/170cm

fait 4 fois déjà et pascalou voudrait faire ce parcours si il est en eau , il ne l'a jamais fait...

j'ai/on a aussi descendu en 2000 ou 2001 l'affluent rive gauche du Vecchio , le Verghollo , j'en ai pas un mauvais souvenir , laurent demande à guillaume , il en était

je rejoint pascalou en corse le vendredi 5 avril au matin , bateau jeudi soir à Toulon , faudra essayer de ce voir si tu est sur place à ce moment là ;)
Dernière modification par MARC le ven. mars 22, 2013 01:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
alternative
Messages : 991
Inscription : ven. avr. 19, 2002 23:40
ville : Puplinge
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Re: MANGANELLO en Corse

#4 Message par alternative »

J'ai déjà fait le Manganello, remonté le chemin sur 1 ou 2 km puis descente vers la rivière me souviens plus trés bien. En gros suivi les instructions de Haas dans son bouquin. J'ai pas trouvé exeptionnel comme descente si c'est pour enchainer sur le haut Vecchio çA fait une trés longue descente. Sinon intéret trés moyen.
Le Manganello si je me souviens bien c'est dans un style un peu alpin pas mal de pente avec beaucoup de blocs, je ne me souviens pas de syphon mais la configuration de la rivière est suceptible de changer. Possibilité de branche en travers. Pour la cotation globalement j'aurai dit du IV avec un passage ou deux plus marqué.
Il y a d'autre petite rivière plus intéresssante à faire.
Le Verghello semble mieux depuis le bord seulement j'ai seulement repérer. Bien que certain passage semble un peu acrobatique et les portages pas toujours evident vue d'en haut alors vue d'en bas!
il y avait eu ce topic http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... w=previous

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10869
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: MANGANELLO en Corse

#5 Message par Vincent »

alternative a écrit : Le Verghello semble mieux depuis le bord seulement j'ai seulement repérer. s
j'avoue, j'ai fait la partie haute en canyoning l'été et la gorge en dessous qu'on voit de la "route" (si l'on peut dire) paraît bien tentante (Verghellu)

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: MANGANELLO en Corse

#6 Message par paddler »

MARC.58. a écrit : laurent demande à guillaume , il en était

Oui on en a discuté. On est même allé sur place pour repérer mais ça manquait d'eau.

Sans l'avoir fait je pense que le topo ressemble à ça :

Embarquement au premier pont en remontant la vallée.
Débarquement sur le Vecchio sous le double pont (embarquement classique du Vecchio).
V(X?)
La route est en rive gauche mais il est difficile de sortir. Par endroit la rivière est très engorgée, Guillaume m'a parlé de passage obligatoire.

MARC
Messages : 1819
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: MANGANELLO en Corse

#7 Message par MARC »

j'ai des photos de l'époque argentix du Verghello , je vais essayer de comprendre une bonne fois pour toute comment fonctionne un scanner

et j'essaye de les passer ici , sinon , on avaient suivi à la lettre le topo de Haas , départ du pont de la D723 arriver aux triple pont de la National...

du IV / V et infran sur la fin , à rafraîchir ( ma mémoire ) en 2013 !!!

OH Pascalou , ça te dirait un p'tit Verghello dans 15 jours :?: :mrgreen: :?:
Dernière modification par MARC le ven. mars 22, 2013 01:40, modifié 1 fois.

MARC
Messages : 1819
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: MANGANELLO en Corse

#8 Message par MARC »

pendant qu'on y est : quelqu'un a t'il déjà fait le Liamone sup' qui est décrit dans le Tome II de Haas :?:

j'ai repéré le chemin d'approche qui part de Saint martin en 2011 ou 2009 chez plus... :roll: jusqu'à une bergerie à l'abandon , environ 45mn à pied s'en matos !!!

pas vu beaucoup le Liamone , juste entendu :mrgreen: , le peu de fois ou le maquis corse me l'a laissé entrevoir , c'était de beau passage dans de la roche mère :mrgreen:

j'aurai avec moi les 2 tomes de Haas , des fois que... :lol:

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1699
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: MANGANELLO en Corse

#9 Message par pascalou »

MARC.58. a écrit :j'ai des photos de l'époque argentix du Verghello , je vais essayer de comprendre une bonne fois pour toute comment fonctionne un scanner

et j'essaye de les passer ici , sinon , on avaient suivi à la lettre le topo de Haas , départ du pont de la D723 arriver aux triple pont de la National...

du IV / V et infran sur la fin , à rafraîchir ( ma mémoire ) en 2013 !!!

OH Pascalou , ça te dirait un p'tit Verghello dans 15 jours :?: :mrgreen: :?:
OH MMMOOOOUUUIIIIIII!!!!!

Fredgil
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 15, 2003 08:51
ville : Campertogno
Navigue avec (bateau) : Tous. Slalom, descente, rodéo, polo, mer, K1 vitesse...wave hooper chaque fois que possible.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières italiennes en général, la Sesia et son bassin en particulier (voir mon topo, contrairement à ce qui est inscrit au bas de la page)...
Localisation : Campertogno

Re: MANGANELLO en Corse

#10 Message par Fredgil »

Merci à tous pour ces réponses rapides et précises !
Fred

MARC
Messages : 1819
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: MANGANELLO en Corse

#11 Message par MARC »

ayé , j'ai remis la main sur les photos de notre séjours en Corse ou j'ai les photos du Verghellu , c'était en 2000 , treize ans déjà :!: :roll: :!:

j'en scanne ce soir et j'essaye de les mettre en ligne :mrgreen:

concernant le Manganello , rien d'exceptionnel jusqu'à la confluence du Vecchio Sup'

pour le Verghellu , on avait suivi à la lettre les indications de Mr Haas et son tome II , il y a de beaux passages , vu les photos que j'ai , du seuil et de la chute , de l'infran ( j'ai guillaume en photo , entrain de porter un passage... ) aussi vers la fin et la confluence avec le Vecchio

@ Pascalou , j’emmène les photos avec moi , 2000 fut une bonne année ( Travo Sup ' , Erco , Verghellu entre autre )

;)

Decathlon National
Répondre