Errance Colagno-Truyèrienne du 19 au 27 mars 2011

si vous allez quelque part et cherchez des partenaires...

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
PE
Messages : 570
Inscription : ven. févr. 04, 2005 18:19
ville : Banassac
Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer)
département : 48
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...
Localisation : Banassac - Lozère (48)
Contact :

Errance Colagno-Truyèrienne du 19 au 27 mars 2011

#1 Message par PE »

Salut tout le monde,

Nous avons un petit projet d'itinérance multi-sports avec un collègue qui consiste à suivre les cours d'eau de la Colagne (en lozère) et de la Truyère (en Lozère, Cantal et Aveyron).

Départ:
Marvejols (48)
Arrivée: Entraygues (12)
Parcours: env 210 km
Date: Du samedi 19 au dimanche 27 mars.

Au programme:


- bivouacs,
- produits locaux ;) ,
- rando pédestre et bartassages divers (80-90km),
- pêche (faut bien mangé de la bonne truite de Lozère :lol: ),
- kayak de rivière sur la Truyère encore "vivante" :roll: (28 à 38 km cl I-II-III (4)),
- kayak de mer sur les barrages (Grandval, Lanau, Sarrans) de la Truyère (75km),
- rando aqua/canyon sur la Truyère en aval du barrage de Labarthe (7km) "si possible",
- logistique prévue pour les bateaux.


Tout ce bla bla pour vous proposer 2 choses:


- Si certains veulent se joindre à nous sur la partie rivière (ou même lac qui sait...) pas de problème.

- Si quelqu'un à des connaissances solides en canyon ainsi que le matos pour faire la partie rando aqua sous le barrage de Labarthe nous sommes preneur. Étant bien entendu que nous ne partirons dans le bazar qu'en cas de certitude de ne pas se prendre un lâché sur la gueule (je récolte des infos dans ce sens actuellement).

NB: http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... =6&t=24648



Voilout,

@ bient'eau

PE

gilles
Messages : 590
Inscription : mar. oct. 07, 2003 10:21
ville : seriers, à coté de Saint Flour, sud Cantal.
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Re: Errance Colagno-Truyèrienne du 19 au 27 mars 2011

#2 Message par gilles »

+1

Je suis fan de canyon et j'ai le matos.

J'aime les plans un peu con.

J'adore la truyére, et ces afluents (l'Argence, le bés )en passant.

J'habite sur place.


Probléme: je me suis coupé un tendon et je suis out pour quelques semaine encore, et déja que vous avez fait le tour de créte sans moi, vous ne me ferez pas le coup une deuxième fois. A ce sujet, avez vous lu l'article du monde sur la colonosition de la créte?


A+

Avatar de l’utilisateur
PE
Messages : 570
Inscription : ven. févr. 04, 2005 18:19
ville : Banassac
Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer)
département : 48
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...
Localisation : Banassac - Lozère (48)
Contact :

Re: Errance Colagno-Truyèrienne du 19 au 27 mars 2011

#3 Message par PE »

gilles a écrit : A ce sujet, avez vous lu l'article du monde sur la colonosition de la créte?
Non, as tu un lien?

Avatar de l’utilisateur
PE
Messages : 570
Inscription : ven. févr. 04, 2005 18:19
ville : Banassac
Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer)
département : 48
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...
Localisation : Banassac - Lozère (48)
Contact :

Re: Errance Colagno-Truyèrienne du 19 au 27 mars 2011

#4 Message par PE »

Projet modifié pour raison professionnelle:

Dates : du mardi 29 mars au samedi 2 avril.
Départ: col des 3 soeurs - sources de la Truyère
Arrivée: Entraygues - confluence Lot/Truyère

Rando, topo duo, kayak de mer et rando au programme.

Si quelqu'un veut faire un bout avec nous pas de soucis.

@ bient'eau

PE

gilles
Messages : 590
Inscription : mar. oct. 07, 2003 10:21
ville : seriers, à coté de Saint Flour, sud Cantal.
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Re: Errance Colagno-Truyèrienne du 19 au 27 mars 2011

#5 Message par gilles »

Des nouvelles du voyage? Grand beau à Lanau?
J'ai pensé à vous a chaque regard par la fenetre de cette formidable semaine, même si les températures des derniers jours sont limites anxiogénes.

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: Errance Colagno-Truyèrienne du 19 au 27 mars 2011

#6 Message par gaetan »

La derniere fos que j'ai apercu PE avec son compagnon de randonnee, c'etait au depart de la Truyere, a St Leger du Malzieu, mercredi dernier, nous avons fait la descente jusqu'au Pont de Longevialle, avant eux et c'etait bien limite en eau, mais mignon quand meme.
Je ne sais pas ce que ca pu donner en topo duo, mais ca devait pas etre plus mal dans les lacs de barrages qui suivent, vu le niveau d'eau.
Le recit de cette belle aventure bientot sur nos ecrans...

Avatar de l’utilisateur
PE
Messages : 570
Inscription : ven. févr. 04, 2005 18:19
ville : Banassac
Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer)
département : 48
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...
Localisation : Banassac - Lozère (48)
Contact :

Re: Errance Colagno-Truyèrienne du 19 au 27 mars 2011

#7 Message par PE »

Salut tout le monde!

Les nouvelles vont venir dès que le temps me le permettra.

Et oui, c'est le dur retour aux réalités professionnelles ;)

En tout cas, fort sympa ce petit trip local

@ bient'eau

Avatar de l’utilisateur
PE
Messages : 570
Inscription : ven. févr. 04, 2005 18:19
ville : Banassac
Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer)
département : 48
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...
Localisation : Banassac - Lozère (48)
Contact :

Re: Errance Colagno-Truyèrienne du 19 au 27 mars 2011

#8 Message par PE »

Parce qu'il n'est jamais trop tard 8-) ...

Petite récap sur cette petite errance sportivo-locale:

Du mardi 29 mars au samedi 2 avril 2011 essayer de faire l'intégrale de la Truyère en multi-activités.


MARDI 29 MARS:

- Source de la Truyère, Col des 3 Sœurs/Village de Serverette,
- 19km prévus de rando à pied en suivant le cours d'eau, réalisés: 29 km.


Départ du point bas où nous laissons le van (pour y dormir le soir) et tentative de stop pour rejoindre les sources. Le stop en Lozère, hors saison touristique, n'est pas franchement productif (les locaux ne sont pas vraiment habitués :roll: ...). Au final, l'étape du jour comprendra 10 km à pied pour atteindre le point de départ et 19 km pour revenir en suivant le cours d'eau = 29 km à pied au total.
La Truyère en amont de Serverette
La Truyère en amont de Serverette

MERCREDI 30 MARS:

- Serverette / Chaulhac,
- 35 km prévus en topo duo avec de quoi bivouaquer pour la nuit; réalisés 20 km


Après les 2 premières heures à "bartasser" :D littéralement à travers les saulaies (2km en 2h30!!!) barrant régulièrement le cours d'eau ,il faut reconnaître que l'on est parti trop haut et que les niveaux et la végétation ne nous permettent pas d'avancer normalement (manque de repérage de terrain de ma part, mais c'est ça qui fait l'aventure ;) ).
Avant que la loi de Murphy (ou LEM: loi de l'emmerdement maximum) ne nous rattrape, nous remontons à pied chercher le van et partons en direction du parcours connu et reconnu des gorges de la Truyère.
Embarquement à Saint Léger du Malzieu où nous croisons Gaetan (EVO) vers 16h30 qui part devant nous.
Nuit dans les gorges, très sympathique et très sauvages!

NB:Pour info et après ce test, la première partie vraiment navigable de la Truyère avec un niveau d'eau correct doit commencer au hameau des Estrets (classe I II).


JEUDI 31 MARS:

- Gorges de la Truyère sous le hameau de Chaulhac / îlot sur le lac de Lanau,
- 25 km prévus et réalisés en topo duo et biwok (K2 mer) avec de quoi bivouaquer pour la nuit + navette et assistance à Chaliers (début du département du Cantal); réalisés: 25 km.


Rdv à 8h30 à Chaliers avec un collègue qui nous reconduit à notre van (kmer sur le toit du van) resté à Serverette. Retour à Chaliers, transvasement du matos et re-départ à 12 h.
Traversée du Lac de Grandval (Surface : 1 100 ha/Longueur : 18 kilomètres), franchissement du barrage du même nom et avancée sur le lac de Lanau jusqu'aux îlots du Mas pour finir à la nuit sur un cailloux magique planté au milieu des eaux ;) .
Ilots sur le lac de Lanau
Ilots sur le lac de Lanau
P1050819 b.JPG (32.64 Kio) Consulté 3707 fois

VENDREDI 1er AVRIL


- Ilots du Mas sur le barrage de Lanau / Presqu'île de Laussac sur le barrage de Sarrans.
- 29 km prévus et réalisées en biwok (k2mer)


Départ tardif sur les 12h, 2km sur le lac de Lanau, portage du barrage du même nom (merci le chariot :roll: ) et embarquement avec surprise sur une portion de 7 km d'une Truyère ressuscitée grâce à un niveau exceptionnellement bas (dû à des travaux) du barrage de Sarrans et un lâché du barrage de Lanau.
Par moment, de la classe III sur un cours d'eau de plus de 50 mètres de largeur c'est du sport avec un kayak de mer :lol: ! Petit aperçu d'un monde malheureusement disparu que nous aurons le luxe de redécouvrir lors de cette aventure :cry: .
La suite se passe sur eau calme où nous croisons les ruines de hameaux et les arbres noyés lors de la mise en eau du barrage (ambiance et paysage étrange...) pour finir à la presqu'île de Laussac ou nous aurons droit à un dernier portage sportif (niveau d'eau 20 à 25 m plus bas que la normale) afin d'atteindre le camping qui nous gardera notre embarcation pour la suite.
Vue depuis l'intérieur d'un ancien moulin normalement noyé sous les eaux du lac de Naussac
Vue depuis l'intérieur d'un ancien moulin normalement noyé sous les eaux du lac de Naussac
P1050850 b.JPG (28.19 Kio) Consulté 3707 fois

SAMEDI 2 AVRIL

- Presqu'île de Laussac / Village de Bénaven
- 15 km de rando pédestre sur route et par les travers (et les installations interdites d'accès d'EDF :roll: ).


Pas de possibilité (pas assez de temps et de logistique) de faire les 7 km de gorge de la Truyère (canyoning) sous le barrage de Labarthe, ni de finir à la confluence (Ville d'Entraygues à 20 km) avec le Lot car la journée doit s'arrêter à 14h heure pour cause de RDV avec la navette retour.


AU FINAL

Une petite aventure vraiment dépaysante à 2 pas de la maison avec de très beaux paysages "sauvages" (si l'on occulte les barrages) tre et variés à conseiller en partie ou en totalité selon les envies et les moyens.
Si mon collègue se motive un article passera peut être sur le mag Carnet d'Aventure dans les mois à venir.

gilles
Messages : 590
Inscription : mar. oct. 07, 2003 10:21
ville : seriers, à coté de Saint Flour, sud Cantal.
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Re: Errance Colagno-Truyèrienne du 19 au 27 mars 2011

#9 Message par gilles »

Les hazards des lachers d'eau et de l'EDF ont fait que début juillet, j'ai eu le plaisir de descendre la truyére en crité depuis laneau jusqu'au pont de tréboul.
Bilan: 45 min de de classe 2 tout droit, vague et grand lisse, genre le Lot dans un joli paysage, puis 1/2 h de lac à bloc.
Curieusement, pas un pét de vase dans le lit normalement sous le lac de la belle truyére. Cela me donne une idée, vous en saurais plus d'ici peu...

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: Errance Colagno-Truyèrienne du 19 au 27 mars 2011

#10 Message par gaetan »

Finalement, le depart du pont sous Chalier avec un kayak de rando, ca serait peut etre pas plus mal, a moins de partir du pont de la Garde apres les deux passages 4 et 3 du depart, toujours avec le meme type d'embarcation pour ne pas avoir a changer de bateau, et avec une truyere bien en eau pour la deuxieme option.
Je ferais bien un jour la partie en amont du Malzieu, qui doit etre aussi tres jolie(cl 2+); ca doit ressembler a ta premiere photo, en partant du pont de bazile (apres confluence Rimeize et Limagnole)

Decathlon National
Répondre