Parce qu'il n'est jamais trop tard

...
Petite récap sur cette petite errance sportivo-locale:
Du mardi 29 mars au samedi 2 avril 2011 essayer de faire l'intégrale de la Truyère en multi-activités.MARDI 29 MARS: - Source de la Truyère, Col des 3 Sœurs/Village de Serverette,
- 19km prévus de rando à pied en suivant le cours d'eau, réalisés: 29 km.
Départ du point bas où nous laissons le van (pour y dormir le soir) et tentative de stop pour rejoindre les sources. Le stop en Lozère, hors saison touristique, n'est pas franchement productif (les locaux ne sont pas vraiment habitués

...). Au final, l'étape du jour comprendra 10 km à pied pour atteindre le point de départ et 19 km pour revenir en suivant le cours d'eau = 29 km à pied au total.
Pièce jointe:
Description du fichier : La Truyère en amont de Serverette
IMGP1086 b.JPG [ 46.91 Kio | Consulté 2119 fois ]
MERCREDI 30 MARS:
- Serverette / Chaulhac,
- 35 km prévus en topo duo avec de quoi bivouaquer pour la nuit; réalisés 20 kmAprès les 2 premières heures à "bartasser"

littéralement à travers les saulaies (2km en 2h30!!!) barrant régulièrement le cours d'eau ,il faut reconnaître que l'on est parti trop haut et que les niveaux et la végétation ne nous permettent pas d'avancer normalement (manque de repérage de terrain de ma part, mais c'est ça qui fait l'aventure

).
Avant que la loi de Murphy (ou LEM: loi de l'emmerdement maximum) ne nous rattrape, nous remontons à pied chercher le van et partons en direction du parcours connu et reconnu des gorges de la Truyère.
Embarquement à Saint Léger du Malzieu où nous croisons Gaetan (EVO) vers 16h30 qui part devant nous.
Nuit dans les gorges, très sympathique et très sauvages!
NB:Pour info et après ce test, la première partie vraiment navigable de la Truyère avec un niveau d'eau correct doit commencer au hameau des Estrets (classe I II).JEUDI 31 MARS:- Gorges de la Truyère sous le hameau de Chaulhac / îlot sur le lac de Lanau,
- 25 km prévus et réalisés en topo duo et biwok (K2 mer) avec de quoi bivouaquer pour la nuit + navette et assistance à Chaliers (début du département du Cantal); réalisés: 25 km.
Rdv à 8h30 à Chaliers avec un collègue qui nous reconduit à notre van (kmer sur le toit du van) resté à Serverette. Retour à Chaliers, transvasement du matos et re-départ à 12 h.
Traversée du Lac de Grandval (Surface : 1 100 ha/Longueur : 18 kilomètres), franchissement du barrage du même nom et avancée sur le lac de Lanau jusqu'aux îlots du Mas pour finir à la nuit sur un cailloux magique planté au milieu des eaux

.
Pièce jointe:
Description du fichier : Ilots sur le lac de Lanau
P1050819 b.JPG [ 32.64 Kio | Consulté 2119 fois ]
VENDREDI 1er AVRIL- Ilots du Mas sur le barrage de Lanau / Presqu'île de Laussac sur le barrage de Sarrans.
- 29 km prévus et réalisées en biwok (k2mer)Départ tardif sur les 12h, 2km sur le lac de Lanau, portage du barrage du même nom (merci le chariot

) et embarquement avec surprise sur une portion de 7 km d'une Truyère ressuscitée grâce à un niveau exceptionnellement bas (dû à des travaux) du barrage de Sarrans et un lâché du barrage de Lanau.
Par moment, de la classe III sur un cours d'eau de plus de 50 mètres de largeur c'est du sport avec un kayak de mer

! Petit aperçu d'un monde malheureusement disparu que nous aurons le luxe de redécouvrir lors de cette aventure

.
La suite se passe sur eau calme où nous croisons les ruines de hameaux et les arbres noyés lors de la mise en eau du barrage (ambiance et paysage étrange...) pour finir à la presqu'île de Laussac ou nous aurons droit à un dernier portage sportif (niveau d'eau 20 à 25 m plus bas que la normale) afin d'atteindre le camping qui nous gardera notre embarcation pour la suite.
Pièce jointe:
Description du fichier : Vue depuis l'intérieur d'un ancien moulin normalement noyé sous les eaux du lac de Naussac
P1050850 b.JPG [ 28.19 Kio | Consulté 2119 fois ]
SAMEDI 2 AVRIL- Presqu'île de Laussac / Village de Bénaven
- 15 km de rando pédestre sur route et par les travers (et les installations interdites d'accès d'EDF
).
Pas de possibilité (pas assez de temps et de logistique) de faire les 7 km de gorge de la Truyère (canyoning) sous le barrage de Labarthe, ni de finir à la confluence (Ville d'Entraygues à 20 km) avec le Lot car la journée doit s'arrêter à 14h heure pour cause de RDV avec la navette retour.
AU FINALUne petite aventure vraiment dépaysante à 2 pas de la maison avec de très beaux paysages "sauvages" (si l'on occulte les barrages) tre et variés à conseiller en partie ou en totalité selon les envies et les moyens.
Si mon collègue se motive un article passera peut être sur le mag Carnet d'Aventure dans les mois à venir.