Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

si vous allez quelque part et cherchez des partenaires...

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
louapre.baptiste
Messages : 11
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 16:12
ville : Châteaubourg
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vilaine, Scorff, Ellé, orne, colmont, couesnon,...
Localisation : Châteaubourg

Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#1 Message par louapre.baptiste »

Voici les lâchers d'eau sur l'Orne:
http://www.crck.org/normandie/infos-rab ... -2010-2011

Avatar de l’utilisateur
River knight
Messages : 249
Inscription : sam. nov. 29, 2003 19:38
ville : Caen
Navigue avec (bateau) : Tong

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#2 Message par River knight »

Le lâcher de dimanche est confirmé par EDF.

Rendez-vous dimanche de 11h à 15h.

En cas d'annulation de dernière minute (à cause des conditions météo par exemple) vous serez prévenus sur le site du Comité Régional (http://crck.org/normandie) et ici-même.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10869
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#3 Message par Vincent »

Cool...
La météo annonce pas beaucoup de degrés, mais dans le positif quand même , et du soleil
A dimanche!

Avatar de l’utilisateur
River knight
Messages : 249
Inscription : sam. nov. 29, 2003 19:38
ville : Caen
Navigue avec (bateau) : Tong

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#4 Message par River knight »

Le lâcher de dimanche est confirmé par EDF.

Faites très attention en naviguant car il y a de nombreux obstacles (faute de combattants au déboisage de septembre).

http://crck.org/normandie/

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10869
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#5 Message par Vincent »

nickel, en plus il va avoir de l'eau sur la Rouvre sans doute

Avatar de l’utilisateur
River knight
Messages : 249
Inscription : sam. nov. 29, 2003 19:38
ville : Caen
Navigue avec (bateau) : Tong

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#6 Message par River knight »

Infos (mauvaise) de dernière minute, EDF annule le lâcher de ce week-end car ils ne peuvent assurer le débit...

http://crck.org/normandie/

Avatar de l’utilisateur
Bouffy
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 19, 2008 19:10
ville : Moulins le Carbonnel
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#7 Message par Bouffy »

Faut-il entendre par là que EDF est en train de lâcher un cubage supérieur aux prévisions des cubages négociés ?? En clair que le lâcher à 15 m3 est annulé parce qu'il en lâche 30 par exemple ??

Nanooq
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 05, 2006 14:07
ville : sotteville les rouen
département : 76

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#8 Message par Nanooq »

Bouffy a écrit :Faut-il entendre par là que EDF est en train de lâcher un cubage supérieur aux prévisions des cubages négociés ?? En clair que le lâcher à 15 m3 est annulé parce qu'il en lâche 30 par exemple ??
Non, ne rêve pas, toute l'eau est turbinée et revient à la rivière à la résurgence... le grand classique des lâchers d'eau Rabodange !

Avatar de l’utilisateur
Charmotte
Messages : 13
Inscription : mer. janv. 28, 2004 09:07
ville : Quétiéville
Navigue avec (bateau) : H2zone 245
département : 14
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#9 Message par Charmotte »

J e crois surtout qu'au nom de "tout sécurité" ,on ne veut plus prendre de risque et avant on avait 25 m3 et cela ne posait pas de problème.
De plus les négociations étant assurées par des gens qui ne pratiquent pas l'eau vive ,cela est le 2nd pb
Et pour l'EDF c'est tout plus on turbine ,plus on gagne d'argent
Un lâcher de moins programmé en 2010 ? combien en 2011

Avatar de l’utilisateur
Bouffy
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 19, 2008 19:10
ville : Moulins le Carbonnel
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#10 Message par Bouffy »

Je ne rêve pas, il m'est souvent arrivé de faire une rouvre à bon niveau et de faire une orne dans la foulé hors des la lachés prévues. De plus il y à sur vigicrue sur la station en amont de rabodange avec 23 m3 entrant , je me plante peut être complètement mais à vue de nez il ne sort pas 23 m3 à la seconde à la restitution ??? J'irai certainement dans le secteur pour faire une rouvre et par la même occasion faire un tour sur l'orne .EDF ne veut certainement pas prendre de risque et puis c'est tout . J'irai jeter un oeil et puis si il y a plus de 15m3 , promis juré je n'embarquerais pas :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bouffy
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 19, 2008 19:10
ville : Moulins le Carbonnel
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#11 Message par Bouffy »

Au moment ou j'écris, le cubage d'entré dans le lac continue de monter et les prévisions météo annonce une semaine arrosée, je persiste, mon petit doigt me dit que EDF décharge le réservoir et pis voila , à dimanche .

xamo
Messages : 332
Inscription : lun. févr. 12, 2007 00:35
ville : bernay
Navigue avec (bateau) :
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#12 Message par xamo »

pfffff après on se demande pourquoi personne ne viens déboiser? peut être parce que nombreux sont ceux qui savent que les lâchés sont au bon vouloir d'EDF...

Dommage nous avons perdu ici un rivière vraiment unique dans notre région.

REC1
Messages : 1131
Inscription : mer. nov. 13, 2002 16:03
ville : Argentan
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne
Contact :

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#13 Message par REC1 »

Faut-il entendre par là que EDF est en train de lâcher un cubage supérieur aux prévisions des cubages négociés ?? En clair que le lâcher à 15 m3 est annulé parce qu'il en lâche 30 par exemple ??
Non ils sont obligé de lacher autant qu'il ne rentre
16m3 passe par le conduit de la turbine et sans forcément la faire tourner ce qui veut dire qu'ils ne produisent pas forcément et donc ne s'enrichissent pas...
Le reste par la vanne de crue de gauche(quand on est face au barrage )qui est une vanne automatique et qui s'ouvre en fonction de la hauteur d'eau.
Donc quand il rentre 30m3 dans le lac 16 passe par le conduit et 14 par la vanne de crue qui se gére automatiquement.
Donc imaginez QUE il y ai 36m3 entrant comme cela risque d'être le cas dimanche.
admettons que le lâcher ai lieu ils lâchent 20 au barrage par la vanne manuelle(celle de droite ) et 16 m3 à la turbine.
OUI MAIS suffit que ça monte à 40m3 entrant la vanne auto s'ouvre et boum on a 16+20+4 pour un total dans les gorges de 24m3 et du coup il ne sont plus dans les clou des conventions nationales.
Je ne cherche pas à les défendre mais seulement à fournir des complément d'infos.
qui savent que les lâchés sont au bon vouloir d'EDF
Oui c'est leur barrage et c'est normal qu'ils soient maitre chez eux
Après la convention fédérale stipule 20m3 pas 1 m3 de plus ni un de moins et en l'état actuel ils ne peuvent pas garantir 20m3 constant ils se déchargenet et annule
Mais c'est aussi aux négociateurs FFCK de peut être mieux gérer les choses et prévoir une amplitude lors de ces lachers car on sait bien que 20 ou 23m3 ca ne représente pas de dangersup.
près on se demande pourquoi personne ne viens déboiser?
Les excuses c'est comme les trous du cu....tous le monde en a
Mais il y aura la Rouvre et vous remarquerez que personne n'annule rien là bas et pourtant les branches et arbres vont bon train aussi alors.....que faire

Tchao
Et bonne navigation ce week end

Avatar de l’utilisateur
River knight
Messages : 249
Inscription : sam. nov. 29, 2003 19:38
ville : Caen
Navigue avec (bateau) : Tong

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#14 Message par River knight »

Charmotte a écrit :De plus les négociations étant assurées par des gens qui ne pratiquent pas l'eau vive ,cela est le 2nd pb
Je serai curieux de savoir qui négocie ces conventions d'après toi?

Avatar de l’utilisateur
Bouffy
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 19, 2008 19:10
ville : Moulins le Carbonnel
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#15 Message par Bouffy »

Merci pour les explications rec1, très bien l'infos des 16 m3 dans la turbine après il suffit de faire la différence .

Avatar de l’utilisateur
vincentj14
Messages : 296
Inscription : sam. janv. 31, 2009 19:39
Navigue avec (bateau) : Pyranha Molan M
département : 50
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre, Orne, Dives, Vire
Contact :

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#16 Message par vincentj14 »

REC1 a écrit :on sait bien que 20 ou 23m3 ca ne représente pas de dangersup.
Bien sûr que non, il me semble que les précédentes conventions étaient à 25m3 (donc pas plus dangereux) et il me semble aussi qu'on descendait Rabo plus que une ou deux fois l'hiver... :| :evil:
Et c'est pas si vieux que ça!

Avatar de l’utilisateur
Bouffy
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 19, 2008 19:10
ville : Moulins le Carbonnel
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#17 Message par Bouffy »

De retour d'une nav sur l'orne ce jour 09/01, il faut être prudent, 4 arbres barres la rivière dont un en fin de rapide de pierre plate . Nous avons passés sans débarquer en bateau plastique sauf le dernier qui se situe après la restitution. Attention cependant si vous engagez l'affaire en bateau de descente cela devient dangereux ++. C. Baudouin

Avatar de l’utilisateur
Grobin
Messages : 247
Inscription : jeu. janv. 15, 2004 22:54
ville : Montfort le Gesnois
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...
Localisation : Montfort le Gesnois (72)

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#18 Message par Grobin »

Tes renseignements REC1 sur les débits du barrage sont bien pratiques. Je pense que tu peux les mettre dans les niveaux. Il suffit que le débit de la station de Courbe http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/n ... ation=1536 soit de 30m3 mini et la partie sous le barrage est praticable.

REC1
Messages : 1131
Inscription : mer. nov. 13, 2002 16:03
ville : Argentan
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne
Contact :

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#19 Message par REC1 »

Tes renseignements REC1 sur les débits du barrage sont bien pratiques. Je pense que tu peux les mettre dans les niveaux. Il suffit que le débit de la station de Courbe http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/n ... ation=1536 soit de 30m3 mini et la partie sous le barrage est praticable.
Oui plus ou moins c'est ça , mais la station de la Courbe est quand même bien en amont du lac et cela peut dépendre aussi de la quantité d'eau déjà présente dans le lac.

Tchao

Avatar de l’utilisateur
River knight
Messages : 249
Inscription : sam. nov. 29, 2003 19:38
ville : Caen
Navigue avec (bateau) : Tong

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#20 Message par River knight »

Les lâchers 2011 sont compromis si nous ne faisons pas un effort :
http://crck.org/normandie/infos-rabodan ... -rabodange

Xalegar
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 01, 2010 08:54
ville : Pau
département : 64
Localisation : Pyrénées Atlantique

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#21 Message par Xalegar »

déboiser oui, encore faut il que le travail soit à la portée des kayakistes. De mémoire les troncs obstruant la rivière demande un outillage qui dépasse nos compétences. Je ne connais pas l'état actuel du lit, mais si il est demandé de retirer ces gros arbres pour pérenniser les lâchers 2011, je pense que c'est irréalisable. :?

xamo
Messages : 332
Inscription : lun. févr. 12, 2007 00:35
ville : bernay
Navigue avec (bateau) :
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#22 Message par xamo »

Uhm est ce qu'il ne serait pas bon de rappeler à ces cher dirigeant d'EDF qu'un arbre pousse difficilement lorsqu'il est recouvert par 20 ou 30 cm d'eau???? non parce que on nous dit faut déboiser mais la faute à qui? n'est ce pas justement l'absence d'eau retenu par ce magnifique barrage qui engendre ces arbres?

Avatar de l’utilisateur
Mute
Messages : 82
Inscription : lun. juin 02, 2008 11:27
ville : Nantes
Navigue avec (bateau) : Jackson Hero
département : 44

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#23 Message par Mute »

Quelqu'un peut nous faire une description plus détaillée du boulot à réaliser ? c'est juste de branches, c'est des arbres, de vrais embâcles ?? Une scie et des bonnes volontés ou une armée de tronçonneuses et des tire fort ?

Avatar de l’utilisateur
François53
Messages : 272
Inscription : ven. avr. 04, 2003 10:57
ville : Rennes
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées
Contact :

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#24 Message par François53 »

Je crois que l'Orne nécessite plus que quelques scies et des bonnes volontés. Il faut des tronçonneuses et des gens capables de s'en servir sur des chablis (arbres tombés) et aussi des tracteurs pour sortir tout cela de la rivière (c'est aussi vrai pour la Rouvre).

Si des journées nettoyage de parcours par les kayakistes sont utiles et sont la preuve que la communauté des pagayeurs peut se prendre par la main, seules des actions concertées avec les riverains (responsables du nettoyage des berges dont ils sont propriétaires), les assos de pêche et les pouvoirs publics peuvent permettre de maintenir en état les parcours. Sans doute plus facile à dire qu'à mettre en oeuvre, mais il ne paraît pas aberrant que des sites naturels soient entretenus par les collectivités. Cela coûte bien moins cher que les bassins artificiels. Les footeux tondent-ils l'herbe de leurs terrains et réparent-ils leurs filets quand ils sont percés?

xamo
Messages : 332
Inscription : lun. févr. 12, 2007 00:35
ville : bernay
Navigue avec (bateau) :
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#25 Message par xamo »

oui sauf que la a priori ce sont des propriétés privés en grande partie.
Sinon je suis bien d'accord avec toi. Je rajouterai qu'il est facile de dire qu'il suffit qu'on fasse et de constater que peu de personnes sont la. Mais faut il nous rappeler qu'entre familles, compétitions, entretiens de nos clubs, entretiens des rivières sur lesquels nous naviguons, formation divers et variés il est difficile d'y aller.

On a une licence de kayak pas de bucheronnage...

REC1
Messages : 1131
Inscription : mer. nov. 13, 2002 16:03
ville : Argentan
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne
Contact :

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#26 Message par REC1 »

Une scie et des bonnes volontés ou une armée de tronçonneuses
Et en plus une ou deux thermos de café ;)
Si des journées nettoyage de parcours par les kayakistes sont utiles et sont la preuve que la communauté des pagayeurs peut se prendre par la main, seules des actions concertées avec les riverains (responsables du nettoyage des berges dont ils sont propriétaires), les assos de pêche et les pouvoirs publics peuvent permettre de maintenir en état les parcours. Sans doute plus facile à dire qu'à mettre en oeuvre, mais il ne paraît pas aberrant que des sites naturels soient entretenus par les collectivités. Cela coûte bien moins cher que les bassins artificiels. Les footeux tondent-ils l'herbe de leurs terrains et réparent-ils leurs filets quand ils sont percés?
On s'en occupe on s'en occupe mais c'est long et les collectivités n'ont pas la réactivité de groupe de bénévoles
Beaucoup de contact sont pris localement avec les collectivités, les riverains.
D'ailleurs certains d'entre eux entretiennent régulièrement et on est tranquille de ce côté la.
En revanche c'est plus contrasté avec d'autres riverains et du coup au premier coup de vent c'est la galère
Je crois que l'Orne nécessite plus que quelques scies et des bonnes volontés. Il faut des tronçonneuses et des gens capables de s'en servir sur des chablis (arbres tombés) et aussi des tracteurs pour sortir tout cela de la rivière (c'est aussi vrai pour la Rouvre).
C'est ce que je dis depuis des années et pas grand monde ne semblent s'en soucier
Je rajouterai qu'il est facile de dire qu'il suffit qu'on fasse et de constater que peu de personnes sont la. Mais faut il nous rappeler qu'entre familles, compétitions, entretiens de nos clubs, entretiens des rivières sur lesquels nous naviguons, formation divers et variés il est difficile d'y aller.
OUI sauf que pour ce week end la on avait tous plus ou moins prévu le déplacement sur les gorges.
Ce sera donc le même déplacement mais avec une activité différente. ;)
Dernière modification par REC1 le lun. janv. 31, 2011 15:34, modifié 1 fois.

REC1
Messages : 1131
Inscription : mer. nov. 13, 2002 16:03
ville : Argentan
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne
Contact :

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#27 Message par REC1 »

Quelqu'un peut nous faire une description plus détaillée du boulot à réaliser ? c'est juste de branches, c'est des arbres, de vrais embâcles ?? Une scie et des bonnes volontés ou une armée de tronçonneuses et des tire fort
On fera ce que l'on peut avec les moyens que l'on a inutile de se tuer à la tache
Il y a plusieurs arbres ou tete d'arbres directement dans le lit de la rivière
Parfois l'accès et l'évacuation est un peu délicate à cause des barges complètement délaissées par les riverains.
Je prépare les sites à travailler et le nombre approximatif de personne qu'il faut par embacle.

Tchao

Avatar de l’utilisateur
jorispab
Messages : 2823
Inscription : jeu. janv. 03, 2002 13:08
Localisation : derière mon écran
Contact :

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#28 Message par jorispab »

yaurai du monde pour le déboisage ( du moins en partie ) dimanche qui arrive ?

on pourrai etre de 2 a 4 avec des scie et Peu Etre ( je dit bien peu etre ) un tire Fort

Avatar de l’utilisateur
simck
Messages : 265
Inscription : mar. juin 11, 2002 10:31
ville : Fierville Bray
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
département : 14
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#29 Message par simck »

Ma "petite contribution" au forum, en attendant ma "petite contribution" au déboisage de dimanche;
D'accord avec REC1 pour dire qu'on n'a pas besoin des moyens de l'armee, pour retirer un arbre d'une rivière ; certe on y passera plus de temps qu'avec des moyens lourds, mais on y arrivera ; il suffit parfois de couper 2 ou 3 petites branches pour fortement diminuer le risque dans un passage !
Expliquer aux riverains qu ils doivent depenser des sous ou du temps pour le plaisir des autres me parait quelque chose en voie de disparition totale dans ce pays ; on veut structurer, organiser, planifier, fortmater tout ce qui relevait à une epoque du simple bénévolat, et qui marchait pas si mal...
Dans le meme ordre d'idee, on veut mainetant des autorisations écrites et des contrats sur tout !... alors quand "avant", chacun tolérait un etat de fait, sans se sentir totalement engagé, des lors qu on demande des engagements ecrits, il y a risque de refus... exemple : un proprietaire de vannage vous laisse jouer sous sa vanne.. il vous "tolère" et sait que si il arrivait uin accident, il lui suffirait de dire "je n'avais pas autorisé"... si vous allez lui reclamer un papier signé d'autorisation, il se renseigne, prend peur, et du coup refuse, car il craint que sa responsabilité ne soit engagée...
Dernier point pour revenir à l'orne : abandonner completement ce parcours, et donc laisser à EDF la charge de son entretien ; dans quelques annees, le lit sera entierement boisé, et il mettront les grand moyens pour le nettoyer ; on pourra ensuite retourner sur l'orne, lors des laches "naturels"...

autre question ? qui informe EDF des arbres qui barrent les passages ? je doute qu ils aient des visites de surveillance d'une frequence superieur au semestre !.. alors, nous meme, cessons parfois d'etre catastrophistes, tout en etant prudent !... ne pas parler "d'enfer" ni de "galere" parce que un arbre est tombé dans un passage assez calme, mais juste indiquer avec précision ou est cet arbre et quel sont sont, les moyens de contournements

au fait, les mecontants d'EDF, n'oubliez pas de ne pas mettre vos dossards aux prochaines competes ... ou rajoutez un petit mot juste en dessous... :D

xamo
Messages : 332
Inscription : lun. févr. 12, 2007 00:35
ville : bernay
Navigue avec (bateau) :
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Lâchers d'eau Orne - Rabodanges 2010 - 2011

#30 Message par xamo »

simck a écrit :
au fait, les mecontants d'EDF, n'oubliez pas de ne pas mettre vos dossards aux prochaines competes ... ou rajoutez un petit mot juste en dessous... :D
Non la fédé ne veut pas qu'on critique ses parternaires :p

Decathlon National
Répondre