Gorges de Daluis (Var) : micro-centrale et balise vigicrues

Forum où les rédacteurs peuvent compiler les mises à jour effectuées dans leurs topos. Peut aussi servir à poster des suggestions de modifs de topos

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Gorges de Daluis (Var) : micro-centrale et balise vigicrues

#1 Message par fparrel »

Salut
Deux changements dans les Gorges de Daluis:
- la balise vigicrues d'Entraunes n'a plus la même calibration. On a fait la descente il y a deux ans avec 3.3m3/s à Entraunes. On l'a refaite le 23 fevrier 2020 avec 5m3/s et il y avait moins d'eau. Il y a deux ans il y avait à vue de nez 6m3/s dans les gorges et là 4 ou 5m3/s. Je pense d'ailleurs que c'est la nouvelle calibration qui est la bonne car ça me semblait bizarre que le débit augmente de 20-50% entre Entraunes et l'entrée des Gorges alors qu'il n'y a pas d'affluent notoire. Donc le minimum-minimum qui était de 3m3/s à Entraunes (on trouve souvent ce chiffre dans les topos) est désormais de 6m3/s. Du coup je me demande si en moyennes eaux et hautes eaux il y a aussi ce changement. Mais c'est moins gênant dans ce cas car on peut vérifier de visu le niveau (pas le passage shunté par la centrale!) et se rabattre sur un plan B si trop d'eau. Alors qu'en basse eaux y'a pas trop de plan B...
- La centrale hydroélectrique prend en amont du Pont des Roberts et restitue entre le Camping et le Pont de la Mariée. Du coup on a embarqué au Camping du Pont de la Mariée, où nous avons été très bien accueilli, en suivant le Vallon de Tireboeuf, que le camping a défriché pour aménager un sentier, puis les berges du Var où coulait le débit d'étiage de 1m3/s à vue de nez. Ça fait au moins 200m de portage. Je ne sais pas comment font les rafts, peut-être arrivent-ils par la piste qui mène à la centrale?

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1693
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Gorges de Daluis (Var) : micro-centrale et balise vigicr

#2 Message par pascalou »

L'année dernière on a embarqué à la centrale par la piste... pour le max dans daluis je pense qu'il y en a pas....à moins d'une crue du siècle !!
la partie asséchée passe si il y a 10 cubes ..la conduite prend 6 cubes

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 285
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: Gorges de Daluis (Var) : micro-centrale et balise vigicr

#3 Message par luccio »

Merci pour les infos les gars!

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6205
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Gorges de Daluis (Var) : micro-centrale et balise vigicr

#4 Message par punglas »

Du coup je comprends pas bien, que faut'il mettre comme calibrage sur P2 ? Et sur quelle station ? Villeneuve d'Entraunes-Pont d'Enaux ou Villeneuve d'Entraunes ?

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6205
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Gorges de Daluis (Var) : micro-centrale et balise vigicr

#5 Message par punglas »

D'ailleurs si quelqu'un veux reprednre les topos du Var ca sera paq de refus, les P4 et P5 sont un peu juste sur la description.

Me faire signe je vous rajouterai comme co-auteur du topo.

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1693
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Gorges de Daluis (Var) : micro-centrale et balise vigicr

#6 Message par pascalou »

Villeneuve et pont d enaux c'est pareil
Au printemps dernier il y avait 5.5 cubes à la station de Villeneuve et le débit dans daluis était d'environ 8, 9 cubes...
on est pas monté à Villeneuve vérifier..donc je sais pas si c'est la station qui déconne ou si il y a assez d affluents...
par contre pour p4 p5 la station d entrevaux déconne sur car elle indique moin d'eau qu'en amont alors que le var prend le coulomp comme affluent...

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Gorges de Daluis (Var) : micro-centrale et balise vigicr

#7 Message par fparrel »

pascalou a écrit :Villeneuve et pont d enaux c'est pareil
Au printemps dernier il y avait 5.5 cubes à la station de Villeneuve et le débit dans daluis était d'environ 8, 9 cubes...
Oui j'avais observé ça il y a 3 ans entre 50% de plus dans les Gorges qu'à la balise. Et j'ai un guide qui donne "entre 20 et 50%". Mais là il y avait plutot 20% en moins... c'est pour ça que j'ai pensé que la sonde déconne. A moins qu'il y a des nouveaux prélèvements?
Peut-être vaut mieux-t-il regarder Entrevaux? (lorsqu'elle remarchera).
pascalou a écrit :par contre pour p4 p5 la station d entrevaux déconne sur car elle indique moin d'eau qu'en amont alors que le var prend le coulomp comme affluent...
Tu as regardé la date du relevé? il n'y a plus le débit depuis le 6 février sur vigicrues, donc ca m'étonne que tu ai pu avoir une mesure de débit actuel.
D'ailleurs si quelqu'un veux reprednre les topos du Var ca sera paq de refus, les P4 et P5 sont un peu juste sur la description.
J'ai fait les topos adaptés à mon support, avec des découpages plus fin: https://wwsup06.regepe.com/node/6
Mais je pense que vous préférerez un topo fait par un kayakiste.

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6205
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Gorges de Daluis (Var) : micro-centrale et balise vigicr

#8 Message par punglas »

fparrel a écrit :
pascalou a écrit :Villeneuve et pont d enaux c'est pareil
Au printemps dernier il y avait 5.5 cubes à la station de Villeneuve et le débit dans daluis était d'environ 8, 9 cubes...
Oui j'avais observé ça il y a 3 ans entre 50% de plus dans les Gorges qu'à la balise. Et j'ai un guide qui donne "entre 20 et 50%". Mais là il y avait plutot 20% en moins... c'est pour ça que j'ai pensé que la sonde déconne. A moins qu'il y a des nouveaux prélèvements?
Peut-être vaut mieux-t-il regarder Entrevaux? (lorsqu'elle remarchera).
pascalou a écrit :par contre pour p4 p5 la station d entrevaux déconne sur car elle indique moin d'eau qu'en amont alors que le var prend le coulomp comme affluent...
Tu as regardé la date du relevé? il n'y a plus le débit depuis le 6 février sur vigicrues, donc ca m'étonne que tu ai pu avoir une mesure de débit actuel.
D'ailleurs si quelqu'un veux reprednre les topos du Var ca sera paq de refus, les P4 et P5 sont un peu juste sur la description.
J'ai fait les topos adaptés à mon support, avec des découpages plus fin: https://wwsup06.regepe.com/node/6
Mais je pense que vous préférerez un topo fait par un kayakiste.
On attends de voir si quelqu'un se dévoue et au pire tu pourras approter quelques précisiosn sur les topos existants, voire décrire d'autres sections.

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1693
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Gorges de Daluis (Var) : micro-centrale et balise vigicr

#9 Message par pascalou »

Pour la station d'entrevaux c'était pareil l'année dernière.... et elle était à jour donc elle déconne bien

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Gorges de Daluis (Var) : micro-centrale et balise vigicr

#10 Message par Vincent »

fparrel a écrit : J'ai fait les topos adaptés à mon support, avec des découpages plus fin: https://wwsup06.regepe.com/node/6
Sympas les vidéos de Daluis et du Loup en SUP !

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Gorges de Daluis (Var) : micro-centrale et balise vigicr

#11 Message par Ploof »

punglas a écrit :Du coup je comprends pas bien, que faut'il mettre comme calibrage sur P2 ? Et sur quelle station ? Villeneuve d'Entraunes-Pont d'Enaux ou Villeneuve d'Entraunes ?
Bah, tu coup, t'auras moyen d'aller vérifier ! :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6205
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Gorges de Daluis (Var) : micro-centrale et balise vigicr

#12 Message par punglas »

Oui si le corona virus m'en empeche pas :-)

Decathlon National
Répondre