Parcours de la Valserine

Forum où les rédacteurs peuvent compiler les mises à jour effectuées dans leurs topos. Peut aussi servir à poster des suggestions de modifs de topos

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Parcours de la Valserine

#1 Message par paddler »

Salut,

Suite à un mail reçu de GaetanG à propos de sa descente des 2 parcours amont de la Valserine, j'ai relu le topo en question.

A prioris il existe un parcours amont qui n'est pas décrit sur evo. J'ai donc décidé de renuméroter les parcours. Le P0 deviens donc P2 et ainsi de suite tout les parcours sont décalés de 2.

Suite à la suggestion de Gaetan, j'ai aussi baissé les mini à 5 m3/s.

Comme je n'ai pas encore eu la chance de pagayer sur la Valserine, je demande à ceux qui connaissent les lieux de me dire s'ils sont d'accord avec ça.

Laurent

juan pablo
Messages : 360
Inscription : dim. août 03, 2003 23:44
ville : st etienne
Navigue avec (bateau) : ZET raptor
département : 42
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semène,lignon's,allier sup,limony,rivière d'ay,auzène,gluyère,eyrieux

Re: Parcours de la Valserine

#2 Message par juan pablo »

Voici mes données:
DATE RIVIERE D EBIT ECHELLESTATION NIVEAU PARCOURS
19/03/2005 valserine 8 m3 90 cm chezery moyen pont de rouffy/chézery
02/04/2005 valserine 7,9 m3 88 cm chezery moyen le niaizet/chézery
10/04/2012 valserine 8 m3 chézery-forens petit le niaizet/chézery
11/04/2012 valserine 12 m3 chézery-forens bon/gros pont de rouffy/chézery
13/10/2012 valserine 6,5 m3 chézery-forens petit/petit pont de rouffy/chézery
30/12/2012 valserine 10,5 m3 chézery-forens gros pont de rouffy/chézery

5 m3 me semble un peu faible, mais ça fait longtemps que j'y ai pas mis les pieds

pirgul
Messages : 132
Inscription : lun. janv. 21, 2002 11:36
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Parcours de la Valserine

#3 Message par pirgul »

J'ai fait plusieurs fois le p2 et p3 de la Valserine cette année. En générale le départ se fait environ 1km au-dessus de la colonie de vacances Le Niazet. Ce premier km est assez mal pavé et nous partons d'un parking où sont entreposé des tas de terre et de gravier.

Pour moi ces deux parcours ont la même fourchette pour les niveaux d'eau. 9 m3/sec est pour moi le minimum et 14 m3/sec à Chezery-Forens est un gros niveaux cette année.

Il y quelques années 10 m3/sec était un gros niveau puis d'autres années 20m3/sec était un gros niveau. Cela change d'année en année et je recalibre mes niveaux chaque année.

Je connais un très bon navigateur qui l'a fait avec 31 m3/sec mais cela ne devrait pas rentrer dans le topo car il n'y a que très peu qui pourront le faire.

gaetang
Messages : 95
Inscription : lun. août 18, 2014 14:12
Navigue avec (bateau) : Ace of spade
guigui easymix 2008
Avatar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arc alpin en général
Jura
Ardeche
Localisation : Oyonnax, Embrun et Monbéliard

Re: Parcours de la Valserine

#4 Message par gaetang »

Salut pirgul
Ton minimum m'intrigue, je trouve ça même bizarre :? 8-) :o :D On a navigué à 10 cube et j'ai trouvé ça plutôt correct. Un niveau simpa pour une première. A ta connaissance il y a t'il des variations sur la station ?

Avatar de l’utilisateur
MLaure42
Messages : 196
Inscription : lun. juin 11, 2012 00:50
Navigue avec (bateau) : Waka Stout
ZET Veloc
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Massif Central

Re: Parcours de la Valserine

#5 Message par MLaure42 »

Une source (Corrézienne :-)) m'a confirmé récemment le minimum à 4m3 donc pas d'inquiétude.

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Parcours de la Valserine

#6 Message par MARC »

À 2 cube seconde ça passe aussi... Y a plus qu'à sec que ça passe pas...!!! :roll: :lol: :roll:

Plus y à d'eau, plus elle est belle la Valserine, faudrait apprendre à naviguer avec de l'eau...et pas sur les cailloux :twisted: sinon ça fera le bonheur des réparateurs de kayak...

Pour le départ le plus haut , on est toujours partie d'une grosse baraque sur la droite, tu descends un chemin ou coupe à travers les sapins , arrive à un pont et c'est partie :mrgreen:

Plus haut , c'est du II , c'est la plaine de Lelex...

Damien.1
Messages : 74
Inscription : sam. déc. 23, 2006 21:00
ville : GSTAAD (Suisse)
Navigue avec (bateau) : waka OG, Jakson Antix
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarine, Simme, Lutchine, Kiene, Entsligen...
Localisation : Gstaad (Suisse)

Re: Parcours de la Valserine

#7 Message par Damien.1 »

Salut, nous l'avons naviguée fin avril et sommes partis du parcours le plus haut prés de la maison. Il devait y avoir 4 ou 5 m3 et cela passait bien.
A bient'eau

Decathlon National
Répondre