Santoire, 2 topos différents ... cotation très inégale!

Forum où les rédacteurs peuvent compiler les mises à jour effectuées dans leurs topos. Peut aussi servir à poster des suggestions de modifs de topos

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
bc_25
Messages : 50
Inscription : dim. déc. 26, 2010 16:14
ville : Valentigney
Navigue avec (bateau) : Big EZ (Wave Sport); Hero 2011 fissuré (Jackson kayak), Plastex Destroyer 85 (CEL).
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Doubs (parcours du Refrain surtout, ...), le Dessoubre (voir Réverotte), le Rahin, La Doue/Ognon, Wildegutach (Allemagne), vague d'Etupes.
La Saine, la Loue, ...
Contact :

Santoire, 2 topos différents ... cotation très inégale!

#1 Message par bc_25 »

Salut,

2 topos pour la santoire (cotation bien différente):
http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/santoire-1 (celui-là est associé aux niveau en direct)
http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/santoire

On s'est plutôt basé sur le 1er pour notre navig, pas le meilleur a mon avis (mais je suis plutôt ancienne génération, cotation à la Bonnigal!).
Peut-être le découpage en 2 parcours à conserver d'autant plus que le chantier du barrage avance bien la grue est déjà en place à l'endroit du barrage, le pont de l'usine est construit ...

parcours de St Bonnet à l'usine (ou au 1er pont routier):
Voir topo Antoine 19, je le coterai comme ça, le passage 6 est peut-être moins (surement 5 à 5+ suivant niveau d'eau moyen) mais à noter qu'il est s'y est produit un grave accident (je pense que c'est là?). C'est à environ à 500 à 800 m en aval de la construction du barrage. 100 à 200 m sous ce passage la navigation est un ton en dessous (moins enchainée les stops sont plus faciles - avis perso) par contre beaucoup d'arbres et un gros passage 5 même par bas niveau (dalles drossantes/ siphonnantes?).
Parcous vraiment très technique à mon avis supérieur au P2 et P3 de la Saine (faut mieux maîtriser les stops) mais moins jolie et enrochement moins sympa (plus siphonnant, + abrasifs, plus d'arbres).
En engagement ça serait plutôt du E1 la route n'est jamais loin en RD et le chemin en RG pour la construction des conduites non plus, ça peut toujours se porter.

Parcours de l'usine (ou du 1er pont routier) à Condat:
D'après ce que que j'ai pu voir depuis le sentier qui longe en RD en partant du débarquement, le topo de Gromille semble pas mal (a voir le portage avec le bac au milieu du passage 6 ou infran si ça peut s'adresser a des kayakistes niveau cl III à III+ je n'ai pas pu le voir).
Au niveau engagement ça serait plutôt du E2 (à cause du passage de la Roche Pointue qui semble se porter facilement mis dont il n'y a pas vraiment d'accès).

On pourrait déjà utiliser le découpage à partir de l'usine (restitution) ça se détend pas mal et c'est plus du niveau du parcours qui va à Condat.

a+

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Santoire, 2 topos différents ... cotation très inégale!

#2 Message par paddler »

Merci pour ta remarque. Il serait bien en effet de n'avoir qu'un seul topo par rivière. Je vais tâcher de "fusionner" les 2 Santoire pour n'en faire qu'une.
Si j'ai bien compris tu conseille de garder les P1 et P2 de Sam15. De changer le débarquement du P3 d'Antoine19 et de garder le P4 de Gromille ?

Laurent

sam15
Messages : 2
Inscription : lun. mai 06, 2013 22:46

Re: Santoire, 2 topos différents ... cotation très inégale!

#3 Message par sam15 »

bonjour,
Je valid le regroupement des 2 topos
ça change rien sur P1 P2 Sam.

pour moi l'arrivée du barrage fait sauter le départ du Pont de St bonnet de condat ( route de lugarde). il faut partir pour P3 du 1er pont routier entre st bonnet et Condat( pont qui donne accès à l'usine), soit après le barrage, au niveau du bâtiment usine ( le bâtiment sur la rive gauche) De là, il faut 2H à mon avis pour boucler P3 ( anciennement P4).
Une fois le barrage terminé, on verra si l'on peut aller faire la partie sous le barrage avant l'embarquement de P3 au 1er pont routier.

pour les cotations, je ne me sens pas le niveau pour la partie P3 et le niveau d'eau joue pour beaucoup je pense.

les gars qui font l'usine ont tout bousillé en amont du 1er pont routier , il y a des arbres partout dans la rivière, des blocs ont bougé donc il faudra regarder de près pour la partie des gorges sous le barrage.
Ca fait vraiment du mal de voir ce qu'ils ont fait à cette rivière et d'ailleurs ils ne sont pas très cool pour que l'on embarque du 1er pont routier qui donne accès à l'usine même si c'est une bonne place de départ pour embarquer.

sam15

bc_25
Messages : 50
Inscription : dim. déc. 26, 2010 16:14
ville : Valentigney
Navigue avec (bateau) : Big EZ (Wave Sport); Hero 2011 fissuré (Jackson kayak), Plastex Destroyer 85 (CEL).
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Doubs (parcours du Refrain surtout, ...), le Dessoubre (voir Réverotte), le Rahin, La Doue/Ognon, Wildegutach (Allemagne), vague d'Etupes.
La Saine, la Loue, ...
Contact :

Re: Santoire, 2 topos différents ... cotation très inégale!

#4 Message par bc_25 »

Comme dit par Sam, je garderai les topos où il y a le topo d'Antoine19 (avec les parcours en amont de St Bonnet ).
Sur le topo d'Antoine "P3", je changerai aussi l'embarquement il ne se ferait plus à St Bonnet de Condat mais 200 m en aval du barrage en cours de construction. La semaine dernière il y avait une grue qui transportait de charges au dessus de la rivière.
Capture 1.JPG
Le parcours s'arrêterait à l'usine, le parcours ne ferait plus que 2,5 kms (d'après google earth), pour moi la cotation d'Antoine est OK (on l'a fait au niveau mini donc le 6 à voir, ça faisait moins pour nous (mais moins d'eau) on l'a porté parce qu'on pense que c'est sur ce passage qu'il y a eu un accident mortel (le gros bloc en plein milieu qui suit le passage des 2 dernières photos doit être siphonnant?).
Durée ça doit faire entre 2h00 et 3h00, 2-3 passages au moins qui ne se passent pas à vue et beaucoup d'arbres.
Dans le commentaire au "fil de l'eau" il faut supprimer à partir de "Puis les choses se calment jusqu'à arriver au pont de la D62
Capture 2.JPG
Pour le parcours P4 embarquer à l'usine (à voir les possibilités de se garer) et débarquement suivant topo de Gromille du 2ème parcours:
Cotation pas d'avis, pas fait le parcours?
Le parcours ferait environ 4,5 kms (Google earth)
Capture 3.JPG

sam15
Messages : 2
Inscription : lun. mai 06, 2013 22:46

Re: Santoire, 2 topos différents ... cotation très inégale!

#5 Message par sam15 »

bonjour,

pour P4 je pense que les cotations de gromille sont bonnes .

Pour P3, il est à mon avis trop tôt pour proposer ce parcours car c'est tendu avec le privé qui fait le barrage, je pense qu'il est proprio des terrains qui amène à la rivière et surtout la rivière est dangereuse à mon avis car il y a des arbres, le terrain sur les cotés n'est pas stabilisé et c'est un gros chantier là haut. A mon avis il faut attendre la construction du barrage et sa stabilisation pour ouvrir officiellement ce parcours.

Mais je pense que P3 sera un beau parcours à terme néanmoins si il y a de l'eau...

sam

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Santoire, 2 topos différents ... cotation très inégale!

#6 Message par paddler »

J'ai fait les modifications demandées ci dessus :
http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/santoire

Je vous invite à relire le topo car je ne suis jamais venu dans la vallée de la Santoire donc il se peux que je fasse de grossières erreurs géographique (ou autre d’ailleurs...).

Bruno, je t'ai mis comme co-auteur pour les P3 et P4, tu peux désormais les modifier en cliquant sur le bouton bleu "Editer" qui s'affiche désormais chez toi en haut à droite.

Merci pour vos remarques.

Laurent

Decathlon National
Répondre