Haut Tarn

Forum où les rédacteurs peuvent compiler les mises à jour effectuées dans leurs topos. Peut aussi servir à poster des suggestions de modifs de topos

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Haut Tarn

#1 Message par Frederic BERNARD »

Je pense qu'il faudrait augmenter le mini de 1.9 à 2.05 : on l'a fait hier à 2.05, c'était corrrect, limite dans les petites grilles. Aujourd'hui à 2.02, c'était vraiment gratte cailloux (et les gros passages ne sont pas franchement plus faciles).
A signaler quelques arbres dont un gros qui bloque complètement la "planche à laver" et un plus petit en travers d'une grille (pas tres dangereux mais tres chiant)

Avatar de l’utilisateur
ju22
Messages : 483
Inscription : mar. mars 04, 2003 00:38
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,
Localisation : guingamp

Re: Haut Tarn

#2 Message par ju22 »

En parlant du haut Tarn, j'ai trouvé ça sur internet aujourd'hui

http://www.midilibre.fr/2013/06/01/ils- ... 708561.php

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Haut Tarn

#3 Message par MARC »

j'ai bien aimé le "" ROUVERT les SOURCES DU TARN "" pour information , j'ai des photo datant de 2000 de cette section du Tarn... Il y a d'autres équipes qui pratiquaient ce parcours là du Tarn :mrgreen:

Je parle même pas des Teutons qui le navigue depuis bien plus longtemps que nous :lol: :mrgreen: :lol:
Dernière modification par MARC le lun. juin 03, 2013 19:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Haut Tarn

#4 Message par Vincent »

merci d'éventuellement commencer un autre sujet là dessus vu que ça n'a rien à voir avec le haut tarn

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: Haut Tarn

#5 Message par FabAlès »

On l'a fait à 2m avec PE et c'était pas gratasse du tout, il y a toujours des passes franches qui permettent de peu toucher. C'est du Cévenol... Entre 1,90 et 2m, ça passe toujours en gratouillant. Certes les amateurs d'eau sous la pagaie aimeront moins, mais ça reste intéressant et relativement sécu vu que les rappels sont bien moins marqués. Barbe Noire l'a déjà descendu à 1,75 je crois et il disait ne pas avoir poussé avec les mains donc je pense que ça ne vaut pas le coup de réhausser le niveau mini. Beaucoup s'éclateront à partir de 1,90, ça reste le Haut Tarn :mrgreen:

Quant au franchissement du chaos du Pas de Souci sur le Tarn, je félicite Val et son acolyte pour l'engagement et l'exploit sportif qui serait d'autant plus beau si on avait pas droit à la traditionnelle (R)ouverture d'un parcours déjà navigué par ceux qui nous ont précédé ou au"je fais du kayak extrême avec Eric Deguil". Ce serait bien d'éviter à chaque fois le couplet sur l'improbable première française et aveyronnaise. On peut communiquer humblement, écrire des articles et faire de belles photos ou vidéos sans passer son temps à s'afficher et à vouloir faire parler de soi. Après chacun sa philosophie de l'activité... En tout cas, respect pour l'avoir tenté et réussi!

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: Haut Tarn

#6 Message par Frederic BERNARD »

Fab, je pense que l'échelle a pu bouger un peu lors de la dernière crue. Cette crue parait avoir été violente : il y a un arbre de 50 cm de diamètre et 8-10m de haut au milieu de la planche à laver.

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: Haut Tarn

#7 Message par FabAlès »

Ok Fred donc échelle à surveiller lors des prochaines descentes. Pas cool en tout cas la mission bucheronnage à la Planche!!!

brunolb
Messages : 145
Inscription : ven. août 08, 2008 22:32
ville : la belgique
Navigue avec (bateau) : Inazone 232
H3 245
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes

Re: Haut Tarn

#8 Message par brunolb »

Des retours sur le niveau mini pour le haut Tarn? On a fait ce parcours en Novembre 2012 a 2m10, c'etait niveau bas mais encore fluide, pas vraiment de la puissance a part du Gouffre et la Trompette. Avec moins d'eau on pouvait s'imaginer un plus haut risque de coincement dans certains passages et du gratte cailloux dans les grilles (quoique encore jouable et peut-etre pas mal pour une decouverte). Cet annee, avec un echelle entre 2m et 2m05, on a decidé d'aller dans le tessin, bon niveau sur la Verzasca et un ambiance pas trop different des Cevennes (couleurs d'automne, chataignes, ...).

Peut-etre il faut differentier entre niveau bas (fluide, sans pression) et niveau mini (passable mais en raclant dans certains endroits).


Merci,

Bruno

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: Haut Tarn

#9 Message par FabAlès »

Fin de la polémique sur le fait que l'échelle est oui ou non bougée. Elle n'a pas bougé. On a fait ce lundi le Haut Tarn à 2,15 à l'échelle à Cocurès. Il était étonnament haut pour ce niveau. Déjà fait à plus de 2,20m avec moins d'eau que ce qu'on avait ce jour-là. L'eau venait essentiellement des tourbières du Mont Lozère et non des affluents que l'on rencontre sur le parcours. Il faut savoir que cette échelle se situe en bas du Moyen Tarn donc sous un paquet d'affluents : Alignon, Martinet, Rieumalet, Finialette, Brousse, Ramponsel, Rûnes pour ne citer que les plus importants. Donc la hauteur d'eau à Cocurès est juste un repère sur une fourchette à peu près fiable de navigation. Si l'eau provient des apports, le Haut Tarn sera plus petit que si ça vient directement des Sources. La station étant nettement en-dessous ne peut par conséquent constituer un repère ultra-précis. Disons qu'à moins de 2m, ça va gratter pas mal mais ça passe encore jusqu'à 1,90m.
Personnellement à 1,90m, je l'ai déjà fait et ça passait encore pas trop mal, même si ça grattait dans les grilles. C'est pas les Sources de l'Hérault à 6m3/s Fred ;)
Le parcours a déjà été navigué par Barbe Noire en mode skate jusqu'à 1,75m mais là gare aux bateaux...

Ah oui bonne nouvelle, l'arbre dans la Planche à Laver flottait dans le contre à droite en dessous lors de notre descente lundi mais il risque de descendre plus bas donc méfiance.

Decathlon National
Répondre