Guiers Mort, barrage siphonnant

Forum où les rédacteurs peuvent compiler les mises à jour effectuées dans leurs topos. Peut aussi servir à poster des suggestions de modifs de topos

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 1667
Inscription : lun. oct. 22, 2001 17:21
ville : Le Grésivaudan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Guiers Mort, barrage siphonnant

#1 Message par pascal »

Le barrage à la moitié du parcours Pont Saint Bruno -> Saint Laurent du Pont est éventré et siphonne. Plus de retenue, le courant va direct dans le siphon. Il y a un contre pour s'arrêter rive G juste avant. A reconnaître avant la descente. Voir
http://riviere.pascal.free.fr/ww/r-days/01-11-2008/

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Guiers Mort, barrage siphonnant

#2 Message par MARC »

Bien craignos le truc , t'a vite fait d'être avalé...

merci pascal

en haut correct le guiers , ça fait plaisir :)

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Guiers Mort, barrage siphonnant

#3 Message par nidrey »

Merci pour les infos et les photos, c'est vraiment un cas d'école à conserver (pages sécu ?) pour expliquer vraiment bien ce que peut être un siphon.

leomanuel
Messages : 354
Inscription : ven. juin 16, 2006 20:31
ville : grenoble
département : 38

Re: Guiers Mort, barrage siphonnant

#4 Message par leomanuel »

Merci Pascal pour la qualité et la précision de cette alerte.

A+

Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 1667
Inscription : lun. oct. 22, 2001 17:21
ville : Le Grésivaudan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Re: Guiers Mort, barrage siphonnant

#5 Message par pascal »

Et merci Liogev qui a traité l'affaire :
Monsieur,

Ce 11 février nous avons réalisé, par l'intermédiaire de la société BOTTA, les travaux sur notre seuil de retenue d'eau situé sur le Guiers mort, pour lesquels nous vous avons adressé une demande par courrier du 26 février dernier.
Les travaux ont étés réalisés dans le respect de vos préconisations. (voir photos ci-jointes)

J'ai eu la visite sur le chantier de Mr Tibault, président de la fédération de pêche, accompagné de son adjoint, qui m'ont exprimé leur totale satisfaction quant à cette réalisation qui permet de ne plus entraver la remontée des truites.
Le but premier de l'ouverture de cette brèche étant la sécurisation des personnes susceptibles de naviguer sur la rivière, il est fort heureux que cela puisse également satisfaire les pêcheurs.

Je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de ma considération distinguée.

Marcel Altamura

Ste VICAT
Responsable site
Usine de la Perelle
38380 St Laurent du Pont


Image
Image

Ca devrait pouvoir être testé très rapidement puisque le Guiers Mort est navigable en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
le bab
Messages : 348
Inscription : dim. mai 25, 2008 15:05
ville : voiron
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Re: Guiers Mort, barrage siphonnant

#6 Message par le bab »

Grand bravo et merci à LIOGEV.

Cela mériterait que l'on remercie Monsieur Vicat également.

Comme il a l'air bien sympa, on pourrait peut être même lui demander qu'il sécurise le drossage siphonnant de la cimenterie voir même, pour la pub de leur ciments étanches, qu'il nous fabriquent une petite vague et puis un slalom et puis aussi une navette gratuite et encore....
Ho-là je m'emballe...

Merci encore à tous

Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 1667
Inscription : lun. oct. 22, 2001 17:21
ville : Le Grésivaudan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Re: Guiers Mort, barrage siphonnant

#7 Message par pascal »

Après examen sur place c'est un peu moins idéal que ça en a l'air. La barrage est construit sur de gros blocs qui étaient déjà là ce qui a limité la taille de la brèche ouverte par les pelleteuses. Ca siphonne toujours un peu même si le danger est grandement réduit. A 42 cm à l'échelle de Saint-Laurent du Pont c'est pas facile, ça déverse et drosse fortement vers la gauche.

Mathieu l'Ariégeois a testé :

Image

A ce niveau l'arrêt en amont ne pose pas de difficulté, embarquement sauté ou portage rapide (en désescaladant le barrage) possibles.

A part ça pas mal de bois dans le Guiers Mort en ce moment, y compris à des endroits gênants.

Avatar de l’utilisateur
liogev
Messages : 281
Inscription : ven. mars 01, 2002 12:58
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Localisation : Grenoble

Re: Guiers Mort, barrage siphonnant

#8 Message par liogev »

Salut,

Le but de la manoeuvre n'était pas d'obtenir le franchissement de l'ouvrage mais de supprimer la partie supérieure du syphon qui était supra dangereuse car un kayakiste dans son bateau était sûr de finir coincé.

Je suis content que l'ouvrage soit d'ores et déjà franchissable en kayak.
On ne pouvait pas le savoir avant les travaux.

Les prochaines crues participeront au nivellement du seuil par la descente et l'emport des matériaux qui sont à l'amont de l'ouvrage et qui étaient retenu par l'ancien massif en béton.
Il faut juste attendre et laisser faire dame nature.

Work in progress !

Lionel

Avatar de l’utilisateur
le bab
Messages : 348
Inscription : dim. mai 25, 2008 15:05
ville : voiron
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Re: Guiers Mort, barrage siphonnant

#9 Message par le bab »

Salut
Est-ce que le passage a bougé ce printemps ?
J'ai jeté un oeil il y a quelques jours et j'ai trouvé que la réception formait un rouleau plutôt scabreux coincé entre deux blocs...
Quelqu'un a-t-il fait quelques roll and mouv dedans ? et en est-il sorti ?

Decathlon National
Répondre