Hydrologie, hydraulique et géomorphologie
- Lumpy
- Navigue avec (bateau) : Burn M
Hydrologie, hydraulique et géomorphologie
Un cours en ligne gratuit qui me paraît intéressant pour tout kayakiste :
Des rivières et des hommes : hydrologie, hydraulique et géomorphologie
Le principe c'est de s'inscrire au cours, qui est enrichi d'une nouvelle partie chaque semaine. Il n'y a aucune obligation (suivre, participer, passer des évaluations) sinon de s'inscrire avant le 14 décembre. Une fois inscrit, on a accès aux contenus, majoritairement des vidéos et des QCM.
Pour avoir un peu fréquenté cette plateforme avant et avoir vu les 2 premiers chapitres de ce cours-ci, je le conseille à tous les kayakistes curieux. Ca permet d'apprendre des choses qu'on n'entend pas forcément ailleurs, sauf à être un professionnel du milieu. En plus, on prend ce qui nous intéresse et quand on a le temps.
Des rivières et des hommes : hydrologie, hydraulique et géomorphologie
Le principe c'est de s'inscrire au cours, qui est enrichi d'une nouvelle partie chaque semaine. Il n'y a aucune obligation (suivre, participer, passer des évaluations) sinon de s'inscrire avant le 14 décembre. Une fois inscrit, on a accès aux contenus, majoritairement des vidéos et des QCM.
Pour avoir un peu fréquenté cette plateforme avant et avoir vu les 2 premiers chapitres de ce cours-ci, je le conseille à tous les kayakistes curieux. Ca permet d'apprendre des choses qu'on n'entend pas forcément ailleurs, sauf à être un professionnel du milieu. En plus, on prend ce qui nous intéresse et quand on a le temps.
Re: Hydrologie, hydraulique et géomorphologie
Cool, merci!
- raph joss
- Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
- département : 38
merci bien, je vais me plonger dedans, (re)découvrir les principes ne fait pas de mal. Au passage si quelqu'un a une doc de référence sur la faune et la flore au bord des rivières je suis preneur.
-
- Navigue avec (bateau) : ZET Raptor, Salto de coeur, Burn à l'occasion, NEV
- département : 68
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suisse centrale, Tessin. Autriche. Jura.
L'oisans (vénéon, romanche, ferrand, eau d'olle, etc. )
Alentours de Metz : Seille, ruisseau de Sierck
Tchéquie : Erzgebirge, Isergebirge, tout ce qui se situe à la frontière allemande et en Saxe.
Vosges, Corse, Espagne, d'Italie, Inde, europe de l'est
Salut,
j'ai pas de doc de référence, seulement un manuel de canyon avec les différents insectes ou larves permettant de déterminer la qualité de l'eau. Du coup si quelqu'un a quelque chose de plus détaillé sur le sujet, je suis aussi preneur.
j'ai pas de doc de référence, seulement un manuel de canyon avec les différents insectes ou larves permettant de déterminer la qualité de l'eau. Du coup si quelqu'un a quelque chose de plus détaillé sur le sujet, je suis aussi preneur.
- raph joss
http://www.glossaire.eaufrance.fr/fr/no ... -glossaire
dictionnaire interessant mais incomplet malgré ses 30 mo; il n'y a pas "kayak" ou "canoe"
dictionnaire interessant mais incomplet malgré ses 30 mo; il n'y a pas "kayak" ou "canoe"

- binoz
- Navigue avec (bateau) : scandal, cross, sea bullet, et bientôt kayak surf
- département : 56
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cleurie, moselotte, vallée de l'inn en suisse
J'ai pas mal de doc, je travaille dans ce domaine, si vous me dites plus précisément ce qui vous intéresse. Je peux vous envoyer des liens
A plus
A plus
-
- Navigue avec (bateau) : Slalom fait maison 3.50 metres, Project 45
- département : 77
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Morin
Bonjour,
Est-ce possible d'avoir les documents qui sont présent dans le MOOC (ou une partie) malgré les possibles droits ?
Et si oui, où peut-on les trouver ?
Merci d'avance
Est-ce possible d'avoir les documents qui sont présent dans le MOOC (ou une partie) malgré les possibles droits ?
Et si oui, où peut-on les trouver ?
Merci d'avance
- raph joss
salut
Nouvelle édition à compter de demain
Pour l'avoir fait l'année dernière, je recommande (5 à 10h par semaine à y consacrer). Des modules plus ou moins digestes, mais rien d'insurmontable.
https://www.fun-mooc.fr/courses/grenobl ... on03/about
Nouvelle édition à compter de demain
Pour l'avoir fait l'année dernière, je recommande (5 à 10h par semaine à y consacrer). Des modules plus ou moins digestes, mais rien d'insurmontable.
https://www.fun-mooc.fr/courses/grenobl ... on03/about
-
- Navigue avec (bateau) : si ca flotte et c est etanchr
- département : 69
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Trop long me contacter
Salut
Le MOOC il est bien mais pas pour des néophytes et tourné hydraulique too much...
Avant, lire ceci, les bases : https://books.google.fr/books/about/Les ... 8AHQAACAAJ
Ensuite, la meilleure biblio c'est en english... ou en russe (faut savoir que les théories originelles viennent de là... mais bon personne s'en rappelle... )
Bertmoul
Le MOOC il est bien mais pas pour des néophytes et tourné hydraulique too much...
Avant, lire ceci, les bases : https://books.google.fr/books/about/Les ... 8AHQAACAAJ
Ensuite, la meilleure biblio c'est en english... ou en russe (faut savoir que les théories originelles viennent de là... mais bon personne s'en rappelle... )
Bertmoul